Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Immersion au sein des grandes villes et constructions elfiques et humaines, plongée au coeur des grandes cités souterraines construites par les nains, ou des sombres forteresses occupées par l'Ennemi.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 5:33 pm

Il faudra donc obligatoirement la naissance d'un autre canon


Oui non mais ça c'est sûr qu'ils vont devoir broder ce qui n'est pas écrit sous forme de dialogue ou jour-le-jour comme des romans à la SDA. Mais sans pour autant dsortir de leur borne chronologique.

Ils ont certes déclaré qu'ils n'adapteraient pas le Silmarillion, mais ils peuvent peut-être tricher légèrement, du moins bien sûr s'ils ont les droits ^^

Oui mais non, déjà en tant que fil narratif je ne vois vraiment pas l'intérêt et ensuite il ne sera je pense fait rien de plus que des allusions (ce qui sera déjà bien !). Après peut-être peut-on espérer un flashback de la Grand Colère pour expliquer un peu le pourquoi de la situation au début du second âge et la naissance de Numenor et pourquoi pas une apparition de Morgoth qui si il n'est pas représenté dans ce flashback aura peut-être des statues à son effigie à Numenor, mais ça ne peut pas aller plus loin dans la référence au premier âge.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 5:38 pm

Náin a écrit :
itikar a écrit :
A vérifier mais il me semble que dans l'appendice racontant comment le Livre Rouge est arrivé jusque dans les mains de Tolkien, il y est fait mention de l'apport de conteurs Numénoréens..

Tu m'explique comment les numénoréens auraient pu toucher au livre rouge ? C'est Pippin (me sembe-t-il) qui a ajouté des textes avec les archives du Gondor, et uniquement l'histoire des rois. Tout le reste, c'est les histoires des elfes.


Selon ERU ILUVATAR DANS CE THREAD DE TOLKIENDIL :
(veuillez cliquer sur ce lien pour être redirigé vers ce fantastique site dans lequel s'expriment d'authentiques experts érudits de l'oeuvre de Tolkien et qu'on se le dise ! )

... Il est tout à fait évident, et tout le monde le sait et le reconnaît, que le livre rouge N'existe PAS dans la réalité réelle, dans notre monde, il n'existe que dans le monde de Tolkien, et celui-ci, pour donner à son histoire un air de (faux) réalisme, a mis dans son histoire (interne) qu'il avait trouvé le livre rouge et qu'il l'avait traduit pour en faire le cycle de la terre du milieu (les 12 HoMe, le silmarillion, contes et légendes inachevés 1er, 2ème et 3ème age, bilbo le hobbit, le seigneur des anneaux), ce qui est vrai dans son histoire (interne), mais faux dans la réalité (histoire externe).

...

Ce n'est que dans la féérie du monde de Tolkien, dans le fantastique de son histoire, qu'il est censé avoir reçu le livre rouge écrit par bilbo puis frodo puis sam, qui ont eux mêmes écrit d'une part leurs propres aventures (bilbo le hobbit et le seigneur des anneaux), d'autre part reçu l'histoire ancienne (les 12 HoMe, le silmarillion, contes et légendes inachevés) contée par elrond et les elfes et les dunedain de sa maison, les elfes ayant eux mêmes reçu l'histoire du début du monde par les valar.

On aboutit à la chaine de transmission suivante:
Valar
> Eldar
> Edain dont Dunedain
> Bilbo puis frodo puis sam => livre rouge
> Tolkien => le cycle de la terre du milieu

chaque étape de cette transmission apportant des erreurs, des déformations, de fausses conceptions, ce qui, comme le dit Tolkien dans HoMe 12,
a transformé l'histoire de la formation réelle et scientifique de la formation du système solaire avec dès le départ lune et soleil, puis l'évolution géologique et biologique de la planète terre qui a toujours été sphérique,
en récits fantastiques des 2 lampes, des 2 arbres, de la création de la lune et du soleil, de l'engloutissement de Numenor et de la sphérisation d'arda, qui ne sont que des visions symboliques et imagées que se sont fait les humains d'un savoir qu'ils n'avaient pas le niveau intellectuel de comprendre, et dans leur savoir limité ont interprété les données scientifiques réelles en récits fantastiques symboliques.


et, un peu plus loin dans le même thread, cette fois une citation de Meneldur :

En outre, le Silmarillion est un recueil númenóréen dérivé des écrits conservés au Gondor et centré sur les trois grands contes du Premier Age : le Narn Beren ion Barahir ou Narn e-Dinúviel (l'histoire de Beren et Lúthien), le Narn i Chîn Húrin (l'histoire de Túrin) et le Narn en-Êl (l'histoire d'Eärendil).


Et oui, Nain, tu as raison, on est complètement HS.

Pour retrouver le sujet, rajoutons qu'il n'est pas à mon sens hors sujet d'ajouter la Chute de Gondolin et la Geste de Hurin, et aussi Beren et Luthien, et aussi Nirnaeth Arnoediad et les autres dagors dans l'Histoire des Rois, car les Hommes et en particulier les Dunedains y ont eu une grande place (pensons à l'Anneau de Barahir et à son importance pour les Dunedain par exemple, entre milles autres exemples, ou encore la statue de Turin que Aragorn fait élever au-dessus de sa tombe dans ses terres pour rappeler que tout Mal peut être vaincu par les hommes de bonne volonté.)

Image

=========================================
After the crowning of King Elessar,
The unification of the bloodlines of Half-Elven
And the reunification of the kingdoms of Arnor and Gondor.

King Elessar built the Statue of Túrin Turambar on the mountains of Anorien,
Facing the forts of Morgoth, the valley of Udun.
Overlooking the dead ruins of Osgiliath,
Overgrown and sunk in the sea of Trees;
And the dead city of Minas Morgul,
Buried in mountains felled.

For He is destined to strike the death blow upon Morgoth at the End of Times.
When he breaks thru the Door of Night and thunders forth from the Void.
So shall it end, so shall the Dagor Dagorath begin.

=========================================
Modifié en dernier par itikar le ven. mars 15, 2019 5:57 pm, modifié 2 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 5:56 pm

Et bien j'aimerais bien l'avoir ce texte où Tolkien dit que les contes du premier âge sont une invention des hommes de Numenor qu'ils n'auraient pas reçu des elfes tiens, ça m'intéresse. Parce que j'avoue que j'ai un gros doute.

rajoutons qu'il n'est pas à mon sens hors sujet d'ajouter la Chute de Gondolin et la Geste de Hurin, et aussi Beren et Luthien, et aussi Nirnaeth Arnoediad et les autres dagors dans l'Histoire des Rois


Il n'y a pas d'avis à avoir là-dessus, suffit de lire l'histoire des rois et de constater qu'ils n'y sont pas.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 5:58 pm

Et bien, sois exaucé :D Dans le thread du forum de tolkiendil, il y a une citation de Meneldur, que j'ai rajouté plus haut, et qui te donne le titre des ouvrages internes en question même.

Je le remet ici et donc d'après CE THREAD

En outre, le Silmarillion est un recueil númenóréen dérivé des écrits conservés au Gondor et centré sur les trois grands contes du Premier Age : le Narn Beren ion Barahir ou Narn e-Dinúviel (l'histoire de Beren et Lúthien), le Narn i Chîn Húrin (l'histoire de Túrin) et le Narn en-Êl (l'histoire d'Eärendil).
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 6:02 pm

Non mais je te parle pas de ça là, je te parle du fait que les récits des premiers âges seraient une INVENTION des hommes, qu'ils n'auraient pas repris des récits des elfes comme Pengolodh, par pur hasard.

En fait c'est simple, tout est là :

https://www.tolkiendil.com/essais/divers/chroniqueurs

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 6:13 pm

Ca, c'est une énorme question, effectivement très différente.

J'aimerais quant à moi tester la thèse evhemeriste, qui est très loin d'être inaudible je trouve en ce qui concerne Tolkien.

En effet, par exemple :

* chaque lieu de catastrophe mettant en scène des Valar est proche d'un volcan
* Plus le temps est ancien, et plus les personnages sont puissants.
* Plus on se rapproche de la fin du 3èmeAge - et donc du temps présent - et moins il y a d'elfes
* Plus on se rapproche de la fin du 3èmeAge - et donc du temps présent - et moins il y a de monstres puissants
* Plus on se rapproche de la fin du 3èmeAge - et donc du temps présent - et moins il y a de magie.
(Pensons en particulier au poème sur Kortirion, mais aussi à de nombreux autres passages des oeuvres de Tolkien narrant l'invisibilisation des êtres de Faery)
* La thèse de l'apparition quasi biblique de l'Homme
* La thèse encore plus biblique de la naissance des Elfes
* La thèse très mythique de la naissance des nains
* La disparition d'Aman au profit de la Voie Droite, par définition de plus en plus inaccessible au cours du temps.
* Les premiers elfes n'avaient pas de nom ou des noms symboliques voire mathématiques.
* L'Ainulindale est complètement métaphysique.Et métalogique.

Tout cela, et bien d'autres, va pour moi toujours dans une approche interne dans le sens d'un evhemerisme créateur de mythe par les hommes.
Modifié en dernier par itikar le ven. mars 15, 2019 6:20 pm, modifié 2 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 6:20 pm

itikar a écrit :
Tout cela, et bien d'autres, va pour moi toujours dans une approche interne dans le sens d'un evhemerisme créateur de mythe par les hommes.

et ces hommes se donneraient donc le mauvais rôle ? La disparition de la féerie et, de manière générale, de Faerie, est tout bonnement dû à mon humble avis à la disparition de la nature, avec laquelle les êtres féeriques, par essence même, par définition même, sont liés. Plus le royaume naturel recule, et plus les êtres féeriques également. Ça n'a rien à voir pour moi avec une quelconque envie de rendre le récit mythologique irréaliste, surtout pas chez tolkien enfin ! Et c'est oublier un peu trop vite Ælfwine. Car dans l'hypothèse où tu fais de ces récits des récits inventés n'ayant pas existé et donc crées par ses anciens hommes, le fait est qu'ils existent ces anciens hommes, qu'ils auraient malgré tout fait ces récits et les auraient transmis. C'est nier l'existence de Pengolodh, ou sa nature d'elfe, le transformant en humain qui remettrait ces contes à Ælfwine. C'est allez beaucoup trop loin avec beaucoup trop de raccourcis juste pour conforter ta thèse.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 6:22 pm

C'est horrible ce que tu fais, partir du principe que tout ceci ne serait dans le récit qu'une mythologie inventée. Seigneur. Tu penses que Tolkien ferait ça ? Sérieusement ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 6:22 pm

Ah, mais non, les elfes font partie intégrante du mythe qu'ils auraient inventé, tout comme les Valars, les Balrogs ou les Dragons.

J'ai toujours été interloqué par le fait que plus on se rapprochait du 4ème Age - notre Age probablement - et plus la Faery disparaissait. Ca m'a toujours semblé illogique, sauf lorsque j'ai fait l'hypothèse d'une approche interne evhemeriste.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 6:23 pm

itikar a écrit :Ah, mais non, les elfes font partie intégrante du mythe qu'ils auraient inventé, tout comme les Valars, les Balrogs ou les Dragons.

J'ai toujours été interloqué par le fait que plus on se rapprochait du 4ème Age - notre Age probablement - et plus la Faery disparaissait. Ca m'a toujours semblé illogique, sauf lorsque j'ai fait l'hypothèse d'une approche interne evhemeriste.

Il y a une raison parfaitement logique à ça. J'ai fait une conférence là dessus d'ailleurs :lol: Certes de piètre qualité mais avec un propos général qui malgré tout se tient je pense.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 6:24 pm

Náin a écrit :C'est horrible ce que tu fais, partir du principe que tout ceci ne serait dans le récit qu'une mythologie inventée. Seigneur. Tu penses que Tolkien ferait ça ? Sérieusement ?


Ce qui est certain c'est que lui-même a dit avoir commencé à faire cela, oui (cf sa lettre à Milton)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 6:25 pm

Náin a écrit :
itikar a écrit :Ah, mais non, les elfes font partie intégrante du mythe qu'ils auraient inventé, tout comme les Valars, les Balrogs ou les Dragons.

J'ai toujours été interloqué par le fait que plus on se rapprochait du 4ème Age - notre Age probablement - et plus la Faery disparaissait. Ca m'a toujours semblé illogique, sauf lorsque j'ai fait l'hypothèse d'une approche interne evhemeriste.

Il y a une raison parfaitement logique à ça. J'ai fait une conférence là dessus d'ailleurs :lol: Certes de piètre qualité mais avec un propos général qui malgré tout se tient je pense.


Ca m'intéresse, si t'as toujours un texte quelque part à ce sujet, je prends :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 6:26 pm

itikar a écrit :
Ce qui est certain c'est que lui-même a dit avoir commencé à faire cela, oui (cf sa lettre à Milton)

Mais il n'est pas du tout question de créer, dans sa diégèse, un récit en réalité inventé de toute pièce !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 6:28 pm

Et sur ce sujet d'evhemerisme, je rappelle ce super exposé qui m'a effectivement donné envie d'explorer aussi cette voie possible :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Maedhros » ven. mars 15, 2019 6:29 pm

Bon sang, cela fait deux fois que je réécrit une longue réponse pour itikar, mais le forum gigle et la page se ferme, je suis très en colère :empereur: :empereur: :empereur:

Pour faire bref, Itikar, ce que tu dit c'est du gros n'importe quoi. Repose-toi et réfléchit un peu. Autant pour le comte des enfants de hurin pour cette théorie que tu invente.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Maedhros » ven. mars 15, 2019 6:30 pm

itikar a écrit :Et sur ce sujet d'evhemerisme, je rappelle ce super exposé qui m'a effectivement donné envie d'explorer aussi cette voie possible :



Bon sang Itikar, c'est de l'humour, tu peux en faire une jolie fanfic si tu veux, mais c'est totalement ridicule d'utiliser cette théorie pour analyser l’œuvre de Tolkien.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 15, 2019 6:34 pm

oh bordel tous ces posts itikar/Naïn a rattraper :lol: comme au bon vieux temps, des débats sur les adaptations de Tolkien, ça rajeunit pas :pappy:

bon plutôt avec Naïn comme souvent

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 6:35 pm

cette théorie a également pour effet e détruire les langues elfiques qui je le rappelle, ont lancé la création de cette mythologie. Dire que tout cela fut inventé par les hommes c'est donc dire que ces langues, elfiques, n'ont jamais existé, puisque les elfes n'auraient pas existé. Fin bref c'est tellement bâti sur du n'importe quoi et causant tellement d'incohérences que je ne comprends pas comment toi, qui sans être Tom Shippey a lu comme chacun de nous pas mal de l'oeuvre de tolkien , tu puisses donner à cette théorie un quelconque intérêt.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 6:46 pm

Je ne pense pas que cela soit incompatible avec les langues elfiques, après tout, tu sais bien mieux que moi que Tolkien les a inventé à partir de langues humaines, et pas elfiques, alors pourquoi ne pas envisagez dans cette approche evhemeriste que les elfes étaient bien des hommes également :penseur:

Maedhros, ton argumentaire ne me convainc pas. Note d'ailleurs que j'ai bien dit explorer cette voie, je ne prétends pas qu'elle soit absolument certaine, et comprends très bien qu'il me manque trop de preuves pour franchir cette marche là. Je trouve la théorie séduisante, en fait, un peu comme Brian Green dans l'Univers Elegant trouve la théorie des supercordes séduisantes pour rallier la théorie quantique et la théorie Newtonnienne.

J'ai écrit pendant des pages dans le topic de l'approche interne et externe sur ce sujet, je t'invite à le lire et à me répondre sur ce topic pour ne pas être top HS.

Pour revenir à la vidéo que je viens de poster, des étudiants en géologie y prouvent qu'il existe également une voie naturelle sans Valar pour expliquer que la Terre du Milieu ressemble à ce qu'elle ressemble en fin de troisième âge.Sachant que Tolkien était un universitaire, je pense qu'il s'y connaissait bien en géologie. Et j'ai le droit il me semble de m'interroger sur le fait qu'il ait choisi de donner une géologie naturelle à une géologie censée avoir été façonnée par des Valars.

en plus, rappelons que l'abandon de sa volonté de faire d'Arda un passé mythologique de la Terre s'est fait progressivement, et, comme je l'ai monté dans un autre topic, la carte d'Arda qu'il a créé date d'avant cette décision d'abandonner l'approche mythologique anglaise. De fil en aiguille, on se rapproche là encore d'un possible volonté d'adopter une approche interne evhemeriste. Ce qui donnerait bien plus de poids par ailleurs à sa préface - que d'aucuns nomment simple facétie - du Seigneur des Anneaux sur les archives de la Comté.
Modifié en dernier par itikar le ven. mars 15, 2019 6:49 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 6:49 pm

itikar a écrit :Je ne pense pas que cela soit incompatible avec les langues elfiques, après tout, tu sais bien mieux que moi que Tolkien les a inventé à partir de langues humaines, et pas elfiques, alors pourquoi ne pas envisagez dans cette approche evhemeriste que les elfes étaient bien des hommes également :penseur:

Pour la simple et bonne raison que ça annule tout ce qu'a fait Tolkien, que sa rend son oeuvre et ses thématiques inutiles et pires encore inexistantes. Quel est l'intérêt de transformer un récit en ce qu'il n'est pas ?

e qui donnerait bien plus de poids par ailleurs à sa préface


préface qui explique bien que les hobbits ont existé me semble-t-il, sinon ils n'auraient pas rapetissé. Ils n'auraient juste.. rien.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 6:51 pm

Non pas, comme cela n'aurait pas annulé son œuvre si'l avait continué à adopter l'approche d'un mythe pour l'Angleterre.

A ce sujet, ma théorie - que partage ce me semble en partie Phoenix dans le topic exposant le mythe pour l'Angleterre - est qu'il a abandonné cette approche non pas par changement d'avis mais par manque de temps devant l'entreprise titanesque que devait être l'édifice evhemeriste créateur de mythe.

Là encore, je n'ai aucune preuve, mais j'en cherche. Et certes n'en trouverait jamais si je me trompe.

N'empêche il y a moult indice quand même, ce qui fait réfléchir, non :penseur:
Modifié en dernier par itikar le ven. mars 15, 2019 6:55 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 6:54 pm

itikar a écrit :Non pas, comme cela n'aurait pas annulé son œuvre.

Si, parce que c'est supprimer la féerie, supprimer l'idée de destin, puisque n'aurait pas été octroyée comme un don par un Iluvatar qui n'aurait pas existé. Supprimer l'idée de nature et d'une foule d'autre choses. Je rappellerais par ailleurs que Tolkien était catholique, qu'il croyait en un dieu, là où le réalisme le plus fade nous force à penser qu'une entité pareille ne peut exister.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 6:56 pm

ok, mais rappelons que Tolkien a lui même dit avoir caressé l'envie un temps de créer un mythe pour l'Angleterre, donc logiquement une evhemerisation du recit pour arriver jusqu' à nous et être conté par nous. Personnellement, ça m'intrigue plus que ça ne me choque.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 7:00 pm

ok, mais rappelons que Tolkien a lui même dit avoir caressé l'envie un temps de créer un mythe pour l'Angleterre
,

Mais bien sûr ! Mais ça n'a rien à voir avec, dans la diégèse, dire que tout cela n'a pas existé. Il n'a jamais prétendu que les hobbits existaient vraiment, ni qu'il avait bel et bien reçu le livre rouge et non l'avait crée. Mais dans la diégèse de son univers si. Toi ce que tu dis, c'est que même dans la diégèse, les elfes les nains les hobbits n'auraient jamais existé, que tout ceci serait une invention des hommes, qui auraient transmis leur livre de mythologie à Ælfwine, ce qui n'a aucun sens, car quelque part, c'est prendre ce qui nous arrange, c'est dire "Tolkien a certes écrit que tel perso était un elfe qu'il a fait ci ça tel autre un nain etc... mais je choisis de penser que c'est une interprétation des hommes et qu'ne vrai il n'y avait ni elfe ni nain. En revanche, Tolkien a écrit qu'il avait reçu le livre rouge, ce qui là aussi réellement est faux, mais je choisis de croire que dans sa diégèse, cela est vrai."

ok, mais rappelons que Tolkien a lui même dit avoir caressé l'envie un temps de créer un mythe pour l'Angleterre, donc logiquement une evhemerisation du recit pour arriver jusqu' à nous et être conté par nous.


Et voilà, c'est bien ce qu'il me semblait. Tu confonds les deux concepts, alors qu'ils n'ont rien à voir.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 7:05 pm

Ca reste hypothétique, mais c'est l'hypothèse que j'explore oui.
en fait j'explore les deux hypothèses en parallèle, d'une part la diégése mythologique et elfique, et d'autre part la diégése evhemeriste.
J'irais même jsuqu'à dire que je m'intéresse également à une fusion des deux voies.

ainsi, on peut imaginer que Tolkien ait dans sa diégése cru à l'existence des Valars et des Elfes, mais aurait quand même evhemeriser son histoire ce qui là encore expliquerait les différences de styles selon les conteurs.

Mais il me semble que les hypothèses dirons nous fantastiques ne sont guère compatible avec la volonté de créer une mythologie, par essence forcément extraordinaire et donc nullement mythique dans le sens conscience de la non réalité

ou alors, Tolkien croyait qu'Ulysse avait vraiment tué un cyclope ! Peut-être, why not.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 7:11 pm

itikar a écrit :
ainsi, on peut imaginer que Tolkien ait dans sa diégése cru à l'existence des Valars et des Elfes, mais aurait quand même evhemeriser son histoire ce qui là encore expliquerait les différences de styles selon les conteurs.

sauf qu'il n'a PAS evhemeriser son histoire. Bref, crois ce qu'il te chante, pour moi, cette doctrine est non seulement stupide mais également à vomir, rejetant tout ce qui faisait l'esprit non pas uniquement du légendaire, ou de l'oeuvre, mais de la littérature de Tolkien.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 7:12 pm

Et j'en reviens à la géologie car c'est un des indices les plus fiables dont je dispose pour défendre cette hypothèse evhemeriste, pourquoi, si Tolkien voulait avoir une diégése extraordinaire ou divine, n'a-t-il pas créé un monde qui ne suivrait pas les règles de la géologie pour mieux défendre la thèse de son façonnement forcément par les pouvoirs d'Iluvatar :penseur:

numenor est construit autour d'un volcan, son irruption aurait scientifiquement pu entrainer la submersion.
Le Beleriand était dominé par trois gigantesques volcans dont l'explosion pourrait avoir causé la submersion
Barad-dur qui s'écroule après la destruction de l'Anneau est lui-aussi créé à côté d'un volcan, le Mont du Destin, et son éruption aurait pu détruire la tour.
Orthanc est construit dans une caldera volcanique, son éruption aurait pu détruire le territoire aussi soudainement qu'une armée d'Ents.

Cette thèse d'evhemerisme est d'ailleurs defendu par d'autres; penser par exemple au prologue du film du Seigneur des Anneaux, quand Galadriel dit "le Temps a passé. l'histoire est devenu légende. la legende est devenu un mythe..." C'est ça l'evhemerisme.

Et on ne peut pas passer à côté du fait que plus on s'éloigne, et plus la magie et le divin est (soit-disant) présent.
Modifié en dernier par itikar le ven. mars 15, 2019 7:21 pm, modifié 3 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 7:15 pm

la question à se poser c'est surtout : pourquoi un monde qui obéit aux lois géologiques (et c'est même pas le cas de celui de Tolkien d'ailleurs, qui pour certains cas obéit clairement aux interventions des êtres magiques et féeriques, comme Numenor ou la Grande Colère) ne pourrait être magique ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar itikar » ven. mars 15, 2019 7:17 pm

J'ai édité mon post précédent pour les indices géologiques en ce qui concerne les catastrophes causés par Iluvatar, les Valars, des créatures magiques ...

C'est vrai, et c'est bien pour cela que je parle d'hypothèse. D'autres hypothèse sont effectivement possibles, comme celle que tu viens de faire, Nain.

Je respecte toutes les hypothèses. Juste, j'explore tous les possibles dans l'espoir de trouver la bonne.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chroniques du Premier Âge : Gondolin

Messagepar Náin » ven. mars 15, 2019 7:20 pm

itikar a écrit :
numenor est construit autour d'un volcan, son irruption aurait scientifiquement pu entrainer la submersion.



Voilà pile au moment où les hommes ont déserté l'île.

itikar a écrit :Cette thèse d'evhemerisme est d'ailleurs defendu par d'autres; penser par exemple au prologue du film du Seigneur des Anneaux, quand Galadriel dit "le Temps a passé. l'histoire est devenu légende. la legende est devenu un mythe..."

Tu vois, ça, c'est TYPIQUEMENT, de la surintérpétation, d'autant plus que quand bien même cette théorie serait vraie (ce qu'elle n'est clairement pas), PJ n'en est clairement pas un défenseur et cette phrase, c'est les films de PJ. Elle n'a rien à voir avec ça cette phrase là.

c'est du réarrangement de faits selon ce qui arrange cette théorie, ni plus ni moins.


Retourner vers « Architecture, villes et forteresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité