Le Hobbit : la Désolation de Smaug - la version longue

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » mar. nov. 18, 2014 8:50 pm

peut etre en bien aussi sur certains détails mais le problème c'est que j'ai l'impression que ça n'a pas été bien pensé à l'avance, c'est comme s'ils ont improvisé au fur et à mesure. A la limite s'il voulait faire ses trois films, il fallait sans doute qu'il soit sur le projet dès le départ, qu'il réfléchisse bien au truc, qu'il s'y tienne, qu'il essait de s'imposer au maximum face au studio ( l'a t'il fait ? j'en doute )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Gwaëdin » mar. nov. 18, 2014 10:38 pm

Il y avait une très forte demande des fans de Tolkien après la trilogie du SdA parce que PJ avait plutôt bien maîtrisé le sujet sur une oeuvre réputée inadaptable à l'écran. Le fond du problème est qu'il fallait profiter de ce succès pour faire encore plus de fric et de marketing : merchandising outrancier, livres etc... Le phénomène est devenu une affaire rentable dont il fallait tirer encore plus de profits.

Je suis convaincu que PJ ne voulait pas faire cette trilogie du Hobbit compte tenu de son discours à la fin du SdA que l'on peut voir dans les bonus des versions longues où il dit lui-même qu'il ne veut plus voir de Hobbits et d'Elfes. Mais il s'est laissé tenter, pas obligatoirement pour le fric mais pour le défi et pour pouvoir se lâcher complètement dans cette nouvelle trilogie ; ce qui est selon moi une erreur parce qu'il a vendu son âme. J'ai bien peur que beaucoup de personnes ne retiendront que le SdA et pas le Hobbit, j'en suis persuadé parce que le rendez-vous est manqué avec les fans de Tolkien, on peut déjà le sentir, c'est palpable. Il suffit de voir les bandes annonces de la Bataille des Cinq Armées pour se rendre compte que l'esprit est totalement différent de celui de la trilogie du SdA.

Ceux qui auront le courage et la patience de se faire les deux trilogies en DVD (ou au ciné pourquoi pas) verront bien la cassure entre les deux. Je suis prêt à parier que la jonction ne sera pas convaincante et que le SdA côté "ciné action" sera nettement moins percutant que le Hobbit, ce qui créera un fossé.

A mon avis le plus grand tort de PJ aura été de décider de faire 3 films (au lieu des 2 prévus) en rajoutant l'arc de la bataille du Conseil Blanc à Dol Guldur et de s'être laissé aller à du cinéma d'action pour le dernier volet, celui de la bataille elle-même.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 18, 2014 10:43 pm

Gwaëdin a écrit :A mon avis le plus grand tort de PJ aura été de décider de faire 3 films (au lieu des 2 prévus) en rajoutant l'arc de la bataille du Conseil Blanc à Dol Guldur et de s'être laissé aller à du cinéma d'action pour le dernier volet, celui de la bataille elle-même.

autant je suis d'accord pour dire qu'il a faire une erreur en passant de 2 a 3 films, autant je suis pas d'accord concernant à l'arc à Dol Guldur:
1) il me paraissait indispensable
2) il était prévu de longue date et donc
3) le vrai probléme est ailleurs, d'autres rajouts comme Tauriel, les combats allongés avec les Wargs, Smaug et les tonneaux, la bataille exagérée qui s'annonce etc.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » mar. nov. 18, 2014 11:07 pm

Oui je suis pas trop d'accord non plus avec Gwaëdin, moi ce n'est pas le conseil blanc qui me gêne ( c'est du reste une bonne scène, calme, de dialogues, loin de la surenchère qu'on voit parfois, heureusement qu'il y a d'ailleurs ce type de scènes dans le premier volet pour reposer un peu le spectateur, pour qu'on puisse goutter un peu à l'atmosphère de Fondcombe, et ce même si elles ne sont pas dans le livre, car il a rajouté justement trop de scènes délirantes à côté.
Pour le coup et comme c'est la continuité j'aime aussi beaucoup dans La désolation de Smaug tout ce qui concerne l'arc Dol Guldur ( aussi bien le passage des tombes , ce qui va concerner les 9 que la rencontre avec Sauron. Après on peut discuter de la maladresse du montage à propos de Thrain ...

Pour moi les plus gros problèmes des deux films pour le moment sont ( dans l'ordre d'apparition des scènes )

--> Les trolls ( ça va faire bizarre que je répète ça mais je trouve qu'il a passé trop de temps avec cette scène avec des parties de dialogues inutiles pour amuser la galerie, ce n'est pas d'une énorme finesse et ce passage m'ennuit , il fallait mieux le traiter et pour le coup, peut être un peu assombrir le bouquin , là on est le cul entre deux chaise entre l'atmosphère enfantine et le danger ( la scène où les nains attaquent ) ; Il a voulu cumuler les deux, mais en rajoutant de l'humour à lui ( la morve et compagnie, c'est pas chez Tolkien ) et on aboutit au final à une scène hybride que perso je n'aime pas, ni " SDA esque " ( trop délirante et gnan gnan pour ressembler aux passages sombres de la première trilogie, ni vraiment tolkienienne, ni hobbitesque au sens du livre car l'esprit a changé ..

--> ensuite gros point noir avec tout ce qui concerne Radagast et sans doute tout le passage du traineau de lapin qui est en trop. L'arrivée sur Fondcombe du groupe mal fichue etc.

--> Ensuite je dirais que dans Gobelinville c'était une bonne idée de rajouter de l'action, mais ça va trop dans la surenchère il aurait fallu quelque chose de plus subtil style la moria dans la communauté de l'anneau ( pas des chutes vertigineuses etc ) et sans doute aussi juste avant : une meilleure transition avec l'orage et les géants de pierre, car tout ça est assez téléphoné ( tout comme la trappe )

--> Dans le second film : pour moi premier gros point noir : la rivière avec beaucoup de n'importe quoi ( le reste avant c'est inégal mais ça passe ; on va pas reprocher certains moments d'humour qui sont déjà plus ou moins dans le livre, le passage chez les elfes me semble pas mal etc )

--> puis l'arc dans l'antre de smaug ( beaucoup trop de surenchère et c'est surtout là que j'aurais coupé moi !! )

au final, je ne sais pas s'il aurait été possible de ne faire que deux films Gwaëdin, c'est quand même plus confortable d'en avoir trois, mais ils sont maladroits, sinon je pense que dans le 1 on pouvait aussi couper des scènes idiotes de la VL ( les nains qui font du chahut chez les elfes )
allonger chaque film pour qu'ils fassent ( en VL ) environ 3h30 comme La communauté et les deux tours ( soit environ 7 heures et peut-être qu'en 7 heures on aurait pu faire tenir tout, bataille des 5 armée compris .. je rappèle que pour le moment en VL on est à peine à 6 heures, donc oui c'était possible, en faisant des films plus subtils, avec un montage habile, sans les âneries. 7 heures. 2 films de 3h30 en VL ( 3 h 10 environ en montage cinéma ) le premier se terminant vers le passage chez Thranduil ou les tonneaux, on purge Radagast et ses lapins ( mais on garde ce dernier, sans les scènes d'action, il aurait par exemple et tout bêtement participé au conseil avec les autres ) on raccourci certaines scènes comme les troll de quelques minutes ( sans les dialogues un peu bebetes ) , on raccourcit le passage de la rivière et on fait quelque chose de plus classique. On enlève une grosse partie de smaug mais on fait par la suite des scènes dantesques à esgaroth, la bataille des 5 armées on fait une belle bataille mais qui dure pas plus de 25 minutes, un bel épilogue. et c'était nikel comme ça

le second film aurait donc été constitué de :
- l'arc Bard esgaroth
- en parallèle l'arc Dol Guldur à peu près pareil ( + son final qui va arriver dans le vrai troisième film )
- l'arc antre de smaug raccourci et moins délirant
- l'arc incendie d'esgaroth ( magnifié au plus haut point )
- la bataille des 5 armées beuacoup moins énorme qu'elle ne sera ( mais bien filmée quand même )
- un bel épilogue, quelques éléments de jonction avec le sda.

et voilà qui aurait fait de super films. en VL du moins. 2 films préquels du seigneur des anneaux.
pas de 3D pas de 48 FPS. Les moyens investis dans d'autres choses. Sans doute pas de romance Tauriel Kili non plus ( par contre je veux bien garder Tauriel :mrgreen: ) pas de legolasseries . Un beorn plus dans l'esprit du livre pour son apparence. Des décors moins artificiels et un retour au naturel du seigneur des anneaux, aux vrais paysages. Un Howard shore plus inspiré, deux vraies et pures chansons de fin ( la première on garde celle de Un voyage inattendu elle est super, ensuite la seconde on fait une belle )
Voilà qui moi m'aurait largement ravi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 18, 2014 11:10 pm

si je me fie aux sorties LEGOS et aux premières bandes-annonces/affiches, je pense que le premier film se serait arrêté avec Bilbo et les Nains sur les tonneaux voyant la Montagne Solitaire au loin, et Gandalf capturé à Dol Guldur, et le second donc aurait été pour le reste. En l'état, même en réduisant le surplus d'action et la romance neuneu, faut avouer que c'était un peu juste.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » mar. nov. 18, 2014 11:16 pm

un peu oui
sauf à faire deux gros films comme les films du seigneur des anneaux et moi c'est ainsi que je voyais les choses

quand on y réfléchit un peu : les films en version longue actuellement font environ 3 heures, donc l'ensemble fera dans les 9 heures.

si tu fais 2 films de 3h30 ça fait 7 heures. enlever deux heures c'était jouable je pense. à la limite même tu pousses le second à 4 heures comme Le retour du roi et tu cases tout ce que tu veux. La rivière, c'est long. les lapins, c'est long. smaug c'est long. dans le 3 tu vas voir els longueurs énormes qu'il va y avoir avec la bataille ( perso je suis sûr que c'est surtout là qu'on peut ronger )

sur les 6 heures de films actuellement déjà vus, je pense que j'aurais gardé - certes - un peu plus de 5 heures, en modifiant certaines choses etc.
Par contre , clairement, La bataille des cinq armées, je le fais tenir en 2 heures maximum. alors qu'il va durer plus de 3. Pour moi c'est trop vu ce qu'il reste.

arc incendie d'esgaroth : une demi heure , préparation de la bataille et bataille ( et en parallèle Dol Guldur ) : 1 h 15 c'est largement suffisant
épilogue d'environ 15-20 minutes. Tout ça en vL évidemment ( je me fou un peu de ce qu'il peut faire en version cinéma ) c'était jouable. ça aurait évité la tentation d'en faire trop, ça l'aurait obligé à de la rigueur scénaristique, en se reconcentrant sur l'essentiel , en évitant de diluer les bonnes choses dans les scènes d'action et pour amuser la galerie.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 18, 2014 11:28 pm

phoenlx a écrit :un peu oui
sauf à faire deux gros films comme les films du seigneur des anneaux et moi c'est ainsi que je voyais les choses
.


en effet, m'enfin j'imagine que les studios ont pas trouvé ça rentable :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » mar. nov. 18, 2014 11:37 pm

surement !

mais sinon c'est vrai qu'il y a comme un léger problème
en fait je pense que le hobbit tiendrait dans ... deux films et demi lol
2 films si on ne met pas dol guldur et autre mais c'est dommage d'enlever
2 films c'est pas assez
3 films c'est trop
et je suis sûr que Jackson a du aussi se faire parfois ces réflexions.
Du coup on peut éventuellement pardonner et se dire que c'est peut etre mieux d'avoir 3 avec des scènes en trop que 2 sans certaines bonnes scènes
Mais je pense que quitte à occuper tout cet espace temporel il y avait souvent mieux à faire.
déjà tiens je vais réavancer ma petite idée mais .. Tom bombadil !!! c'était chouette ça à mettre ! plutôt que radagast et ses lapins ils avaient qu'à mettre ça dans le 1 !
dans le 2 s'ils veulent mettre des scènes longues dans l'antre de smaug, pourquoi pas après tout, mais pas ce truc de fête foraine avec Thorin qui courre avec sa brouette et la statue en chocolat et thorin sur le museau du dragon et autre, c'est trop ! à la limite ils avaient qu'à faire une course poursuite / jeu de cache cache dans l'antre et les galeries mais beaucoup plus stressante, sombre, dans un esprit plus adulte, plus moria , quelque chose de long ok, pour le plaisir, mais pas style tintin .. c'est ce que je reproche.
même chose pour la rivière ; en gros tu prends le concept, mais bon sang Legolas c'est trop :lol:
et la romance on oublie etc bref. A la limite j'aurais encore mieux vu une romance avec Legolas plus creusée, sans imaginer celle avec le nain. pas cuculapraline, évidemment. et à la fin elle crêve comme ça legolas est triste et évolue dans le sda. Kili à la limite on creuse aussi sa relation avec tauriel mais pas comme ça , quelque chose de plus amical. dans le style Pippin / Faramir ( bon dès lors que les deux sexes sont différents je suis ok que c'est dur à faire passer :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar itikar » mar. nov. 18, 2014 11:51 pm

phoenlx a écrit :bon dès lors que les deux sexes sont différents je suis ok que c'est dur à faire passer :lol:


Pourtant c'est en général lorsque les deux sexes sont différents que ça passe le mieux :tu-sors:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Bombur » mer. nov. 19, 2014 12:22 am

Gwaëdin a écrit :Il y avait une très forte demande des fans de Tolkien après la trilogie du SdA parce que PJ avait plutôt bien maîtrisé le sujet sur une oeuvre réputée inadaptable à l'écran. Le fond du problème est qu'il fallait profiter de ce succès pour faire encore plus de fric et de marketing : merchandising outrancier, livres etc... Le phénomène est devenu une affaire rentable dont il fallait tirer encore plus de profits.

Je suis convaincu que PJ ne voulait pas faire cette trilogie du Hobbit compte tenu de son discours à la fin du SdA que l'on peut voir dans les bonus des versions longues où il dit lui-même qu'il ne veut plus voir de Hobbits et d'Elfes. Mais il s'est laissé tenter, pas obligatoirement pour le fric mais pour le défi et pour pouvoir se lâcher complètement dans cette nouvelle trilogie ; ce qui est selon moi une erreur parce qu'il a vendu son âme. J'ai bien peur que beaucoup de personnes ne retiendront que le SdA et pas le Hobbit, j'en suis persuadé parce que le rendez-vous est manqué avec les fans de Tolkien, on peut déjà le sentir, c'est palpable. Il suffit de voir les bandes annonces de la Bataille des Cinq Armées pour se rendre compte que l'esprit est totalement différent de celui de la trilogie du SdA.

Ceux qui auront le courage et la patience de se faire les deux trilogies en DVD (ou au ciné pourquoi pas) verront bien la cassure entre les deux. Je suis prêt à parier que la jonction ne sera pas convaincante et que le SdA côté "ciné action" sera nettement moins percutant que le Hobbit, ce qui créera un fossé.

A mon avis le plus grand tort de PJ aura été de décider de faire 3 films (au lieu des 2 prévus) en rajoutant l'arc de la bataille du Conseil Blanc à Dol Guldur et de s'être laissé aller à du cinéma d'action pour le dernier volet, celui de la bataille elle-même.
Dol Guldur était déjà prévu à l'époque des 2 films ;) . Et sinon d'accord avec Pho dans ses réflexions en général.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » mer. nov. 19, 2014 12:26 am

oui itikar on se comprend :lol:
En fait là ça va trop loin entre eux pour moi. Je crois que je me serais contenté de la prison et encore
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Bombur » mer. nov. 19, 2014 4:05 pm

Déjà la prison je trouvais ça trop, moi.

Náin

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Náin » mer. nov. 19, 2014 4:15 pm

Du coup tu pourrait nous redire comment tu verrais la répartition en deux films Pho ?

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar 20thCenturyBoy » mer. nov. 19, 2014 4:28 pm

L'élément qui pêche dans la vision de phoenix c'est :

phoenlx a écrit :Tout ça en vL évidemment ( je me fou un peu de ce qu'il peut faire en version cinéma ) c'était jouable.


Parce que c'est bien gentil de dire que tout passerait en deux films en versions longues, mais puisque tu n'as gardé que l'essentiel ça veut dire que les coupes de la version cinéma rendraient les films incomplets / insuffisants / incompréhensibles.

Non, définitivement, en gardant l'arc Dol Guldur, deux films ça aurait été juste.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » mer. nov. 19, 2014 5:16 pm

Je ne sais pas si en coupant pour les versions cinéma ce serait si juste. le public lambda s'en fou un peu des détails

Nain : > la coupe je l'ai donné plus haut.
en gros : premier film = jusqu'à l'échappée en tonneau ( on voit la montagne solitaire comme ultime plan du film avant le générique de fin qui serait la chanson des nains du premier film )

second film = tout le reste.
Radagast : je réduis son rôle au début à :
* première rencontre avec lui à Fondcombe. là éventuellement quelques flashback pour montrer quand il va à Dol Guldur et ressent la présence de sauron. Mais c'est tout ( exit la scène des ouargues et de la fuite avec les lapins )
* les scènes suivantes avec lui on les retrouve telles quelles.

Le film serait purgé des scènes suivantes :
- les nains qui font les cons au repas de Fondcombe.
- le bain
- passage des trolls légèrement raccourci, sans l'humour jacksonien ( la morve, les vers etc ) et dans un esprit un peu plus sombre.

De plus : La scène de l'auberge de Bree, avec le flashback à Azanulbizar ( complet c'est à dire : scène du film 1 augmentée de celle du second ) --> déplacée juste avant les passages en Comté et l'arrivée de Gandalf devant Bilbon.

- La scène de la fuite des cavernes de Gobelinville : identique mais je l'allonge en VL. Moins de surenchère ( exit la chute vertigineuse , par contre ce serait une fuite plus réaliste et longue façon moria )
- Beorn : identique en version cinéma et en VL identique à la VL qu'on a. je change rien ( à part le look de Beorn :mrgreen: )
- les géants de pierre : je rajoute des scènes intercalées ( environ une minute au total ) avant et après pour améliorer les transitions, car c'est un peu abrupt.

- La scène de la rivière et des tonneaux : exit tous les délires. surtout de Legolas ( à la limite je suis pas contre laisser le fait qu'ils sont attaqués par les orcs, que les elfes les butent et cherchent à rattraper les nains etc ; mais pas de legolasseries, pas de bomberies. le film se terminerait APRES ça.

Second film :
* Première scène Un prologue avec une scène d'action ( à trouver .. Je pense qu'imaginer une scène avec Gandalf à ce moment là serait intéressant, pour donner une impression dantesque comme au début des deux tours. Ou alors on déplace la scène des tombeaux dans le premier film et on placerait là le début de l'arc Dol Guldur et le face à face avec Sauron ... )
* deuxième scène : les nains rencontrent Bard. ensuite le film ne change pas ( en gros ) jusqu'à Smaug.
* Je réduis l'entrée dans l'antre , en enlevant la scène où les nains repartent, puis reviennent ( pensant que ça ne s'ouvrira pas ) --> ce qui gagne quelques secondes ou minutes et un faux rebondissement
* exit par la suite aussi les scènes à Esgaroth avec les orcs attaquant la ville, et surtout , toute la romance Kili Tauriel, Tauriel guérissant Kili etc.
* exit les scènes de surenchère dans l'antre à la fin ( je garde qu'une partie, avant que ça devienne des cascades dans tous les sens, sauts dans le vide, Thorin qui joue à Tarzan les statues etc --> Le passage serait plus dans l'esprit du livre.

- Puis incendie d'Esgaroth ( vers 1h30 du film ) ; en parallèle, fin de l'arc Dol Guldur.
- Bataille des 5 armées ( préparation et déclenchement vers 2h20 de film )
- Fin de la bataille, évolution vers l'épilogue vers 3 heures de film. ou un peu plus ( je rappèle que le retour du roi fait 4 heures donc c'est pas la fin du monde d'allonger au-delà de 3 heures )

Mais comme vous l'avez dit, cette découpe ils ont du juger que ce n'était pas assez rentable. qu'il valait mieux 3 films pour faire durer l'expérience sur 3 ans ( avec le merchandizing, les sorties de livres multipliées , les conférences, le nombre d'entrées dans les salles de ciné ( plus rentable de voir 3 films que 2 et pour beaucoup de fans qui retournent voir les films : 8 ou 9 fois au lieu de 5 ou 6 lol etc etc )

Je comprend cette logique mais bon c'est marketing.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Bombur » mer. nov. 19, 2014 5:30 pm

* première rencontre avec lui à Fondcombe. là éventuellement quelques flashback pour montrer quand il va à Dol Guldur et ressent la présence de sauron. Mais c'est tout ( exit la scène des ouargues et de la fuite avec les lapins )
Perso je veux pas de lapins mais je mettrais bien une scène avec lui pour remplacer. Et les flash-backs, je m'arrangerais surtout pour décompresser la chronologie mais sinon j'aime bien les scènes qu'on a avec lui à Dol Guldur et avec son hérisson. Bon et je virerais encore les lapins.

- les nains qui font les cons au repas de Fondcombe.
- le bain
Je garde (en virant juste les lancers de bouffe) :super: .

- passage des trolls légèrement raccourci, sans l'humour jacksonien ( la morve, les vers etc ) et dans un esprit un peu plus sombre.
Je virerais juste la morve, sinon cette scène est parfaite :super: .

exit tous les délires. surtout de Legolas ( à la limite je suis pas contre laisser le fait qu'ils sont attaqués par les orcs, que les elfes les butent et cherchent à rattraper les nains etc ; mais pas de legolasseries, pas de bomberies. le film se terminerait APRES ça.
Je virerais juste Legolas sur les têtes des Nains mais sinon j'adore cette scène.

* Première scène Un prologue avec une scène d'action ( à trouver .. Je pense qu'imaginer une scène avec Gandalf à ce moment là serait intéressant, pour donner une impression dantesque comme au début des deux tours.
Thráin à Dol Guldur serait parfait, en plus ça permet de décompresser la chronologie. Et on le verrait donner la clef.

* Je réduis l'entrée dans l'antre , en enlevant la scène où les nains repartent, puis reviennent ( pensant que ça ne s'ouvrira pas ) --> ce qui gagne quelques secondes ou minutes et un faux rebondissement
* exit par la suite aussi les scènes à Esgaroth avec les orcs attaquant la ville, et surtout , toute la romance Kili Tauriel, Tauriel guérissant Kili etc.
* exit les scènes de surenchère dans l'antre à la fin ( je garde qu'une partie, avant que ça devienne des cascades dans tous les sens, sauts dans le vide, Thorin qui joue à Tarzan les statues etc --> Le passage serait plus dans l'esprit du livre.
Je garde tout ça sauf la romance.

- Puis incendie d'Esgaroth ( vers 1h30 du film ) ; en parallèle, fin de l'arc Dol Guldur.
- Bataille des 5 armées ( préparation et déclenchement vers 2h20 de film )
- Fin de la bataille, évolution vers l'épilogue vers 3 heures de film. ou un peu plus ( je rappèle que le retour du roi fait 4 heures donc c'est pas la fin du monde d'allonger au-delà de 3 heures )
Une bataille légèrement plus longue.

Sinon d'accord avec le reste. Autre possibilité : laisser les Nains enfermés à la fin du premier film et inclure à la place la bataille de Dol Guldur. Ainsi on plus de dramaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa et de suspeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeens sur les Nains et chaque film a sa bataille.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Re-Van » mer. nov. 19, 2014 5:41 pm

Au final vous verrez, ce sera encore mieux d'avoir dans quelques années 6 films à regarder d'affilée plutôt que 5 :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » mer. nov. 19, 2014 6:51 pm

moué moi je sais pas je préfère 5 très bons films que 3 moyens et 3 bons avec en plus des redondances, une bataille énorme pour le hobbit 3 et après le pelennor qui ne ressemble plus à rien à côté etc ( et pas de profondeur pour le hobbit 3 etc )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » mer. nov. 19, 2014 6:56 pm

Sinon à la limite moi j'aurais ajouté quelque part Tom Bombadil ( dans le hobbit pourquoi pas, décontextualisé, ou alors carrément dans La communauté de l'anneau qui aurait duré encore plus longtemps, à peu près comme Le retour du roi :D et dans ce cas les galgals aussi .. )
d'ailleurs autant le hobbit je le raccourcirais sans doute à deux films de 3h30 ( en gros ) en VL, autant les SDA je les allongerais encore ( ajout de Bombadil, prologue allongé avec des éléments du silmarillion, la grande musique , numénor etc ; ajout d'une ou deux petites scènes lors du départ de la comté, avec plus de paysages, noms de lieux cités, Gildor ; ajout éventuel de persos comme Halbarad dans le retour du roi quitte à ce qu'ils aient une présence très faible de quelques minutes, comme Dain, mais au moins, on les aurait comme clin d'oeil ! conseil d'elrond sans doute vaguement plus long aussi plus bavard avec plus d'explications genre 2-3 minutes de plus et des dialogues denses - dans le film réel ils parlent lentement ce qui fait trainer .. )
j'aurais évidemment rajouté aussi plein de choses dans l'épilogue du retour du roi, Gimli et Legolas etc. Et sans doute d'autres choses, peut être une scène ou deux à Dol Amroth, avec un nouveau décor qui rende hommage à ce lieu, Imrahil etc.
Par contre j'aurais sans doute accéléré certains plans fixes qu'on a parfois et qui font un peu trainer le film ( j'en vois beaucoup avec frodon notamment ) après pas mal de revisionnages du film perso je les sens peser
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » mer. nov. 19, 2014 6:58 pm

Je rêve un jour d'un remontage à la fois du seigneur des anneaux et du hobbit incluant plein de trucs que je viens de citer ; et même éventuellement des scènes avec Balin lors de la chute de la Moria ( pourquoi pas en flashback intégrés à La communauté de l'anneau ! )
Mais ça c'est utopique :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Bombur » mer. nov. 19, 2014 7:49 pm

Par contre j'aurais sans doute accéléré certains plans fixes qu'on a parfois et qui font un peu trainer le film ( j'en vois beaucoup avec frodon notamment ) après pas mal de revisionnages du film perso je les sens peser
Surtout pas ! Ces plans sont magnifique et leur longueur y contribue, cela détruirait tout !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » mer. nov. 19, 2014 8:19 pm

ça dépend lesquels il y en a que j'aime pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Bombur » mer. nov. 19, 2014 9:28 pm

Moi je les aime tous et je veux pas qu'on y touche. Par contre rajouter des trucs je suis pour mais j'ai du mal à voir où les caler sans casser l'ambiance et le déroulement de l'épilogue. En fait faudrait tout mettre avant le couronnement d'Aragorn.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Re-Van » mer. nov. 19, 2014 10:21 pm

Mais Tom Bombadil autant l'épisode dans le livre dans sa cabane et dans les galgals est intéressant mais c'est vrai que dans le film il n'apporte tellement rien dans l'histoire qu'il s'y caserait mal.

Par contre dans un monde alternatif ou le Sda aurait été adapté en série tele, je crois qu'il aurait eut tout à fait sa place :)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 19, 2014 10:24 pm

Re-Van a écrit :Mais Tom Bombadil autant l'épisode dans le livre dans sa cabane et dans les galgals est intéressant mais c'est vrai que dans le film il n'apporte tellement rien dans l'histoire qu'il s'y caserait mal.

Par contre dans un monde alternatif ou le Sda aurait été adapté en série tele, je crois qu'il aurait eut tout à fait sa place :)

je suis parfaitement d'accord :jap:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Bombur » mer. nov. 19, 2014 10:27 pm

Idem. Ça ferait un peu zarb au visionnage. Cela dit je pense que j'aimerais quand même, j'adore le personnage :lol: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » mer. nov. 19, 2014 10:50 pm

Pour l'épilogue du retour du roi modifié, au contraire moi j'aurais rajouté des choses après le couronnement d'aragorn.
En gros , au moment où Frodon ( Elijah Wood ) parle pour évoquer le retour ( " et c'est ainsi que prit fin notre long voyage, nous étions chez nous " etc etc )
---> j'aurais placé d'autres répliques juste avant le moment où on voit la carte, ou au milieu, évoquant en images, mais avec la voix de frodon :
* l'enterrement de Théoden
* Eomer ( nouveau roi du Rohan ) et la princesse de Dol Amroth qu'il épouse
* Gimli et Legolas ( les plans que Jackson a tourné ) donc l'Ithilien, et les cavernes d'Aglarond.
éventuellement aussi d'autres choses. Puis on aurait eu les scènes du retour en Comté proprement dites ( à la limite j'aurais sans doute même intercalé aussi un très court passage ou une réplique en image, évoquant l'escale à Bree quand ils retrouvent le poney.

J'aurais sans doute aussi ( mais avant cette fois, avant le couronnement ) placé des allusions aux aigles, sans doute à travers des répliques de Gandalf à Frodon convalescent. en plus cette scène aurait été un peu plus bavarde. c'est trop muet par moment l'épilogue
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Bombur » mer. nov. 19, 2014 11:17 pm

Moi pas justement, ça casserait l'ambiance, le déroulement de cet épilogue où tout est si beau et s'enchaîne si naturellement. Les mariages d'Éomer et Faramir ça oui, ç'aurait été possible avant le couronnement, pas de problème, par contre l'enterrement de Théoden non, le couronnement d'Éomer non plus. Ou alors juste évoqué par Frodon en voix off sur la carte. Gimli et Legolas j'aimerais bien aussi mais malheureusement je ne vois pas où les caser pour que ça fasse naturel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 20, 2014 12:47 am

A l'endroit que j'ai dis. Perso je trouve pas que ça casserait quoique ce soit. Mais je ne parle pas de mettre de grosses scènes un, ce serait en gros la voix Off de Frodon, et puis on voit quelques images ( animées quand même , mais un truc assez court, un peu comme lorsque Galadriel évoque diverses choses dans son long discours à elrond télépathique dans Les deux tours, avec des images assez brèves )
on verrait ainsi à ce moment là TOUT : mariage de faramir, couronnement d'eomer et tout le tralala que j'ai cité + gimli legolas ( les scènes on peut d'ailleurs les voir dans les bonus )
ce serait Frodon qui parlerait, et en enchainement continu on aurait ensuite le voyage de retour, la carte, et éventuellement ( coupant le voyage de retour comme j'ai dis mais brèvement ) l'arrêt à Bree, le poney, puis le retour en comté.

en fait je visionne très bien le truc dans ma tête et pour moi ce serait parfait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Hobbit - La Désolation de Smaug : la version longue

Messagepar Bombur » jeu. nov. 20, 2014 1:01 am

Ah j'avais pas compris que ça aussi tu voulais les placer là. Non pour moi ça n'irait pas. Parce que cette voix off est sensée suivre leur voyage de retour donc bon l'enterrement de Théoden et le couronnement d'Éomer on peut se dire qu'ils font une étape à Edoras mais Gimli une nouvelle cité ça se fait pas du jour au lendemain et Legolas c'est aps sur le chemin (et ça se fait pas du jour au lendemain non plus). En plus je pense qu'il faut garder le visuel de la carte (donc pas d'images) et ça risquerait de rendre le passage fort long.


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités