Des hivers rudes

Cette rubrique se propose de compléter la rubrique sur le silmarillion et les âges anciens du forum ( plus spécifiquement consacrée aux livres en eux-même ) en tentant de répertorier toutes les connaissances encyclopédiques relatives à la grande Histoire et à la mythologie d'Arda : Sujets sur les Valar et les années des Lampes, des Arbres, annales de Valinor, de Beleriand, les grands évêments de Nùmenor, chronologies du Premier Âge, du Second âge et du Troisième ou 4ème Âge, etc
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Des hivers rudes

Messagepar Saruman » lun. févr. 13, 2017 1:33 pm

Bonjour à tous et à toutes ! Je vous propose aujourd'hui un sujet plutôt différent de ceux de d'habitude. En effet, je vais vous parler de trois hivers qui ont marqué l'histoire de la Terre du Milieu...

Le Long Hiver de 2758-2759 (Troisième Âge) :

Le Long hiver fut comme son nom l'indique extrêmement froid, durant en effet presque cinq mois, de novembre 2758 à mars 2759. Il toucha notamment le Rohan, le Pays de Dun et l'Eriador...

Au Rohan :

En 2758, le Rohan fut attaqué par des Dunlendings dirigé par Wulf. Ce dernier vainquit les Rohirrim, s'installa à Edoras et se proclama Roi. Le Gondor ne pouvait alors aider le Rohan puisqu'il était attaqué par des Corsaires venus d'Umbar.
Cet hiver aggrava ainsi les problèmes des Rohirrim : il neigea sans relâche sur le royaume pendant cinq mois et les populations souffraient cruellement de famine. Le Roi Helm du Rohan se réfugia au début de l'année 2759 dans la forteresse de For-le-Cor, où il sortait la nuit pour tuer des ennemies installés dans des camps près de la forteresse. Cependant, une nuit, il mourut d'hypothermie...
Au mois de Mars, les envahisseurs furent repoussés et les Rohirrim parvinrent à reprendre Edoras grâce à l'aide du Gondor.
Durant ce mois, la neige fondit ce qui entraîna une inondation importante de la rivière de l'Entalluve...


Au Gondor :

Le Gondor ne fut pas particulièrement touché par le froid de cet hiver. Cependant, le royaume fut attaqué par des Corsaires et le Rohan ne put envoyer de l'aide.
Le fils de l'Intendant, Beregond, réussit tout de même à les chasser, ainsi que les envahisseurs du Rohan. Ce dernier était alors très affaibli et l'Intendant Beren confia alors les clefs de la tour d'Orthanc à Saruman, qu'il pensait digne de confiance.

La Comté :

Le long hiver a entraîné la mort de centaines de Hobbits... et une importante famine en 2760. Gandalf aida par ailleurs grandement les Semi-Hommes.

Le Rude hiver de 2911-2912 (Troisième Âge) :

Cet hiver-là fut lui aussi extrêmement froid mais n'a pas été aussi sévère que celui de 2758-2759. En plus, Sauron n'a pas lancé d'armées puisque les Orques n'étaient plus assez nombreux suite à la Guerre des Nains et des Orques. Egalement, les Hommes du Harad avait été battu en 2885.

Comme pour le Long Hiver de 2758-2759, celui-ci commença au mois de Novembre. De nombreux endroits ont été touchés (Eriador, Rhovanion...) et le manque de nourriture a été également très important. Par ailleurs, Gandalf et les Rôdeurs du Nord donnèrent de la nourriture pour aider les Semi-Hommes. De plus, les Hobbits de la Comté furent attaqués par des Loups Blancs qui avaient traversé le fleuve Brandevin : ce dernier était alors complètement gelé !
Le Cor du Pays de Bouc sonna alors pour alerter les Hobbits du danger.

Au mois de Mars, l'hiver se termina mais la fonte des neiges entraîna de graves inondations notamment sur le Gwathló. La ville de Tharbad fut ravagée par celles-ci et le pont fut détruit. L'Enedwaith fut également gravement impacté ainsi que ses populations.

Le Rude hiver de 495-496 (Premier Âge)

On connait peu de choses de cet hiver-là. Apparemment il arriva immédiatement après la chute de Nargothrond, au mois de Novembre. Il entrava le voyage de Túrin au Dor-lómin et celui de Tuor et Voronwë à Gondolin.

Quelques illustrations :

Tuor et Voronwë affrontant l'hiver de 495-496 1A
Image

Le Roi Helm durant l'hiver de 2758-2759 3A
Image

Citations :

"Ce fut l'année du Long Hiver qui apporta une froidure extrême et une neige abondante venue du nord et de l'est, il dura, ce Long Hiver, près de cinq mois." Seigneur des Anneaux - Appendice A


"Les Brandebouc sonnaient l'appel du cor du Pays de Bouc, qui n'avait plus retenti depuis un siècle, depuis la venue des loups blancs dans l'Hiver Terrible, quand le Brandevin était complètement gelé." Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 11

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Des hivers rudes

Messagepar phoenlx » lun. févr. 13, 2017 1:47 pm

Intéressant ce topic, et plutôt singulier, tu as même retrouvé des images là j'applaudis la démarche :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Des hivers rudes

Messagepar Saruman » lun. févr. 13, 2017 1:52 pm

Oui c'était pas facile :lol: j'ai essayé de trouver une illustration avec les loups blancs dans la Comté mais j'ai pas trouvé :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Des hivers rudes

Messagepar phoenlx » lun. févr. 13, 2017 2:26 pm

Je n'en ai jamais vu non plus, d'ailleurs je n'ai jamais vu d'illustration de la Comté sous la neige je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Des hivers rudes

Messagepar phoenlx » lun. févr. 13, 2017 2:31 pm

Une autre illustration fameuse de Tuor et Voronwë (par Ted Nasmith)
Il s'agit du moment où ils reviennent de Vinyamar en traversant Beleriand en direction de Gondolin, et où ils croisent la route de Turin qui lui remonte vers le nord après ses fameuses mésaventures avec Glaurung, terrible moment où les destins s'entrecroisent au sens propre comme au sens figuré, on sait ce qu'il adviendra de Turin et de Niennor par la suite, alors que Tuor lui aura un tout autre destin ...

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Des hivers rudes

Messagepar Saruman » lun. févr. 13, 2017 2:33 pm

tiens je la connaissais pas ! Elle est belle :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Des hivers rudes

Messagepar phoenlx » lun. févr. 13, 2017 2:38 pm

non seulement je la trouve belle (comme toutes les oeuvres de Nasmith) mais c'est aussi la symbolique de cette scène qui me touche beaucoup !!
et d'ailleurs elle m'a souvent fait réfréchir à ce que pourrait donner une adaptation du silmarillion au cinéma, j'imagine qu'on pourrait entremêler les scènes avec Turin et avec Tuor, puisque pas mal de choses se passent en parallèle. Dans une seule et unique trilogie par exemple (avec des films assez longs tout de même) je pense qu'on pourrait caser : Les larmes innombrables, l'histoire complète de Turin, celle de Tuor avec la chute de Gondolin ! On aurait ainsi deux destins croisés, l'un qui se termine en drame, l'autre aussi (avec la chute de Gondolin) mais plus d'espoir à la fin avec les réfugiés encore vivants et par exemple quelques scènes avec ëarendil :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Des hivers rudes

Messagepar phoenlx » lun. févr. 13, 2017 2:44 pm

Les passages concernés

Image
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Des hivers rudes

Messagepar Saruman » lun. févr. 13, 2017 2:46 pm

Ah oui 'est une super bonne idée ! :saute: :saute:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Des hivers rudes

Messagepar Likaom » mar. févr. 14, 2017 4:21 pm

Original, ce topic, mais il rafraichit bien la mémoire !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Des hivers rudes

Messagepar Saruman » mar. févr. 14, 2017 4:38 pm

merci ;)

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Des hivers rudes

Messagepar Maedhros » mar. févr. 14, 2017 5:26 pm

Effectivement, j'avais totalement oublier le rude hiver du troisième âge, mais bon nous aussi cette année on a un rude hiver, l'arbre devant chez moi est presque à moitié enterrée. Mais bon, je préfère un hiver avec beaucoup de neige qu'un ou il fait dans les -40°c, ou les deux :mdr:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Histoire et mythologie d'Arda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités