Chronologies des Deuxième et Troisième Âges

Cette rubrique se propose de compléter la rubrique sur le silmarillion et les âges anciens du forum ( plus spécifiquement consacrée aux livres en eux-même ) en tentant de répertorier toutes les connaissances encyclopédiques relatives à la grande Histoire et à la mythologie d'Arda : Sujets sur les Valar et les années des Lampes, des Arbres, annales de Valinor, de Beleriand, les grands évêments de Nùmenor, chronologies du Premier Âge, du Second âge et du Troisième ou 4ème Âge, etc
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334865
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Chronologies des Deuxième et Troisième Âges

Messagepar phoenlx » mer. mai 28, 2008 3:00 pm

Le Premier Age vint à terme avec la Grande Bataille au cours de laquelle l'Armée de Valinor jeta bas le Thangorodrim et ruina le pouvoir de Morgoth. Par la suite, la plupart des Noldor s'en retournèrent en Extrême-occident et vécurent au pays d'Eressëa, en vue de Valinor ; mais nombreux aussi furent les Sindar qui vinrent à passer la Mer.

Le Second Age s'acheva sur la première défaite de Sauron, serviteur de Morgoth, et sur la prise de l'Anneau Unique par Isildur.

Le Tiers Age vint à terme avec la Guerre de l'Anneau ; quant au Quatrième Age, on datait son avènement seulement du départ de Maître Elrond , lorsque le temps fut mûr pour qu'en Terre du Milieu la race humaine assumât la souveraineté cependant que déclinaient tous les autres peuples doués de parole.

Au Quatrième Age, on dénommait souvent Jours Anciens ces temps lointains : toutefois, ce terme désignait en propre l'époque qui avait précédé la défaite de Morgoth (= Premier Age , avant la Guerre de la Grande Colère) . On ne relatera pas ici les récits de ces temps (---> je vous renvoi sur mon topic sur le Silmarillion).

On va se concentrer sur le deuxième et Troisième Age (plus proches des évênements du Seigneur des anneaux )



Le Second Age



Des sombres temps pour les Humains de la Terre du Milieu, mais des années de gloire pour Númenor. Des événements en Terre du Milieu, on ne sait point grand-chose : les documents sont rares et brefs, et leurs dates souvent incertaines.

Au début de cet âge, les Grands Elfes étaient encore nombreux, vivant, pour la plupart, au Lindon, à l'ouest de l'Ered Luin ; mais avant que ne fût érigé le Barad-dûr, les Sindar passèrent à l'est en grand nombre, et certains fondèrent des royaumes dans les lointaines forêts. Là, ils régnèrent sur un peuple composé en majeure partie d'Elfes Sylvains. Thranduil, Roi au nord de Vertbois-la-Grande, était de ceux-là. En pays Lindon, au nord de la Lune, vivait Gil-galad, dernier héritier des souverains Noldor en exil. On le reconnaissait en tant que Grand Roi de tous les Elfes d'Occident. Au Lindon, au sud de la Lune, vécut Galadriel, la plus illustre des femmes-Elfes. Elle était sœur de Finrod Felagund, Ami des Hommes, qui fut un temps Roi de Nargothrond, et qui donna sa vie pour sauver Beren fils de Barahir.

Par la suite, certains Noldor se rendirent en Eregion, à l'ouest des Monts Brumeux, et aux abords de la Porte Ouest de la Moria. Et cela, parce qu'ils avaient appris qu'on avait découvert du mithril dans la Moria. Les Noldor étaient des artisans émérites, et moins hostiles aux nains que les Sindar ; c'est ainsi que se noue une amitié entre les Gens de Durïn et les forgerons-Elfes d'Eregion, la plus étroite qui fût jamais entre les deux races. Celebrimbor était seigneur d'Eregion et un grand orfèvre, le plus grand parmi les siens ; il descendait de Fëanor.



Voici la chronologie :

Année / Evênement :

1 Fondation des Havres Gris et du Lindon.
32 Les édains atteignent Númenor.
40 env. De nombreux Nains abandonnent leurs anciennes cités dans l'Ered Luin, pour se rendre aux Mines de la Moria, dont ils viennent grossir la population.
442 Mort d'Elros Tar-Minyatur.
500 env. Sauron à nouveau s'agite en Terre du Milieu.
548 Naissance de Silmariën à Númenor.
600 Les premiers navires des Númenoréens apparaissent au large des côtes.
750 Les Noldor fondent l'Eregion.
1000 env. Sauron, soucieux de la puissance croissante des Númenoréens, décide de se retrancher au Mordor et de fortifier la région. Il entreprend la construction de Barad-dûr.
1075 Tar-Ancalimë devient la première Souveraine Régnante à Númenor.
1200 Sauron tente de séduire les Eldar, Gil-galad refuse d'avoir affaire à lui ; mais les forgerons d'Eregion sont gagnés à sa cause. Les Númenoréens entreprennent la construction de ports permanents.
1500 env. Instruits par Sauron, les forgerons-Elfes deviennent des maîtres en leur art. Ils commencent à façonner les Anneaux du Pouvoir.
1590 env. Les Trois Anneaux sont parachevés en Eregion.
1600env. Sauron forge l'Anneau Unique dans les tréfonds de l'Oradruin. Il termine la construction de Barad-dûr. Celebrimbor pénètre les noirs desseins de Sauron.
1693 C'est la guerre entre les Elfes et Sauron. Les Trois Anneaux sont cachés en lieu sûr.
1695 Les armées de Sauron envahissent l'Eriador. Gil-galad envoie Elrond en Eregion.
1697 L'Eregion est ravagée. Mort de Celebrimbor. Fermeture des Portes de la Moria. Elrond bat en retraite avec les débris de l'armée des Noldor, et fonde la cité-refuge d'Imladris.
1700 De Númenor, Tar-Minastir mande une flotte importante au secours du Lindon. Défaite de Sauron.
1701 Sauron est bouté hors d'Eriador. Les Terres d'Occident connaissent une longue période de paix.
1800 env. A partir de cette époque, les Númenoréens entreprennent de coloniser les contrées du littoral. Sauron affermit sa puissance sur les territoires orientaux. L'ombre gagne Númenor.
2251 Avènement de Tar-Atanamir. Début des luttes intestines et de la scission parmi les Númenoréens. Vers le même temps apparaissent pour la première fois les Nazgûl ou Spectres de l'Anneau, esclaves des Neuf Anneaux.
2280 L'Umbar est puissamment fortifié par les Númenoréens.
2350 Construction de Pelargir qui devient le principal port des Fidèles Númenoréens.
2899 Avènement d'Ar-Adûnakhôr.
3175 Tar-Palantîr reconnaît ses erreurs. Guerre civile à Númenor.
3255 Ar-Pharazôn le Doré prend le pouvoir.
3261 Ar-Pharazôn fait voile et débarque sur les côtes d'Umbar.
3262 Sauron est fait prisonnier et emmené en captivité à Númenor. Entre 3262 et 3310, Sauron séduit le Roi et corrompt les Númenoréens.
3310 Ar-Pharazôn arme une puissante flotte.
3319 Ar-Pharazôn attaque Valinor. Submersion de Númenor. Elendil et ses fils échappe au naufrage.
3320 Fondations des Royaumes en Exil : l'Arnor et le Gondor. Partage des Pierres Clairvoyantes. Sauron retourne au Mordor.
3429 Sauron attaque le Gondor, prend Minas Ithil et brûle l'Arbre Blanc. Isildur s'échappe au fil de l'Anduin et va retrouver Elendil dans le Nord. Anarion défend Minas Anor et Osgiliath.
3430 Est conclue la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.
3431 Gil-galad et Elendil poussent vers l'est jusqu'à Imladris.
3434 L'armée de l'Alliance franchit les Monts Brumeux. Bataille du Dagorlad et défaite de Sauron. Commence le siège de Barad-dûr.
3440 Anarion est tué au combat.
3441 Sauron est vaincu par Elendil et Gil-galad, lesquels trouvent tous deux la mort. Isildur s'empare de l'Anneau Unique. Sauron s'éclipse et les Spectres de l'Anneau rentrent dans l'ombre. Le second Age prend fin.



Le Troisième Age



En ces années déclinèrent les Eldar. Maîtres des Trois Anneaux, ils connurent un long moment de paix, tandis que dormait Sauron, et que l'Anneau Unique était perdu. Ils n'accomplirent aucune œuvre nouvelle ; vivant dans le souvenir du passé. Les Nains se cachaient dans les entrailles de la terre, ménagers de leurs trésors ; mais lorsque le mal vint à s'éveiller et que les dragons réapparurent, ils furent dépouillés de leurs biens, et leurs trésors pillés les uns après les autres ; et ils devinrent un peuple errant. La Moria demeura longtemps encore un lieu sûr, mais sa population s'amenuisa, et sombres et vide se firent nombre de ses vastes demeures. Les Númenoréens perdirent également de leur sagesse et de leur longévité à mesure qu'ils mêlèrent leur sang à celui d'Hommes moindres.

Lorsqu'un millier d'années environ se furent écoulées, et que l'ombre commença à offusquer Vertbois-la-Grande, les Istari ou Mages survinrent en Terre du Milieu. Par la suite, on a dit qu'ils étaient venus de l'Extrême-Occident et qu'ils étaient des messagers envoyés contre les ambitions de Sauron, et pour unir tous ceux qui avaient la volonté de lui résister ; cependant il leur était interdit de l'affronter directement ou de chercher, par la force ou par la peur, à acquérir un pouvoir sur les Elfes ou sur les Hommes.

C'est pourquoi ils vinrent sous figure Humaine, bien qu'ils ne fussent jamais jeunes, et ne vieillissent que très lentement ; et leurs pouvoirs étaient grands, tant leur savoir que leur savoir-faire. Leurs noms véritables, ils ne les révélèrent qu'à certains mais ils se faisaient appeler par le nom qui leur avait été attribué. Ils étaient cinq, dit-on, de cette Confrérie, et deux d'entre eux avaient plus haut rang. Ces deux, les Eldar les nommaient Curunir L'homme de Savoir et Mithrandir, le Gris-Pèlerin. Mais les Hommes du Nord leur donnaient nom respectivement Gandalf et Saroumane. Curunir se rendait souvent en Orient, mais c'est d'Isengard qu'il fit, en fin de compte, sa demeure. Mithrandir était le plus étroitement lié avec les Eldar, et il parcourait plus volontiers les terres d'Occident, et jamais ne s'établit nulle part, car il allait toujours errant.

Durant tout le Troisième Age, les lieux où s trouvaient en sûreté les Trois Anneaux ne furent connus que de ceux qui les détenaient. Mais vers la fin, on apprit qu'ils avaient été en la possession des trois plus grands parmi les Eldar ; Gil-galad, Galadriel et Cîrdan ; et qu'avant de mourir, Gil-galad avait remis son anneau à Elrond. Cîrdan avait confié le sien à Mithrandir. Car Cîrdan était plus clairvoyant et plus perspicace que tout autre en Terre du Milieu, et il avait accueilli Mithrandir aux Havre Gris, sachant bien d'où il venait, et où il devait s'en retourner.

"Prends donc cet Anneau, Maître, dit-il, car rudes seront tes travaux ; et il te sera d'un grand secours dans les labeurs que tu vas assumer. Car voici l'Anneau de Feu, et grâce à Lui, tu pourras raviver la flamme dans les cœurs en ce monde que gagne le froid. Mais quant à moi, mon cœur est tourné vers la Mer, et je vivrai sur ces sombres grèves jusqu'à ce que le dernier navire ait appareillé. Je t'attendrai."



La chronologie :


Année / Evênement :

2 Isildur plante une graine de l'Arbre Blanc à Minas Anor. Il restitue le Royaume du Sud à Meneldil. Désastre des Champs aux Iris ; Isildur et ses trois fils aînés meurent au combat.
3 Ohtar rapporte, à Imladris, les tronçons de Narsil.
10 Valandil devient Roi d'Arnor.
109 Elrond épouse la fille de Celeborn.
130 Naissance d'Elladan et d'Elrohir, fils d'Elrond.
241 Naissance d'Arwen Undómiel.
420 Le Roi Ostoher reconstruit Minas Anor.
490 Première invasion des Orientaux.
500 Romendacil Ier est vainqueur des Orientaux.
541 Romendacil meurt au combat.
830 Falastur, premier de la lignée des Rois Navigateurs du Gondor.
861 Mort d'Eärendur, et partition de l'Arnor.
933 Le Roi Eärnil Ier conquiert l'Umbar qui devient une marche frontière du Gondor, fortifiée en maints endroits.
936 Eärnil est perdu en mer.
1015 Le Roi Ciryandil est tué au siège d'Umbar.
1050 Hyarmendacil conquiert le Harad. Le Gondor atteint l'apogée de son pouvoir. Vers cette même époque, une ombre s'étend sur Vertbois-la-Grande, et les Hommes commencent à parler de la Forêt Noire (du Bois-des-Ténèbres = Mirkwood). Avec la venue des Pieds velus en Eriador, apparaissent, pour la première fois dans les chroniques, les Periannath (= les hobbits).
1100 env. Les Sages (les Istari et les Eldar souverains) découvrent qu'un pouvoir maléfique s'est retranché à Dol Guldur. On croit qu'il s'agit du repaire d'un Nazgûl.
1149 Début du règne d'Atanatar Alcarin.
1150 env. Les Pâles pénètrent en Eriador. Les Forts franchissent la Passe de Rubicorne et s'établissent dans l'Angle, ou au Pays de Dun.
1300 env. Les créatures mauvaises se multiplient à nouveau. Les Orques sont nombreux dans les Monts Brumeux et attaquent les Nains. Réapparaissent les Nazgûl. leur chef se rend au nord, en pays Angmar. Les Periannath émigrent à l'ouest. Un grand nombre s'installent à Bree.
1356 Le Roi Argeleb Ier est tué en combattant le Rhudaur. Vers cette époque, les Forts quittent l'Angle, et certains retournent en Pays Sauvage.
1409 Le Roi-Sorcier de l'Angmar envahit l'Arnor. Le Roi Arveleb Ier est tué. On met en défense Fornost et Tyrn Gorthad. La Tour d'Amon Sûl est détruite.
1432 Le Roi Valacar de Gondor meurt ; commence la Guerre civile dite Lutte Fratricide.
1437 Incendie d'Osgiliath et perte du Palantîr. Eldacar s'enfuit au Rhovanion. Son fils Ornendil est assassiné.
1447 Eldacar revient et chasse l'usurpateur Castamir. Bataille des Gués de l'Erui. Siège de Pelargir.
1448 Évasion des Rebelles qui s'emparent de l'Umbar.
1540 Le Roi Aldamir est tué au cours de la Guerre avec les Harad et les Corsaires de l'Umbar.
1551 Hyarmendacil II est vainqueur des Hommes du Harad.
1601 De nombreux Periannath émigrent de Bree ; Argeleb II leur concède des terres au-delà du Brandevin.
1630 env. Des Forts chassés du Pays de Dun viennent se joindre à eux.
1634 Les Corsaires ravagent Pelargir et tuent le Roi Minardil.
1636 La Grande Peste dévaste le Gondor. Mort du Roi Telemnar et de ses enfants. A Minas Anor, l'Arbre Blanc périt. La Peste gagne le nord et l'ouest, et de nombreuses régions de l'Eriador sont abandonnées. Les Periannath installés au-delà du Baranduin survivent au prix de lourdes pertes.
1640 Le Roi Tarondor déplace le lieu de la souveraineté : il installe la Maison du Roi à Minas Anor, et plante une graine de l'Arbre Blanc. Osgiliath menace ruine. On ne monte plus la garde aux frontières du Mordor.
1810 Le Roi Telumehtar Umbardacil reconquiert l'Umbar et en chasse les Corsaires.
1851 Premières incursions des Gens-des-Chariots, ou Wainriders, en pays du Gondor.
1856 Le Gondor perd ses territoires orientaux, et Narmacil II tombe au combat.
1899 Le Roi Calimehtar est victorieux des Gens-des-Chariots sur le Dagorlad.
1900 Calimehtar érige la Blanche Tour de Minas Anor.
1940 Le Gondor et l'Arnor retrouvent leurs anciennes relations et contractent alliance. Arvedin épouse Firiel, fille d'Ondoher de Gondor.
1944 Ondoher est tué au combat. Eärnil défait l'ennemi en Ithilien du Sud. Il gagne ensuite la Bataille du Camp, et chasse les Gens-des-Chariots dans les Marais des Morts. Arvedin revendique la couronne du Gondor.
1945 Eärnil II est couronné Roi.
1974 Fin du Royaume du Nord. Le Roi-sorcier envahit l'Arthedain et prend Fornost.
1975 Arvedin se noie dans la Baie de Foroche. Les Palantîri d'Annûminas et d'Amon Sûl sont perdus. Eärnur débarque au Lindon, à la tête d'une flotte. Le Roi-Sorcier, vaincu à la Bataille de Fornost, est traqué jusqu'aux Landes d'Etten. Il disparaît dans le Nord.
1976 Aranarth assume le titre de Chef des Dúnedains. Les trésors royaux de l'Arnor sont remis entre les mains d'Elrond.
1977 Frumgar conduit les éothéod au pays du Septentrion.
1979 Bucca de la lignée des Marish devient le premier Thain de la Comté.
1980 Le Roi-Sorcier vient au Mordor, et là rameute les Nazgûl. Un Balrog s'éveille dans la Moria et tue Durïn VI.
1981 Naïn Ier est tué. Les Nains s'enfuient de la Moria. De nombreux Elfes Sylvains de la Lórien s'enfuient au sud. A jamais perdus sont Amroth et Nimrodel.
1999 Thraïn Ier vient en Erebor et fonde le royaume des Nains "sous la Montagne".
2000 Les Nazgûl sortent du Mordor et assiègent Minas Ithil.
2002 Chute de Minas Ithil, connue par la suite sous le nom de Minas Morgul. Saisie du Palantîr.
2043 Eärnur devient Roi du Gondor. Le Roi-Sorcier lui lance un défi.
2050 Nouveau défi. Eärnur s'en va chevauchant à Minas Morgul, à la rencontre de son destin de mort. Mardil devient le premier Surintendant Régnant.
2060 S'accroît le pouvoir de Dol Guldur. Les Sages redoutent d'y voir le signe du réveil de Sauron.
2063 Gandalf se rend à Dol Guldur. Sauron fait retraite et se dissimule de nouveau en Orient. Ici commence la Paix Vigilante. Les Nazgûl se terrent à Minas Morgul.
2210 Thorïn Ier quitte Erebor, et s'en va au nord vers les Montagnes Grises où se rassemblent à présent les débris des Gens de Durïn.
2340 Isumbras Ier devient le treizième Thain, et le premier de la lignée Touque. Les Vieilbouc occupent le Pays de Bouc.
2460 La Paix Vigilante prend fin. Sauron revient à Dol Guldur avec des forces accrues.
2463 Mise en place du Conseil Blanc. Vers cette même époque Déagol-le-Fort trouve l'Anneau Unique, et il est assassiné par Sméagol, surnommé aussi Gollum.
2470 En ce même temps, Gollum, se cache dans les Monts Brumeux.
2475 Le Gondor est à nouveau attaqué. Osgiliath définitivement ruinée ; son pont de pierre écroulé.
2480 env. Les Orques se ménagent des places fortes dans les Monts Brumeux afin de barrer toutes les passes menant en Eriador. Sauron commence à peupler la Moria de ses créatures.
2509 Celebrían, en route vers la Lórien, tombe dans une embuscade au passage du Col du Rubicorne ; elle reçoit une blessure empoisonnée.
2510 Celebrían s'en retourne Outre-Mer. Les Orques et les Orientaux envahissent le Calenardhon. Eorl le Jeune remporte la victoire du Champ du Celebrant. Les Rohirrim s'établissent nombreux au Calenardhon.
2545 Eorl succombe à la Bataille du Plateau.
2569 Bregon, fils d'Eorl, achève le Palais d'Or.
2570 Baldor, fils de Bregon, franchit la Porte Interdite et il est à jamais perdu. Aux environs de la même époque, les Dragons réapparaissent dans le Grand Nord et se mettent à harceler les Nains.
2589 Daïn est tué par un Dragon.
2590 Thrôr revient en Erebor. Gror, son frère, s'en va dans les Monts du Fer.
2670 env. Tobold plante de l' "herbe à pipe" dans le Quartier du Sud.
2683 Isengrin II devient le dixième Thain et entreprend l'excavation des Grandes Fosses, ou Grands Smials.
2698 Echtelion Ier reconstruit la Tour Blanche de Minas Tirith.
2740 Les Orques renouvellent leurs incursions en Eriador.
2747 Bandobras Touque met en déroute une horde d'Orques dans le Quartier du Nord.
2758 Le Rohan est attaqué de l'est et de l'ouest, et envahi de toutes parts. Le Gondor est assailli par les flottes des Corsaires. Helm de Rohan trouve refuge dans le Gouffre de Helm. Wulf s'empare d'Edoras. Entre 2758 et 2759 : le Rude Hiver; âpres souffrances et pertes de vies humaines en Eriador et au Rohan. Gandalf vient en aide aux Gens de la Comté.
2759 Mort de Helm. Fréalaf chasse Wulf, et institue la seconde lignée des Rois de la Marche. Saroumane s'en va vivre à Isengard.
2770 Smaug le Dragon se rue sur l'Erebor. Destruction de Dale. Thrôr parvient à fuir avec Thraïn II et Thorïn II.
2790 Thrôr est tué par un Orque dans la Moria. Les Nains se rassemblent pour une guerre de vengeance. Naissance de Gerontius, connu plus tard sous le nom de Vieux Touque.
2793 Début de la Guerre des Nains et des Orques.
2799 Bataille de Nanduhirion devant la Porte Est de la Moria. Daïn Pied d'Acier retourne aux Monts du Fer. Thraïn II et son fils Thorïn s'en vont errant vers l'est. Ils s'établissent au sud de l'Ered Luin, au-delà de la Comté (2802).
2800 Les Orques originaires du Grand Nord harcèlent le Rohan jusqu'en 2864. Le Roi Walda est tué par eux (2861).
2841 Thraïn II se met en route ; il projette de revoir l'Erebor, mais il est pourchassé par les serviteurs de Sauron.
2845 Thraïn le Nain est emprisonné à Dol Guldur. On lui dérobe le dernier des Sept Anneaux qu'il portait sur lui.
2850 Gandalf pénètre à nouveau dans Dol Guldur et découvre que son maître est bel et bien Sauron qui s'efforce de rassembler entre ses mains tous les Anneaux, et recherche la trace de l'Unique, et celle de l'Héritier d'Isildur. Gandalf trouve Thraïn et reçoit la clef d'Erebor. Thraïn meurt à Dol Guldur.
2851 Réunion du Conseil Blanc. Gandalf préconise avec instance qu'on attaque Dol Guldur. Mais l'avis de Saroumane l'emporte sur le sien. Saroumane commence son enquête aux abords des Champs aux fris. (Par la suite, il devint évident que Saroumane s'était mis à convoiter l'Anneau Unique à ses fins propres, et qu'il espérait que l'Anneau, en quête de son maître, se révélerait de lui-même, si on laissait Sauron en paix quelque temps)
2852 Mort de Belechtor II de Gondor. L'arbre Blanc dépérit, et on ne peut en retrouver une graine. Mais on laisse debout l'Arbre Mort.
2885 Ameutés par les émissaires de Sauron, les Haradrim franchissent le fleuve Poros et attaquent le Gondor. Les fils de Folcwine de Rohan sont tués au service du Gondor.
2890 Naissance de Bilbo dans la Comté.
2901 L'Ithilien en butte aux attaques des Uruks de Mordor (Prononcez "Ourouks"). La plupart des derniers habitants abandonnent le pays. On aménage le refuge secret d'Henneth Annûn.
2907 Naissance de Gilraen, mère d'Aragorn II.
2911 Le Rude Hiver : le Baranduin et maints autres fleuves sont pris par les glaces. Des Loups Blancs envahissent l'Eriador, accourus du Nord.
2912 De prodigieuses inondations dévastent l'Enedwaith et le Minhiriath. Tharbad est ravagée et abandonnée.
2920 Mort du Vieux Touque.
2929 Arathorn, fils d'Arador, de la race des Dúnedains, épouse Gilraen.
2930 Arador est tué par des Trolls. Naissance à Minas Tirith de Denethor II, fils d'Echtelion II.
2931 Aragorn, fils d'Arathorn II, naît le 1er mars.
2933 Mort au combat d'Arathorn II. Gilraen emmène Aragorn à Imladris. Elrond le reçoit en sa tutelle et lui donne nom Estel (Espoir); il n'est rien révélé de son ascendance.
2939 Saroumane découvre que les serviteurs de Sauron fouillent les Champs aux Iris, et il en conclut que Sauron a appris l'épisode de la mort d'Isildur. Il s'en inquiète mais ne souffle mot au Conseil.
2941 Thorïn Écu-de-Chêne et Gandalf rendent visite à Bilbo dans la Comté. Bilbo rencontre Gollum et trouve l'Anneau. Le Conseil Blanc se réunit ; Saroumane consent à participer à l'attaque de Dol Guldur, car il s'efforce à présent d'empêcher que Sauron ne fouille le Fleuve. Sauron, qui a établi ses plans de guerre, abandonne Dol Guldur. Bataille des Cinq Armées dans le Val. Mort de Thorïn II. Bard d'Esgaroth tue Smaug. Daïn des Monts du Fer devient Roi sous la Montagne (Daïn II).
2942 Bilbo revient dans la Comté avec l'Anneau. Sauron retourne secrètement au Mordor.
2944 Bard reconstruit le Val et devient Roi. Gollum quitte la Montagne et commence à rechercher le "voleur" de l'Anneau.
2948 Naissance de Théoden, fils de Thengel, Roi du Rohan.
2949 Gandalf et Balïn rendent visite à Bilbo, dans la Comté.
2950 Naissance de Finduilas, fille d'Adrahil de Dol Amroth.
2951 Sauron se déclare ouvertement et rassemble ses forces au Mordor. Il entreprend la reconstruction du Barad-dûr. Gollum se tourne vers le Mordor. Sauron envoie trois Nazgûl pour réoccuper Dol Guldur. Elrond révèle à Estel son nom véritable et sa noble ascendance, et lui remet les tronçons de Narsil. Arwen, nouvellement revenue de la Lórien, rencontre Aragorn dans les bois d'Imladris. Aragorn s'en va en Pays Sauvage.
2953 Dernière réunion du Conseil Blanc. On discute du sort des Anneaux. Saroumane feint d'avoir découvert que l'Anneau Unique a disparu au fil de l'eau, passant de l'Anduin à la Mer. Saroumane se retire à Isengard dont il fait son bien, et qu'il fortifie. Jaloux de Gandalf et le redoutant, il place des espions pour surveiller tous ses mouvements, et note l'intérêt qu'il prend à la Comté. Bientôt, Saroumane commence à entretenir des agents à Bree et dans le Quartier du Sud.
2954 Nouvelle éruption du Mont du Destin qui crache feu et flammes. Les derniers habitants de l'Ithilien fuient au-delà de l'Anduin.
2956 Aragorn rencontre Gandalf, et l'amitié se noue entre eux.
2957 Aragorn entreprend ses grands voyages et errances de par le monde, jusqu'en 2980. Se donnant pour Thorongil, il sert, masqué, Thengel de Rohan, puis Echtelion II de Gondor.
2968 Naissance de Frodon.
2976 Denethor épouse Finduilas de Dol Amroth.
2977 Baïn, fils de Bard, devient Roi du Val.
2978 Naissance de Boromir, fils de Denethor II.
2980 Aragorn pénètre dans la Lórien ou il rencontre Arwen Undómiel. Aragorn lui remet l'Anneau de Barahir ; et au sommet de Cerin Amroth, ils échangent leurs serments et se promettent l'un à l'autre. A la même époque environ, Gollum atteint les frontières du Mordor et lie connaissance avec Shelob (ou Arachne). Théoden devient Roi du Rohan.
2983 Naissance de Faramir, fils de Denethor. Naissance de Samsagace.
2984 Mort d'Echtelion II. Denethor II devient Surintendant du Gondor.
2988 Finduilas meurt prématurément.
2989 Balïn quitte l'Erebor et s'introduit dans la Moria.
2991 Au Rohan naît éomer, fils d'éomund. 2994. Mort de Balïn et ruine de la colonie des Nains.
2995 Naissance d'éowyn, sœur d'éomer.
3000 env. L'ombre du Mordor gagne de place en place. Saroumane ose utiliser la Palantîr d'Orthanc, mais il est piégé par Sauron qui est maître de la Pierre Ithil. A présent Saroumane agit en traître par rapport au Conseil. Ses espions rapportent que la Comté est étroitement surveillée par les Rôdeurs.
3001 Le festin d'adieu de Bilbo. Gandalf soupçonne qu'il détient l'Anneau Unique. On double la garde autour de la Comté. Gandalf cherche à obtenir des nouvelles de Gollum et il fait appel à Aragorn.
3002 Bilbo est l'hôte d'Elrond, et il s'installe à Fondcombe.
3004 Gandalf rend visite à Frodon, dans la Comté, et renouvelle ses visites de temps à autre, durant les quatre années suivantes.
3007 Brand, fils de Baïn, devient Roi du Val. Mort de Gilraen.
3008 A l'automne, Gandalf rend sa dernière visite à Frodon.
3009 De temps à autre, Gandalf et Aragorn reprennent leurs efforts pour trouver Gollum, fouillant huit ans durant le Val d'Anduin, la Forêt Noire et le Rhovanion jusqu'aux confins du Mordor. A un moment donné, au cours de ces huit années, Gollum lui-même s'aventure au Mordor et il est capturé par Sauron. Elrond mande Arwen, et elle revient à Imladris. Les montagnes et toutes les terres du côté de l'Orient deviennent peu sûres.

----- à partir de là j'utilise la chronologie Tolkiendil pour compléter

3017 Le Mordor relâche Gollum. Il est pris par Aragorn dans les Marais des Morts, et amené à Thranduil, dans la Forêt Noire. Gandalf se rend à Minas Tirith et lit le parchemin d'Isildur. Naissance d'Alphros, vingt-quatrième Prince de Dol Amroth. Un émissaire du Mordor rend visite à Dáin en Erebor, lui promettant des récompenses en échange d'informations sur Bilbo et les Hobbits.

3018 - 3019 (c'est l'année qui correspond au film) Sauron attaque Osgiliath. Gandalf est emprisonné à Orthanc. Les Nazgûl quittent Minas Morgul. Frodo quitte Cul-de-Sac. Bataille du gouffre de Helm et chute de Saroumane, Guerre de l'Anneau , bataille des champs du pelennor etc
(je résume ^^ )

25 Mars 3019 : Destruction de l'Anneau Unique. Chute de Barad-Dûr, et fin de Sauron. Fin du Troisième Age



Quatrième Age
( voir plus loin)
Modifié en dernier par phoenlx le mer. mai 28, 2008 3:43 pm, modifié 1 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334865
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mai 28, 2008 3:19 pm

tiens jsuis en train de voir un truc bizarre dans cette chronologie :

concentrons nous sur les dates de naissance de Bilbon et d'Aragorn

2890 Naissance de Bilbo dans la Comté.
2901 L'Ithilien en butte aux attaques des Uruks de Mordor (Prononcez "Ourouks"). La plupart des derniers habitants abandonnent le pays. On aménage le refuge secret d'Henneth Annûn.
2907 Naissance de Gilraen, mère d'Aragorn II.
2911 Le Rude Hiver : le Baranduin et maints autres fleuves sont pris par les glaces. Des Loups Blancs envahissent l'Eriador, accourus du Nord.
2912 De prodigieuses inondations dévastent l'Enedwaith et le Minhiriath. Tharbad est ravagée et abandonnée.
2920 Mort du Vieux Touque.
2929 Arathorn, fils d'Arador, de la race des Dúnedains, épouse Gilraen.
2930 Arador est tué par des Trolls. Naissance à Minas Tirith de Denethor II, fils d'Echtelion II.
2931 Aragorn, fils d'Arathorn II, naît le 1er mars.


Bilbon nait en 2890 et Aragorn en 2931 du Troisième Age ..
on a donc 41 ans de différence d'âge entre les deux ..

or je comprend pas si j'en crois mes souvenirs des FILMS : Bilbon au moment de la guerre de l'anneau fête son 111ème anniversaire

et aragorn lui aurait 87 ans ( ou 83 ? :roll: sais plus) cf la scène de la version longue des deux tours, lorsqu'Eowyn lui demande son âge (lors de l'exode des rohirrims vers le gouffre de Helm)
on aurait donc d'après les films non pas 41 ans mais 24 ans de différence entre Aragorn et Bilbon , c'est louche

Qui se trompe ? L'auteur de la chronologie et du site web ou bien Peter Jackson (je ne VEUX pas croire à une erreur de Tolkien je vais aller vérifier ça !! :lol: )



EDIT :
après vérification les dates de la chrono sont bonnes
autrement dit c'est Peter Jackson qu'a fait n'importe quoi dans les films :roll: Il a pas du oser mettre une différence de 41 ans ça aurait peut être heurté certains spectateurs mais bon, c'est bof de violer les dates

EDIT 2 : bon sinon je viens de compléter la chronologie avec les évênements de la fin du Troisième age qui bizarrement figuraient pas (genre la Guerre de l'anneau et évênements du film qui sont quand même capitaux :lol: )

Je complète bientôt avec une chonologie du 4ème Age

Alors pour ceux qui trouvent que la chronologie qui précède est détaillée en fait détrompez-vous, c'est les évênements les plus importants, on pourrait (si on fait une recherche avec des évênements de moyenne voire faible importance sur Tolkiendil) pondre une liste de date absolument dantesque et encore bien plus longue ..
sacré Tolkien ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334865
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mai 28, 2008 4:13 pm

Je continue donc avec le 4ème Age (ce qui fait SUITE à la guerre de l'Anneau) Bon à partir de maintenant je mets des évênements plus "anodin" mais c'est surtout histoire d'évoquer notamment les destins de persos du seigneur des anneaux (ou leurs descendants ^^ ) beaucoup de dates vont concerner la Comté et les hobbits , ça change un peu ^^

Mais avant de commencer le 4ème Age je détaille la fin du Troisième Age et notamment ce qui suit la destruction de l'anneau (en gros des évênements qui dans les films ont été peu évoqués) ; Bon c'est bizarre par contre j'arrive pas a retrouver la date du couronnement d'Eomer (roi du Rohan) et du mariage Faramir / Eowyn ..


Fin du Troisième Age détaillée

25 Mars 3019 : Chute de Barad-Dûr, et fin de Sauron. Destruction de l'Anneau Unique. Mort de Gollum

27 Mars 3019 : Bard II et Thorin III Heaume-de-Pierre chassent les ennemis de Dale.
( cf ce topic )

28 Mars 3019 : Celeborn franchit l'Anduin. Début de la destruction de Dol Guldur. (Il faut savoir que pendant la guerre de l'anneau les forces de Dol Guldur attaquaient la Lorien)

6 Avril 3019 : Rencontre de Celeborn et de Thranduil, qui renomment Mirkwood Eryn Lasgalen. Celeborn prend le sud de la Forêt, et la partie centrale de la Forêt est donnée aux Beornides et aux Hommes des Bois.

8 Avril 3019 : On rend honneur aux Porteurs de l'Anneau sur le Champ de Cormallen.

1 Mai 3019 : Couronnement du Roi Elessar. Elrond et Arwen quittent Fondcombe pour le Gondor .

25 Juin 3019 : Le Roi Elessar trouve un rejeton de l'Arbre Blanc.

2 Juillet 3019 : Mariage d'Elessar et d'Arwen.

7 Aout 3019 : Le cortège funéraire de Théoden arrive à Edoras.

10 Aout 3019 : Funérailles du Roi Théoden.

14 Aout 3019 : Les invités (Celeborn, Galadriel, Gandalf et les Hobbits) et Aragorn prennent congé du Roi Éomer.

18 Aout 3019 : Galadriel, Celeborn, Gandalf, les Hobbits et Aragorn atteignent le Gouffre de Helm.

22 Aout 3019 : Galadriel, Celeborn, Gandalf et les Hobbits atteignent l'Isengard, et font leurs adieux à Aragorn.

6 Septembre 3019 : Galadriel, Celeborn, Gandalf et les Hobbits font halte devant la Moria.

13 Septembre 3019 : Celeborn et Galadriel vont de leur côté, Gandalf et les Hobbits se mettent en route vers Fondcombe.

5 Octobre 3019 : Gandalf et les Hobbits quittent Fondcombe.

30 Octobre 3019 : Gandalf et les Hobbits quittent Bree. Gandalf part voir Tom Bombadil.

3 Novembre 3019 : Bataille de Lézeau. ( les hobbits de la Comté prennent les armes contre Saroumane et Grima RAPPEL : dans les livres ça se passe pas comme dans le film et on a le netoyage de la Comté après les évênements de la guerre de l'anneau, ..
Mort de Saruman de la main de Gríma. Mort de Gríma Langue-de-Serpent.


15 Mars 3020 : Frodo tombe malade : un an auparavent, il était empoisonné par Arachne.

6 Avril 3020 : Les fleurs du mallorn de la lorien sont plantées par Sam dans le Champ de la Fête.

1 Mai 3020 : Samsagace épouse Rose Chaumine

2 Juillet 3020 : Will Piedblanc, Maire de la Comté.

22 Septembre 3020 : Anniversaire de Bilbo : il a cent trente ans.

6 Octobre 3020 : Frodon est à nouveau malade.

3020 : Mort de Lobelia Sanglebuc.

13 Mars 3021 : Frodon est à nouveau malade.

25 Mars 3021 : Naissance d'Elanor la Toute-Belle, fille de Sam et de Rosie.

21 Septembre 3021 : Frodo et Sam quittent Hobbitebourg.

29 Septembre 3021 : La Dernière Chevauchée des Gardiens de l'Anneau atteint les Havres Gris. Frodo et Bilbo prennent la mer avec les Porteurs des Trois.



Le Quatrième Age

1 : Début du Quatrième Age.
2: Naissance de Frodon Gardner, fils de Sam et de Rosie.
4 : Naissance de Rose, fille de Sam et de Rosie.
6 : Naissance de Merry, fils de Sam et de Rosie. Premier mandat de Samsagace, Maire de la Comté.
7 : Mort de Hamfast Gamegie l'Ancien.
8 : Naissance de Pippin, fils de Sam et de Rosie.
9 : Naissance de Faramir, fils de Peregrin Ier et Diamond de Long Cleeve.
Mort de Merimac Brandebouc.
10 : Naissance de Boucles-d'Or, fille de Sam et de Rosie. Mort d'Odovacar Bolger.
11 : Naissance de Hamfast, fils de Sam et de Rosie. Mort de Saradoc Brandebouc "Le Prodigue". Meriadoc "le Magnifique", Maître du Pays de Bouc.
12 : Naissance de Paquette, fille de Sam et de Rosie.

13 : Elessar nomme le Thain, le Maître du Pays de Bouc et le Maire de la Comté conseillers du Royaume du Nord. Peregrin Ier, Thain de la Comté. Second mandat de Samsagace, Maire de la Comté.

14 : Naissance de Primevère, fille de Sam et de Rosie.

15 : Le Roi Elessar séjourne quelque temps sur les rives du Lac Evendim. Il offre l'Etoile des Dúnedain à Samsagace et fait d'Elanor une dame d'honneur de la Reine Arwen. Mort de Gloïn.

17 : Naissance de Ruby Gamegie, fille de Sam et de Rosie.

19 : Mort de Tolman Chaumine.. Naissance de Robin Gamegie, fils de Sam et de Rosie.
(NDLR : je me souvenais plus que Sam et Rosie étaient aussi productifs :shock: :lol: :lol: :lol: )

20 : Troisième mandat de Samsagace, Maire de la Comté.

21 : Samsagace, Rosie et Elanor se rendent au Gondor et y séjournent un an. Tolman Chaumine, Maire suppléant en l'absence de Samsagace. Naissance de Tolman Gamegie, fils de Sam et de Rosie.

22 : Quatrième mandat de Samsagace, Maire de la Comté. Mort de Philibert Bolger.

30 : Elanor épouse Fastred de Greenholm sur les Hauts Reculés.

31 : La Marche Ouest est rattachée à la Comté. De nombreux Hobbits vont s'y établir, dont Elanor et Fastred.

33 : Naissance d'Elfstan Belenfant, fils d'Elanor et de Fastred. Mort d'Imrahil de Dol Amroth. Elphir, Prince de Dol Amroth.

34 : Cinquième mandat de Samsagace, Maire de la Comté. A la demande de Samsagace, le Thain nomme Fastred Gardien de la Marche Ouest. Fastred et Elanor s'installent aux Tours d'En-dessous, sur les Collines de la Tour. Mort d'Oloïn Fierpied.

41 : Naissance d'Holfast Gardner, fils de Frodon Gardner. Sixième mandat de Samsagace, Maire de la Comté.

42 : Faramir Touque, fils de Peregrin, épouse Boucles-d'Or Gamegie, fille de Samsagace.

48 : Septième et dernier mandat de Samsagace, Maire de la Comté.

61 : Mort de Rosie Chaumine. Samsagace quitte Cul-de-Sac et fait voile outre-mer.

63 : Merry et Pippin quittent la Comté, abandonnant leurs titres à leurs enfants. Mort d'Eomer Eadig, Roi du Rohan. Son fils Elfwine-le-Blond lui succède.

66 : Mort d'Elphir de Dol Amroth. Règne d'Alphros de Dol Amroth.

80 : Naissance de Harding de la Colline, fils de Holfast Gardner.

81 : Mort de Faramir.

91 : Mort de Dwalin.

94 : Mort d'Alphros de Dol Amroth.

120 : Legolas et Gimli font voile outre-mer. Mort d'Elessar Telcontar, Roi du Royaume Réunifié. Son fils Eldarion lui succède. Règne d'Eldarion, Roi du Royaume Réunifié.

172 : Findegil, scribe du Roi Eldarion, achève la rédaction du Livre Rouge de la Marche de l'Ouest, copie du Livre du Thain, lui-même copie du Livre Rouge original. Cette copie, faite probablement à la demande de l'arrière-petit-fils de Peregrin Touque (son nom n'est pas donné), fut conservée plus tard aux Grands Smials, dans la Comté.

220 : À cette date se place le texte le plus tardif qui nous soit parvenu sur la Terre du Milieu : the New Shadow.
(source : HOME XII)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Histoire et mythologie d'Arda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité