Je reposte aussi ici la news postée par Gwaëdin dans le topic des programmes TV, car il y a une émission sur les comics en 3 parties sur Arte demain soir ( 31 Janvier ) :
TELEVISION – Arte propose samedi soir le premier épisode de l’excellente série documentaire en trois parties «Super-héros: l’éternel combat»…
Superman est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde, mais de leur vivant ses créateurs Jerry Siegel et Joe Shuster ont dû se battre pour faire reconnaître leur paternité. Ce n’est qu’à la soixantaine, avec la première apparition de Superman au cinéma, que leur combat commença à être médiatisé. Une bataille relevée dans «Super-héros: l’éternel combat».
Tout le mérite de cette excellente série documentaire diffusée en trois parties sur Arte (dès le samedi 1er février à 22h35) est de remettre l’histoire de ces icônes dans une perspective historique. Depuis la création de Superman et Batman jusqu’au déferlement contemporain des films, les docus de Michael Kantor racontent la genèse des comics, leur succès comme leur censure pour leur proximité avec l’univers violent des pulps. Mais leur principale difficulté fut de capter à chaque décennie une nouvelle génération de lecteurs, tout en essayant de satisfaire celle vieillissante.
Premier super-héros noir, premier super-héros gay
Comment ces héros de papier résistent-ils aux événements historiques? A chaque fois qu’un drame secoue le monde, leur capacité à secourir l’humanité se voit remise en cause. Comme le rappelle le documentaire, Clark Kent (Superman au civil) se fait réformer lors de la Seconde Guerre mondiale. Les super-héros n’ont pas pu empêcher le 11-Septembre à New York, les boules pour Spider-Man qui se balançait entre les tours du World Trade Center. Tant pis, les auteurs prennent prétexte du Patriot Act et de ses lois sécuritaires décriées pour engendrer la saga «Civil War», où Iron Man et Captain America campent une Amérique divisée.
La force des comics et des super-héros tient donc dans leur pouvoir d’accompagner l’évolution des mœurs et plus globalement de la société. «Wonder Woman» incarne la vague de féminisme des années 1970. En 1972, en pleine période de la blaxploitation, apparaît Luke Cage, premier super-héros afro-américain. Dans les années 1980, le X-Man Véga fait son coming out, devenant l’un des premiers super-héros homos. Les comics doivent refléter la diversité de la population, rappelle dans le docu Stan Lee, cofondateur de nombreux personnages de chez Marvel Comics.
Racisme contre les Japonais
Mais «Super-héros: l’éternel combat» ne passe pas sous silence les faiblesses des comics, comme le racisme à l’égard des Asiatiques, durant la Seconde Guerre mondiale. Il rappelle aussi le déclin de ces lectures à partir des années 1980 et les dissensions dans le milieu. Comme chez Marvel qui voit des auteurs comme Todd McFarlane partir pour fonder leur propre maison d’édition. Image Comics proposait un contenu plus sombre et adulte.
Grâce à la qualité de ses intervenants, du Pulitzer Michael Chabon en passant par les auteurs Stan Lee et Grant Morrison, grâce au montage astucieux à base d’archives historiques, d’extraits de bédé et de films, «Super-héros: l’éternel combat» est un voyage passionnant dans l'univers de la pop culture.
Un coffret DVD Ces trois documentaires, 3 épisodes de 52 minutes, seront réunis dans un coffret DVD. Il sera mis en vente à partir du 17 février pour 20 euros (chez Arte Editions)
ça devrait être pas mal