Le Conseil Blanc

Cette rubrique se propose de compléter la rubrique sur le silmarillion et les âges anciens du forum ( plus spécifiquement consacrée aux livres en eux-même ) en tentant de répertorier toutes les connaissances encyclopédiques relatives à la grande Histoire et à la mythologie d'Arda : Sujets sur les Valar et les années des Lampes, des Arbres, annales de Valinor, de Beleriand, les grands évêments de Nùmenor, chronologies du Premier Âge, du Second âge et du Troisième ou 4ème Âge, etc
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
le Lost Canvas
le Lost Canvas
Avatar du membre
Messages : 6205
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Orthanc, Isengard, au pied du Methedras
Gender :

Le Conseil Blanc

Messagepar Saruman » dim. oct. 06, 2019 11:34 am

Le Conseil Blanc, également nommé Conseil des Sages, constituait en une assemblée d'un certain nombre de hauts personnages se réunissant de manière irrégulière dont l'objectif était d'établir les moyens pour lutter contre le Mal.

Le nombre de membres à ces réunions du Conseil n'était pas véritablement connu exactement. Néanmoins, certains d'entre eux sont attestés de façon certaine : Galadriel, Gandalf le Gris, Saruman le Blanc, Elrond et Círdan. D'autres seigneurs Elfes étaient présents, voire d'autres membres importants, sans être pour autant nommés.

Image

HISTOIRE

Au Deuxième-Âge, une sorte de Conseil Blanc s'était tenu en 1701 DA. Durant cette réunion, il fut décidé qu'Imladris deviendrait le fief des Elfes d''Eriador, au lieu de l'Eregion, alors ravagé par les conflits avec Sauron. Gil-Galad et Elrond en furent probablement membre, surtout que c'est à cette époque que ce premier a conféré l'anneau Vilya au second.

Image

Le Conseil Blanc se tenant au Troisième Âge est distinct du précédent. En 2063 TA, Gandalf pénétra dans la forteresse de Dol Guldur et y chassa Sauron (sans que ce dernier révèle son identité). Débute alors une période de paix de quatre cents ans, nommée Paix Vigilante. Cette époque fut plutôt calme en Terre du Milieu, où Sauron se retrancha dans l'Est et où les Nazgûl se terrèrent à Minas Morgul. En 2463, cette Paix vola en éclat et le Conseil Blanc se réunit pour la toute première fois. Effectivement, Sauron revint à Dol Guldur en 2460 beaucoup plus puissant qu'auparavant. Galadriel est à l'origine de la constitution du Conseil Blanc. Une ombre plane alors sur Verbois le Grand.


Quatre réunions du Conseil Blanc nous sont connus : 2463, 2851, 2941 et 2953.

La réunion de 2463 TA

Il s'agit de la première réunion du Conseil Blanc, convoquée par Galadriel. Il y fut discussion du choix de la personne qui dirigerait le Conseil. Galadriel proposa le nom de Gandalf, mais celui-ci refusa la charge et s'effaça au profit du chef de son ordre, Saruman le Blanc. Ce dernier, consterné par la proposition de Galadriel, fut finalement nommé. Egalement, notons que Saruman fut choisit en raison de sa grande connaissance de Sauron.

«Puis l'Ombre revint plus forte que jamais, et c'est à ce moment que se tint le premier Conseil des Sages, le Conseil Blanc, où vinrent Elrond, Galadriel, Círdan, d'autres princes des Eldar ainsi que Mithrandir et Curunír. Ce dernier (appelé aussi Saruman le Blanc) fut choisi pour chef, car c'est lui qui avait le plus étudié les anciennes ruses de Sauron. »


La réunion de 2851 TA

Le Conseil se tient à Imladris. Gandalf préconisa une attaque contre la forteresse de Dol Guldur, dans la mesure où il découvrit l'année précédente que son maître n'était que Sauron en personne. Saruman le Blanc indiqua qu'il n'y avait aucune raison d'attaquer ce dernier, se fondant sur le fait que l'Anneau Unique fut perdu et a été probablement à présent envoyé vers la mer. En réalité, il est certain que Saruman souhaitait gagner du temps, dans le sens où il savait que l'Unique chercherait à retourner à son maître et referait apparition.

Pendant cette réunion, Gandalf s'était tenu à l'écart en fumant de l'herbe à pipe. Saruman lui reprocha son comportement et son importante consommation. Gandalf répondit que cette pratique venait des Hobbits de la Comté et lui conférait des vertus comme la patience. Saruman se moqua de lui et Gandalf envoya des cercles de fumée dans l'air, avant de les saisir de la main et qu'ils disparaissent. Saruman interpréta ce geste comme le fait que Gandalf le soupçonnait de vouloir posséder l'Unique ou qu'il existait un lien entre les anneaux de pouvoir et les Hobbits.

La réunion de 2941

Lors de cette troisième réunion, Gandalf invita de nouveau le Conseil à attaquer Dol Guldur, où il souligna que bien que l'Unique avait été perdu, sa subsistance permis à Sauron de revenir et de disposer des Neufs Anneaux et de trois des Sept. Saruman accepta, dans la mesure où il savait que Sauron cherchait son Anneau dans le fleuve Anduin, près des Champs aux Iris. Pour lui, chasser Sauron de Dol Guldur lui permettrait de diriger ses propres fouilles dans les eaux du fleuve, ou de faire des recherches à Dol Guldur. Le Conseil chassa alors Sauron de la forteresse, mais celui-ci se réfugia au Mordor quelques années plus tard.

C'est durant cette époque que les événements du Hobbit eurent lieu.

La réunion de 2953

Cette réunion se tient deux ans après que Sauron s'est déclaré ouvertement sur sa terre du Mordor. Saruman ment délibérément au Conseil que l'Unique avait bien été perdu dans l'océan, ce qui permit de calmer les inquiétudes de Gandalf à propos de l'anneau de Bilbon.
Après ce conseil, aucune autre réunion connue ne s'est tenue, ce qui est quasi certain puisque Saruman s'est par la suite isolé et retranché en Isengard, à présent entièrement tourné vers sa convoitise de l'Unique. Saruman le Blanc serait alors tombé sous l'influence de Sauron autour de 3000 TA.

NB : Le Conseil se serait alors tenu à Imladris, comme l'indique les Comtes et Légendes Inachevés pour la deuxième réunion. Néanmoins, on ne sait pas si cela a toujours été le cas pour l'ensemble des réunions, ou si certaines d'entres elles eurent lieu en d'autres lieux.

Extraits

Le Conseil Blanc, première partie.



Le Conseil Blanc, deuxième partie.



Gandalf le Gris découvre Sauron



Le Conseil Blanc chasse Sauron de Dol Guldur


phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 318743
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Conseil Blanc

Messagepar phoenlx » lun. oct. 14, 2019 3:33 pm

Très intéressant topic, belle idée que de nous parler des conseils blancs dans les livres de Tolkien (d'autant que dans les films, ça peut laisser penser qu'il n'y en eut qu'un seul, celui qu'on voit dans le film Un voyage inattendu, mais c'était l'un des derniers d'une longue série qui accompagne le retour progressif de Sauron à Dol Guldur et l'inquiétude des sages à son sujet, ceci s'étalant sur beaucoup plus d'années que ce que laisse penser le film ..

Belle synthèse
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Histoire et mythologie d'Arda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité