Musiques super-héroiques

Rubrique dédiée aux comics et super-héros liés de toute sorte : Superman, Batman, Spider-Man, Hulk, Captain America, Daredevil, Iron Man, Les 4 Fantastiques, Wolverine, les X-Men, La Ligue des Justiciers, divers héros des franchises Marvel et DC... Cette section aborde à la fois les comics et leurs adaptations au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéos.
Náin

Musiques super-héroiques

Messagepar Náin » mer. mars 21, 2018 3:39 pm

J"ouvre ce topic histoire de parler et de partager les différents thèmes musicaux de films, dessins animés ou séries, cultes ou moins cultes, que l'on aime écouter. Parce qu'il faut bien avouer que des bons thèmes dans ce genre là, il y en a une pelleté, et un bon nombre qui sont devenues cultes. Les thèmes de Batman par Elfman par exemple, qui a également fait un autre thème classique du genre super héroiques avec la bande originale des Spider-man de Raimi, mais aussi John Williams, avec son mythique thème de Superman, on pourrait aussi mentionner Zimmer entre ses composition pour la trilogie de Nolan et sa participation à la naissance du DCEU en ayant signé les musiques puissantes et épiques de Man of Steel ou Batman V Superman, bref, les bon thèmes ne manquent pas, et j'ouvre donc ce topic pour pouvoir en discuter.

Et j'ouvre le bal avec une petite analyse du thème d'Elfman pour la trilogie Spider-man de Raimi.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musiques super-héroiques

Messagepar phoenlx » mer. mars 21, 2018 4:35 pm

En effet merci du partage, il fait des vidéos sympa partoche,
perso j'adore les musiques de Superman, le film de Donner, mais aussi celles de Elfman sur les Batman de Burton, les thèmes de Zimmer sur les Batman de Nolan (il y a un thème particulièrement que j'adore mais j'ai oublié le titre) ..

Histoire de poster une musique de superman qui ne soit PAS celle super connue (que j'aime aussi) et que tout le monde connait, je vais poster celle-ci, qu'on entend au début du film lorsque la planète Krypton existe encore .. exemple de thème que j'aime beaucoup dans ce film : https://www.youtube.com/watch?v=C-vz4Gdtrvc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Musiques super-héroiques

Messagepar Náin » mer. mars 21, 2018 4:40 pm

Celle là est pas super connue ?? Tu rigoles ????

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musiques super-héroiques

Messagepar phoenlx » mer. mars 21, 2018 4:43 pm

oui un peu moins que l'autre mais cette BO dans son ensemble est connu oui :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Musiques super-héroiques

Messagepar Náin » mer. mars 21, 2018 4:44 pm

L'autre thème est héroïque, celui-là évoque plus le mythe en soit qu'est l'histoire de superman

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musiques super-héroiques

Messagepar phoenlx » mer. mars 21, 2018 5:13 pm

oui c'est un peu comme ça que je le perçois, je le vois un peu aussi comme le calme avant la tempête, la musique fait bien ressentir je trouve, un côté à la fois grandiose (qui annonce le superman super héroique sur Terre sauveur de l'humanité), et en même temps elle commence par un thème assez soft qui se répète et prend de l'ampleur, à l'époque je trouve que ça collait très bien à l'atmosphère des visions de la planète (d'ailleurs j'aime beaucoup cette vision de krypton malgré un côté un peu kitch de certains décors) j'espère qu'elle se ressentira dans la nouvelle série, mais la musique participait aussi beaucoup à ceci ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Musiques super-héroiques

Messagepar Náin » mer. mars 21, 2018 5:27 pm

J'ai de gros doutes au vue des images :lol: Puis ça a l'air d'être une série teenagers aussi... et la Krypton de Man of Steel ça t'avais rien fait ? Parce que pour le coup pour ceux qui sont fans de l'univers Superman et de Krypton et de tout ça tout le début est génial je trouve.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musiques super-héroiques

Messagepar phoenlx » mer. mars 21, 2018 5:44 pm

j'aime et j'aime pas !!
c'est dur à expliquer. Ce que j'ai aimé dans Man of steel, c'est justement ... tout le début du film, sur Krypton, avec plus de développement que dans le film de Donner, plus d'épique
et c'est précisément aussi ce qui m'a un peu gêné, dans le sens où c'est une atmosphères, des décors très très différents, et j'adorais Marlon Brando dans le rôle du père de Superman (mais comme j'adore aussi Russel Crowe comme acteur, c'est plutôt bien passé malgré tout) Mais je n'oublierai justement jamais les plans sur Krypton en vue aérienne qu'on avait dans le film de Donner, avec la musique culte, l'autre film a de bonnes idées et complète le premier, mais un truc me gêne, dans l'atmosphère justement assez différente ... Mais c'est une totale réadaptation donc j'adhère, j'essaie de ne pas trop comparer les deux films ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Musiques super-héroiques

Messagepar Náin » mer. mars 21, 2018 6:25 pm

Le problème que j'ai avec la Kryton de Donner c'est qu'elle fait trop planète abandonnée, du au fait par exemple qu'il n'y a pas de ciel. Déjà ça ça joue énormément sur la perception qu'on a d'une planète et de sa civilisation, de son univers. Et c'est pour ça que ça me sort du film. C'est un défaut je trouve qu'ont beaucoup d'anciens films, c'est que pour représenter une autre planète/civilisation mais qui ne sert pas spécialement de point central de l'intrigue (comme les SW par exemple, où là les planètes sont développés mais parce qu'elles sont au centre du film justement, là où krypton ne sert que d'introduction), généralement tu n'as pas de ciel, et les maisons/habitations/villes sont donc cachés à l'intérieur de la planète parce que sinon ba elles seraient dans l'espace, et ça donne je trouve un côté artificiel au film, parce que tu sens que c'est pour des raisons de budget qu'ils ne montrent pas une civilisation pleine et entière, et que donc ils rusent pour montrer des bouts de décors biens faits certes, mais "intérieurs". Au contraire de la Krypton de Man of Steel, on a des intérieurs et des extérieurs, une faune et une flore, des bâtiments dressés et des villes qui font face au soleil et au ciel et non des intérieurs cachés dans des crevasses.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Musiques super-héroiques

Messagepar phoenlx » mer. mars 21, 2018 7:29 pm

oui non mais je suis complètement d'accord et c'est ce qui m'a plu dans man of steel aussi, non seulement le côté plus épique, mais on voit plus de personnage, on a une idée de cette guerre, on a plus de protagonistes et de mémoire (ça fait un moment que j'ai vu le film) on a aussi plus de lieux où se passent l'action y compris des plans extérieurs (ceci dit, dans le donner aussi mais seulement un ou deux plans aériens je crois)
tout ça participe en effet à rendre le background plus riche, et tu as parfaitement raison sur le problème des films anciens ; les budgets étaient serrés, aujourd'hui ne serait-ce qu'avec le numérique et autre, les possibilités sont démultipliées.

Le problème c'est que ce qu'on gagne en complexité et richesse on le perd souvent dans les ambiances, le raffinement artistique des plans, les musiques, voire parfois le charisme des acteurs (même si là encore j'ai bien aimé Crowe)
Bon il faut dire aussi que pour superman la nostalgie joue énormément et j'en suis conscient, je l'ai vu et revue ce film, et je trouvais très étrange mais dans le bon sens du terme, cette scène, lente, presque contemplative, du procès de Zod et ses sbires, et le moment où ils sont enfermés dans l'espèce de prison spatiale à une dimension qui dérive dans l'espace, ça m'avait marqué, entre les musiques, cette scène, je me souviendrai éternellement des mots "coupable !!" qui reviennent plusieurs fois, sentence couperet, ça donne une vraie atmosphère. Le nouveau film est plus ... nerveux ça bouge dans tous les sens, plus dans l'esprit de l'époque, mais gagne en complexité du background il est vrai.

il aurait fallu quelque chose qui mélange les deux ambiances ....
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Symphonie musicale de l'Univers Marvel

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 1:44 pm

Hola ! Alors, comme il semblerait que personne n'est encore parlé de la musique présente dans chaque films Marvel, je le fais aujourd'hui pour votre plus grand plaisir :tire-langue:

La vidéo ce dessous analyse de manière approfondie la façon dont la musique est géré, placé et utilisé dans un film Marvel :




Ça donne à réfléchir ; 'aviez vous déjà perçu les choses sous cet angle là ?
Modifié en dernier par Nickyie le sam. mars 30, 2019 3:26 pm, modifié 1 fois.
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Symphonie musicale de l'Univers Marvel

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 3:13 pm

à quand une version DC ? XD
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Náin

Re: Symphonie musicale de l'Univers Marvel

Messagepar Náin » sam. mars 30, 2019 3:20 pm

Nickyie a écrit :
Ça donne à réfléchir ; 'aviez vous déjà perçu les choses sous cet angle là ?


J'avais déjà regarder l'analyse de tyllou sur avengers



Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Musiques super-héroiques

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 3:23 pm

J'aime le point de vue des deux vidéos.
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Náin

Re: Musiques super-héroiques

Messagepar Náin » mar. juil. 23, 2019 4:15 pm

:heart: :heart:



Retourner vers « Comics, super-héros »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités