Predator est une saga mythique, mais en souffrance. Excepté un deuxième épisode sympathique mais pas foncièrement abouti, le monstre culte n’a jamais réitéré l’exploit accompli avec le film de John McTiernan. Mais le prochain épisode pourrait bien changer la donne.
On a beau se méfier grandement de la folie des suites remakes et reboots actuels, plus souvent synonymes d’échecs artistiques spectaculaires. Originellement, nous avions appris que Shane Black devait écrire et réaliser un reboot de Predator. Il semblerait finalement qu’il ne s’agisse plus du tout d’une relecture, mais bien d’une suite.
Le producteur John Davies s’est exprimé sur le travail du metteur en scène durant une des dernières conférences de presse de la Television Critics Association.
« Je pense que c’est génial et je crois que c’est divertissant. Ce qu’il a fait, c’est recréer une franchise célèbre d’une manière différente et intéressante, l’éclairer d’une lumière différente. C’est tout simplement un incroyable scénariste et réalisateur. Il porte un regard dessus qui est capable de nous exciter à nouveau.

J’adore cette franchise, c’est le premier film auquel j’ai participé. Je me souviens d’avoir été dans la jungle avec Arnold Schwarzenegger, à 28 ans et de m’être dit : « c’est un boulot marrant ».
Shane est incroyable. C’est un immense conteur. »
Evidemment, on n’attend pas du producteur qu’il nous dise autre chose. Néanmoins, l’enthousiasme du monsieur semble bien réel. Ajoutons à cela que Shane Black est un des auteurs les plus doués d sa génération, qu’il a quasiment inventé le buddy movie et que nous lui devons des films tels que Kiss Kiss Bang Bang ou encore Iron Man 3.
Un film copieusement détesté par les fans de Marvel (ce qui est toujours bon signe), mais dont l’un des intérêts est justement sa volonté de retravailler et interroger la mythologie à laquelle il s’intéresse. Voilà qui rassure un peu quant au prochain Predator.