• Pour se protéger du Coronavirus :
  • - Rester chez soi au maximum
    - Eviter les contacts proches et les lieux de regroupement
    - Se laver fréquemment les mains
    - Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
    - Porter des masques de protection (recommandé)
    - Ne pas diffuser de fake news, ne pas encourager à briser le confinement. Votre attitude responsable peut sauver des vies.

H.R. Giger et la biomécanique

Tout sur les univers Alien, Predator, les crossovers, Prometheus, films, BD, projets divers...
SauronGorthaur
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: H.R. Giger et la biomécanique

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 28, 2019 8:33 pm

cohérent du coup
(En temps partiel en ce lieu)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 28, 2019 8:41 pm

oui, tiens d'ailleurs voici d'autres illustrations issues de deux recueils hommage à Lovecraft (sur la dernière on peut reconnaitre clairement le visage de l'écrivain :mrgreen: )

Image

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 28, 2019 10:26 pm

Les illustrations qui précèdent sont apparemment tirées de cet ouvrage

Image

a noter qu'il a aussi rendu hommage à d'autres écrivains comme Tolkien, même si comme on peut s'en douter il s'est surtout attaché au Mordor
(et j'ai regardé un peu ses oeuvres, c'est ... assez spécial, j'ai du mal à reconnaitre mon tolkien :lol: )

Image

Ci-dessous : deux autres illustrations de Giger qui sont des sortes de versions à lui d'un tableau plus ancien, L'ile des morts, tableau célèbre du peintre Böcklin
(je n'avais pas tilté en voyant le film mais apparemment on a un gros hommage dans le film Alien Covenant, avec l'un des décors dans lequel évolue David, le personnage du robot incarné par Michael Fassbender .. )

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 01, 2019 8:38 pm

HR Giger recevant son oscar pour le film Alien !

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 03, 2019 5:01 pm

Tiens j'ai trouvé un autre reportage sympa sur l'artiste, passé à l'époque sur ARTE :
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 05, 2019 12:29 pm

Bon, je me rattrape enfin sur ce topic et je vais m'occuper de regarder la vidéo de ALT236, en attendant ses travaux c'est de l'or sombre dans la beauté de l'horreur, largement très subversif mais terriblement fascinant. Par contre quand on voit pour le fait que parfois il a été employé par les studios pour que finalement son travail soit rejeté on se demande comment ils ont pu réfléchir, on voit par exemple pour Batman, y a quelque chose d'absurde de l'avoir appelé là connaissant son univers qui ne convient pas à tout. Bref, sinon y a de quoi apprécier son hommage à Lovecraft, par contre niveau Seigneur des Anneaux, on est tellement dans une vision Gigerienne qu'on a de quoi difficilement reconnaître qu'on est la dessus, faut le lire pour le savoir :lol:

Autrement superbe pour la monographie qui était sortie, dommage qu'elle était si cher, par contre y a une photo qui m'interpelle particulièrement :mrgreen:.

phoenlx a écrit :
Image

Quand je vois ça je ne peux m'empêcher de penser à la saison 3 de Twin Peaks quand on voit Cooper déambuler dans le loge noire :D. David Lynch, bien inspiré par Giger lui aussi ^^.

Sinon pour la toile en lien avec sa première compagne on reconnait effectivement bien le visage dans l’œuvre qu'il a constitué, c'est bon à savoir, c'était déjà bien particulier quand même.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 05, 2019 12:42 pm

oui l'image que tu repostes, c'est apparemment une sorte d'allégorie du sexe féminin (tu verras dans la vidéo en l'écoutant :lol: )

Pour ce qui est du seigneur des anneaux, j'avoue ne pas reconnaitre mon Tolkien, vous imaginez si on avait eu une trilogie filmique façon Giger :lol: je me demande quelle tronche auraient eu les hobbits, les elfes, les décors de Minas Tirith. par contre je crois que là j'aurais bien flippé devant Arachné, à mon avis je serais même ressorti fou du film :lol:
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 05, 2019 1:46 pm

J'ai vu ça du coup, allégorie du sexe féminin et rapport à sa naissance également, à nous en faire tout une série avec différences de couleurs mais aussi que ce ne soit jamais pareil, comme avec des contractions, tout est en mouvement, la taille des éléments peut différer, sacré vision mais qui a de quoi bien le caractériser :mrgreen:.

Pour ce qui est du Seigneur des Anneaux, avec une vision par Giger, bon sang, non seulement t'aurais eu de quoi en avoir pour ton expérience limite traumatisante mais je te dis pas la beuglante des Tolkienophiles, à côté de ce qui peut se produire sur les critiques de ce qu'à Peter Jackson, là ça serait la surcharge complète de polémique et tout :lol:. Après au moins sur Arachné, Sauron et les Orcs ça aurait pu avoir le coup d'appliquer sa patte :mrgreen:.

Sinon tout ceci est vraiment très intéressant, excellente vidéo de la part de ALT236 qui nous reviens sur l'artiste totalement unique en son genre qu'est Giger, à nous parler de son enfance pour nous brosser le portrait du personnage, il était déjà bien ingénieux à construire des armes rien qu'avec des petits morceaux de cuivre. Il a eu de la chance qu'à s'amuser avec ça, ça ne lui ait pas été fatal par contre, et heureusement qu'ensuite il s'est tourné vers une autre manière de s'exprimer parce que Giger fabricant d'armes au secours :mrgreen:. Bon pis je relève aussi pour l'anecdote avec les douaniers qui ont du faire une sacré tête en voyant de ses œuvres très photo-réalistes, tu connais pas les travaux du bonhomme et t'es douanier y a de quoi se faire une sacré frayeur :mdr:. Mais comme il aura dit faudrait vraiment qu'il ait fait un tour en enfer pour produire de telles photos.

Autrement je parlais de David Lynch, nous avons justement de l'allusion à Eraserhead et le fait qu'il ait carrément dédié une de ses séries de peintures à notre cher réalisateur, c'est bien ça aussi :D.

Bon pis à travers cette vidéo on découvre encore une belle multitude de ses œuvres, toutes plus fascinantes les unes que les autres, dérangeante aussi et tellement dingue dans tout ce qu'il a pu créer, exorcisant également même si ALT236 ne semble pas tout à fait d'accord avec ce fait, mais bon on peut quand même toujours considérer une cristallisation de craintes.

Au passage nous pouvons largement saluer Ridley Scott qui aura tenu bon et réussi à l'imposer sur Alien, il aura vraiment fallu avoir les couilles de le faire et c'est dingue de voir cette frilosité qu'il y a peu y avoir déjà à l'époque, combattre pour permettre d'utiliser de ses travaux. Après on peut comprendre si au sein des studios ils ont pu particulièrement être mis mal à l'aise avec ses créations et y a de quoi mais c'est pas non plus comme si on avait pas de films avec une certaine horreur et qu'on en aura eu d'autres par la suite qui sont pas forcément bien ragoutant, pensée pour Hellraiser dont on a tout une saga. Dommage que du côté de Hollywood ils aient jamais osé plus exploiter ses travaux au final. Par contre le Japon aura bien accueilli, il aurait presque pu aller un peu plus œuvrer la bas :mdr:. Et si le cinéma ne l'a pas suffisamment fait confiance au moins côté musical il aura été bien abordé. Enfin bon, nous avons lui et d'autres qui sont quand même bien constitutifs dans le domaine mais lui il ressort particulièrement. Et bien sur dans ceux qui ressortent bien n'oublions pas Kentaro Miura. Puis alors en voyant tout ceci, j'étais à me dire que ce serait excellent que nous ayons un jour une série hommage à Giger avec des épisodes indépendants où dans chacun on explorerait de ses travaux, en osant bien retranscrire, il y aurait bien quelque chose à faire la aussi, bien sur ce serait de la série réservé à un public bien averti. En tout cas il s'agirait là d'une série comme on a pu avoir avec Philip K.Dick's Electric Dreams.

Enfin voila, très belle vidéo bien riche d'informations et de nombreux visuels quand à nous parler de Giger, totalement intéressant, c'est vraiment très bon.

Somewhere a écrit :Un lien qu'avait posté Evenstar une fois sur HR Giger :

http://www.revue-silene.com/images/30/extrait_95.pdf

C'est une analyse de son oeuvre par une universitaire parisienne du nom de Laura Wojazer, j'ai pas encore lu.

Bon pis au passage j'ai récupéré pour ce dossier du coup, je prendrai un petit moment à le lire et que je vois aussi pour l'émission d'Arte. En attendant ça fait du bien instructif avec la vidéo de ALT236.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 05, 2019 6:15 pm

ah tiens je ne me souvenais plus du PDF d'evenstar merci de le remonter je prendrai aussi un petit moment pour lire ceci !
Oui, étrange artiste quand même ! il y a un musée en suisse sur ses oeuvres (bach93 l'a visité cet été) ça doit être à la fois effrayant , dérangeant et assez fascinant
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 05, 2019 7:07 pm

Bah toi apparemment tu l'as déjà lu mais tu pourras toujours t'en rafraichir la mémoire :mdr:. J'ai vu que c'est après l'avoir vu que justement t'avais pu voir par rapport à ses travaux sur le Seigneur des Anneaux et Lovecraft :D.

Pour le musée en Suisse j'aimerais bien le visiter un jour, on a de quoi avoir un entremêlement des sensations entre ce que ça a de dérangeant mais en même temps tellement fascinant. Bon pis Bach qu'était allé, lui ça va il s'en sera fait une sacré visite. Je me souviens que t'avais un peu parlé du musée justement où on a aussi des animations.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 05, 2019 7:14 pm

oui .. prochainement j'essaierai de me voir quand même le film La mutante, car Giger a travaillé sur ce film (mais comme l'explique le youtubeur, son travail a été pas mal dénaturé et il y a une scène apparemment décevante à la fin. je veux me faire mon propre avis)

autrement je ne sais pas si tu avais lu le topic sur les development hell, les films commencés à être produits et jamais sortis, j'avais un peu évoque le film The tourist et the train notamment (où il a oeuvré aussi) : viewtopic.php?f=91&t=8844
il en parle dans sa vidéo
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 05, 2019 7:45 pm

Pour la Mutante faudrait que je tente également de voir ça, en tout cas c'est peut être pas forcément une bonne idée qu'ils ont de procéder avec la 3D mais bon à voir de visu quand même dans le film.

Ah pis oui le topic sur les development hell faut justement que j'aille voir.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 05, 2019 8:37 pm

oui et puis il y a celui-là aussi que j'aimerais bien trouver en film live : Tokyo the last megalopolis (en attendant j'essaierai de regarder le film d'animation de Rintaro mais j'aurais aimé voir ce que Giger a pu faire sur le film live et tout ce qui est lié aux yokaï et esprits du folklore me branche ces temps-ci :mdr: )
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 05, 2019 10:49 pm

Oui ben celui là faudra le dénicher en occasion par contre, c'est compliqué à trouver. Sinon en attendant voila déjà voir le film d'animation de Rintaro, ce serait déjà une belle chose :D.

Retourner vers « Alien & Predator »