Pour les sites du hobbit on va commencer par Pio pio !
Tournage dans la ville de Piopio :Il s'agit du lieu où a été tournée la scène de halte des nains ( près du fourré des trolls ) là où ils découvrent la cabane du fermier en ruine ...
Voici une photo du site dans la réalité :

Photos du lieu dans le film :

Sur une news de 2011
source : elbakin on pouvait lire que l'équipe devait tourner 3 semaines sur place avec 450 personnes ( ce qui me paraît beaucoup pour cette petite scène même si on compte l'équipe , du coup je me demande s'ils n'ont pas tourné d'autres scènes des futurs films au même endroit, mais on le saura sans doute dans les futurs bonus .. )
Piopio est une petite ville de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande et située dans le
district de Waitomo , à environ 23 kilomètres de la ville de
Te Kuiti.
Ci-dessous : Emplacement du district :

L'économie locale est basée sur l'industrie laitière, l'élevage de moutons, la sylviculture et les carrières de calcaire ...
Ci-dessous : une grotte dans la région ( le district de Waitomo est réputé pour ses grottes calcaires )

Perso je trouve qu'elle ressemble un peu à celle qu'on voit dans le film mais je n'ai pas trouvé confirmation, à voir
Curiosité locale qui vaut le détour : la grotte de Waitomo , qui s'illumine grâce à des myriades de vers luisants, je ne sais pas vous mais perso je trouve que c'est magnifique :
http://dailygeekshow.com/2013/06/01/la- ... -luisants/Pancarte d'entrée dans la ville de Piopio :

La pancarte représente justement un piopio, espèce de passereau aujourd'hui disparu mais autrefois abondant dans l'île du Sud, et qui donne son nom à la ville. Sa disparition fait suite à l'introduction de rats et sa dernière observation date de 1963.
Ci-dessous : une image des formations appelées
Mangaotaki Rocks situées près de cet endroit, et qu'on aperçoit dans le film
( la photo est signée Jared Connon , régisseur général pour le tournage )

Rendez-vous plus tard dans le topic pour la présentation d'autres lieux de tournage ^^