• Pour se protéger du Coronavirus :
  • - Rester chez soi au maximum
    - Eviter les contacts proches et les lieux de regroupement
    - Se laver fréquemment les mains
    - Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
    - Porter des masques de protection (recommandé)
    - Ne pas diffuser de fake news, ne pas encourager à briser le confinement. Votre attitude responsable peut sauver des vies.

Zeta Reticuli et Alien

Tout sur les univers Alien, Predator, les crossovers, Prometheus, films, BD, projets divers...
Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63738
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Zeta Reticuli et Alien

Messagepar Somewhere » dim. mars 16, 2014 6:31 pm

L'étoile Zeta Reticuli est une étoile assez importante dans l'univers d'Alien, il s'agit d'une étoile appartenant à la constellation du Réticule dont vous pouvez trouver plus d'infos sur ce topic :

La Constellation du Réticule

Image

Zeta Reticuli (ζ Ret / ζ Reticuli) est une étoile binaire, située dans la constellation du Réticule à 39 années-lumière de la Terre. Dans un ciel suffisamment sombre, les deux étoiles sont visibles à l'œil nu et apparaissent comme une paire rapprochée d'étoiles distinctes. Du fait de sa position dans l'hémisphère céleste sud, le système n'est pas visible au nord des tropiques. Les deux étoiles partagent un mouvement propre et une distance similaires, ce qui confirme qu'elles forment en effet un vaste système binaire. Elles sont approximativement éloignées de 9 000 ua, soit environ 1350 milliards de kilomètres ou 1,5 mois-lumière. À cette distance relative, l'orbite mutuelle est encore très peu connue car les mesures ne sont menées que depuis le siècle dernier. Il faudrait environ un demi-million d'années pour une révolution de l'une autour de l'autre.

Les étoiles, désignées par ζ1 Reticuli et ζ2 Reticuli, sont toutes deux des naines jaunes de la séquence principale remarquablement semblables au Soleil. Elles ont toutefois une métallicité qui n'est que de 60 % de celle du Soleil. Selon nos connaissances actuelles, les planètes telluriques se forment moins facilement autour d'étoiles moins riches en métaux que la nôtre. D'abord considérées comme de vieilles étoiles sous-naines de population II du halo galactique, on pense maintenant qu'elles sont de plus jeunes étoiles du disque galactique, mais tout de même considérablement plus anciennes que le Soleil, leur âge étant peut-être de l'ordre de 8 milliards d'années. Elles appartiennent au groupe en mouvement Zeta Herculis.

ζ1 Reticuli est légèrement moins massive et lumineuse que le Soleil, ayant 96 % de sa masse et 84 % de son diamètre et une température superficielle de 5675 K. Il s'agit d'une étoile de type spectral G3.5 V.

ζ2 Reticuli possède une masse et une luminosité très similaire à celles du Soleil, ayant 99 % de sa masse et 88 % de son diamètre et une température superficielle de 5795 K. Son type spectral est G2 V, comme le Soleil.

Le 20 septembre 1996, la découverte d'un Jupiter chaud autour de ζ2 fut rapportée, mais rapidement rétractée car il fut montré que les données observées étaient dues à des pulsations de l'étoile.

Image

Le système de Zeta Reticuli a gagné une certaine notoriété dans l'ufologie : quelques ufologues allèguent effectivement que Zeta Reticuli serait un système abritant une civilisation extraterrestre appelée aussi « petits-gris ». Ceci est basé sur l'affaire Betty et Barney Hill en 1961 qui fut le premier cas allégué d'enlèvement par des extraterrestres. En 1964, sous hypnose, Betty Hill a dessiné une carte qu'elle a affirmé avoir vu au cours de son enlèvement, montrant l'étoile de provenance des extraterrestres, qui s'avérait être Zeta Reticuli. Vers la fin des années 1960 et au début des années 1970, Marjorie Fish, institutrice de l'Ohio et amateur d'astronomie construisit une carte en trois dimensions et perspective de Zeta Reticuli confirmant le témoignage des Hill.

J'avais développé cette affaire dans le topic sur l'ufologie :

Cas d'enlèvement controversé : les époux Hill

Alors le rapport avec Alien, c'est que Ridley Scott s'est inspiré de cette histoire pour son film Prometheus, puisqu'il a choisi de situer la planète LV-223 dans ce système, à travers la première séquence du film où l'on découvre une carte dans une grotte décrivant ce système :

Image

A noter que l'action du Huitième Passager se déroule également dans ce système, LV-426 étant proche de Zeta 2 Reticuli.
-- En mai, sortez masqués --
~ Seuls les plus masqués survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 334400
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Zeta Reticuli et Alien

Messagepar phoenlx » dim. mars 16, 2014 7:17 pm

Tiens j'ignorais que la planète qu'on voit dans Le 8ème passager était dans cette constellation .. On sait précisément autour de quelle étoile elle orbite ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63738
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Zeta Reticuli et Alien

Messagepar Somewhere » dim. mars 16, 2014 7:26 pm

Précisement je sais pas, ben ça doit être l'étoile Zeta Reticuli tout simplement.
-- En mai, sortez masqués --
~ Seuls les plus masqués survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


SauronGorthaur
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath
Avatar du membre
Messages : 69829
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Zeta Reticuli et Alien

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 16, 2014 8:16 pm

phoenlx a écrit :Tiens j'ignorais que la planète qu'on voit dans Le 8ème passager était dans cette constellation .. On sait précisément autour de quelle étoile elle orbite ?

Zeta Reticuli, tout simplement
(En temps partiel en ce lieu)


Retourner vers « Alien & Predator »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité