Wonderland : Le royaume sans pluie (de Keiichi Hara)

Films d'animation asiatiques. Venez découvrir l'univers des grands réalisateurs japonais : Miyazaki, Matsumoto, Rintaro, Satoshi Kon, Mamuru Oshii et autres Takahata !
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150848
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Wonderland : Le royaume sans pluie (de Keiichi Hara)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 06, 2019 7:07 pm



Wonderland : Le royaume sans pluie, aussi connu sous le titre de Birthday Wonderland est un film d'animation de Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful, Miss Hokusai) qui sort en France le 24 juillet 2019 après être sorti au Japon le 26 avril de la même année ce qui nous fait la aussi une sortie assez rapide en France :mrgreen:.

Des avant-premières auront lieu lors du Festival d'Annecy où il est en compétition et à noter aussi qu'il y en aura le 15 juin dans plusieurs cinéma en France.

20193116_1.jpg
20193116_1.jpg (53.32 Kio) Vu 886 fois
Ainsi ça nous fait un nouveau film de la part de cet excellent réalisateur à qui l'on doit le superbe Un été avec Coo qu'il y a de quoi largement inviter à découvrir, tout comme le très bon Miss Hokusai qui se penche sur la vie de la fille de Hokusai ^^. Voici ce que devrait nous raconter ce nouveau film de sa part qui devrait bien nous embarquer d'une autre manière aussi :D.

Akane est une jeune fille qui manque de confiance en elle. La veille de son anniversaire, elle fait la rencontre du mystérieux alchimiste Hippocrate et de son apprenti Pipo, qui lui déclarent être en mission pour sauver le monde. À partir de la cave de la maison, ils ouvrent un passage vers un pays merveilleux, Wonderland.


Petite bande annonce pour donner un avant gout ^^

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14134
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Wonderland : Le royaume sans pluie (de Keiichi Hara)

Messagepar Meleor » dim. juil. 28, 2019 1:19 pm




Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14134
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Wonderland : Le royaume sans pluie (de Keiichi Hara)

Messagepar Meleor » dim. juil. 28, 2019 1:54 pm

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... dium=email



Cinéma News Cinéma Annecy 2019 : Keiichi Hara : " je veux faire des films comme ceux que je voyais quand j’étais petit"
Annecy 2019 : Keiichi Hara : " je veux faire des films comme ceux que je voyais quand j’étais petit"
le 23/07/2019 à 16:30 par Sylvestre Picard


Le réalisateur de Miss Hokusai est venu présenter en compétition au Festival d’Annecy son nouveau film, Wonderland, le royaume sans pluie.
Présenté en compétition officielle au Festival international du film d’animation d’Annecy, Wonderland, le royaume sans pluie sort mercredi 24 juillet. C'est le nouveau film du vétéran Keiichi Hara : le réalisateur du magnifique Miss Hokusai, récit de la vie de la fille du peintre Hokusai au début du 19ème siècle, emmène ses deux héroïnes -une lycéenne boudeuse et une antiquaire délurée- dans un monde parallèle de fantasy menacé par une ancienne prophétie. Keiichi Hara nous raconte pourquoi et comment il s’est embarqué dans cette aventure.


Votre précédent film, Miss Hokusai, était un biopic réaliste. Pourquoi être revenu à un cinéma plus "imaginaire" ?


A la base, je suis un réalisateur de films d’animation commerciaux. Je suis indépendant. Souvent des investisseurs me font des commandes. J’ai l’habitude de faire des films de commande depuis longtemps. Miss Hokusai était particulier : c’était juste ce film-là qui était différent de mes autres films. Je tenais beaucoup à cette œuvre. Wonderland, c’est un film de commande financé par des investisseurs.



Quelles ont été vos sources d’inspiration ?


C’est un peu compliqué de répondre… Je me suis résolument tourné vers la fantasy. J’ai essayé de faire un film qui puisse plaire à la fois aux enfants et aux adultes. C’est excitant de faire un film pour tous les publics : j’ai cherché mon inspiration un peu partout. Je ne pense pas spécifiquement au public étranger quand je fais un film. Mais à la suite de la sortie de mes précédents films en France, je voulais montrer dans Wonderland tout le respect que j’ai pour la culture française. J’ai glissé quelques détails sur la France dans le film. Vous avez remarqué ? La chanson de fin de Wonderland est Parlez-moi d’amour de Lucienne Boyer.


Vous voyez la France comme un pays de fantasy ?


Non, pas seulement. C’est une question d’attachement. J’aime vraiment, profondément la France. Je suis venu ici plusieurs fois pour mes vacances. Le personnage de Chii, l’antiquaire, prévoit un voyage dans le village de l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, où je me suis déjà rendu... Et pour les séquences de repas, j’ai glissé aussi des références à la nourriture française. Les paysages s’inspirent aussi de la campagne française que j’ai visitée.

Wonderland semble réalisé comme un film "traditionnel" : pas de mouvements caméras délirants ou compliqués. Est-ce voulu ?

Bien sûr ! Certes, je suis un réalisateur d’animation, mais je me considère comme un cinéaste tout court. Quand je réalise un film, j’essaie toujours de faire comme si je faisais un film "réel". Trop souvent dans le cinéma d’animation la caméra bouge énormément, parfois juste pour montrer qu’on est dans une ambiance bizarre… Je n’aime pas ça. C’est pour cela que mes films montrent bien mon goût pour le cinéma live action.


Avez-vous employé de nouvelles techniques ?

Je ne parlerais pas de "technique" au sens strict… Mais j’ai tenté des choses différentes par rapport à mes films précédents. Je crois que j’ai encore plus cadré le film comme s’il était en prises de vues réelles, comme vous l’avez souligné. Mais en même temps je voulais qu’il s’agisse d’un vrai film de divertissement. C’est dans ce registre que j’ai utilisé des méthodes qui sont propres au cinéma d’animation.


Il y a très peu de "monde moderne" dans Wonderland : pas de téléphones portables, d’Internet ou de réseaux sociaux…


Si, il y a un portable, celui de l’héroïne, au tout début du film. Il sonne, elle l’éteint et le cache sous son oreiller… Mais je ne voulais surtout pas qu’elle l’emmène dans Wonderland. Si leshéroïnes prennent leurs portables, elles vont vouloir l’utiliser ! Elles vont prendre des photos, communiquer entre elles… Ce sont des actions qui n’étaient pas du tout nécessaires au film. Je voulais qu’elles ressentent leur aventure avec leurs cinq sens.


Supprimer les éléments modernes, est-ce une réaction face au cinéma d’animation japonais actuel ?

Exactement. (sourire)

Vous trouvez que vous avez une place particulière au sein du cinéma d’animation japonais ?

Très honnêtement, je ne m’intéresse pas beaucoup aux films d’animation faits par les autres. Je ne m’y reconnais pas vraiment. Je ne veux pas leur ressembler. Je veux faire des films comme ceux que je voyais quand j’étais petit. Des films très mélangés, japonais ou étrangers…

Pourquoi ne vous intéressez-vous pas aux autres films d’animation japonais ?

Mmmm… (long silence) Parce que je sais à l’avance que ça ne va pas me plaire ! (rires)

Quels films voyez-vous, alors ?

Des films "vrais", en prises de vues réelles. Le cinéma de Marvel ou Pixar ne me dit pas grand-chose. Je préfère les petits films indépendants. J’ai déjà réalisé un film "vrai", Hajimari no Mishi (sorti en 2013, il s’agit d’un biopic de Keisuke Kinoshita, réalisateur de La Ballade de Narayama). A chaque film, je me pose la question… Est-ce que je ne tenterais pas cette fois de le tourner en prises de vues réelles ? Si on me donnait un chèque en blanc et aucune contrainte, je ne saurai quoi faire.


Et quelles contraintes avez-vous dû surmonter sur Wonderland ?


En tout premier lieu, la durée. Les investisseurs voulaient le film le plus court possible, mais je n’arrêtais pas d’avoir de nouvelles idées et le film était de plus en plus long… Après, il y a eu les contraintes internes, que je m’impose moi-même. Il y en avait deux : donner au film son tempo juste, et trouver des éléments de cinéma fantastique qui n’ont jamais été faits. Pour toute la question du character design et des décors, j’ai fait appel à un artiste russe, Ilya Kuvshinov, qui amène sa sensibilité si particulière.

Vous parlez de tempo : le film a une lenteur que j’ai trouvé justement très onirique. Vous êtes-vous inspiré de vos rêves ?

Non, je ne me suis pas inspiré de mes rêves… par contre, le château central de Wonderland est inspiré d’un rêve fait par Ilya. Je ne me suis jamais inspiré de mes rêves pour faire mes films. Le plus grand risque pour un réalisateur est de s’habituer à faire des films. Malgré l’expérience, j’essaie de garder l’état d’esprit d’un débutant.

Merci à Shoko Takahashi pour sa traduction.
Wonderland, le royaume sans pluie, sortira le 24 juillet. Bande-annonce :



Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150848
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Wonderland : Le royaume sans pluie (de Keiichi Hara)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 28, 2019 6:17 pm

Bon j'ai écouté le début de la première critique, il a l'air d'avoir plutôt bien aimé :D.

Sinon très bien de nous remettre pour l'interview de Keiichi Hara ^^, on se demande quelle durée attendaient les investisseurs tiens à vouloir du court comme des enfoirés :siffle:. Enfin bon il a l'air d'avoir pu faire un film suffisamment à sa convenance même s'il semble avoir dit que ça lui convenait pas tout à fait. Bon puis autrement y a de quoi apprécier qu'il ait glissé un peu d'hommage à la France dans ce film :D. Enfin bref, ça donne une bonne petite interview avec sa vision du cinéma d'animation et qu'il dise un peu après Marvel et Pixar au moins :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419445
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Wonderland : Le royaume sans pluie (de Keiichi Hara)

Messagepar phoenlx » dim. juil. 28, 2019 7:59 pm

très intéressante l'interview, j'aime bien ce réalisateur, notamment sur un été avec coo, et miss Hokusai , le youtubeur a l'air d'avoir beaucoup aimé (et en général je lui fais assez confiance lui, il aime souvent des films que j'aime :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150848
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Wonderland : Le royaume sans pluie (de Keiichi Hara)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 28, 2024 1:08 pm

Je me suis décidé à voir ce film hier soir et j’ai plutôt bien aimé :D.

On se fait une sympathique plongée dans ce pays des merveilles où la petite Akane va arriver en élue ayant la capacité de sauver ce monde d’un problème qui pourrait devenir plus catastrophique. C’est pas le meilleur film de Keiichi Hara, ses meilleurs étant un Eté avec Coo et Colorful mais c’est tout de même du bon petit film d’animation de son cru dans lequel on s’immerge et que l’on profite d’une bonne esthétique, de quoi nous offrir quelques bons plans avec les divers paysages que l’on traverse avec ce qui nous forme un road movie et aussi du voyage initiatique. Nous avons une belle recréation et que ça ait de quoi contribuer à une part d’émerveillement :D.

vlcsnap00570.jpg
vlcsnap00570.jpg (146.63 Kio) Vu 63 fois
vlcsnap00568.jpg
vlcsnap00568.jpg (140.31 Kio) Vu 63 fois

Alors que Akane est envoyée par sa mère chercher son propre cadeau d’anniversaire chez une amie, Chii, elle va se retrouver embarquée dans une étrange aventure qui a de quoi faire quelque peu songer à Alice au pays des merveilles, le titre y fait d’ailleurs bien référence. Chez Chii on trouve plein d’articles divers et variés à ce qu’elle tienne une brocante et Akane va tomber sur un objet qui va la désigner pour une mission bien particulière, objet qui provoque l’apparition d’un homme habillée de manière bien distinguée avec son costume :D.

vlcsnap00569.jpg
vlcsnap00569.jpg (95.7 Kio) Vu 63 fois

Et là c’est partie pour la découverte de ce pays d’un monde parallèle, un monde de l’imaginaire à même d’offrir une possibilité d’évolution pour une jeune fille qui en a quelque peu besoin :mrgreen:

Avec ceci on a de quoi s’interroger sur un personnage ressemblant à un seigneur Sith tout droit venu de l’Univers Etendu Legends de Star Wars, de quoi se demander ce que ça cache avec lui.

vlcsnap00566.jpg
vlcsnap00566.jpg (54.25 Kio) Vu 63 fois

Nous avons également quelques autres curiosités qu’il est pas mal de voir. Tout ceci nous fait du plutôt bon avec ce qui se produit, cependant même si c’est un film d’animation qu’il est bon de découvrir, il manque cependant un plus d’émotion, qui aurait pu le rendre meilleur.

vlcsnap00572.jpg
vlcsnap00572.jpg (68.97 Kio) Vu 63 fois
vlcsnap00571.jpg
vlcsnap00571.jpg (101.79 Kio) Vu 63 fois

Quoi qu’il en soit il est réussit pour son côté initiatique, capacité à faire son deuil, être dans une acceptation et qu’il s’agisse de mettre en avant le besoin d’amour de tout être ainsi que l’esprit sacrificiel. C’est également à défendre le fait de vivre avec plus de simplicité et pas forcément être à toujours courir après un progrès qui ne nous rend pas forcément plus heureux. Ça souligne le fait que le bonheur est dans les choses simples, après vaut mieux pouvoir améliorer son confort mais bon, nous avons un message assez clair vis-à-vis de la recherche du bonheur et qu’il s’agisse de profiter de ce que nous avons de déjà bien tout en préservant l’environnement aussi. Qui plus est ça fait également une bonne valorisation de l’artisanat.

Enfin voila, somme toute ça nous fait du bien sympathique et même si ça pouvait encore mieux faire pour nous transporter, ça reste du bien plaisant, ça fait bien son office quand à ce que ça valorise et qu’on ait du bon petit conte de la part de Keiichi Hara :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Films d'animation japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité