Mikros, Photonik, et autres super-héros français au ciné et à la télé

Rubrique dédiée aux comics et super-héros liés de toute sorte : Superman, Batman, Spider-Man, Hulk, Captain America, Daredevil, Iron Man, Les 4 Fantastiques, Wolverine, les X-Men, La Ligue des Justiciers, divers héros des franchises Marvel et DC... Cette section aborde à la fois les comics et leurs adaptations au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéos.
Náin

Mikros, Photonik, et autres super-héros français au ciné et à la télé

Messagepar Náin » lun. mai 23, 2022 12:07 pm

Ah ! Ca va parler aux aficionados de Strange et compagnie ça !

MIKROS, PHOTONIK ET AUTRES SUPER-HÉROS FRANÇAIS SONT EN ROUTE POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION



Bien qu'on puisse avoir tendance à l'oublier, la France regorge d'un vivier important de super-héros. Tandis que des oeuvres récentes telles que la Brigade Chimérique viennent à nous rappeler que les encapés américains ont tous pris racine dans les figures de la littérature française (et européenne) du début du siècle dernier, les années 1980 ont aussi été le témoin de l'émergence d'un nombre considérable de super-héros bien de chez nous - notamment dans les publications des éditions Lug. Les noms de Mikros ou de Photonik, pour ne nommer qu'eux, ne vous seront certainement pas inconnus. Si c'est le cas, une séance de découverte grand public pourrait très bien vous être proposée dans les années à venir.

VERS UNE NOUVELLE MISE EN AVANT DES SUPER-HÉROS FRANÇAIS ?
C'est depuis le festival de Canne qu'on apprend en effet que Florent Lamy (qui travaille pour l'agence Elevate Artist Management) a pour ambition de développer des contenus basé sur des super-héros français, un projet en gestation depuis plus de trois ans selon l'intéressé. L'idée est d'aller développer, sous la bannière nouvellement créée Imagineers Studio, un ensemble de films et de séries basés sur des super-héros nés en France ou en Europe. L'avantage, c'est que Elevate Artst Management dispose d'un large carnet d'adresses en ce qui concerne actrices et acteurs, le site Screendaily, qui s'est fait porteur de la nouvelle, venant rappeler qu'on trouve les noms de Djimon Hounsou, Emanuelle Chriqui, James Foley, Megan Fox ou Elsa Pataky par chez eux.

La première étape de l'entreprise voulue par Florent Lamy est l'acquisition de droits d'un certain nombre de super-héros nés de l'imaginaire de Jean-Yves Mitton, célèbre scénariste et dessinateur qui a travaillé pour les éditions Lug, est toujours actif aujourd'hui, et dont les travaux par exemple sur le Photonik de Ciro Tota ont eu droit à de belles rééditions aux éditions Black & White (ceux là même qui ont repris Savage Dragon ou le Spirit récemment). La série la plus célèbre de Mitton, Mikros, fait partie des premiers héros optionnés pour être porté sur les écrans.

La série raconte comment trois entomologistes (des scientifiques spécialisés dans l'étude des insectes) de l'univers d'Harvard, qui s'avèrent être également des athlètes olympiques, se retrouvent transformés en humains insectoïdes par une race alien, les Svizz. Ainsi, Mike Ross, Priscilla Conway et Bobby Crabb, dotés de leurs nouvelles facultés, vont prendre le costume et l'identité de Mikros, Saltarella et Crabb respectivement. Publiée premièrement dans les revues Mustang et Titans des éditions Lug, la série a pu se poursuivre dans les dernières années chez Original Watts.

D'autres créations de Jean-Yves Mitton sont également au programme de ce projet ambitieux, tels que Epsilon (un spin-off de Mikros), L'Archer Blanc (un héros façon Robin des Bois dans le futur créé dans les pages du Journal de Mickey), mais aussi le Photonik de Ciro Tota (sur lequel Mitton a également travaillé) et Cosmo (autre série de SF créée pour Lug). L'ambition affichée par Florent Lamy est grande, puisque ce dernier explique vouloir créer un univers partagé "à la Marvel" autour de ces héros français et européens, en allant également recruter des français travaillent dans l'industrie hollywoodienne, des effets spéciaux aux départements artistiques, pour façonner les directions graphiques de ces potentielles futures adaptations. On sait d'emblée que Xavier Fournier, par ailleurs auteur des ouvrages de référence Super-héros : une histoire française et Super-héros français : une anthologie, sera conseiller artistique sur le projet Mikros.

Bien entendu, entre l'annonce initiale et la concrétisation des plans sur les écrans, les bouleversements peuvent être plus que nombreux, mais la mise en route du projet laisse malgré tout rêveur, à l'idée de faire rayonner les créations françaises par-delà le reste du monde. On garde un oeil attentif pour les futurs développements.


http://www.comicsblog.fr/43507-Mikros_Photonik_et_autres_superheeros_franecais_sont_en_route_pour_le_cineema_et_la_teeleevision

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17064
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Mikros, Photonik, et autres super-héros français au ciné et à la télé

Messagepar yoko » lun. mai 23, 2022 5:11 pm

Je connais Jean-Yves Mitton pour sa BD Vae Victis mais j'ignorais qu'il avait fait des BD de super héros ! C'est cool de les mettre en avant !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Náin

Re: Mikros, Photonik, et autres super-héros français au ciné et à la télé

Messagepar Náin » lun. mai 23, 2022 5:12 pm

Ah puis il en fait quand même pas mal, qui ont été publiés dans les revues de Lug justement, Special Strange, Titans tout ça. C'est un des grands représentants des super-héros à la française lui.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149377
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mikros, Photonik, et autres super-héros français au ciné et à la télé

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 23, 2022 9:35 pm

Ma foi ce sera plutôt bon qu'ils puissent avoir droit à leur petite mise en avant via du live, en espérant que ça donne du bon :mrgreen:. Là du coup ça devrait attaquer pour des représentants plus sérieux, mais quand je vois ce qu'on a autrement qui est tourné vers la comédie, j'aimerais quand même bien voir quelque chose avec Super Dupont moi :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Mikros, Photonik, et autres super-héros français au ciné et à la télé

Messagepar Náin » lun. mai 23, 2022 9:56 pm

Non mais super dupont c'est différent c'est de la parodie.


Retourner vers « Comics, super-héros »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité