• Pour se protéger du Coronavirus :
  • - Rester chez soi au maximum
    - Eviter les contacts proches et les lieux de regroupement
    - Se laver fréquemment les mains
    - Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
    - Porter des masques de protection (recommandé)
    - Ne pas diffuser de fake news, ne pas encourager à briser le confinement. Votre attitude responsable peut sauver des vies.

Prometheus (2012, de Ridley Scott)

Tout sur les univers Alien, Predator, les crossovers, Prometheus, films, BD, projets divers...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Prometheus

Messagepar phoenlx » dim. juin 03, 2012 2:33 pm

que des retours plutôt positifs apparemment
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. juin 03, 2012 2:36 pm

On retrouve le temps d'une scêne un morceau musical bien connu des fans du 1er Alien :wink: Plutôt sympa comme clin d'oeil (pas le smiley).
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 03, 2012 2:38 pm

tiens je me souviens plus très bien des thèmes d'alien moi ( les films m'ont assez marqué mais les BO, me rappèle plus trop )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

TrisTan
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles

Messagepar TrisTan » dim. juin 03, 2012 3:50 pm

waouh en regardant les vidéos, ce film à l'air terrible.

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 03, 2012 6:40 pm

J'y retourne demain soir.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 03, 2012 6:47 pm

ah ouais carrément :shock:
Force et honneur !

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr

Messagepar Gloinpeace » dim. juin 03, 2012 7:11 pm

Et ben, il est si bien que ça?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 03, 2012 7:16 pm

Pour qu'il retourne le voir 2 fois ça a du vraiment lui plaire c'est pas trop dans ses habitudes ! Moi le dernier film que j'ai vu deux fois ça remonte !
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 03, 2012 10:34 pm

phoenlx a écrit :Pour qu'il retourne le voir 2 fois ça a du vraiment lui plaire c'est pas trop dans ses habitudes ! Moi le dernier film que j'ai vu deux fois ça remonte !

C'est un film qui mérite plusieurs visions.

Expendables 2 j'irai le voir deux fois également ( comme pour le 1). 8-)

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. juin 04, 2012 6:27 pm

J'y vais ce soir... :D :D

symkyr
Les 5 anciens pics de Rozan

Messagepar symkyr » lun. juin 04, 2012 7:25 pm

on va bientot pouvoir lancer les hypothèse :D

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr

Messagepar Gloinpeace » lun. juin 04, 2012 8:12 pm

FAUDRAIT CREER un topic a part pour pas spoiler :D

symkyr

Messagepar symkyr » lun. juin 04, 2012 9:14 pm

oui mais j'attend un peu pour que tout le monde puissent partager leur hypothèses

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juin 04, 2012 9:29 pm

oui moi je devrais plus tarder à le voir ( possible que j'y aille demain ) mais pour les autres je ne sais pas

on aura qu'à en parler en spoiler
Force et honneur !

symkyr

Messagepar symkyr » lun. juin 04, 2012 9:56 pm

oui car il y a pleins de questions qui tournent dans ma tête

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr

Messagepar Gloinpeace » mar. juin 05, 2012 9:29 am

Bon, ça y est j'y suis allé hier soir. je ne sais pas par où commencer.
Comme tout le monde dit que le film n'est pas un préquelle d'Alien et qu'il ne fallait pas s'attendre à cela en allant voir le film, je m'était placé dans cet état d'esprit, me disant que le film se suffisait à lui-même.
Hors j'ai trouvé que le film ne se suffit pas du tout à lui-même, il suscite trop de questions sans qu'aucune réponse ne soit donnée. Ok, je veut bien qu'il y ait des questions laissée en suspens, mais là c'est trop quand même. J'ai trouvé certaines scènes vraiment inexpliquées et ça c'est le gros point noir du film pour moi. Je me pose encore plein de questions:
- Que penser de la scène du début? Pourquoi l'"ingénieur" se suicide t-il? Est-ce qu'on assiste à la création de l'humanité?
- On observe un xénomorphe sur une fresque à un moment, pourquoi? Le xénomorphe final n'est-il pas censé être le premier?
- Qu(est-ce que c'est que cette pierre verte?
-Pourquoi David contamine t-il Holloway?
- Pourquoi Weyland cache t-il sa présence?
- Pourquoi les ingénieurs veulent-ils créer l'humaniter? Pourquoi veulent-ils la détruire?

Deuxième point noir, ya trop d'incohérence et de gros cliché...PFFFF. Quelques scènes au pif:
- Les deux mecs qui se perdent alors qu'il ya qu'un seul couloir quand même et que c'est eux qui ont ouvert la voie.
- En quoi le fait de trouver des gravures sur des pierres c'est une invitation?
- Les gravures qu'ils trouvent au début du film ne sont qu'un prétexte au film. on découvre que la planète montrée par les ingénieurs n'était qu'une base militaire secrète. Mais alors pourquoi il la montre, ça n'a aucun sens.
- Le sacrifice final du pilote et de ses deux pote. MDR. Aller on lève les bras, on vient de le décider du coup on garde le sourire. C'est pas grave d'avoir fait tout ce chemin pour mourir.
- Pourquoi y a t-il un ingénieur qui décide de dormir alors que tous les autres ont fuit et son mort?

Bon, c'est un peu méchant, mais ça me soule de voir que tous le monde trouve le film génial, alors que pour moi il a quand même pas mal de défaut. Ceci dit, il est très beau. Les scènes sont magnifiques et j'ai trouvé pour une fois un intérêt à la 3D. Après c'est surtout le scénario qui m'a déçu. Car les acteurs sont globalement bons, la BO est sympa et les décors sont vraiment sublimes je trouve. Y a deux trois scènes sympa, même si je m'attendais à ce qu'il y ait plus d'angoisse.

pour résumer, je suis vraiment déçu, mais il faut reconnaître que les deux heures sont passées plutôt vite. Le film est excellent, beaucoup d'intrigue, mais il est pas fini pour moi et bâclé sur certains points. Si quelqu'un a trouvé des réponses aux quelques questions que j'ai mis en spoiler, ça serait cool. :D

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. juin 05, 2012 1:47 pm

C'est évident, David a obéis aux ordres de son boss Weyland et ce que l'on voit sur les mur sa ressemble à un Xénomorphe mais se n'en est pas totalement un.

Pourquoi les ingénieurs veulent-ils créer l'humaniter? Pourquoi veulent-ils la détruire?

Réponse dans la suite.

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr

Messagepar Gloinpeace » mar. juin 05, 2012 2:15 pm

Ok, pour la question
Je pense avoir compris en y refléchissant, il teste la substance en vue d'empêcher la mort du vieux.

Mais pour le reste ça me gêne. J'espère effectivement qu'il y aura une suite et qu'elle répondra à ces questions. Dans ce cas le film ne serait que meilleur je pense. Et je pense que si je l'avais vu en sachant qu'il aurait une suite, j'aurais mieux apprécié. Mais là, on s'attend a avoir un minimum de réponse...et ben non.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2012 5:27 pm

Bon je l'ai vu à mon tour
( en 2D , et je me réjouis de l'avoir pas vu en 3D je pense que ça m'aurait encore une fois gâché le film alors que pour une fois j'ai plutôt apprécié le spectacle. Ah ça fait du bien de voir un film sans les grosses lunettes surajoutées aux miennes avec le mal de crâne et les scènes d'action , les explosions et les personnages qui bougent dans tous les sens jusqu'à donner la nausée comme dans Avengers. Pour une fois, on échappe à ce shéma récurrent dans beaucoup de blockbusters modernes, Prométhéus est un film vaguement plus lent, certes, c'est quand même un film très typé "grand public" mais on sent que le réalisateur n'est pas une bouse inconnue )

ceci dit, je suis mitigé. Mon avis est simple :
--> Pour le côté visuel du film, les effets spéciaux, l'ambiance, la musique, rien à dire, il m'a beaucoup plu. Il égale à mon sens Alien 1, 2, 3 et 4 ou presque, en tout cas, il joue dans la même catégorie.

Le soucis c'est sans doute que je n'adule pas tant que ça la saga Alien ( je l'aime bien, mais je trouve qu'elle a un peu vieilli , une chose est sûre, le côté survival du premier méritait d'être dépassé et c'est un peu le cas dans celui-ci donc de ce point de vue là, mon impression est positive ) Plusieurs scènes m'ont bien fait tripper ( même si parfois les mêmes scènes m'énervent un peu par leurs incohérences comme je l'explique après ) par exemple
- La scène où elle se fait ouvrir le ventre et où la bestiole sort, c'est bien dégueu, bien horrifique, mais en même temps ça me fait sourire de la voir repartir à l'aventure juste après, essayez vous de passer en chirurgie même anesthésié à mort et de ressortir même 3-4 jours après lol complètement risible. Mais bon, c'est un film américain
- Hormis cette scène bien dégueu et d'autres, comme la scène de fin avec l'affrontement entre l'ingénieur et l'espèce de poulpe géant, j'ai bien aimé certaines atmosphères très typées " film d'horreur classique" mais toujours efficace comme les 2 géologues aux prises avec le verre blanc bizarre,
- j'ai bien aimé les géologues, leur design, mais j'aurais bien aimé qu'ils soient encore plus grands
- un des gros points forts dans le film , c'est l'androïde joué par Fathbender ; Franchement, bon jeu d'acteur, personnage très intéressant. Les autres c'est beaucoup plus inégal

Au rayon des bémol donc je trouve finalement le scénario un peu mou et faible, j'attendais beaucoup plus pour un film dont on nous parle depuis si longtemps. Pour moi , c'est mieux que les alien vs predator et autre, c'est peut-être même égal à Alien ( quelque part c'est faire l'éloge du film que de dire celà et je le pense assez ) mais le hic c'est que alien est passé depuis 30 ans et que j'aurais aimé plus de nouveautés. Il y avait quelque chose à creuser avec l'idée d'expliquer l'origine de l'humanité mais c'est somme toute bateau ( en plus je trouve de ne pas expliquer clairement tout. Plusieurs mystères subsistent )

Plusieurs situations sont risibles ou très cliché , les géologues qui se perdent , ou encore

la scène du suicide de ceux dans le prométhéus à la fin en allant se jeter contre le vaisseau des ingénieurs, genre les types on a l'impression que ça leur procure aucune émotion
et pas mal d'autres choses.

Le point noir donc c'est la moitié des acteurs qui m'ont pas super convaincu, mais une moitié m'a plutôt convaincu comme Fathbender ou Charlize Theron.
Le point noir ou gris c'est le scénario mais niveau ambiance, pas de soucis, c'est un super film de SF meilleur que beaucoup d'autres.

Au final donc, une impression de trop peu, mais j'ai pas boudé mon plaisir, et j'ai trouvé la bande musicale intéressante ( c'est un point auquel j'attache souvent de l'importance ) ça change des BO à la zimmer souvent un peu formatées. Celle-ci rappèle plus certains airs de John Williams je trouve (sans les égaler cependant )

La fin du film semble clairement annoncer une ou des suites, j'espère que ça va monter en puissance. Pour moi c'est un bon 14 / 20 qui me rappèle avec plaisir la saga Alien mais je grimperai pas plus haut pour la note ; Je suis pas spécialement déçu car j'attendais pas une montagne de ce film comme d'autres, mais si c'était le cas je pense que j'aurais été déçu. Pour vous donner une idée, c'est un film que je classe clairement au-dessus d'Avatar, presque à hauteur des aliens historiques ( mais avec l'arrière gout un peu amer que ça aurait justement du être mieux, car du temps a passé ) , et en-dessous de films de SF que j'aime comme Sunshine et autre. De la part de Ridley Scott j'attendais mieux, mais ça reste à mon sens son meilleur film depuis Gladiator.
Force et honneur !

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr

Messagepar Gloinpeace » mar. juin 05, 2012 5:35 pm

Ok, cool, tu rejoins un peu mon avis,
la scene du suicide du pilote, mai je crois que j'ai failli rire tellement c'étai bidon :D

pour moi c'est clairement un 14/20

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2012 5:38 pm

oui c'est bidon cette scène, mais bon heureusment le film n'enchaine quand même pas que les scènes comme ça, je suis miti,é ya des moments où j'ai vraiment pris du plaisir, d'autres beaucoup moins mais globalement, je dirais qu'il manque quelque chose au film pour s'élever à la hauteur du'n très grand film ( or , j'aurais voulu ) Mais c'est un bon film.
Force et honneur !

symkyr

Messagepar symkyr » mar. juin 05, 2012 7:24 pm

je pense que la suite y répondra moi j'ai adoré ce film on pourrait me dire les incohérence qu'il y a car je ne vois pas trop ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2012 7:30 pm

c'est pas vraiment des incohérences qui m'ont gêné ( à part les incohérences typiques de certains films américains, genre après l'opération elle remarche et tout , ce genre de scènes mais qu'on voit tout le temps ) c'est plus la pauvreté du scénario je m'attendais à quelque chose de vaguement plus profond ( vu la pub de Ridley Scott avant à propos de l'origine de la vie et tout ) mais quelque part si j'oublie ça, pour moi c'est un bon film. J'aurais juste voulu un peu plus de nouveauté et pas du déjà vu
Force et honneur !

symkyr

Messagepar symkyr » mar. juin 05, 2012 7:31 pm

voila quelques réponses mais si vous voulez que je développe dites le moi :

- Que penser de la scène du début? Pourquoi l'"ingénieur" se suicide t-il? Est-ce qu'on assiste à la création de l'humanité?
oui c'est la création de l'homme sur terre
- On observe un xénomorphe sur une fresque à un moment, pourquoi? Le xénomorphe final n'est-il pas censé être le premier?
peut être l fruit de leur expériences
- Qu(est-ce que c'est que cette pierre verte?
la question reste en suspend
déja répondu
- Pourquoi Weyland cache t-il sa présence?
ben il cherche le vie éternelle pour lui seul je ne pense pas qu'a la base les chercheurs sont venu pour ca
- Pourquoi les ingénieurs veulent-ils créer l'humaniter? Pourquoi veulent-ils la détruire?
ils ont besoin de détruire pour reconstruire

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2012 7:32 pm

ils ont besoin de détruire pour reconstruire

comment ça ? j'ai bien noté cette réplique mais c'est mystérieux pour moi
Force et honneur !

symkyr

Messagepar symkyr » mar. juin 05, 2012 7:34 pm

pheonix je pense que ici il pose les bases d'un nouvel univers de façon a exploiter deux possible suites qui partirons soit vers le vrai prequel d'alien soit vers les ingénieurs :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2012 7:35 pm

oui quoiqu'il en soit j'ai bien hâte de voir la suite ! J'aimerais en savoir plus sur ces ingénieurs et leur civilisation, là c'est quand même très minimaliste je trouve.
Force et honneur !

symkyr

Messagepar symkyr » mar. juin 05, 2012 7:36 pm

peut être que la race alien ( ce virus ) est devenu la race supérieure pour eux ou peut être qu'il s'est passé un truc sur leurs planete et qu'ils ont besoin d'en trouver une autre?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2012 7:42 pm

oui c'est ce genre de questions qui mériteraient réponses ! Là c'est quand même très très éludé on ne sait pour ainsi dire rien d'eux

Je me demande d'ailleurs dans quel esprit sera le prochain film. J'aimerais bien qu'il me surprenne avec une toute autre ambiance ( quelque chose qui ressemble ni aux aliens d'avant, ni à Prométhéus, ni à un survival movie mais pourquoi pas un truc plus grandiose et épique vaguement plus dans le genre space opera ; Un peu comme l'espèce de transition qui s'était passé entre Pitch Black et les chroniques de riddick ( les 2 films sont pas du tout dans le même genre et le second fait plus space opera ) Pour Prométhéus, Scott pourrait utiliser cette franchise pour développer plein de choses, plein d'atmosphère, et surfer entre différents genres du cinéma ( épique, space opera , survival, voire un truc un peu à la Avatar mais évidemment très différent et adapté ) Il y a de quoi je pense faire une super trilogie, mais c'est dommage si ça décolle pas vraiment et que ça reste un peu basique. c'est pas que c'est mauvais, pour moi c'est supérieur à plein de films de SF actuels mais bon
Déjà on parlait tout à l'heure des films longs, pour moi ce genre de films mériteraient de s'étendre un peu plus je trouve
Force et honneur !

symkyr

Messagepar symkyr » mar. juin 05, 2012 8:12 pm

a ce qui parait la fox aurait bloquer le film pour qu'il dure 2 h .

Retourner vers « Alien & Predator »