Le topic des nains !!

Tous les sujets qui concernent à la fois les livres et les films Bilbo le Hobbit : comparaisons, critiques de l'adaptation, etc.
Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Aries Phoenix » sam. juil. 27, 2013 12:34 pm

Bon, en tous cas, j'ai lu l'article (la première partie seulement, pas les réponses ni la seconde) et je suis assez surpris sur certains points, d'autres au contraire me semblent logiques. Q

La première chose est que je ne savais pas que selon Tolkien l'Univers était construit comme une musique. D'un point de vue physique, ça se tient. D'une part du fait de la dualité onde-particule, mais aussi par l'omniprésence naturelle d'ondes dans notre environnement. Je pense aux ondes sonores, aux ondes et ondelettes aquatiques, mais aussi aux mouvements pseudo-cyclique des astres qui rythment l'Univers. Mais ces ondes sont changeantes, impermanentes, parfois interrompues brutalement, et se superposent les unes aux autres pour créer une harmonie presque symphonique.

Mais parlons des Nains. Il est clair que par leur nature terrestre (ou rocheuse pour être précis) ils symbolisent le perfectionnisme, le matérialisme, voire l'avarice. Ce sont des techniciens sans grande élévation, au contraire des Elfes. Comment dès lors pourraient-ils être des héros, purs et désintéressés ? Quant à la comparaison exacte entre les nains de Tolkien et ceux de P. Jackson, ne n'ai pas tout suivi faute de références. Si j'ai bien compris, P.J. aurait commis une boulette avec Gimli, faisant de lui le comique de service, alors que les nains n'auraient que peu, ou pas d'humour. L'humour requiert en effet de l'élévation spirituelle (à ne pas confondre avec l'intellect, concept plus terrestre ou aérien selon sa forme). Il est cependant atypique pour son espèce, aspect tout aussi mal rendu. Dans "The Hobbit" au contraire, il aurait déformé le texte de Tolkien, mais paradoxalement dans le bon sens, faisant des nains des êtres moins héroïques, donc plus proches de l'oeuvre globale.

Parlons un peu, puisque c'est évoqué dans l'article, de ce manichéisme propre à Tolkien entre le naturel et l'artificiel. Je ne m'étendrai pas vu que cet aspect est évoqué dans un autre topic : http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=116&t=10814
Mais je me suis toujours demandé quelle pouvait être l'essence d'un artefact. Les fourmilières sont des créations des fourmis. Peut-on dès lors prétendre qu'elles sont artificielles ? Et nos créations, en tant que production indirecte du Créateur/de la Création (selon vos croyances...) ne sont-elles pas tout autant naturelles ? Dans la même optique, les Nains sont des créations indirectes. Peut-on dires qu'ils ne sont pas légitimes ? Je crois que c'est la question de la conscience de ses actes et du libre-arbitre qu'il faudrait donc analyser pour comprendre le points de vue de Tolkien sur le Naturel.
Image

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Bartiméus » sam. juil. 27, 2013 7:42 pm

Aries Phoenix a écrit :Si j'ai bien compris, P.J. aurait commis une boulette avec Gimli, faisant de lui le comique de service, alors que les nains n'auraient que peu, ou pas d'humour. L'humour requiert en effet de l'élévation spirituelle (à ne pas confondre avec l'intellect, concept plus terrestre ou aérien selon sa forme).


Oui mais Gimli ne fait pas d'humour, on rigole de lui, ce n'est pas pareil.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Náin » lun. août 05, 2013 11:31 am

Aries Phoenix a écrit :Bon, en tous cas, j'ai lu l'article (la première partie seulement, pas les réponses ni la seconde) et je suis assez surpris sur certains points, d'autres au contraire me semblent logiques. Q

La première chose est que je ne savais pas que selon Tolkien l'Univers était construit comme une musique. D'un point de vue physique, ça se tient. D'une part du fait de la dualité onde-particule, mais aussi par l'omniprésence naturelle d'ondes dans notre environnement. Je pense aux ondes sonores, aux ondes et ondelettes aquatiques, mais aussi aux mouvements pseudo-cyclique des astres qui rythment l'Univers. Mais ces ondes sont changeantes, impermanentes, parfois interrompues brutalement, et se superposent les unes aux autres pour créer une harmonie presque symphonique.

Oui, alors non, je ne pense pas que ce soit ca l'idée. Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, si Tolkien avait fait cela car c'était "réaliste". Dans ce cas là à mon avis tu t'égare, du perd de vue le principal, c'est à dire que le monde est d'abord construit sur fond de poésie de "beauté et de musique" comme dirait boromir :wink:

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Syra » jeu. août 07, 2014 9:02 pm

phoenlx a écrit :Il y a notamment Thorin Ecu de Chêne l'autoritaire, chef des nains


Si peeeeeuuuuuu !!!! :PTDR:


phoenlx a écrit : [On commencera par rappeler la manière dont les nains furent mis au monde : Ils furent engendrés par le Vala (dieu) Aulë, alors que les elfes et les hommes n'étaient pas encore créés. C'est un passage vraiment émouvant !

Impatient de voir la venue des Enfants d'Ilúvatar (les elfes et les humains) , Aulë créa secrètement dans une caverne les Sept Pères des Nains et leur apprit un langage, le Khuzdul. Eru Ilúvatar (le dieu Unique) découvrit leur existence et Aulë sachant qu'il avait transgressé le projet d'Eru, s'apprêta avec énormément de tristesse et la mort dans l'âme à détruire les enfants qu'il avait créé.

"Alors Aulë s'empara d'un grand marteau pour écraser les Nains et ses larmes coulaient. Mais Ilúvatar eut pitié d'Aulë et de son désir, à cause de son humilité. Les Nains pris de peur se courbaient sous le marteau et ils baissaient la tête et imploraient pitié." Le Silmarillion

Voyant que les Nains avaient désormais leur volonté propre, Ilúvatar leur accorda sa miséricorde et décida de les laisser vivre à la condition qu'ils ne s'éveillent qu'après les Premiers Nés (les elfes) . Ainsi, peu après les Elfes, les 7 pères des nains sortirent de leur sommeil et engendrèrent sept peuples nombreux dont les exploits sont décrits entre autre dans le silmarillion.

Il faut vraiment lire ce passage d'Aulë et des nains dans le Silmarillion ça prend vraiment aux tripes. Voici un dessin de Ted Nasmith qui représente la scène d'Aulë s'apprêtant à détruire les nains.

Image


Oui, c'était donc bien toi qui avait posté cet extrait. Malgré mes réticences à l'égard de Tolkien, ce passage me fait baver ! :smack: Il faut que je le lise en vrai !

FingolfinII a écrit :Voilà mes nains préférés dans l'ordre: (physiquement)

Gloïn: père de Gimli, "tel fils tel père", l'air bourru, grosse barbe, avec une des trois haches de Gimli, costaud: ça c'est un nain!

Oïn: pareil, barbe grise légèrement plus petite mais avec des tresses, grosse trogne, il a de la gueule quoi!

Balin: Pas de moustache, mais une belle barbe blanche, une bouille sympathique, qui a quand même l'air fort (puisqu'il a repris la Moria). Bon nain.

Dori: même si ça barbe est petite, il a une vrai tête de nain avec son nez, son air, se cheveux gris; bref, il me plaît!

Bombur: cas un peu spécial puisqu'il n'a pas forcément une barbe de nain, mais il correspond tout à fait au livre, original, avec son collier et sa rondeur, donc il peut être considéré comme excellent, je l'adore.

Thorin: bon nain, imposant, charismatique même si égoïste; mais pour sa finesse il aurait mérité une barbe plus longue.

Ori: nain aussi très particulier, sans barbe, mais ça va encore, il fait un peu "simplet" dans blanche neige, c'est un peu le petit dernier avec se livres, ses mitaines, bon petite exception. c'est le jeune pour moi.

Dwalin: alors lui il a de la barbe, mais il me dérange un peu. Il est un peu grand et il fait limite trop brute pour un nain: chauve avec plein de tatouages, deux massues... On a pas pu éviter le coup de l'énorme brumasse de la troupe comme dans beaucoup de films. Mais ça reste un nain.

Bofur: tiens, un mongol! avec deux tresses! et une chapka! :cry: non mais là c'est pas un nain là. Bon, le truc c'est que j'aime bien sa tête et tout, mais c'est plus un nain mineur de blanche neige ou un bandit des steppes qu'un nain de Tolkien.

Bifur: beuurkkk c'est quoi cette énorme montagne de cheveux qui partent de son crâne? :pleure: et puis je trouve les cheveux qui passent du blanc au noir trop choquant. Nain bizarroïde. Ah oui et il a une hache de la crâne? WTF? faudrait la lui enfoncer un peu plus et hop, plus de nain bizarre! :twisted:

Fili: le "gaulois". c'est pas un très bon nain: pas de grosse barbe, beaucoup trop maigre, c'est quoi ce travail PJ. mais bon j'aime bien ses cheveux et sa barbe blonde, il fait gaulois. Enfin, c'est toujours pas un nain :evil:

Nori: ce nain a subi une malformation astronomique du cuire chevelu avec ses cheveux en étoile. Non mais quelle horreur!!!! :rouge: c'est quoi cette gueule? qui a désigné ce nain? je ne parle pas de ses poignards aussi bizarres que sa tête.

Kili: aaaarrrghhhh.... immondice de la nature!!!!! c'est pas un nain!!!!!!! c'est quoi cette tapette, sans barbe, fin comme une allumette, qui tire de l'arc??!!!! mais blasphème comme dirait Taieb!!! profanation!!!!! pauvre Tolkien!!! MASSACRE!!! /quote]


Didontoi, tu veux que te tapes ?! :evil:

Nan mais je rigole, moi aussi au début j'ai eu du mal avec le look de certains nains... mais ça, c'était tout au début... :siffle: :siffle:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Bombur » jeu. août 07, 2014 9:16 pm

Mais parlons des Nains. Il est clair que par leur nature terrestre (ou rocheuse pour être précis) ils symbolisent le perfectionnisme, le matérialisme, voire l'avarice. Ce sont des techniciens sans grande élévation, au contraire des Elfes. Comment dès lors pourraient-ils être des héros, purs et désintéressés ? Quant à la comparaison exacte entre les nains de Tolkien et ceux de P. Jackson, ne n'ai pas tout suivi faute de références. Si j'ai bien compris, P.J. aurait commis une boulette avec Gimli, faisant de lui le comique de service, alors que les nains n'auraient que peu, ou pas d'humour. L'humour requiert en effet de l'élévation spirituelle (à ne pas confondre avec l'intellect, concept plus terrestre ou aérien selon sa forme). Il est cependant atypique pour son espèce, aspect tout aussi mal rendu. Dans "The Hobbit" au contraire, il aurait déformé le texte de Tolkien, mais paradoxalement dans le bon sens, faisant des nains des êtres moins héroïques, donc plus proches de l'oeuvre globale.
Euh non, t'as rien compris :lol: . Enfin, si, tu as compris certaines choses, mais tu délire sur beaucoup d'autre :lol: .

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Sylvana » ven. août 08, 2014 4:07 pm

Sinon on peut trouver de vrais nains sur Terre, en Indonésie par exemple. La moyenne de taille des femmes et des hommes est juste... limite choquante pour nous occidentaux :peur: (et les plus grands sont les hollandais apparemment :lol: avec mon 1m66 je suis dans le top-tiers!)
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le topic des nains !!

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 08, 2014 4:34 pm

en Indonésie c'est en partie faussé je pense, car y a je crois des pygmées la bas ( différents des pygmées africains), ça baisse la moyenne - et je parle pas des Hobbits :mdr: :mdr: okay je sors

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Sylvana » ven. août 08, 2014 4:44 pm

Oui enfin c’est pas grand quand même, et les pygmées restent des humains :lol:

Náin

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Náin » ven. août 08, 2014 4:44 pm

Je penses que ce commentaire aurait plus sa place dans la section humour :penseur: ou un autre topic peut-être plus approprié

Náin

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Náin » ven. août 08, 2014 4:44 pm

Sylvana a écrit :Oui enfin c’est pas grand quand même, et les pygmées restent des humains :lol:

euh.... les nains aussi

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Sylvana » ven. août 08, 2014 5:15 pm

(Oui mais pas les nains chez Tolkien)...

c'était juste une parenthèse, reprenez donc vos discussions ^^

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Bombur » ven. août 08, 2014 8:48 pm

De toute façon y a plus de pygmées vivants en Indonésie, on a juste des traces archéologiques, il me semble.

Náin

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Náin » jeu. août 21, 2014 10:24 pm

OUHAHAHAHAHA

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Bombur » jeu. août 21, 2014 10:51 pm

:heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:

Náin

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Náin » jeu. août 21, 2014 11:12 pm

Depuis le temps que je les cherchais ces put*** d'images !

Náin

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Náin » dim. mars 08, 2015 10:51 pm

Image

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Ainulindalë » lun. mars 09, 2015 10:42 pm

Comme ils sont beaux nos guerriers des montagnes ! :gimli: :jap:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des nains !!

Messagepar phoenlx » lun. mars 09, 2015 11:19 pm

:gimli-legolas:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Náin » sam. avr. 18, 2015 7:14 pm

Image

Náin

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Náin » mer. mai 06, 2015 5:56 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des nains !!

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 5:56 pm

pas mal le casque juste au-dessus :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Bombur » mer. mai 06, 2015 7:36 pm

Mais... mais... mais cette chanson est géniale :heureux: !

Náin

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Náin » mer. mai 06, 2015 8:09 pm

On est d'accord, je l'écoute en boucle depuis que je l'ai découverte

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le topic des nains !!

Messagepar SauronGorthaur » mer. mai 06, 2015 8:21 pm

:shock: :shock: :shock: :shock:

ENORMISSIME ce truc ! :rire: :rire: :rire:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Bombur » mer. mai 06, 2015 8:26 pm

Oui, par contre j'ai regardé un peu les autres chansons du gars et elle sont pas géniales, dommage :? .

Náin

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Náin » mer. mai 06, 2015 8:34 pm

Bombur a écrit :Oui, par contre j'ai regardé un peu les autres chansons du gars et elle sont pas géniales, dommage :? .

on est redaccord

alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts
Avatar du membre
Messages : 10732
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:30 pm
Localisation : Dagor Dagorath, à la gauche de Tulkas

Re: Le topic des nains !!

Messagepar alexdelaLothlorien » mer. mai 06, 2015 8:35 pm

oh c'est énorme ce truc :mrgreen: Un bon rythme :rire:
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Si vous l'aimez c'est bien,
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic des nains !!

Messagepar phoenlx » mer. mai 06, 2015 11:25 pm

elle est géniale cette petite chanson :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le topic des nains !!

Messagepar Náin » sam. mai 16, 2015 12:47 pm

oh il est beau

Image

alexdelaLothlorien
Les elfes verts
Les elfes verts
Avatar du membre
Messages : 10732
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:30 pm
Localisation : Dagor Dagorath, à la gauche de Tulkas

Re: Le topic des nains !!

Messagepar alexdelaLothlorien » sam. mai 16, 2015 12:52 pm

Bien sympathique :)
"Le Seigneur des Anneaux
Est une de ces choses :
Si vous l'aimez c'est bien,
Sinon vous criez bah !"

- Tolkien.


Retourner vers « Sujets transversaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités