Serments et prophéties d'Arda

Cette rubrique se propose de compléter la rubrique sur le silmarillion et les âges anciens du forum ( plus spécifiquement consacrée aux livres en eux-même ) en tentant de répertorier toutes les connaissances encyclopédiques relatives à la grande Histoire et à la mythologie d'Arda : Sujets sur les Valar et les années des Lampes, des Arbres, annales de Valinor, de Beleriand, les grands évêments de Nùmenor, chronologies du Premier Âge, du Second âge et du Troisième ou 4ème Âge, etc
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
chute de météorite !
chute de météorite !
Serments et prophéties d'Arda

Messagepar Saruman » dim. janv. 15, 2017 9:39 pm

Je crée ce topic pour que l'on mette dans cette fiche tous les serments, discours, prophéties et autres de l'Histoire d'Arda !
Je ne savais pas trop où mettre ce sujet ^^

Le Don de Cirion, Intendant du Gondor. Prononcé en 2510 du 3ème Âge
« Je vais à présent déclarer ce dont je suis résolu en vertu de l'autorité qui est mienne comme Intendant des Rois ; à Eorl fils de Léod, en reconnaissance de la vaillance de son peuple et de l'aide inespérée qu'il procura au Gondor en un temps d'âpre nécessité, je fais libre don de toute la vaste contrée du Calenardhon, depuis l'Anduin jusqu'à l'Isen. Là, s'il le désire il sera roi, et ses héritiers après lui, et son peuple vivra libre, tant que l'autorité des Intendants du Gondor prévaudra, jusqu'au Retour du Grand Roi. Et son peuple n'aura d'autres obligations que celles dictées par ses lois et son vouloir propres, hors celle-ci : “il sera tenu de vivre en bonne amitié avec le Gondor, et cela à perpétuité, et les ennemis du Gondor seront les siens, tant que l'un et l'autre royaume perdurera - mais à même obligation sera soumis le peuple du Gondor » Contes et légendes inachevés - Le Troisième Âge - Cirion et Eorl

Serment d'Eorl prononcé par Eorl sur l'Halifirien, une colline où se trouvait le tombeau d'Elendil
« Oyez tous ! oyez ! Vous autres, Peuples qui n'avez point courbé l'échine devant l'ombre surgie à l'Est ! En vertu du libre don consenti par le Seigneur de Mundburg, nous viendrons faire nos demeures dans la contrée qu'il nomme Calenardhon. C'est pourquoi je fais le serment en mon nom propre et en celui des Éothéod du Nord, qu'entre nous et le Grand Peuple de l'Ouest, il y aura éternelle amitié ; leurs ennemis seront nos ennemis, leurs besoins seront nos besoins, et quelque mal, outrage ou assaut qu'il subissent, nous les secourrons de tout notre pouvoir. Ce serment liera mes héritiers et tous ceux de ma lignée dans notre nouveau pays ; et qu'ils se gardent de le transgresser, de peur que l'Ombre ne descende sur eux et qu'ils ne soient maudits à jamais ! » Contes et légendes inachevés - Le Troisième Âge

Serment de Fëanor, plusieurs traductions sont possibles

« Qu'il soit ennemi ou ami, qu'il soit répugnant ou pur,
Progéniture de Morgoth ou lumineux Vala,
Elda ou Maia ou un venant Après,
Homme encore non né en Terre du Milieu,
Aucune loi, ni amour, ni ligue d'épées,
Terreur ni danger, ni le Destin lui-même,
Ne défendra de Fëanor, et des parents de Fëanor,
Quiconque cache ou amasse, ou prend dans sa main,
Garde après l'avoir trouvé ou rejette au loin
Un Silmaril. Ceci nous le jurons tous...
Nous lui apporterons la mort avant la fin des Jours,
Le malheur jusqu'à la fin du Monde ! Entends nos paroles,
Eru Père suprême ! Aux éternelles
Ténèbres condamne-nous, si notre action échoue...
Sur la montagne sacrée soyez témoins,
et souvenez-vous de notre voeu, Manwë et Varda! » Morgoth's ring - The History of Middle Earth
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Saruman
chute de météorite !
chute de météorite !
Re: Serments/discours/prophéties !

Messagepar Saruman » dim. janv. 15, 2017 9:41 pm

Malédiction de Mandos
Vous pleurerez des larmes sans nombre et les Valar fortifieront Valinor pour vous enfermer au-dehors, afin que même l’écho de vos plaintes ne franchisse plus les montagnes. La colère des Valar s’étend de l’Est à l’Ouest sur la maison de Fëanor, et elle touchera tous ceux qui le suivront. Leur Serment les entraînera, les trahira ensuite et leur fera perdre jusqu’aux trésors qu’ils avaient jurés de poursuivre. Tout ce qui commence bien finira mal et la fin viendra de la trahison entre les frères et de la peur d’être trahis. Ils seront à jamais les Dépossédés.

Vous avez répandu injustement le sang de vos frères, vous avez souillé la terre d’Aman. Pour le sang vous verserez le sang et au-delà d’Aman vous marcherez sous l’ombre de la Mort. Car si Eru ne vous a pas destinés à mourir de maladie en ce monde, vous pouvez être tués et la mort s’abattra sur vous : par les armes, la souffrance et le malheur, et vos esprits errants devront alors se présenter devant Mandos. Et là vous attendrez longtemps, vous regretterez vos corps perdus en implorant miséricorde. Croyez-vous trouver de la pitié, croyez-vous que ceux que vous avez tués intercéderont pour vous ? Et pour ceux qui n’atteindront pas le trône de Mandos et resteront sur les Terres du Milieu, le monde deviendra un fardeau qui les affaiblira, ils ne seront plus que les ombres d’un regret quand viendra la race plus jeune. Ainsi les Valar ont parlé. Le Silmarillion, "Quenta Silmarillion" - La Fuite des Noldor
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Saruman
chute de météorite !
chute de météorite !
Re: Serments et prophéties

Messagepar Saruman » dim. janv. 15, 2017 9:47 pm

Seconde prophétie de Mandos
«Ainsi prophétisa Mandos, alors que les Dieux étaient en délibération en Valinor, et la rumeur de ses mots fut répandue parmi tous les Elfes de l'Ouest. Quand le monde sera vieux et les Pouvoirs lassés, alors Morgoth, voyant que la vigilance s'est endormie, reviendra du Vide intemporel par la Porte de la Nuit; et il détruira le Soleil et la Lune. Mais Earendel descendra sur lui tel une flamme blanche et aveuglante, et le chassera des airs. Alors se déroulera sur les terres de Valinor la Dernière Bataille. En ce jour, Tulkas combattra Morgoth, et à sa droite sera Fionwë, et à sa gauche sera Túrin Turambar, fils de Húrin, de retour des Cavernes de Mandos; et l'épée noire de Túrin apportera à Morgoth sa mort et sa fin définitive; et ainsi les Enfants de Húrin et de tous les Hommes seront-ils vengés.

Par après, la Terre sera détruite et refaite, et les Silmarils seront recouvrés de l'Air, de la Terre et de la Mer; car Earendel descendra et rendra cette flamme qu'il avait conservée. Alors Fëanor prendra les Trois Joyaux et les donnera à Yavanna Palúrien; elle les brisera et, avec leur flamme, elle ravivera les Deux Arbres, et une grande lumière en viendra. Et les Montagnes de Valinor seront nivelées, de telle sorte que la Lumière se répandra de par le monde. Dans cette lumière les Dieux redeviendront jeunes à nouveau, et les Elfes se réveilleront, et leurs morts se lèveront, et le dessein d'Ilúvatar les concernant sera réalisé. Mais des Hommes en ces jours, la Prophétie de Mandos ne dit mot, et elle n'en nomme aucun, si ce n'est Túrin, et il lui sera donné une place parmi les fils des Valar.» HoMe V, La route perdue, traduction libre.

Saruman
chute de météorite !
chute de météorite !
Re: Serments et prophéties

Messagepar Saruman » dim. janv. 15, 2017 9:50 pm

La célèbre prophétie de Glorfindel
« Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d’être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d’un Homme qui l’abattra ! » Le Seigneur des anneaux, Appendice A

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Serments et prophéties d'Arda

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2017 11:35 pm

très très bonne idée de topic ! j'essaierai de réfléchir à d'autres. Il y avait déjà un topic sur le serment de Fëanor et la malédiction de Mandos sinon, on peut le rappeler : viewtopic.php?f=116&t=7542
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 6:59 am

Merci ! Ah oui je le connaissais celui là ;) j'ai voulu faire une fiche où tous ces moments importants sont rassemblés ! :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 10:54 am

oui c'est une bonne idée. tu peux peut-être rajouter le serment d'Isildur par rapport aux morts de Dwimorberg ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Saruman
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 11:47 am

Serment d'Isildur avant la Dernière Alliance :
Isildur dit alors à leur roi : - Tu seras le dernier roi. Et si l'Ouest se révèle, plus puissant que ton Maître Noir, j'appelle cette malédiction sur toi et les tiens : n'avoir jamais de repos jusqu'à l'accomplissement de votre serment. Pour cela, la guerre durera d'innombrables années, et vous serez appelés de nouveau avant la fin. Seigneur des Anneaux, livre III, Chapitre 3

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 12:02 pm

merci. Les mots dans le film sont un peu différents j'ai l'impression
Force et honneur !

Saruman
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 12:05 pm

Oui je crois aussi

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 12:17 pm

Fin de la réplique de Legolas dans le film
Du Nord, il viendra, la nécessité l'amènera :
il franchira la Porte des Chemins des Morts

Apparemment ça vient du seigneur des anneaux, livre 5 chapitre 2
Force et honneur !

Maedhros
La splendeur de Gondolin
La splendeur de Gondolin

Messagepar Maedhros » lun. janv. 16, 2017 5:46 pm

Je pense que tu parle de la prophétie sur l'homme qui survivra aux morts. Elle fut prononcée après que le premiers fils du premier roi du Rohan ( je crois va falloir vérifier) est passer la porte, elle fut prononcée par un vieillard qui se tenait devant celle-ci.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Saruman
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar Saruman » lun. janv. 16, 2017 6:41 pm

Je me suis premis Fred d'éditer ton message pour mettre ta citation sous la même forme que les précédentes :mrgreen:

Voici le passage que tu as évoqué mais en version "longue"

Sur la terre s'étend une longue ombre,
Des ailes de ténèbres atteignant l'ouest.
La tour tremble ; le destin approche
Des tombeaux des rois. Les morts s'éveillent ;
Car l'heure est venue pour les parjures :
A la pierre d' Erech ils se tiendront de nouveau
Et ils entendront un cor retentir dans les montagnes.
De qui sera-ce le cor ? Qui les appellera
Du gris crépuscule, les gens oubliés ?
L'héritier de celui à qui ils prétèrent le serment.
Du Nord, il viendra, la nécessité l'amènera :
Il franchira la Porte des Chemins des Morts. Livre V, Chapitre 2, Le Seigneur des Anneaux

Il faudrait chercher dans les livres aussi les serments d’allégeance de Merry envers Théoden et Pippin envers Denethor II.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 16, 2017 7:48 pm

tu as bien fait !
Force et honneur !

Maedhros
La splendeur de Gondolin
La splendeur de Gondolin

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 09, 2017 3:56 pm

Le serment des orques à Morgoth, selon Tolkiendil.

Death to light, to law, to love!
Cursed be moon and stars above!
May darkness everlasting old
that waits outside in surges cold
drown Manwë, Varda, and the sun!
May all in hatred be begun,
and all in evil ended be
in the moaning of the endless Sea!

Traduction de Frédéric Palacin

A mort la Lumière, la Loi, l’Amour !
Maudites soient la Lune et les Etoiles autour !
Que l’ancien Pouvoir Ténébreux et Eternel,
Qui attend au dehors dans un déferlement glacial,
Noie Manwë, Varda et le soleil.
Que tout commence dans la haine,
Et dans le Mal finisse d’être
Dans un gémissement de mer sans fin.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2017 5:13 pm

tiens je ne connaissais pas ça :D
Force et honneur !

Maedhros
La splendeur de Gondolin
La splendeur de Gondolin

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 09, 2017 5:25 pm

J'en avait entendu parler, elle se trouve sur tolkiendil.

Saruman
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar Saruman » jeu. févr. 09, 2017 6:23 pm

c'est étonnant je trouve :o je les voit pas parler comme ça :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2017 6:28 pm

tu les verrais parler comment les orcs ? :mdr:
Force et honneur !

Saruman
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar Saruman » jeu. févr. 09, 2017 6:30 pm

Assez mal, des etres qui manque de vocabulaire :mdr:

Maedhros
La splendeur de Gondolin
La splendeur de Gondolin

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 09, 2017 7:12 pm

Peut être qu'il se forçait devant Morgoth :mdr:, le serment doit venir d'un des livres encore non traduit des HOME attendons et Christopher nous expliquera la nouvelle vision de son père sur les orques.

Cirion
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux

Messagepar Cirion » jeu. févr. 09, 2017 7:39 pm

Maedhros a écrit :Peut être qu'il se forçait devant Morgoth :mdr:, le serment doit venir d'un des livres encore non traduit des HOME attendons et Christopher nous expliquera la nouvelle vision de son père sur les orques.

La référence est donnée sur la page originale :siffle:
http://www.tolkiendil.com/arts/traductions/home/orques

Cette version du Serment apparaît dans le Lai de Leithian publié par Christopher Tolkien dans Les Lais du Beleriand, troisième volume de L'Histoire de la Terre du Milieu.

Évidemment, la traduction donnée ici est une traduction de fan, non l'officielle de Daniel Lauzon et Elen Riot.

Maedhros
La splendeur de Gondolin
La splendeur de Gondolin

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 09, 2017 8:01 pm

C'est exactement là que je l'ai trouvé :super: . J'ignorais que c'était dans les lais, pourquoi une traduction de fans puisque l'on a déjà une traduction française? À pars si le serment était en quenya ou en sindarin. :penseur:

Je vais aller voir de retour chez moi.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2017 8:15 pm

J'imagine que la traduction est antérieure à la publication des Lais du Beleriand
Force et honneur !

Bombur
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Bombur » lun. févr. 13, 2017 2:50 pm

Traduction officielle que voici, je suppose (tirée de la page de Tolkiendil sur les Orques) :
Ne baissez pas le front, le jour
à mort, la loi, à mort l'amour !
Maudites la lune et l'étoile !
Que l'obscurité de son voile
qui attend dehors dans le froid
Manwë, Varda et Soleil noie !
Que tout commence dans la haine
et s'achève dans le mal
dans le gémissement amer
des lointains sans fin de la Mer !

J'aime beaucoup, même si c'est un peu dommage pour l'avant-dernière rime (et une syllabe qui saute)...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 13, 2017 2:56 pm

Je crois que j'aime bien les deux traductions, à leur manière
Force et honneur !

Saruman
chute de météorite !
chute de météorite !

Messagepar Saruman » lun. févr. 13, 2017 2:58 pm

oui, de même pour moi

Bombur
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Bombur » lun. févr. 13, 2017 3:06 pm

Pas trop fan de la précédente, perso. Les traductions littérales de poèmes et chansons, c'est cool pour comprendre, mais c'est souvent assez laid (même si pas toujours) ; pour moi ça n'a pas sa place dans un bouquin (ou alors en annexe, en note de bas de page, etc.). Et s'il y a bien un truc qu'il faut reconnaître à Lauzon chez Tolkien, c'est qu'il s'en tire franchement bien sur les vers (même si je suis pas ultra fan de sa traduction du poème de l'Anneau).

Maedhros
La splendeur de Gondolin
La splendeur de Gondolin

Messagepar Maedhros » lun. févr. 13, 2017 11:23 pm

Effectivement la version officiel est beaucoup plus belle, mais il faut avouez que sans traduction officiel vaut mieux une traduction fait par des fans. Et puis, le mieux est toujours d'avoir sous le nez la VO juste pour regarder les différences.

Retourner vers « Histoire et mythologie d'Arda »