La saga jacksonienne

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
Kylia

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Kylia » dim. janv. 25, 2015 8:30 pm

J'aime bien tes changements Phoenix, surtout chez les gobelins, ça met un peu de dynamisme.

Je suppose que dans ton montage idéal du deuxième film, je ne reconnaîtrais plus le film original. Laisserais-tu l'amourette entre Kili et Tauriel ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » mar. mars 24, 2015 1:18 pm

pas sûr du tout. Mais éventuellement oui, sans la scène de Guérison.

Allons y pour le montage du second film version moi-même.

Tout d'abord je tiens à dire qu'on oublie la version courte, on va raisonner par rapport à la version longue, que je trouve meilleure.

Deuxio, ma trilogie devient deux films. Toute la partie Beorn et le début de la forêt noire passe en fin du premier film. Le premier film aurait fait 4 heures en version longue. Une durée semblable au retour du roi en version cinéma. Explications.

* Pour commencer, relisez mon montage du premier film, vous vrrez que j'ai rajouté des choses, et enlevé ( Radagast et son traineau etc ) il se peut qu'on gagne quelques minutes. Vous rajoutez à la suite des 3 heures Beorn + le début de la forêt noire ainsi que les quelques scènes avec Bolg sauron et azog et vous retranchez la scène de la taverne ( Thorin / Gandalf en flashback ) et vous obtenez en gros mon premier film. Je vais donc commencer par décrire comment ce dernier se termine véritablement.

Oubliez la grive à la fin du premier film. On se retrouve avec Bilbo, thorin et les nains, dans les aires des aigles, et comme j'ai dis, je pense que j'aurais donné une réplique à Gwaëhir. Ils contemplent la montagne solitaire de loin, mais c'est tout, pas de grive ensuite. On zappe alors directement sans transition sur les scènes de course poursuite, les loups se rapprochent. Les aigles agrippent la compagnie , et les déposent au sol, près du fleuve Anduin, puis on se retrouve avec des plans du début du second film.

Je zappe la scène de la Taverne en flashback, vous allez comprendre, je la place beaucoup plus loin.

--> scènes suivantes à peu près identiques, Beorn en ours, les wargs, bolg et azog, par contre quelques répliques des nains et de Gandalf auraient été un peu moins " humour à deux balles ". On garde la course poursuite avec Bombur qui dépasse les autres, elle est marrante cette scène !

--> Beorn : Look complètement différent avec moi :lol: il serait un gros baraké semblable à certains fanworks. Sans doute que je lui aurais collé un doublage VF également très différent. Les scènes avec Beorn auraient été encore plus longues, on aurait vu davantage sa ferme, ses animaux. Je ne pense cependant pas que j'aurais laissé les animaux qui parlent. On profiterait sans doute de ces scènes chez Beorn pour faire parler quelques nains qui ne parlent jamais ( Bombur, Nori .. )

--> départ de la forêt noire à peu près identique mais j'aurais sans doute changé quelques détails, peut-être au niveau des musiques ( je les trouve peu inspirées quand ils pénètrent dans ce lieu et que Gandalf les quitte ) ; La forêt aurait sans doute eu aussi un côté moins artificiel, moins décor de studio, avec plus de scènes en bois réel.

--> On se retrouve donc avec les nains et Bilbo sans Gandalf, face aux illusions. Je garde à peu près tout tel quel, et je rajoute même quelques scènes.
La compagnie cherche à se reposer et dormir, il fait un noir d'encre, des yeux les observent dans le noir. Quelques répliques de Bombur et Nori encore histoire de dire qu'ils ont un peu parlé ..........

--> scène des araignées à peu près identique. Puis les elfes arrivent, je garde Tauriel, admettons. Elle serait blonde ou brune, et pas rousse.
Je vire la scène où Kili est impressionné par son adresse au combat. Kili je ne l'ai pas dis mais il aurait évidemment un look bien nain ( sans rouvrir les polémiques ) c'est à dire : barbu ( look plus proche de l'acteur avant qu'il se rase la barbe pour touner dans le film ) Bref mais oublions les looks pour nous concentrer sur le scénario en lui-même. ce genre de scènes " fan service " ou neuneu pour annoncer la romance, les regards échangés entre les deux et autre, je vire donc. je laisse le reste, avec un Légolas moins en mode Chuck Norris, bref, des choses un peu plus sérieuses et réalistes, et Tauriel aurait sans doute aussi moins de scènes pour amuser la galerie, mais on la verrait quand même bien se battre. soit.

--> ensuite les nains Thorin et cie sont embarqués, je vire l'allusion à Gimli mais je la place plus tard, vous allez comprendre. On a juste les nains qui se font donc embarquer par les elfes, qui entrent dans le palais et Bilbo qui assiste à la scène désespéré, ce qui serait les dernières scènes du premier film, bien plus long. Alors que Bilbo sombre dans le désespoir, il lève la tête, voit alors une petite grive. On suit alors cette dernière, qui vole, vole jusqu'à la montagne solitaire, puis on retrouve notre bonne vieille scène de fin du premier film réel. Générique, chanson des nains identique ( elle est cool )

Le premier film bien plus long se terminerait donc sur cette note dramatique , avec des nains emprisonnés, Bilbo qui ne sait trop quoi faire, et on laisse les spectateurs sur ce suspense.



Maintenant, mon montage du second film.

--> Au tout début, on retrouve notre scène en flashback de la taverne de Bree, avec Thorin et Gandalf, identique. arrivée sous la pluie, les dialogues etc
( il y a juste un reproche que je fais souvent à ces scènes c'est le doublage de Jean Piat sur Gandalf, ici comme sur l'ensemble de la trilogie, je suis plutôt déçu, je n'ai pas retrouvé celui du seigneur des anneaux, et comme j'aimais bien ce dernier et que je continue à voir les films en VF , ça me gêne , mais passons )

--> retour au présent. Juste après la réplique " c'est pour ça qu'il nous faut un cambrioleur " de Gandalf, gros plan sur Bilbo désespéré. Les nains passent les portes du palais de Thranduil, qui sont prêtes à se refermer. Bilbo s'avance avec l'anneau, se glisse à l'intérieur ...........

--> Legolas pousse Gloin dans sa cellule. Il le fouille, trouve le portrait de Gimli. Je place donc ici cette scène. Gloin ensuite enfermé.
--> scène avec Kili ( le pantalon ) --> je vire !

--> Toute la suite dans le palais de Thranduil serait à peu près identique, à la différence que le jeu d'acteur de Lee Pace serait un peu moins surjoué ( la scène où il s'approche en sursaut de Thorin, le domine avec dédain serait tournée plus subtilement , et moins théâtrale ou cartoonesque .. )
Je pense que j'aurais viré aussi la scène où son visage change pour évoquer les blessures des dragons, avec quelque chose de mieux senti. Mais tout le reste est identique.

--> scène Kili / Tauriel dans la prison : Là celle-ci je la garde. Si certains veulent ensuite imaginer une romance avec juste ça, qu'ils se débrouillent, pour moi en tout cas ce serait suffisant et vous vous en doutez, il n'y aura pas ou que peu d'allusions par la suite. éventuellement juste une petite amitié comme Legolas Gimli et rien de plus qui se dessine entre ces deux. Mais Tauriel serait la promise de Legolas et point barre.
Je garderais bien sûr la scène Tauriel / Thranduil et toutes les autres jusqu'à la fuite des nains sur l'eau, avec tous ces moments que je trouve très bien dans le film, même les touches d'humour ( bilbo et la trappe etc ) il y a des passages truculents que j'aime assez !

--> Par la suite, je garde des scènes d'action et du spectacle pour toute la partie avec les orcs, les tonneaux, mais j'enlève les passages les plus grand guignolesques
* existe le coup de Bombur qui fait le clown
* exit Legolas en mode Norris avec ses pieds sur les têtes des nains ( faut pas pousser ) ce qui ne veut pas dire qu'il ne se serait pas battu, j'aurais évidemment rajouté plein de duels comme dans le film et un Legolas agile, mais plus réaliste, plus façon communauté de l'anneau.

--> ensuite les nains s'échappent. Et là je vais vous surprendre peut-être, mais je ne change absolument plus RIEN du film, ou presque ( peut-être juste un détail infime de temps à autre ) jusqu'au moment où ... les nains et Bilbo quittent Esgaroth et partent pour la montagne solitaire.
Je garde tout ! les dialogues Legolas / Tauriel, les dialogues Thranduil / Legolas, les passages à Esgaroth tels quels, toutes les scènes avec Bard, ses filles, l'humour ( les toilettes ) , même sans doute le maître du lac et Alfrid malgré son côté pompe de Grima ; ça me gêne assez peu. Les allusions au roi sous la montagne, le poème, le discours devant le peuple, bref tout, tel que c'est dans la version longue , qui est encore mieux.
Je garde aussi les scènes avec Gandalf, Radagast dans les monts du Rhudaur, tels quels, et l'allusion aux nazguls.


--> Puis les nains arrivent sur la montagne solitaire et tentent de passer la porte. Dans le film réel ceci arrive vers 2 heures 10 après le début. dans ma version , celà arriverait vers 1 heure 20 car on a eu toute la partie forêt noire et Beorn en moins, passé dans le premier film rappelez-vous. Ceci est yper important à se souvenir pour le découpage de la suite.

--> Je raccourci le passage de l'entrée, exit les nains qui repartent désespérés pensant que tout est perdu, malgré quelques sueurs froides, la porte résiste un temps, on entre plus vite dans la montagne. Je garde évidemment tous les passages avec Balin ému etc.

--> passages Gandalf / Thrain / Sauron gardés identiques ( même si la mort de Thrain est un peu téléphonée, je vois mal comment faire autrement )

--> passage de la rencontre Bilbo / Smaug identique. Je garde tous les dialogues tels quels, grosso modo jusqu'au moment où Smaug crache ses flammes la première fois, et que Bilbo passe l'anneau au doigt. Ensuite, plein de choses changent On est environ à 1 heure 40 de film ( peut-être moins )

--> De 1 heure 40 jusqu'à environ 2 heures 30, je place l'ensemble des scènes d'Erebor ( antre ) + Lacville, fin de smaug + les scènes parallèles avec Gandalf et Sauron jusqu'à l'apparition d'Elrond Galadriel et saruman. soit beaucoup de choses.

* pour commencer, toute la partie Smaug dans erebor est pas mal raccourcie. Exit les passages où Jackson va le plus dans la surenchère , Thorin qui joue à tarzan sur le museau de Smaug, pas sûr du tout que j'ai gardé non plus le coup des statues d'or, j'aurais inventé quelque chose de différent, peut-être plus proche du livre d'ailleurs, qui aurait abouti au départ de Smaug vers Lacville plus vite, on gagnerait au moins 8 -10 minutes sur tout celà, d'autant que je raccourci aussi la scène de l'attaque de Lacville par les orcs.

* pour cette dernière, Tauriel soigne bel et bien Kili mais exit l'allusion lourde à Arwen avec l'aura, exit les regards échangés bidons et tout le patacaisse. Ce serait plus rapide et subtil.

* les orcs n'arrivent pas discrètement sur les toits. Ils déboulent par le pont ; les humains ( c'est la nuit ) mettent du temps à les apercevoir, ils les combattent, sont débordés, les orcs s'infiltrent alors de partout dans la ville, retrouvent le groupe des nains, c'est la baston général, Legolas affronte bel et bien Bolg ; Bard est emprisonné, et alors qu'on est en pleine baston orcs / legolas tauriel , un grondement au loin, Smaug arrive, et crame tout le monde, y compris certains orcs :lol: c'est la panique.

* Ensuite, je garde en gros la scène d'intro du troisième film, mais elle serait plus longue de quelques minutes dans ma version ( mais pas non plus d'un quart d'heure, sans doute juste deux trois scènes rajoutées ; certaines enlevées aussi ). Musique complètement différente et plus épique, plus dans l'esprit Foundation of stones ...
Tauriel cherche à faire s'évader les nains.
Je change certains passages avec le Maître du lac et Alfrid, qui font là encore trop cartoonesque. c'est trop surjoué, et trop caricatural. Un peu de subtilité en plus. Bard s'échappe de sa prison, mais sans doute d'une autre manière qu'en utilisant le maître avec sa corde, tout ça est un peu bidon. à mon avis j'aurais plutôt fait ceci : Smaug crame le bâtiment où est enfermé Bard. au milieu des flammes, il s'extrait et parvient à sortir. Il monte plus tard sur la tour, tire les flèches noires, toutes échouent.

* au milieu de tout ça, et alors que Bolg avait pris l'avantage sur Legolas, Bolg s'enfuit après avoir prononcé une réplique du type " vous allez tous mourir " , allusion au dragon. Legolas un peu blessé prend son cheval et le poursuit.

* smaug n'aurait aucune réplique, Bard le tue alors qu'il est en vol, en train de fondre depuis les airs sur lui, furax. Je garde l'idée du fils de Bard qui lui sert de soutien quand il tire par contre. La flèche touche le dragon, qui s'écroule, tue le maître du lac , admettons et voilà comment finit smaug. Bard acclamé en héros, il y aurait alors quelques plans supplémentaires pour montrer la carcasse de smaug couchée à terre ( chose qu'on ne voit pas trop dans le film )

* La suite du film diffère mais peu ; en résumé : on vire la déclaration d'amour de Kili à Tauriel sur la rive. On vire ou ou transforme en plus subtil les passages les pires avec Alfrid , quand il fait mine de prendre l'enfant en otage etc ; d'ailleurs il est possible que je tue alfrid dès avant pour plus entendre parler de lui :lol: genre au moment de l'incendie de Lacville, on se débrouille pour qu'il meurt lui-aussi.

* peu après, je garde à peu près comme dans le film réel les scènes avec Thorin retrouvant l'or, qui devient fou, et à peu près la même chose pour les scènes à Dol Guldur aussi. Par contre radagast n'a toujours pas de traineau de lapin, il arrive à cheval, comme tout magicien digne de ce nom on est pas dans les contes du père noel ... De plus, ce n'est plus Galadriel seule qui fait fuire Sauron mais sans doute une action cumulée d'elle, de Saruman et de Elrond voire aussi de Radagast, chacun ayant un peu son moment de gloire de quelques secondes dans un duel vaguement plus long et plus dantesque. Galadriel terminerait le combat épuisée comme dans le film réel. Radagast emporterait Gandalf après les passages de baston et non au milieu.

* plus de répliques allusion à sauron et au futur. A ce stade, on est à 2 heures 30 du début du film. Le film en VL fera la durée du retour du roi : 4 heures / 4 heures 10.

* le film ne bouge ensuite pas d'un iota jusqu'au moment où Daïn arrive. éventuellement quelques coupes légères ( sans Alfrid déjà, il y a de quoi rogner un peu ) Le gros début de la bataille commence donc vers 3 heures 10 / 15. Si ça ne tient pas , on rogne pour que ça tienne !

* le gros de la bataille ne dure pas plus de 20 minutes. Je doute de rajouter beaucoup de choses par rapport à la version cinéma, déjà que je trouve qu'il y a parfois trop de scènes d'action inutile, dans Dale avec le chariot , alfrid et autre, les vers géants ( pas sûr du tout que j'ai rajouté ces trucs ) On va plus à l'essentiel, par contre ce serait assurément furieux, assez sombre. Quelques scènes seraient probablement allongées comme celles des bouquetins qui permettent à Thorin et cie de partir vers Azog.

* je change radicalement Daïn, qui aurait probablement un look un peu différent, mais à la limite le look passons, par contre il serait moins grand guignolesque, un nain plus sérieux, à la Thorin sans doute, mais d'une autre manière.

* Sur l'esthétique, le rendu visuel, j'aurais sans doute aussi cherché à améliorer pas mal de plans du film où on sent trop les écrans verts, le numérique, le côté non réaliste, dans les décors et autre, c'est très gênant sur une bonne moitié du troisième film réel. Mais là je ne vais pas m'étendre, c'est des considérations plus techniques que scénaristiques.

* j'aurais bien évidemment placé quelques scènes avec Beorn , au minimum 4 minutes de présence à l'écran pendant la bataille, et sans doute au moins 4 minutes au total aussi ( genre 2 + 2 ) avant la bataille pour que ce ne soit pas téléphoné.

* Radagast non présent à la bataille et n'arrive pas sur les aigles.

* La mort de Fili allongée ( j'ignore à quoi ressemblera la version définitive de la VL mais j'aurais rajouté quelque chose pour que ça fasse moins téléphoné )

* en dehors de celà, je garde à peu près la fin du film tel quel. A la limite mêmme Kili qui se bat pour Tauriel, mais pas sûr ; en tout cas, j'aurais tourné ça plus subtilement, sans l'allusion à l'amour entre les deux, et surtout , sans les allusions cuculapraline à la fin quand elle est sur le corps, sans le baiser etc. Mais à part ces détails ( qui n'en sont pas à mes yeux, ça change l'esprit du film ) je changerais en fait peu de choses à toute cette partie.

* legolas en mode moins Chuck Norris par contre, on oublie le coup de la chauve souris, le pont qui s'écroule et la lévitation :mrgreen: Ce qui ne l'aurait pas empêché d'avoir quelques bonnes scènes, largement suffisantes.

* L'épilogue du film arriverait vers 3 heures 45. Il serait plus long. Allusion aux funérailles. Beorn présent aux funérailles. Adieux de Bilbo aux nains après donc ces scènes allongées. Voyage de retour, une très courte scène où Bilbo dit adieu à Beorn éventuellement. Retour sur la malle enterrée dans la grotte des trolls. Retour en Comté identique, à un détail près. Peu après la séparation Bilbo / Gandalf et la réplique " vous êtes un petit bonhomme dans un vaste monde " , on retrouve Gandalf partant dans une autre direction, il est sur un cheval, il regarde au loin, vers l'est. Le ciel est sombre vers le Mordor, regard de Gandalf inquiet. retour à Bilbo , qui pénètre dans hobbitebourg.
vente aux enchères ( toute cette partie identique ). Au moment de la transition Bilbo jeune / vieux ou juste après, voix off narrative de Ian Holm qui évoque le devenir des nains, de Balin, la reconquête de la Moria ( plan sur la carte, et quelques scènes filmées montrant le groupe de Balin à Khazad Dum, mais on ne montre pas la chute )

* retour à Ian holm vieux, en train de songer , on frappe à la porte, générique de fin ( identique, voix de Billy Boyd et dessins ) à environ 3h55 / 4 heures du début du film. Exit donc le générique du deuxième film et vous l'aurez compris, pour moi ce n'est pas une perte :mrgreen:

Et voilà comment on fait 2 films d'environ 4 heures ( durée du retour du roi ) / 3 heures 20 en version cinéma mais les versions cinéma on s'en fou un peu , c'est pour le grand public s'il veut aller plus à l'essentiel. ça aurait je pense contenté plus de monde avec moins de longueurs. Moins de tralala, pas de romance lourde mais quand même des scènes avec Tauriel conservées , une transition avant Thranduil ( je signale d'ailleurs que c'est ce que Jackson pensait faire au départ, il me semble, avant de changer d'avis en cours de route pour trois films )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » ven. déc. 18, 2015 9:13 pm

bon sang qu'est-ce qu'ils sont critiques sur cette chaine you tube, vous en pensez quoi ? ( je doute que ça plaise à certains ici :lol: il s'agit de la même chaine you tube dont je viens de poster une vidéo à propos de star wars - qu'ils adorent par contre - dans la rubrique star wars à l'instant .. )
après, sur le hobbit, je les rejoins sur pas mal de trucs ( mais pas tout ) sur le SDA beaucoup moins évidemment

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » ven. déc. 18, 2015 9:22 pm

oui en fait je viens de regarder toute la vidéo, il ne sort que des conneries, tout ce que j'aime, il juge ridicule, pompier etc
bref :lol: limite s'il avait pas pris la peine de faire sa vidéo avec du montage et tout ( ce qui a du lui prendre du temps ) j'aurais pensé que c'était du pur trollisme primaire

( car en fait je fais aussi partie de ceux qui critiquent parfois la lourdeur de Jackson, notamment sur le hobbit mais même dans le sda, d'ailleurs sur Galadriel, je le rejoins sur la scène où elle prend son air maléfique, et ça m'a encore plus choqué dans le hobbit ) mais la scène des Nazgûl à Bree franchement elle est extra , j'avais adoré à l'époque et encore maintenant. la scène de la mort de Gandalf idem, perso c'est un de mes plus grands moments du film ... ) décidément, les perceptions des émotions au cinéma diffèrent beaucoup d'un individu à l'autre

par contre sans vouloir faire les trolls de service en ce moment ( car j'ai peur de me faire trucider c'est pas trop la semaine :lol: ) je trouve pour ma part souvent beaucoup plus lourdes certaines scènes dans star wars, mal jouées, pas subtile, et que dire de jar jar et de persos comme ça dans la prélogie. Beaucoup de mauvaise foi dans cette vidéo je trouve ( si je parle ici de star wars c'est parcequ'ils font en parallèle des vidéos sur star wars, dont celle que je viens de poster dans l'autre rubrique :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Náin » ven. déc. 18, 2015 9:30 pm

Bon ba si ils aiment pas la mort de Gandalf c'est que c'est des cons. Pas besoin de regarder

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » ven. déc. 18, 2015 9:35 pm

franchement oui je trouve que cette critique c'est n'importe quoi pourtant j'ai tendance à respecter la critique, et je suis moi-même devenu ( avec le temps et surtout depuis le Hobbit ) un critiqueur de jackson ; mais ils ressortent l'argument que certains ressortent souvent : musique d'Howard shore "pompier"
déjà sur cela, il y aurait à redire, mais on va pas débattre des heures, même Vincent Ferré l'exprime en ces termes ( ce terme de pompier perso je ne l'ai jamais compris, d'ailleurs comme je disais un jour j'aime bien l'art pompier mais là je crois que c'est hors sujet ) et je trouve au contraire que la scène du sortir de la moria est pleine d'émotion et subtile.

Il y a d'autres passages franchement pas subtils dans les deux trilogies, mais c'est très étrange de prendre celui-là comme exemple.
Je les rejoins déjà un peu plus à propos de galadriel.

Mais ils aiment pas du tout non plus la scène des Nazgûl à Bree et d'autres.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » ven. déc. 18, 2015 9:36 pm

Bon après par contre ils se moquent des répliques de Legolas et ça ça me fait bien rire mais ça va pas plaire aux fangirls :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » ven. déc. 18, 2015 9:50 pm

ils aiment pas non plus Tolkien ( si Morgoth entendait certains de leurs arguments je crois qu'il s'étoufferait :rire: )

Heureusement qu'ils font un peu d'autodérision sur la fin ( j'ai l'impression qu'ils reconnaissent leur part de trollisme en faisant cette vidéo )
le pire est que j'adhère à ce qu'ils disent sur le FOND tout à la fin, sur la nature du cinéma, le fait que le visuel seul ne suffit pas, qu'il faut une vraie vision de réalisateur etc. Et en un sens, je suis pas loin non plus de penser que ces films doivent beaucoup de leur succès à John Howe, Alan Lee, aux artistes de Weta et tout et tout ( et j'ajoute contrairement à eux : à Howard Shore :mrgreen: ) mais réduire à néant Jackson, le travail sur le scénario, certaines trouvailles malines, la mise en scène, ou presqu'à néant comme ils le font et malgré certes beaucoup de lourdeurs, c'est être d'une profonde mauvaise foi je pense. Et oublier en plus que Jackson ne pouvait sans doute pas retranscrire la totalité de l'âme des livres, il en a capté je dirais .. une partie ( et une grosse partie, et très intéressante, dans Le seigneur des anneaux. Le hobbit c'est évidemment et à mes yeux, bien plus discutable ) Mais il pouvait de toute manière difficilement tout capter. Et quand il s'appesantit justement sur certains paysages, ce qu'ils critiquent aussi dans la vidéo, c'est aussi une manière de coller à Tolkien, de lui rendre hommage. Pour eux c'est inutile, mais là, c'est eux qui n'ont rien compris à Tolkien ( alors qu'ils disent que Jackson n'a rien compris de Tolkien )

Bref et en conclusion je trouve moi aussi que parfois mais surtout sur le Hobbit, Jackson est lourd, à côté de la plaque, surévalué ( sur le seigneur des anneaux beaucoup moins ) mais cette critique est tout aussi à côté de la plaque. En fait je pense qu'ils n'aiment tout simplement pas Tolkien et Le seigneur des anneaux et ne l'ont pas compris, ou alors, en sont justement resté à une certaine vision, la leur, simplifiée ( comme celle de Jackson sans doute mais qui est simplifiée pour d'autres aspects ) Il y a beaucoup à redire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Náin » ven. déc. 18, 2015 9:55 pm

phoenlx a écrit :ils aiment pas non plus Tolkien

a mort

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Bombur » ven. déc. 18, 2015 10:14 pm

Non mais ça vaut même pas la peine de la voir la vidé, là. Qu'ils aillent croupir dans une prison sur Encelade, ça leur fera du bien.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 18, 2015 10:16 pm

on va les écorcher, les écarteler, les empaler et les incinérer :mdr:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Kylia

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Kylia » ven. déc. 18, 2015 10:17 pm

Bon je vais regarder la vidéo histoire de voir si je suis candidate à votre bûcher :siffle:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 18, 2015 10:19 pm

Kylia a écrit :Bon je vais regarder la vidéo histoire de voir si je suis candidate à votre bûcher :siffle:

tu l'es déjà :sourd:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Náin

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Náin » ven. déc. 18, 2015 10:23 pm

Kylia a écrit :Bon je vais regarder la vidéo histoire de voir si je suis candidate à votre bûcher :siffle:

non mais en fait la seule et unique raison pour laquelle tu n'y est pas sur ton bûcher c'est que je connais ni ton adresse ni ta ville ni ta tronche

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Bombur » ven. déc. 18, 2015 10:24 pm

:rire: :rire: :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » ven. déc. 18, 2015 10:28 pm

je propose une alliance des pro elfes, des pro nains des pro Tolkien, des pro Jackson du forum, et qu'on hurle tous ensemble nos cris de guerre dans nos langues respectives pour aller leur botter le troufignon :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Kylia » ven. déc. 18, 2015 10:31 pm

T'es en pleine utopie Phoenix :mdr:

Et puis lol j'ai encore rien dit sur la vidéo

Náin

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Náin » ven. déc. 18, 2015 10:33 pm

phoenlx a écrit :je propose une alliance des pro elfes, des pro nains des pro Tolkien, des pro Jackson du forum, et qu'on hurle tous ensemble nos cris de guerre dans nos langues respectives pour aller leur botter le troufignon :lol:

Baruk Khazâd !!

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Bombur » ven. déc. 18, 2015 10:35 pm

Khazâd ai-mênu!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » ven. déc. 18, 2015 10:37 pm

Naïn mène ton groupe de rabougris au pied du flanc gauche !!
que Merytamon suive l'étendard du roi ( moi ) au centre !!
Bombur et itikar vous mènerez votre compagnie à droite quand j'aurai passé leurs murs
Kylia tu as qu'à te déguiser en orc ce sera mieux pour l'effet de surprise :lol:
que smaug le stupendous nous couvre dans les airs !! maintenant debout !!
que les elfes prennent leurs lembas, itikar amène tes pavés, que Morgoth rédige un sort en vieux norrois !!
Baruk Khazad et en avant !!!! :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Kylia » sam. déc. 19, 2015 12:06 am

Pas mal Phoenix :super:

Bon verdict avec visionnage de la vidéo. Ils pointent des défauts tout à fait pertinents. Ils ont parfois tort mais au delà de ça je suis globalement d'accord.
- Les phrases de Legolas sont risibles. Lors de mon premier visionnage des VL il y a quelques semaines j'esquissai un sourire presque à chaque phrase de Legolas.
- Quant à Gimli, lui il fait le pitre et c'est vrai que ça fait partie des gags ajoutés pour ratisser large. Et c'est nul parce que Gimli je ne l'aime pas. J'ai mieux aimé le traitement des nains dans le Hobbit que dans le SDA.
- Je suis d'accord quand ils disent que les idées de Jackson sont souvent les plus mauvaises. Et puis le plagiat du dessin animé je le savais, mais j'ignorais que PJ avait copié autant de plans.
- Les plans au ralenti sont dispensables c'est vrai. Parfois ça manque de subtilité aussi. En fait c'est comme le Hobbit : il y a des scènes excellentes et y en a d'autres qui gâchent tout. PJ a fait un travail hétérogène sur les deux trilogies.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Bombur » sam. déc. 19, 2015 1:16 am

Et c'est nul parce que Gimli je ne l'aime pas.
Cette seule phrase invalide la totalité de ton post.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » sam. déc. 19, 2015 2:16 am

non mais je suis d'accord avec toi sur tous ces points Kylia ( mais quand je dénonce ça chez PJ, et qui est encore 10 fois plus flagrant dans le Hobbit au passage on veut me bouffer. pour la tendance au manque de subtilité parfois, Galadriel, les rallentis etc )

le problème de cette vidéo c'est qu'ils ne disent pas que ça. c'est la moitié du truc.
bref, matez la, et vous verrez, c'est bourré aussi de mauvaise foi, ils conchient la musique, ils conchient la réalisation de Jackson au sens large sans lui trouver presqu'aucun ajout en tant que réalisateur, ils conchient sa manière de filmer des paysages, ils conchient la scène du sortir de la moria, la scène des Nazgûl à Bree etc. et en plus ils conchient un peu aussi Tolkien, son style lourd etc. bref, ils sortent plein de conneries. c'est nul.

faut juste être cohérent deux secondes, certains d'entre vous arrêtez pas de conchier un you tubeur comme durendal par exemple ( qui dit des conneries mais aussi des vérités mais qui argumente ses vidéos et souvent sur pas mal de minutes )
là faut être juste, si vous le conchiez lui, que dire de cette vidéo. On peut pas dire ouais : durendal lui c'est nul ses vidéos et là non c'est pas si mal ils sortent des vérités. LOL ( après je ne sais pas ce que tu penses TOI de Durendal :lol: mais je prend cet exemple car c'est typique, beaucoup ici le critiquent.

Mais bon je pense que Bombur et Nain s'ils écoutaient seraient d'accord avec moi
après pour Legolas les rallentis et autre c'est clair qu'ils ont raison ( je le dis souvent, j'aime pas les rallentis de Jackson :mrgreen: ) Mon avis est que Jackson est un réalisateur en nuance, et parfois en effet peu fin, contrairement à ce que ses sacro saint détracteurs ( parfois un peu fanatiques ) affirment, et c'est particulièrement vrai sur Le hobbit. Après, que dire de plein d'autres réalisateurs de blockbusters dans ce cas. On peut pas non plus le rabaisser à ce point tout est relatif. Et cette histoire était très difficilement adaptable. Le pari était quasi impossible et quand on voit le résultat, même sur Le hobbit d'ailleurs, c'est je trouve globalement très bon.

bref, ce que je pense c'est que c'est un peu ça le problème dès qu'il s'agit de parler du seigneur des anneaux et du Hobbit. On est souvent coincé entre les fanatiques pro Jackson tendance "tout est génial" impossible de critiquer quoique ce soit, et les anti Jackson primaires qui ont tendance à lui voir tous les défauts.

Dans les deux cas de figure, la mauvaise foi est souvent incroyable et il est très difficile d'exister en tant que critique cinéphile entre ces deux "camps" ( qui ont souvent tendance en plus à se rebiffer quand on essait de leur faire comprendre qu'ils devraient un peu nuancer :lol: )
c'est ce qui m'a toujours gêné j'avoue ; à l'époque du seigneur des anneaux notamment quand on écoutait certains anti jackson ( avant même le Hobbit ) et depuis le Hobbit, beaucoup plus là vis à vis de pro Jackson par contre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Bombur » sam. déc. 19, 2015 2:47 am

Les ralentis et les phrases de Legolas sont très bien. Surtout les ralentis.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » sam. déc. 19, 2015 10:38 am

c'est ton avis Bombur, il est partagé par très peu de monde ( même parmi les gros fans de Jackson, pour les phrases de Legolas )
Le problème des rallentis c'est que je les aimais bien au début, dans le seigneur des anneaux, notamment dans les premiers films
( typiquement, celui qu'ils critiquent ici, au sortir de la Moria je l'aime beaucoup, c'est lui qui ajoute toute la dimension dramatique à la scène, en plus d'ailleurs de la musique qu'ils critiquent aussi :lol: mais Jackson finit par abuser de ce genre de procédés et en met trop, et parfois ça alourdit vraiment trop les scènes. Dans le Hobbit j'en ai d'ailleurs vu moins, mais il y a d'autres défauts que j'aime pas, souvent pires )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 19, 2015 10:45 am

Bombur a écrit :Les ralentis et les phrases de Legolas sont très bien. Surtout les ralentis.

hahahah le troll ... euh ... c'est un troll, hein? :mrgreen-noel: non? :humhum:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Náin

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Náin » sam. déc. 19, 2015 10:56 am

C'est vrai que "Un soleil rouge se lève, beaucoup de sans a dû couler cette nuit", c'est naze, c'est vraiment pourri, c'est le genre de réplique de blockbuster à la Micheal Bay, c'est risible, mal écrit, cliché. C’est vraiment mais tellement naze... les gens veulent du Du Bellay

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 19, 2015 11:01 am

Moi j'ai rien contre ce que dis Legolas, c'est clairement par contre ses actions dans la Trilogie du Hobbit qui me sortent des yeux :crying-noel:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga jacksonienne

Messagepar phoenlx » sam. déc. 19, 2015 11:16 am

oui Sauron moi aussi, dans le fond dans Le seigneur des anneaux même si je reconnais qu'il est souvent risible je m'attache moins à ce genre de "détails" car ils sont noyés dans un ensemble bien plus vaste et grandiose, les films font presque 12 heures, ne l'oublions pas. Mettez les répliques de Legolas et ses scènes d'action un peu démentielles bout à bout comme l'Oliphant - oui car j'ai par exemple rien à dire sur le Legolas dans la Moria ou des scènes comme ça - et vous obtenez peut-être à tout casser 5 minutes de film. et encore. c'est moyen de critiquer. ensuite les répliques de Gimli par exemple sur les barbes et les femmes nains sont marrantes mais dans le bon sens du terme. Je ne trouve pas qu'elles alourdissent tellement, là on parle d'une scène assez calme, et d'exode, c'est pas je trouve comme certains gags en plein milieu de la bataille. vous l'aurez d'ailleurs compris, j'aime moins le comptage des morts. mais 1. ceci vient de Tolkien, donc quelque part, j'en veux moins à Jackson de l'avoir mis que d'autres blagues de son invention, et 2. on a dix fois pire dans le Hobbit. Sans compter que 3. c'est quand même aussi un peu marrant, qui n'a pas rigolé devant le "ça ne compte quand même que pour un !!!!" :lol: c'est à la fois malvenu vu le contexte et marrant.

donc bref, c'est moyen je trouve de prendre ces éléments finalement mineurs dans une trilogie globalement grandiose et très longue, bourrée de bonnes scènes, subtiles, dramatiques, profondes, bien jouées, avec des répliques qui tuent, épiques et tout ce qu'on veut, une reconstitution magistrale globalement, des trouvailles scénaristiques notamment de Fran Walsh, Jackson et Boyens pour certaines très bien vues même si on peut critiquer certes certes, c'est moyen d'utiliser ça pour enfoncer. Sur Le hobbit je comprendrais plus, j'arrête pas de tiquer moi-même, mais là la vidéo est précisément une critique du SDA. Et de La communauté de l'anneau d'ailleurs ( qui est je trouve celui des trois films avec le recul et notamment en version longue qui est le moins sujet à certaines lourdeurs récurrentes de Jackson : jeu de Legolas un peu débile, rallentis parfois un peu malvenus etc )

Mais certes dans tout ce qu'ils disent, j'approuve pas mal pour Galadriel
( et je ne vous re-raconte pas ce que je pense de la scène de Galadriel contre Sauron dans Le Hobbit, perso j'ai détesté. Mais certains ici adorent apparemment ; bref ) donc cette critique est vraiment pas objective, et pas mal trollesque.

Morale de l'histoire : les auteurs de cette vidéo font du trolling et s'en amusent, libre à eux :lol: ils m'ont même amusé par moment avec leur auto-dérision, mais c'est pas ce que je trouve intéressant comme critiques des films jacksoniens, et je trouve beaucoup plus intéressants d'écouter les critiques bien plus en nuance et argumentées de durendal ( que vous détestez ) ou du fossoyeur ( encore plus lui sur ce thème d'ailleurs ) mais un gros bref.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kylia

Re: La saga jacksonienne

Messagepar Kylia » sam. déc. 19, 2015 11:28 am

Durendal dit parfois des trucs aberrants mais au moins ils les expliquent, comme les auteurs de cette vidéo par moment quand ils ne font pas du trolling.

Naïn, pour Legolas on demande pas un truc élaboré, c'est juste que dans la scène, ces phrases dénotent par rapport à la scène et sonnent donc comme du comique.

Là cette vidéo pointe quasiment tous les défauts du SDA et je suis d'accord avec la majorité de ce qu'ils disent, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le SDA et de le regarder plus d'une centaine de fois.


Retourner vers « L'adaptation cinématographique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité