• Pour se protéger du Coronavirus :
  • - Rester chez soi au maximum
    - Eviter les contacts proches et les lieux de regroupement
    - Se laver fréquemment les mains
    - Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
    - Porter des masques de protection (recommandé)
    - Ne pas diffuser de fake news, ne pas encourager à briser le confinement. Votre attitude responsable peut sauver des vies.

La chronologie des différents films de l'univers

Tout sur les univers Alien, Predator, les crossovers, Prometheus, films, BD, projets divers...
Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63839
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Somewhere » mar. mai 21, 2013 4:52 pm

J'ouvre ce topic pour éclairer un peu les néophites ou même les connaisseurs sur la chronologie des différents films Alien et Predator, car mine de rien la saga comprends pas moins de dix films et depuis l'arrivé de Prometheus et de ses révélations, l'univers est un peu chamboulé (je ne parlerai ici que des films, donc pas des jeux vidéos, romans, etc... Car c'est déjà bien compliqué comme ça. A titre de comparaison, c'est finalement aussi tortueux que la série Saint Seiya avec ses multiples passés et futurs qui se contredisent...).

A noter la présence de spoilers nécessaires à l'explication de certaines choses, vous êtes prévenus si vous n'avez pas encore vu tous les films.

La chronologie avant la sortie de Prometheus (à côté du titre l'année durant laquelle se déroule l'intrigue du film) :

Predator (1987)
Predator 2 (1997)
AVP : Alien vs. Predator (2004)
Aliens vs. Predator - Requiem (2004)
Predators (2010)
Alien, le huitième passager (2122)
Aliens, le retour (2179)
Alien 3 (2179)
Alien, la résurrection (2381)

Concernant le film Prometheus, il semble difficile de l'intégrer à ce classement car il est peu probable que la race des Predator existe dans l'univers de ce film. Cependant, Prometheus s'intègre parfaitement aux quatre films avec l'Alien seul. Ce qui donnerait un classement alternatif comme ceci :

Prometheus (2093) (avec un prologue se déroulant il y a plusieurs millions d'années, au moment de la création de la vie sur Terre)
Alien, le huitième passager (2122)
Aliens, le retour (2179)
Alien 3 (2179)
Alien, la résurrection (2381)

Cette série de cinq films sur l'univers d'Alien est à ce titre officielle. Le Predator n'existe pas dans cette série.

En revanche, il est possible d'intégrer dans un seul classement la série des Predator et des Alien vs. Predator, ce qui donnerait ceci :

Predator (1987)
Predator 2 (1997)
AVP : Alien vs. Predator (2004)
Aliens vs. Predator - Requiem (2004)
Predators (2010)

Car dans le film Predator 2, on peut apercevoir un crâne d'Alien dans le vaisseau d'un Predator, ce qui officialise ainsi l'existence de l'Alien dans l'univers de Predator, et rend donc possible l'intégration des AVP dans la chronologie de cet univers.

Pour résumer, la sortie de Prometheus a ainsi plutôt bouleversé cet univers, puisqu'il est à mon sens difficile d'intégrer les Predators dans cet univers. Il n'y a donc pas un seul univers d'Alien et Predator, mais un avec l'Alien seul incluant Prometheus et où le Predator n'existe pas, et un autre accentué sur le Predator dans lequel le personnage d'Alien est repris pour servir de punching ball aux Predators.

... Mais tout ceci reste bien sûr mon hypothèse, puisqu'à part le deuxième classement, rien n'est vraiment officiel.

Voilà également une chronologie des différents événements de la saga :

Dates indéterminées

Image

Les Pilotes (aussi appelés "Ingénieurs", "Space jockeys" ou tout simplement "Jockeys"), une race très ancienne et implantée dans de nombreux mondes de la galaxie, créent les Aliens. Un Pilote arrive sur Terre et utilise le liquide noir (une arme biochimique créée par les Pilotes) pour déconstruire son ADN et créer les humains.

Image

Sur LV-223, les Pilotes n'arrivent pas à contrôler les Aliens qui les forcent à fuir et en infectent plusieurs qui mourront le thorax perforé. Un de leur vaisseau s'écrase sur LV-426 quand le Pilote meurt en donnant naissance à un Alien. Des nids d'Aliens disséminés seront trouvés sur certains de ces mondes. Mais, avant les humains, des Predators finissent par en trouver, et commencent un élevage d'Aliens afin d'obtenir des reines. Cela leur permet de construire les aires de chasse et de les alimenter en Aliens, pour les rites de passage des jeunes Predators.

-3000

Image

Une civilisation ancienne située en Antarctique vénère comme des dieux les Predators. Ils ont construit une pyramide sous leur direction. Cette pyramide est en réalité une prison pour une Reine Alien. Les humains s'offrent en sacrifice dans cette pyramide, permettant aux Predators de chasser des Aliens. C'est un rite de passage pour les jeunes Predators.

-2000

Image

Une chasse tourne mal. Les jeunes Predators n'ont pas réussi à tenir tête aux Aliens qui finissent par s'échapper de la pyramide. Ils se reproduisent par centaines. Le dernier Predator n'a pas d'autre choix que de s'autodétruire en provoquant une explosion qui mettra fin à cette infection et par delà même à la civilisation. Les survivants se dispersent et fondent ainsi plusieurs grandes cultures terrestres antiques.

1715

Image

Les Predators sont déjà coutumiers de la chasse à l'homme sur Terre, en plus de la chasse à l'Alien dans leurs temples. Un Predator affronte un pirate : le capitaine Raphaël Adolini. Ce dernier, alors qu'il se battait en duel avec le Predator, est mortellement touché par une balle qu'un membre de son équipage a tirée. Sur le point de mourir, Adolini fait don de son pistolet au Predator. Ce dernier inhumera Adolini avec une arme de son propre arsenal.

1904

Image

Les occupants d'une station de pêcheur de baleine située en Antarctique disparaissent mystérieusement : ils ont été pris à partie dans une chasse des Aliens par les Predators.

1973

Image

Charles Bishop Weyland crée Weyland Industries, société de télécommunications.

1987

Image

Une équipe des forces spéciales américaines se retrouve confrontée à un Predator lors d'une mission de sauvetage au Guatemala. Le major Alan Dutch Schaefer est le seul rescapé de cette équipe.

1997

Image

Canicule et guerre des gangs font rage à Los Angeles. Le lieutenant Mike Harrigan constate que des crimes rituels sont perpétrés sur des membres de gangs. Il finira par découvrir que l'auteur de ces crimes est un Predator qu'il devra affronter et dont il viendra à bout. En récompense de sa victoire, Harrigan se voit offrir un pistolet à silex datant de 1715 par un autre Predator. Ce dernier n'est autre que celui ayant affronté Raphaël Adolini en 1715.

2004

Image

Charles Weyland découvre un signal étrange émanant d'une pyramide au cœur de l'Antarctique. Il constitue une équipe archéologique faite de scientifiques, spécialistes de la glace et de mercenaires. Charles Weyland est malade et veut marquer l'histoire par cette découverte. Il s'avère que ce signal est un piège des Predators qui cherchent du gibier pour les Facehuggers afin de commencer une nouvelle chasse à l'Alien. La chasse a failli mal tourner car la Reine Alien manque de s'échapper. L'équipe est décimée par les monstres. Weyland sera victime des Predators. Alexa Woods, dernière survivante humaine et le Predator survivant s'allient pour combattre les Aliens. La pyramide est détruite, les Aliens de ce temple également. Le Predator, gravement blessé, est rapatrié à bord de son vaisseau mère qui attendait en orbite. Mais il a en réalité été infecté par un Facehugger dans la pyramide, et un Chestbuster éclot (c'est donc un Alien issu d'un Predator, le Predalien).

Image

Le Predalien se glisse dans un Chasseur Predator, petit vaisseau de chasse qui se sépare du vaisseau mère. Le Predalien met l'équipage du vaisseau en difficulté et celui-ci s'écrase près d'une petite bourgade américaine. Une multitude de Facehuggers issus d'un élevage contenu dans le vaisseau se répand dans la nature, générant une multitude d'Aliens aux environs de la ville puis en ville (par hôtes humains).
Sur sa planète d'origine, un Predator voit le journal de bord du vaisseau attaqué par le Predalien et décide de venir sur Terre afin d'en faire un trophée de chasse. Les Aliens étant trop nombreux et trop puissants, le gouvernement décide d'atomiser la ville (incluant le Predator, le Predalien, et tous les Aliens). La société Yutani Corporation, une société japonaise créée par madame Yutani, concurrente de Weyland Industries, met la main sur une arme Predator retrouvée dans la ville.

Image

2010

Un petit groupe de militaires, mercenaires et tueurs parmi les plus dangereux de la Terre, se retrouvent prisonniers sur une planète extraterrestre inconnue pour découvrir qu'ils sont les proies d'une chasse rituelle organisée par une classe de super-Predators jusque-là inconnue. A l'issue d'une chasse fertile en rebondissements et en découvertes (révélant notamment que ces créatures chassent de manière continue en traquant parfois même leurs propres congénères), seuls un mercenaire et une sniper survivront après avoir tué tous les trois super-Predators membres du clan organisateur de cette chasse.

Image

2012

Image

Peter Weyland crée la Weyland Corporation.

2029

La Yutani Corporation perd un procès contre la Weyland Corporation.

2050

Image

Les humains commencent à coloniser l'espace. La Weyland Corporation devient très active dans ce domaine.

2089

Image

Les archéologues Elizabeth Shaw et son compagnon Charlie Holloway découvrent, en Écosse, une peinture préhistorique figurant un humanoïde désignant six étoiles, peinture quasi-identique à des représentations picturales découvertes chez d'autres civilisations datant d'autres époques.

2093

Image

Arrivée du Prometheus sur LV-223. Seul un message radio provenant du Pr Shaw parvient à la Terre, où elle annonce la perte du Prometheus et de son équipage.

Date inconnue

Image

Fusion de Weyland Corporation et Yutani Corporation.

2122

Image

Lors de son trajet de retour entre Thedus et la Terre, un vaisseau cargo de classe M transportant une cargaison de minerais, le Nostromo, est dévié de sa trajectoire par l'ordinateur de bord qui a reçu un signal d'alerte émis depuis le planétoïde LV-426 situé dans le système de Zeta 2 Reticuli. Les sept membres de l'équipage sont réveillés afin de débarquer sur LV-426 pour découvrir se qui est à la source de cette émission. Ils y découvrent l'épave d'un vaisseau spatial extraterrestre d'une civilisation inconnue. Lors de l'exploration de cette épave par trois des membres de l'équipage du Nostromo, l'officier Kane découvre des œufs d'Alien et est incubé par un Facehugger.

Image
Image

Confronté à cette forme de vie hostile jusque-là inconnue, le commandant Dallas choisit d'évacuer LV-426 afin de préserver la sécurité de son équipage. Kane mourra quelques heures plus tard lors de l'éclosion de l'Alien (alors sous sa forme de Chestburster). Confronté à cette nouvelle menace, l'équipage traque la petite créature née de Kane avant de découvrir avec effroi qu'elle a évolué pour devenir un monstre effroyable et encore plus meurtrier qui les élimine inexorablement l'un après l'autre. Durant leur lutte désespérée pour survivre, l'officier Ripley découvre que la Weyland-Yutani, compagnie privée propriétaire du Nostromo et employeur de l'équipage, avait prémédité dès le départ l'arrêt du Nostromo sur LV-426 car elle connaissait déjà l'existence du signal d'alerte et supposait l'existence d'une forme de vie extraterrestre potentiellement dangereuse mais source de profits importants. Au bout de quelques heures, Ripley reste la seule survivante de l'équipage du Nostromo : elle n'a pas d'autre choix que celui de détruire le Nostromo afin d'éliminer l'Alien qui en a exterminé tout l'équipage. Elle parvient à s'enfuir à bord du Narcissus, la seule des deux navettes de sauvetage du Nostromo qui soit utilisable et elle assiste à l'explosion cataclysmique du Nostromo, avant de découvrir avec terreur que l'Alien n'est pas mort car il l'a précédé à bord du Narcissus à son issu. A l'issue d'un ultime combat, Ripley parvient à éjecter l'Alien dans l'espace et à le tuer en l'incinérant avec les réacteurs du Narcissus. Assommée par le poids des événements auxquels elle vient de survivre, elle enregistre un court rapport sur la destruction du Nostromo et la mort de son équipage, avant de se placer en hypersommeil en espérant qu'un éventuel vaisseau puisse les trouver et les secourir.

Image

2157

Image

LV-426 est colonisée par terraformation. Le nom de la colonie est Hadley's Hope. Aucun signe de vie extraterrestre n'est repéré et la colonie se développe sans incident.

2175

Image

Weyland-Yutani ferme le centre de détention Fury 161 de la planète minière Fiorina 16. Une poignée de prisonniers demande à rester sur la planète.

2179

Image

Le Narcissus est retrouvé et Ripley est réveillée. Elle devra comparaître devant une commission pour expliquer la fin de mission du Nostromo et justifier sa destruction. Elle apprend du coup la colonisation de la planète sur laquelle elle a découvert le Facehugger et fait part des dangers que court la colonie. Les responsables de la compagnie ignorent ses allégations.

Trois mois plus tard, la famille de Newt découvre sur LV-426 un vaisseau étrange, le Derelict. Celui-là même où sont entreposés les œufs Aliens. Le père de Newt est attaqué par un Facehugger puis ramené dans la colonie Hadley's Hope. Le mois suivant, un bataillon de marines coloniaux est affrété pour le sauvetage de la colonie Hadley's Hope qui ne répond plus. Ripley accepte de faire partie du voyage en tant que consultante et embarque avec les marines sur l'USS Sulaco.

Image

La mission ne se passe pas comme prévu. Ripley devra prendre part à la bataille et devra combattre de nombreux Aliens et leur reine. Burke, le représentant de la compagnie Weyland-Yutani, a pour mission secrète de ramener un Alien, mais Ripley fera tout pour l'en empêcher. La station Hadley's Hope sera détruite. Ripley survivra et s'enfuira avec Newt (l'enfant survivant d'Hadley's Hope), Hicks (le survivant des marines) et Bishop (l'androïde à l'effigie de Charles Bishop Weyland et attaché scientifique de la mission), et rejoindra le Sulaco. Mais un œuf est à bord de ce vaisseau. Personne ne sait d'où il provient, certains disent que c'est la Reine qui l'a pondu là (mais cette thèse est peu probable car la reine doit créer une sorte de tube pour pondre ses œufs et il a été détruit par Ripley quand elle est partie sauver Newt, de plus, la Reine n'aurait pas pu pondre un œuf dans un endroit aussi étroit). D'autres croient que c'est un complot organisé par Bishop et la Compagnie (mais jamais ils n'auraient pu transporter un œuf et traverser le nid infesté d'Aliens et de la Reine elle-même). La seule possibilité est que l’œuf ait été transporté par un Alien jusque dans le vaisseau. Cet œuf n'est pas pareil que les autres, il contient un Superfacehugger, un Facehugger capable de féconder deux êtres dont un avec une Reine.

Image

Le Sulaco est détruit et les survivants sont évacués par capsule EEV. Cette capsule s'abîme dans un océan sur la planète minière Fiorina 16, à proximité du centre Fury 161. Ripley est alors la seule survivante avec le Superfacehugger qui infestera un chien (ou un bœuf selon la version) du centre pénitentiaire. Ripley, elle aussi, est infestée (par une Reine) et découvre que la Compagnie cherche à s'approprier cette future reine Alien pour ses recherches. Dans une course contre la montre, les matons et les prisonniers aidés de Ripley, sans armes, élimineront non sans peine cet Alien quadrupède ou Dogalien, plus rapide et plus habile que ses prédécesseurs, et Ripley finira par se suicider dans le four de la raffinerie emportant avec elle le dernier Alien répertorié par la compagnie.

Image

Bishop 2, second androïde à l'image de Charles Bishop Weyland (quoique son sang soit rouge), n'a pas pu empêcher le suicide de Ripley mais récolte néanmoins son sang. La prison est définitivement fermée et Morse, le seul survivant, commence à rédiger ses mémoires pour raconter ce qui lui est arrivé.

2350

Image

À la suite du déclin de l'industrie des androïdes, Walmart rachète la Weyland-Yutani Corp et une nouvelle génération d'êtres artificiels est créée : les Autons, des êtres artificiels créés par des êtres artificiels, les Synthétiques. Ils se rebellent mais sont massacrés. Une poignée survivra. Comme Call par exemple dans le quatrième film.

2371

Des fonds sont débloqués pour entreprendre le clonage d'Ellen Ripley et donc de la Reine Alien qui était en elle à partir de l'échantillon de sang récolté par Bishop 2.

2379

Image

Création du premier clone (raté) de Ripley sur l'USM Auriga.

2381

Image

Le huitième clone de Ripley est une réussite. Les chirurgiens arrivent à extraire l'embryon Alien de son organisme. Ripley 8 a des facultés surhumaines, héritées de l'Alien. Un vaisseau pirate, le Betty, débarque sur l'USM Auriga pour y livrer une marchandise humaine qui servira à l'incubation pour la création et l'étude des Aliens nés de la Reine. Mais tout tourne mal, les Aliens s'échappent, et rapidement les pirates du Betty doivent faire alliance avec le clone de Ripley et quelques survivants de l'Auriga pour combattre la nouvelle menace extra-terrestre. L'Auriga fini par s'autodetruire. La lignée des Aliens issus du vaisseau sur LV-426 est éradiquée et le Betty se pose en catastrophe sur Terre avec Ripley et quelques survivants.

Image

SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 69913
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 21, 2013 5:02 pm

Nova a écrit :
Concernant le film Prometheus, il semble difficile de l'intégrer à ce classement car il est peu probable que la race des Predator existe dans l'univers de ce film.

je ne vois absolument pas pourquoi tu dis ça, les Predators peuvent très bien exister dans Prometheus, ce n'est pas parce qu'on les y voit pas qu'ils n'existent pas :penseur: développe peut être un peu ton raisonnement.
SInon, la chronologie, du coup, c'est ça:
Predator (1987)
Predator 2 (1997)
AVP : Alien vs. Predator (2004)
Aliens vs. Predator - Requiem (2004)
Predators (2010)
Prometheus (2093) (avec un prologue se déroulant il y a plusieurs millions d'années, au moment de la création de la vie sur Terre
Alien, le huitième passager (2122)
Aliens, le retour (2179)
Alien 3 (2179)
Alien, la résurrection (2381)
(En temps partiel en ce lieu)

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63839
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Somewhere » mar. mai 21, 2013 5:18 pm

Je ne pense pas qu'il existe dans l'univers de Prometheus (mais ça reste mon hypothèse, elle n'est en rien la vérité ultime), car je vois tout simplement mal la race des Predators cohabiter dans l'univers avec celle des Ingénieurs. Vu les tendances qu'ont les deux races à se prendre pour des dieux, j'imagine bien la rencontre de ces deux-là se finirent en carnage.

De plus, on nous montre bien dans Prometheus que les Ingénieurs ont créé les Aliens et contrôle cette race. Donc je ne vois pas comment il pourrait en être de même pour les Predators qui en vont même jusqu'à construire des pyramides sur Terre dans lesquelles ils installent des colonies d'Aliens.

En faite, si dans Prometheus, à la place des Ingénieurs, Scott nous aurait mis un Predator, tout aurait été beaucoup plus simple pour relier ces deux univers. Mais là non, je ne les vois pas vivre ensemble dans le même univers.

En faite, la saga Predator fait tout pour intégrer l'Alien dans son univers, avec que dans la saga Alien et Prometheus, il n'y absolument rien qui laisse penser que le Predator existe (en même temps, la série Alien n'a pas besoin du Predator pour exister, ils ont donc préféré continuer leur propre univers dans leur coin sans faire attention aux autres films fait jusque là, ce qui d'un point de vue crédibilité est sans doute mieux pour eux vu la qualité des cross-overs).
~ Seuls les plus masqués survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


Bartiméus
Le mont Olympe
Le mont Olympe
Avatar du membre
Messages : 5812
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Bartiméus » mar. mai 21, 2013 5:37 pm

Je crois que les cross-over ne sont pas à prendre en compte dans la cohérence des univers d'Alien et de Predator. Le crâne du xénomorphe dans le vaisseau à la fin de Predator 2, c'est juste un clin d’œil, rien de plus.
"Je vais l'écrire l'histoire des affaires de mon temps, tâche délicate et périlleuse ! Avant de prendre la plume, je me suis interrogé sévèrement, et comme je ne trouvais en moi ni affections intéressées, ni haines implacables, j'ai pensé que je pourrais juger les hommes et les choses, sans manquer à la justice et sans trahir la vérité."

Louis Blanc, Histoire de dix ans, 1830-1840

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63839
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Somewhere » mar. mai 21, 2013 5:46 pm

Non mais après c'est sûr que c'est à l'appréciation de chacun. Certains comme toi peuvent prendre le crâne de l'Alien comme un clin d'oeil, d'autre comme une preuve d'un lien entre les deux univers...

C'est un peu ça la magie d'Alien et Predator lol, il n'y a pas vraiment vraiment d'univers officiel, mais juste des fan-univers si l'on peut dire.

En gros, que chacun modèle son propre univers. Ce qui est sûr, c'est que Prometheus et les quatre films sur Alien vont ensemble, Predator, Predator 2 et Predators vont ensemble, AVP et AVP 2 vont ensemble. Après mettre tout ça ensemble...
~ Seuls les plus masqués survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 69913
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 21, 2013 5:49 pm

Bartiméus a écrit :Je crois que les cross-over ne sont pas à prendre en compte dans la cohérence des univers d'Alien et de Predator. Le crâne du xénomorphe dans le vaisseau à la fin de Predator 2, c'est juste un clin d’œil, rien de plus.

pas forcément. les allusions aux sociétés Weyland et Yutani laissent sous(entendent, surtout dans AVP Requiem, que si cette société est si puissante dans le futur, c'est qu'elle s'est servie de technologie predator

en fait, tous les films sont fait de façon qu'ils peuvent être insérés dans "l'univers" sans problème
(En temps partiel en ce lieu)

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63839
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Somewhere » mar. mai 21, 2013 6:36 pm

SauronGorthaur a écrit :
Bartiméus a écrit :en fait, tous les films sont fait de façon qu'ils peuvent être insérés dans "l'univers" sans problème


Justement non (je ne penses pas lol), Predator 2 est le premier à avoir tenté de rapprocher les deux univers, puis sont arrivés les deux AVP qui eux ont carrément mis les deux ensembles, Predators ne semble tenir compte que de Predator 1 et 2, la quadrilogie Alien et Prometheus font chemin à part.

Tout ça c'est un peu comme le coup du Shield inexistant dans Iron Man 3.
~ Seuls les plus masqués survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 69913
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 21, 2013 6:39 pm

Nova a écrit :
SauronGorthaur a écrit :
Bartiméus a écrit :en fait, tous les films sont fait de façon qu'ils peuvent être insérés dans "l'univers" sans problème


Justement non (je ne penses pas lol), Predator 2 est le premier à avoir tenté de rapprocher les deux univers, puis sont arrivés les deux AVP qui eux ont carrément mis les deux ensembles, Predators ne semble tenir compte que de Predator 1 et 2, la quadrilogie Alien et Prometheus font chemin à part.

Tout ça c'est un peu comme le coup du Shield inexistant dans Iron Man 3.

oui m'enfin ce n'est pas parce qu'il n'y a pas mention des autres films dans un film que ceux ci n'existent pas :lol: c'est un univers vaste justement, du coup plein de choses peuvent se passer sans que cela influe sur d'autres films. c'est une des forces de cet univers, il est assez souple pour permettre d'insérer un peu de tout (Prometheus pose cependant de très légers problèmes de cohérences, mais qui sont pourtant explicables selon les points de vue)
(En temps partiel en ce lieu)

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63839
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Somewhere » mar. mai 21, 2013 6:55 pm

Ils peuvent exister ensemble, mais la tendance actuelle est plutôt à remettre chacun dans son univers, comme en témoigne les deux derniers films sortis (Predators et Prometheus), au contraire de la tendance initiée depuis Predator 2 pour les rapprocher.

En faite, j'ai l'impression que les deux AVP étaient tellement mauvais que chaque univers essaye de ne plus inclure ces films dans leur propre histoire.
~ Seuls les plus masqués survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 69913
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 21, 2013 7:53 pm

Nova a écrit :Ils peuvent exister ensemble, mais la tendance actuelle est plutôt à remettre chacun dans son univers, comme en témoigne les deux derniers films sortis (Predators et Prometheus), au contraire de la tendance initiée depuis Predator 2 pour les rapprocher.

marrant, je n'ai pas cette vision des choses :penseur: je pense que tu te montes un truc, il n'y a pas de tendance à remettre chacun dans son univers en tirant un trait sur le passé, c'est juste qu'ils ne sont pas obligés de tourner que des films impliquant toutes les espèces d'aliens de l'univers. ce n'est pas parceque il y a eu Avengers qu'ils sont obligés de faire que des Avengers 2, 3, 4 ... Iron Man 3 l'illustre bien.
(En temps partiel en ce lieu)

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63839
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Somewhere » mar. mai 21, 2013 8:45 pm

L'univers est parti dans trop de sens différents pour pouvoir vraiment intégrer parfaitement chacun d'entre eux en un seul. On peut le faire, mais c'est quand même vachement flou...

Pour Iron Man 3, je remets en cause que le Shield qui était présent jusque là pour aider à lutter contre les menaces importantes disparaisse comme ça lorsque l'un de ses Avengers les plus importants se fasse personnellement attaqué. C'est bizarre que ça ne te choque pas, on ne peut inclure un élément tel que le Shield comme ça dans la série pour le refaire revenir ensuite lorsque bon nous semble (une fois qu'il est là, il est là, une organisation de cette ampleur ne peut quand même pas se permettre de zapper les événements d'Iron Man 3).

Pour les Aliens et les Predators, c'est pareil, les Predators ont l'air d'avoir une telle influence dans l'espace et un tel contrôle du trafic d'Alien que finalement on se demande quelle est leur relation avec les Ingénieurs.

En faite, l'univers d'Alien et Predator, c'est comme le trafic de drogue lol, la drogue étant les Aliens et autour d'eux tu as deux organisations mafieuses essayant de les contrôler, les Ingénieurs et les Predators. Et à l'époque d'Alien, le huitième passager, les Ingénieurs et les Predators semblent avoir disparu de la circulation (sans doute victime d'une guerre entre eux ou des Aliens).

Merde, en faite je viens de te prouver que tu as raison. :rire:

Enfin, ça reste quand même très tarabiscoté tout ça. Vivement Prometheus 2, qu'on sache le fin mot de l'histoire !
~ Seuls les plus masqués survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 69913
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 21, 2013 8:56 pm

Nova a écrit :
Enfin, ça reste quand même très tarabiscoté tout ça.


je crois que cette phrase résume tout à elle seule :super:
(En temps partiel en ce lieu)

Bombur
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 43123
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Bombur » sam. mai 25, 2013 1:21 pm

Nova a écrit :Je ne pense pas qu'il existe dans l'univers de Prometheus (mais ça reste mon hypothèse, elle n'est en rien la vérité ultime), car je vois tout simplement mal la race des Predators cohabiter dans l'univers avec celle des Ingénieurs. Vu les tendances qu'ont les deux races à se prendre pour des dieux, j'imagine bien la rencontre de ces deux-là se finirent en carnage.

De plus, on nous montre bien dans Prometheus que les Ingénieurs ont créé les Aliens et contrôle cette race. Donc je ne vois pas comment il pourrait en être de même pour les Predators qui en vont même jusqu'à construire des pyramides sur Terre dans lesquelles ils installent des colonies d'Aliens.

En faite, si dans Prometheus, à la place des Ingénieurs, Scott nous aurait mis un Predator, tout aurait été beaucoup plus simple pour relier ces deux univers. Mais là non, je ne les vois pas vivre ensemble dans le même univers.

En faite, la saga Predator fait tout pour intégrer l'Alien dans son univers, avec que dans la saga Alien et Prometheus, il n'y absolument rien qui laisse penser que le Predator existe (en même temps, la série Alien n'a pas besoin du Predator pour exister, ils ont donc préféré continuer leur propre univers dans leur coin sans faire attention aux autres films fait jusque là, ce qui d'un point de vue crédibilité est sans doute mieux pour eux vu la qualité des cross-overs).
Ben ils peuvent se faire la guerre, c'est pas un problème.

Ensuite, les Ingénieurs, ils les contrôlent moyen, leurs bestioles. Si on pose l'hypothèse qu'elles se sont disséminées dans l'univers après leur création, les Predators ont très bien pu en chopper quelques-uns pour leurs petits jeux. En plus, dans Alien 1, on voit un cadavre d'un truc qui ressemble à un Ingénieur.

Il n'y a absolument aucune incohérence.

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63839
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Somewhere » sam. mai 25, 2013 1:40 pm

Tant qu'on n'a rien d'officiel, on peut de toutes façons faire des tas d'hypothèses sur comment relier les films, comment ne pas en accepter certains (les fans d'Alien pouvant ne pas aimer les films Predator et vice-versa).

Je m'en tiens donc juste pour ma part à Prometheus+Alien 1, 2, 3, 4 d'une part, Predator 1, 2 et 3 d'autre part et enfin les AVP seuls dans leurs merdes. Mais rien n'est impossible pour penser autre chose.
~ Seuls les plus masqués survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


Bombur
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 43123
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Bombur » sam. mai 25, 2013 2:07 pm

Moi j'aime encore bien les AVP :penseur: ...

SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 69913
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 25, 2013 2:17 pm

Bombur a écrit :
Nova a écrit :Je ne pense pas qu'il existe dans l'univers de Prometheus (mais ça reste mon hypothèse, elle n'est en rien la vérité ultime), car je vois tout simplement mal la race des Predators cohabiter dans l'univers avec celle des Ingénieurs. Vu les tendances qu'ont les deux races à se prendre pour des dieux, j'imagine bien la rencontre de ces deux-là se finirent en carnage.

De plus, on nous montre bien dans Prometheus que les Ingénieurs ont créé les Aliens et contrôle cette race. Donc je ne vois pas comment il pourrait en être de même pour les Predators qui en vont même jusqu'à construire des pyramides sur Terre dans lesquelles ils installent des colonies d'Aliens.

En faite, si dans Prometheus, à la place des Ingénieurs, Scott nous aurait mis un Predator, tout aurait été beaucoup plus simple pour relier ces deux univers. Mais là non, je ne les vois pas vivre ensemble dans le même univers.

En faite, la saga Predator fait tout pour intégrer l'Alien dans son univers, avec que dans la saga Alien et Prometheus, il n'y absolument rien qui laisse penser que le Predator existe (en même temps, la série Alien n'a pas besoin du Predator pour exister, ils ont donc préféré continuer leur propre univers dans leur coin sans faire attention aux autres films fait jusque là, ce qui d'un point de vue crédibilité est sans doute mieux pour eux vu la qualité des cross-overs).
Ben ils peuvent se faire la guerre, c'est pas un problème.

Ensuite, les Ingénieurs, ils les contrôlent moyen, leurs bestioles. Si on pose l'hypothèse qu'elles se sont disséminées dans l'univers après leur création, les Predators ont très bien pu en chopper quelques-uns pour leurs petits jeux. En plus, dans Alien 1, on voit un cadavre d'un truc qui ressemble à un Ingénieur.

Il n'y a absolument aucune incohérence.

d'accord avec toi.
Bombur a écrit :Moi j'aime encore bien les AVP :penseur: ...

c'est divertissant, surtout le 1, mais le 2, j'ai bloqué à cause de la violence gratuite et des trucs malsains inutiles .... en fait, pour pas spoiler, c'est ce qui se passe dans la maternité qui m'a dégouté et qui fait que j'aime pas AVP2.
(En temps partiel en ce lieu)

Bartiméus
Le mont Olympe
Le mont Olympe
Avatar du membre
Messages : 5812
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Bartiméus » sam. mai 25, 2013 2:29 pm

SauronGorthaur a écrit :c'est divertissant, surtout le 1, mais le 2, j'ai bloqué à cause de la violence gratuite et des trucs malsains inutiles .... en fait, pour pas spoiler, c'est ce qui se passe dans la maternité qui m'a dégouté et qui fait que j'aime pas AVP2.


Je n'ai pas vu le film mais je crois que j'ai une petite idée de ce qui se pourrait se passer avec des femmes enceintes...... :shock:

Les principaux reproches qu'on fait mon frère et mon père au AVP2 étaient que les scènes d'actions étaient mal filmés et toujours dans le noir.
"Je vais l'écrire l'histoire des affaires de mon temps, tâche délicate et périlleuse ! Avant de prendre la plume, je me suis interrogé sévèrement, et comme je ne trouvais en moi ni affections intéressées, ni haines implacables, j'ai pensé que je pourrais juger les hommes et les choses, sans manquer à la justice et sans trahir la vérité."

Louis Blanc, Histoire de dix ans, 1830-1840

Aries Phoenix
Le Gris Pèlerin
Le Gris Pèlerin
Avatar du membre
Messages : 22702
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Aries Phoenix » sam. mai 25, 2013 2:30 pm

Cette chronologie garde aussi un sens tans qu'ils n'abusent pas des nouvelles tendances aux chronologies inverses (Cf Memento), au "Temps différé" (Un film se passant à deux époques à la fois) à la transcendance temporelle (Un film qui n'est qu'une succession de flash-backs), la relativité temporelle (Inception), et finalement aux voyages dans le temps(Lost in Space est un très bon exemple du genre de problèmes posés pour situer l'époque de l'action). Car selon moi, ces "trames" seront de plus en plus courantes en SF...
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 69913
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 25, 2013 2:32 pm

Aries Phoenix a écrit :Cette chronologie garde aussi un sens tans qu'ils n'abusent pas des nouvelles tendances aux chronologies inverses (Cf Memento), au "Temps différé" (Un film se passant à deux époques à la fois) à la transcendance temporelle (Un film qui n'est qu'une succession de flash-backs), la relativité temporelle (Inception), et finalement aux voyages dans le temps. Car selon moi, ces "trames" seront de plus en plus courantes en SF...

c'est justement ce qui m’inquiète concernant le prochain film X-men :? cette histoire de voyage dans le temps, ça s'annonce compliqué
(En temps partiel en ce lieu)

Aries Phoenix
Le Gris Pèlerin
Le Gris Pèlerin
Avatar du membre
Messages : 22702
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Aries Phoenix » sam. mai 25, 2013 2:34 pm

A noter que ça permet aussi de jolies pirouettes pour "rattraper" des erreurs de chronologies, du genre des Prédators envoyant des Aliens dans le passé avant de comprendre leur dangerosité, ou pour pouvoir commencer leurs petits "jeux" plus tôt.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Aries Phoenix
Le Gris Pèlerin
Le Gris Pèlerin
Avatar du membre
Messages : 22702
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Aries Phoenix » sam. mai 25, 2013 2:36 pm

SauronGorthaur a écrit :
Aries Phoenix a écrit :Cette chronologie garde aussi un sens tans qu'ils n'abusent pas des nouvelles tendances aux chronologies inverses (Cf Memento), au "Temps différé" (Un film se passant à deux époques à la fois) à la transcendance temporelle (Un film qui n'est qu'une succession de flash-backs), la relativité temporelle (Inception), et finalement aux voyages dans le temps. Car selon moi, ces "trames" seront de plus en plus courantes en SF...

c'est justement ce qui m’inquiète concernant le prochain film X-men :? cette histoire de voyage dans le temps, ça s'annonce compliqué


Ils vont en profiter pour "résusciter" tout le monde ? Parceque c'est vrai que sans ça, l'histoire devient difficile à continuer :lol:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Aries Phoenix
Le Gris Pèlerin
Le Gris Pèlerin
Avatar du membre
Messages : 22702
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Aries Phoenix » sam. mai 25, 2013 2:38 pm

Mais pour rester dans le sujet, j'ai aussi bien aimé le premier AVP dans le concept, bien qu'un peu trop Hollywoodien. Si le sujet avait été mieux traité, Ça aurait pu donner un très bon film...
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Bombur
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 43123
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Bombur » sam. mai 25, 2013 2:39 pm

Boh moi elles me vont les scènes de la maternité.

Bartiméus
Le mont Olympe
Le mont Olympe
Avatar du membre
Messages : 5812
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Bartiméus » sam. mai 25, 2013 2:42 pm

La seule chose dont je me souviens du premier AVP, c'est un russe qui dit " Amène toi sale **censuré** !" à un Alien. Ah oui et un combat hyper-mal filmé entre un Predator et un Alien.
"Je vais l'écrire l'histoire des affaires de mon temps, tâche délicate et périlleuse ! Avant de prendre la plume, je me suis interrogé sévèrement, et comme je ne trouvais en moi ni affections intéressées, ni haines implacables, j'ai pensé que je pourrais juger les hommes et les choses, sans manquer à la justice et sans trahir la vérité."

Louis Blanc, Histoire de dix ans, 1830-1840

SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 69913
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 25, 2013 4:30 pm

Bombur a écrit :Boh moi elles me vont les scènes de la maternité.

on voit quand même un predalien inséminé des pauvres femmes enceintes dont le ventre explose, avec des bébés aliens qui en sortent :siffle: dans le genre gore bien inutile, tu fais pas mieux
(En temps partiel en ce lieu)

Aries Phoenix
Le Gris Pèlerin
Le Gris Pèlerin
Avatar du membre
Messages : 22702
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Aries Phoenix » sam. mai 25, 2013 4:53 pm

J'avoue, c'est le genre de scènes que je n'aime pas trop. J'aime bien un peu d'action violente, ou de gore, mais avec un minimun de second degré.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Bombur
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 43123
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Bombur » sam. mai 25, 2013 7:08 pm

SauronGorthaur a écrit :
Bombur a écrit :Boh moi elles me vont les scènes de la maternité.

on voit quand même un predalien inséminé des pauvres femmes enceintes dont le ventre explose, avec des bébés aliens qui en sortent :siffle: dans le genre gore bien inutile, tu fais pas mieux
Ben sans blague, c'est ça qui est bon :lol: :mrgreen: :twisted: !

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar
Avatar du membre
Messages : 18012
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : École Pratique des Hautes Études
Contact :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. mai 25, 2013 7:19 pm

C'est dégueulasse ouais.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Bombur
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 43123
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Bombur » sam. mai 25, 2013 10:27 pm

Ouais.

Aries Phoenix
Le Gris Pèlerin
Le Gris Pèlerin
Avatar du membre
Messages : 22702
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La chronologie des différents films de l'univers

Messagepar Aries Phoenix » mar. mai 28, 2013 1:54 am

Attends encore un peu, et tu verras ta femme enceinte.

Il se pourrait qu'alors to opi,ion change... :wink:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve


Retourner vers « Alien & Predator »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités