Je ne crois pas que ce sondage existait encore ici alors je me jette à l'eau (si vous me cherchez je serai déjà dehors

Avant de commencer on va préciser ceci : Les armes ne sont pas autorisées à l'entrée de ce topic, prière de laisser les marteaux, boucliers boomerangs, les bat-grenades et autres lasso magiques à l'entrée, seules les armes de cosplays sont autorisées et vous serez fouillés à l'entrée par le personnel qualifié

Bref donc, ce sondage vous l'aurez compris s'inscrit dans le contexte actuel où la gueguerre fait rage entre les partisans des deux licences Marvel et DC pour ce qui est de juger les adaptations au cinéma. Je ne vais pas la résumer, vous êtes tous déjà plus ou moins au courant, les films Marvel comme Iron Man, Thor et ses suites, Captain america, les avengers et autres Spiderman ont tendance à se multiplier comme des petits pains ces dernières années, avec très souvent, une démarche de réalisation assez proche (qui plait à certains, qui déplait fortement à d'autres et je ne vous cacherai pas faire partie de cette catégorie, mais pas tapez, ce topic est surtout à des fins de sondage et chacun pourra argumenter après

ci-dessous : Image des héros du film Justice League, l'un des films porte-étendards du DCEU

Avant de commencer et s'il reste des novices qui se connectent ici, on va préciser aussi que ce qu'on entend par DC ExtendedUniverse concerne la série de films américains produits par Warner Bros mettant en scène divers personnages des comics DC comme Batman, Superman, Wonder Woman, et prochainement Aquaman, The Flash, Cyborg et d'autres à venir, mais que ceci ne concerne PAS les films antérieurs à Man of Steel comme les Batman de Christopher Nolan ou Tim Burton (qui ne s'inscrivaient pas spécialement dans une continuité avec d'autres et furent conçus à l'époque comme des oeuvres plus ou moins à part) Le but du présent sondage n'est donc pas de comparer ou juger ces films (qu'énormément de spectateurs reconnaissent de très grande qualité en général) mais bel et bien de comparer la démarche des studio Marvel sur le MCU et celle de la Warner sur le DCEU depuis qu'ils ont tenté chacun de leur côté depuis quelques années de construire un vaste univers partagé composé de plusieurs films s'accréditant les uns les autres. On rappellera aussi que cette entreprise fut initiée par Marvel à travers des films au grand succès comme Iron Man, et plus tard imitée - maladroitement disent certains - par Warner l'autre studio cherchant bien évidemment à surfer sur cette mode et proposer de même aux fans des héros DC d'avoir leur propre univers partagé, ce qui était réclamé à corps et à cri. On connait la suite, avec notamment certaines démarches maladroites comme le fait de sortir directement un film réunissant Batman et Superman (alors que Batman n'avait pas pas encore eu son film à lui, contrairement à ce qui s'était fait peu avant par Marvel ayant bien pris le soin de sortir des films pour chacun de ses héros comme Captain America, Iron Man, Hulk ou encore Thor avant de sortir le film Avengers en 2012.
ci-dessous, image de Avengers : Age of Ultron

Précisons aussi que contrairement à ce qui se fait du côté de Marvel, DC a décidé de séparer l'univers des films de celui des séries TV comme Supergirl, Arrow, Flash ou Gotham, les acteurs ne sont pas communs aux deux, alors que les séries Marvel sont bel et bien reliées aux films (autre point fort souvent souligné pour le MCU)
Bon je vous laisse débattre de tout ceci le topic au-delà du sondage servira bien évidemment à ça ; des tonnes de vidéos et d'analyse existent déjà sur le web mais comme il n'existait pas de topic centralisé ici sur le forum je me suis dis que c'était le bon moment d'en créer un, à l'approche de Justice League notamment

Les films Marvel sont souvent réputés moins sombres quant au traitement, plus dans l'humour avec très souvent des gags à répétition (c'est d'ailleurs précisément, ce qui me déplait)
En revanche comme souligné très souvent, on peut saluer la volonté de cohérence et de faire un univers étendu qui relie chaque film les uns aux autres, chacun enrichissant le précédent, ce que du côté de DC ils ont du mal à faire, entre les projets abandonnés, ou qui manquent de cohérence entre eux, etc. J'avoue que cet aspect là est dommage, mais on pourra reparler des vraies raisons.
En tout cas, n'hésitez pas à voter, ou à utiliser ce topic pour évoquer ce sujet de manière générale et unique