Alan Moore

Rubrique dédiée aux comics et super-héros liés de toute sorte : Superman, Batman, Spider-Man, Hulk, Captain America, Daredevil, Iron Man, Les 4 Fantastiques, Wolverine, les X-Men, La Ligue des Justiciers, divers héros des franchises Marvel et DC... Cette section aborde à la fois les comics et leurs adaptations au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéos.
Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7769
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 11:44 am

Voilà, je voulais juste créer un topic pour parler un peu de mon auteur de BD préféré: Alan Moore qui pour moi est un génie (parfois un peu cinglé mais inégalable).

Voilà une petite biographie, made in wikipedia que j'avais en partie (petite) rédigée:
Il nait à Northampton dans une famille modeste. Après une scolarité difficile (il est exclu de son lycée pour avoir vendu du LSD5), il monte le magazine Embryo avec des amis à l'âge de 18 ans. Il se marie en 1974 et a deux enfants. Illustrateur dans un magazine musical, Sounds, en 1979, il abandonne rapidement le dessin pour s'adonner à l'écriture.

Il reprend Marvelman et crée V pour Vendetta dans les magazines Doctor Who Weekly et Warrior. V pour Vendetta connaitra un grand succès et obtiendra de nombreux prix dont celui de meilleur album étranger à Angoulême en 1990 et vaudra à Alan Moore d'être engagé en 1983 par l'éditeur DC Comics pour travailler sur la série The Saga of the Swamp Thing. Il revisite brillamment ce comic des années 1970 et obtient un succès retentissant.

En 1986 il écrit les fameux Watchmen, toujours pour DC Comics. Il obtient le prix Hugo, décerné pour la première fois à une bande dessinée et obtiendra en 1989 le prix du meilleur album étranger à Angoulême.

Alan Moore se brouille avec DC Comics, pour des raisons de droits d'auteurs notamment, en 1988 et monte sa propre maison d'édition Mad Love. Il commence alors From Hell qui obtiendra le prix de la critique à Angoulême en 2001 et sera adapté au cinéma la même année.

En 1991 Alan Moore commence à travailler sur une BD pornographique, Lost Girls, participe à un projet multimédia : The Moon and Serpent Grand Egyptian Theatre of Marvels en 1994, publie un roman intitulé Voice of the Fire en 1996.

En 1996, encore, il reprend la série Supreme (un pseudo-Superman, initialement œuvre de Rob Liefeld) en collaboration avec les dessinateurs Joe Bennett, Alex Ross et Rick Veitch, où il continue son travail d'exploration nostalgique de l'époque de l'âge d'or des comics. Il publie aussi, toujours pour Rob Liefeld et le Studio Awesome, Judgement Day où, à l'instar d'un Crisis on Infinite Earths des années 1990, il propose de refonder tout un univers.

En 1999 il sort la collection ABC. Elle comprend entre autres la Ligue des gentlemen extraordinaires adapté au cinéma en 2003, Top Ten, Promethea et Tom Strong. Celle-ci devait être éditée par la compagnie de Jim Lee, Wildstorm. Celle-ci ayant été vendue entre-temps à DC Comics, Alan Moore accepta plutôt de mauvaise grâce cet accord et a annoncé que l'univers du label se terminerait avec la fin du 32e épisode de Promethea.

Jusqu'ici les films tirés de l'œuvre de Moore ont été des adaptations hollywoodiennes ayant finalement peu à voir avec l'original au point que Moore refusa même de toucher les droits sur les films tirés de ses œuvres. Il accorde peu de crédit au cinéma qui, en raison du nombre d'intervenants qu'il requiert, ne lui semble pas permettre la même liberté d'expression que l'écriture.

En 2006, James McTeigue réalise l'adaptation de V pour Vendetta, sur un scénario des frères Wachowski. En 2009, c'est au tour de Watchmen d'être adapté sur grand écran par Zack Snyder. Un premier projet d'adaptation par Terry Gilliam a été abandonné par le producteur Joel Silver.

Alan Moore a reçu neuf fois le prix du meilleur scénariste aux Eisner Award depuis 1988, trois fois aux Jack Kirby Award, et sept fois aux Harvey Award. Cette liste de récompenses fait probablement de lui le scénariste le plus primé dans le domaine du comic.


Aller la petite photo qui fait plaisir:

Image

:D

Personnellement je trouve que c'est un auteur qui a des talents de scénaristes rares, et qui peut rendre n'importe quel univers sombre intense et profond. Je ne dirais pas que j'ai lu toutes ces oeuvres, mais j'en ai lu une grande partie.

Si vous ne connaissez pas, voici le top 5 de ces oeuvres à ne pas rater (classement perso):

5:Prométhéa En l'an 411 après Jésus-Christ, à Alexandrie en Égypte, un lettré mystique païen est lynché par un groupe de chrétiens fanatiques. Il parvient à sauver la vie de sa fille, Promethea, qui s'enfuit dans le désert. Elle y rencontre le dieu syncrétique de son père, Thoth-Hermès, qui lui explique qu'il est impuissant face au Dieu des chrétiens. Il lui propose alors de l'emmener avec lui dans Immateria, le royaume de l'imagination. Ainsi Promethea perd-elle sa forme physique : elle devient une histoire, un conte, et atteint ainsi l'immortalité. Lorsqu'une personne, dans le monde réel, découvre cette histoire et s'y investit suffisamment, Promethea peut s'incarner en elle et agir dans le monde. En 1999, dans une New York futuriste et clinquante, la jeune Sophie Bangs prépare un travail scolaire sur le mythe de Promethea. Elle est loin de se douter du destin qui l'attend...

4:La ligue des gentllemens extraordinaires a bande dessinée reprend avec humour le principe d'un roman-feuilleton très conventionnel contrastant avec ses personnages particulièrement sombres. En vue de défendre l'Angleterre contre les menaces les plus extraordinaires, un agent secret appelé Campion Bond, agissant pour le compte d'un mystérieux M, charge Miss Wilhelmina Murray (Mina Harker) (voir Dracula de Bram Stoker) de diriger des individus dotés de talents spéciaux :
Allan Quatermain (un personnage de fiction créé par Henry Rider Haggard);
le docteur Henry Jekyll et son alter ego, Mr Hyde, de la nouvelle L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson ;
le capitaine Nemo du roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers ;
Hawley Griffin, c'est-à-dire L'Homme invisible. On notera qu'Alan Moore lui donna le prénom du tueur Hawley Crippen.

3: V for Vendetta Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate ; l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires. La Grande-Bretagne est épargnée par les bombardements mais pas par le chaos et les inondations issues des dérèglements climatiques. Dans cette société anglaise post-apocalyptique, un parti fasciste, Norsefire, prend en main le pouvoir et tente de rétablir le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié. En 1997, au moment où le parti semble avoir la situation sous contrôle, un anarchiste commence une campagne pour ébranler tous les symboles du pouvoir. Cet anarchiste qui se fait appeler « V » porte un masque représentant le visage de Guy Fawkes, le plus célèbre membre de la conspiration des poudres. Lors de sa première action d'éclat, le dynamitage du Palais de Westminster, V sauve Evey, une jeune fille de 16 ans qui risquait d'être violée puis exécutée pour prostitution.


2: Watchmen L'histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une uchronie où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d'éclater à tout moment avec le bloc de l'Est. L'apparition en 1959 du Dr Manhattan, un surhomme doté de pouvoirs en faisant presque l'égal d'un dieu, a modifié l'histoire que nous connaissons : les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam, le scandale du Watergate a été étouffé, le pétrole n'est plus une des principales sources d'énergie, et Richard Nixon est toujours président en 1985. L'album est entrecoupé de plusieurs pages de documents écrits issus de l'univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l'un des personnages, ces documents ne servent pas directement l'intrigue du récit mais permettent de donner une profondeur à l'univers des Watchmen.

1: From Hell L'histoire traite de l'identité et des motivations de Jack l'éventreur, tout en brossant une peinture sociale de l'époque victorienne et une réflexion sur la position de la femme dans la société occidentale à travers les âges. Le titre (littéralement "De l'enfer") vient d'une lettre reçue par la police en 1888 et attribuée à l'assassin.

Et vous, avez vous déjà lu de ses oeuvres? Certaines ont été adaptées au cinéma (V for Vendetta, Watchmen, From Hell...) Avez vous vu les films?

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon
Avatar du membre
Messages : 16117
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Alan Moore

Messagepar Doctor Jones » mar. janv. 10, 2012 1:19 pm

Concernant les films, je les ai vu (il me reste Watchmen à regarder), ya du bons et du moins bon d'ailleurs, il me semble qu'il ne veut plus que son nom soit crédité au générique des adaptations cinématographiques de ses oeuvres. Alan Moore est de toute évidence un gars assez compliqué.

Au sujet de Watchmen, Zack Snyder avait déclaré qu'il craignait qu' Alan Moore se lève à Londres un dimanche matin en décidant de regarder le DVD et qu'il dise à la fin : "Bon, ça n'était pas une catastrophe complète."

Alan Moore lui aurait répondu par presse interposé de la façon suivante: " Cet abruti a intérêt de la fermer parce que je ne met jamais les pieds à Londres car j'habite à Northampton."
Modifié en dernier par Doctor Jones le mar. janv. 10, 2012 2:39 pm, modifié 1 fois.

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7769
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 2:24 pm

oui, je suis d'accord avec toi, Alan Moore est un personnage un peu complexe, c'est vrai. Il n'a pas toujours été contre l'adaptation, mais depuis celle de From Hell qui est certainement une des pires adaptations qui existe il s'y est totalement défait de l'adaptation et aujourd'hui il ne veut plus que son nom apparraisse.
C'est vrai que beaucoup on voulu adapté ces oeuvres et Alan Moore n'a jamais compris pourquoi ils voulaient adapté cela au cinéma. Zack Snyder n'est pourtant pas celui qui a fait la pire adaptation je pense car son watchmen est assez complexe, mais c'est vrai qu'il a transformé et occulté certaines parties de l'histoire qui on du déplaire fortement à leur auteur.

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon
Avatar du membre
Messages : 16117
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Alan Moore

Messagepar Doctor Jones » mar. janv. 10, 2012 2:29 pm

From Hell, j'avais bien aimé dommage qu'il soit passé inaperçu par contre LXG, nul à chier!

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7769
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 2:34 pm

LXG oui c'est vrai que c'est vraiment de la bouse.

From Helle j'avais bien aimé, mais je n'avais pas lu le livre encore. Une fois que tu as lu la BD tu te rends compte que le réalisateur est vrraiment passé à côté de l'esprit et du message de la BD.

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Avatar du membre
Messages : 11895
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Alan Moore

Messagepar Regnak » mar. janv. 10, 2012 8:16 pm

Watchmen et V pour Vendetta en comics, c'est juste époustouflant, de purs chef d'oeuvre, je n'ai pas d'autres mots.

Par contre le zozo est assez particulier. C'est un génie et une tête de con de première en même temps. :mrgreen:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

symkyr
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 175
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 10:19 am

Re: Alan Moore

Messagepar symkyr » mar. janv. 10, 2012 8:32 pm

salut tout le monde je suis nouveau ici et en voyant ce sujet mon cœur a fait tilt car c'est le seul auteur de comics que je lis et il est pour moi un auteur immense

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 307965
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Alan Moore

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 8:36 pm

:welcome:
salut symkyr :D ( n'hésite pas à te présenter dans la section dédiée )

Ben moi à titre perso je ne connais que les adaptations cinéma de ses oeuvres , notamment celle de Watchmen par Snyder ( vraiment marquante ) From Hell que j'avais aussi bien aimé et V pour Vendetta ( j'étais beaucoup moins fan de La ligue des gentlemen extraordinaires par contre mais j'imagine que ça vient surtout du piètre passage pour le cinéma lol )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7769
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » mer. janv. 11, 2012 8:22 am

Salut symkyr et bienvenue, je suis ravi de trouver quelqu'un qui partage mon avis sur cet auteur, quelles sont les ouvrages que tu as lu? T'es d'accord avec mon classement.


Pour phoenIx, c'est vraii que malheureusement le cinéma a beaucoup déformé ces oeuvres, mais c'est vrai que je comprend qu'on puisse aimé le film en lui même qui ai pas mal. Cependant lorsque tu connais l'oeuvre originale, tu te dit qu'ils sont vraiment passé à côté de l'adaptation, surtout pour From Hell, qui je pense était vraiment inadaptable, ou le but du film ne devient que la recherche de qui est Jack l'éventreur alors que dans la BD c'est pas cela le but. C'est comme si PJ avait zappé Sauron et l'anneau dans son adaptation du SDA.
Après y a la ligue de Gentlemens extraordinaires, là, même si on a pas lu la serie de BD avant on trouve quand même le film pourri, donc ça rend pas vraiment hommage à cette oeuvre.
L'adaptation de Watchmen est pour moi laplus réussi, car Zack Snyder a su retranscrire assez bien la noirceur et l'amertume et la violence de certains personnage et puis les acteurs sont vraiment bon j'ai trouvé, surtout celui qui interprete Rorschach.

symkyr
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 175
Enregistré le : dim. janv. 08, 2012 10:19 am

Re: Alan Moore

Messagepar symkyr » jeu. janv. 12, 2012 9:32 pm

oui je suis trop d'accord sur ton top si t'en a d'autres bd de lui qui vaut le coup je prend :D

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon
Avatar du membre
Messages : 16117
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Alan Moore

Messagepar Doctor Jones » jeu. janv. 12, 2012 10:43 pm

Gloinpeace a écrit :.
C'est vrai que beaucoup on voulu adapté ces oeuvres et Alan Moore n'a jamais compris pourquoi ils voulaient adapté cela au cinéma.


Pourquoi il a pas mis son veto ? C'est plus simple.

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Avatar du membre
Messages : 11895
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Alan Moore

Messagepar Regnak » jeu. janv. 12, 2012 11:30 pm

Parce qu'il n'est pas le seul à posséder les droits de ces œuvres, donc il ne peut pas les en empêcher d'en faire des films. Comme les films ne l'intéressent pas, qu'il ne veut même pas en entendre parler et surtout qu'il ne veut surtout pas être lié de près ou de loin au film: son nom n'apparait pas et chose assez rare, il ne perçoit aucun paiement.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7769
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Alan Moore

Messagepar Gloinpeace » ven. janv. 13, 2012 8:27 am

il ne perçoit aucun paiement.


Oui, cela montre bien qu'il est contre tous ces films et qu'il ne voit pas l'intérêt de les adapter. Pour la plupart de ces oeuvres de toutes façon, je trouve qu'elle sont inadaptables. Le seul problème viennent que l'oeuvre apartient aussi aux éditeurs et au dessinateurs qui eux n'ont pas autant de scrupules et laissent tourner des merdes comme La ligue des gentlemens extraordinaires.

thekillingjoke
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. août 09, 2013 12:38 am
Localisation : calvados

Re: Alan Moore

Messagepar thekillingjoke » ven. août 09, 2013 2:02 pm

Salut!! Moi jadore allan moore. Jai vu les film il sont bien mais rien a voir avec les livres.
Avez vous lu the killing joke d'allan moore qui est pour moi lun des meilleur voir le meilleur baman en comics!!!
R.I.P. Heath ledger !!!!!!

SauronGorthaur
Les enfants d'Aulë
Les enfants d'Aulë
Avatar du membre
Messages : 66036
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Alan Moore

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 09, 2013 9:26 pm

thekillingjoke a écrit :Salut!! Moi jadore allan moore. Jai vu les film il sont bien mais rien a voir avec les livres.
Avez vous lu the killing joke d'allan moore qui est pour moi lun des meilleur voir le meilleur baman en comics!!!

oui, l'histoire est cultissime et au combien marquante, lourde de conséquences même, c'est un incontournable de l'univers des comics :super: . Par contre le graphisme, j'ai pas trop accroché, mais faudrait que je le relise.
Image

thekillingjoke
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. août 09, 2013 12:38 am
Localisation : calvados

Re: Alan Moore

Messagepar thekillingjoke » ven. août 09, 2013 9:33 pm

Perso jadore les grafisme ^^
R.I.P. Heath ledger !!!!!!

Bartiméus
posteur divin
posteur divin
Avatar du membre
Messages : 5591
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Gender :

Re: Alan Moore

Messagepar Bartiméus » ven. août 09, 2013 9:38 pm

Oui, The Killing Joke est vraiment très bon, la fin m'a toujours déconcerté
Le Joker et Batman qui se fendent la poire ensemble....... :shock:
"Sans l'islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable."

Mahomet et Charlemagne, Henri Pirenne

thekillingjoke
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. août 09, 2013 12:38 am
Localisation : calvados

Re: Alan Moore

Messagepar thekillingjoke » ven. août 09, 2013 9:42 pm

Oui quand batman ne veut pas tuer le joker car cest une partie de lui meme!!!
R.I.P. Heath ledger !!!!!!

SauronGorthaur
Les enfants d'Aulë
Les enfants d'Aulë
Avatar du membre
Messages : 66036
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Alan Moore

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 09, 2013 9:43 pm

Bartiméus a écrit :Oui, The Killing Joke est vraiment très bon, la fin m'a toujours déconcerté
Le Joker et Batman qui se fendent la poire ensemble....... :shock:

thekillingjoke a écrit :Oui quand batman ne veut pas tuer le joker car cest une partie de lui meme!!!


c'est particulier oui :mrgreen:
les répercussions de the Killing Joke se font sentir aussi dans Death in the Family et Silence(Hush en Vo) D'ailleurs cela illustre la théorie qui veut que le Joker et Batman ne sont rien l'un sans l'autre. Si l'un disparaît, l'autre aussi. L'un incarne la chaos, l'autre l'ordre. C'est une partie d'échec, un équilibre pervers.
Image

thekillingjoke
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. août 09, 2013 12:38 am
Localisation : calvados

Re: Alan Moore

Messagepar thekillingjoke » ven. août 09, 2013 9:49 pm

Oui je suis daccord avec toi sauron cest un equilibre pervers qui va arreter le joker si batman meurt et qui va faire travailler les neuronnes de batman si le joker meurt !! Bonne question?!^^
R.I.P. Heath ledger !!!!!!

SauronGorthaur
Les enfants d'Aulë
Les enfants d'Aulë
Avatar du membre
Messages : 66036
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Alan Moore

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 09, 2013 10:04 pm

thekillingjoke a écrit :Oui je suis daccord avec toi sauron cest un equilibre pervers qui va arreter le joker si batman meurt et qui va faire travailler les neuronnes de batman si le joker meurt !! Bonne question?!^^

en allant plus loin, on pourrait dire que tous les super-héros ont un némésis qui n'existerait pas sans eux, ou un némesis sans qui ils n'existeraient pas. Batman se démarque par la noirceur de l'univers: il est plus humain, plus fragile, plus apte au doute
Image

thekillingjoke
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. août 09, 2013 12:38 am
Localisation : calvados

Re: Alan Moore

Messagepar thekillingjoke » ven. août 09, 2013 10:09 pm

C vrai jai remarquer sa chaqusuper heros cree son super ennemi!!!
R.I.P. Heath ledger !!!!!!

Somewhere
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 59877
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :
Contact :

Re: Alan Moore

Messagepar Somewhere » ven. août 09, 2013 10:16 pm

Oui, c'est connu ça, un héros n'existe uniquement que parce qu'il y a un anti-héros. C'est une loi universelle en faite pour la création de ce genre de personnage tout simplement.
Modifié en dernier par Somewhere le ven. août 09, 2013 10:29 pm, modifié 1 fois.

thekillingjoke
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. août 09, 2013 12:38 am
Localisation : calvados

Re: Alan Moore

Messagepar thekillingjoke » ven. août 09, 2013 10:26 pm

Cest presque philosofique nova!!^^
R.I.P. Heath ledger !!!!!!

Morgoth Bauglir
Apparition des nazgul
Apparition des nazgul
Avatar du membre
Messages : 17986
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : École Pratique des Hautes Études
Contact :

Re: Alan Moore

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. août 09, 2013 10:28 pm

Nova, corrige-moi cette faute sur le "tous" :twisted: :twisted: .

Je ne le fais jamais, car ça ne sert à rien, mais je t'ai pris de revers, ô toi pourfendeur des lacunes syntaxiques, grammaticales, et orthographiques :P .
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Somewhere
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 59877
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :
Contact :

Re: Alan Moore

Messagepar Somewhere » ven. août 09, 2013 10:31 pm

Pour une fois que j'en fais, bien joué. :PTDR:

Mais c'est vrai que le "tous" et le "tout" c'est un peu mon talon d'Achille. :jap:

Chernabog
horlogerie de Nilfheimr
horlogerie de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7792
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Alan Moore

Messagepar Chernabog » ven. août 09, 2013 11:55 pm

En effet, The Killing Joke est clairement l'une des meilleurs histoires du Chevalier Noir.


Tout en offrant une trame principale savoureusement glauque (qui a notamment des grosses répercussions pour Barbara... et sans doute de très mauvais souvenirs pour son père), les flash-backs qui la ponctue offre une vision très intéressante d'une éventuelle "genèse" du Joker, le récit ayant en plus intelligence de faire dire à ce personnage vers la fin qu'il a plusieurs versions de son passé dans la tête, relativisant ainsi ces flash-backs en évitant d'instaurer une version "officielle" des origines du crimiel et donc de lui laisser sa part de mystère (puis de toute façon, vu que tout est sans cesse réecrit dans l'univers DC, y a jamais de version "officielle" :lol: ).


Ce comics a été source d'inspiration pour Tim Burton pour son premier film Batman (sans doute pour l'ambiance de Ace Chemical, même si ce qui s'y passe est quand même très différent par rapport au comics) mais aussi à Christopher Nolan pour TDK, reprenant l'idée des plusieurs versions du passé du personnage ainsi que l'obsession de ce dernier de démontrer que tout le monde peut péter les plombs comme lui.

SauronGorthaur
Les enfants d'Aulë
Les enfants d'Aulë
Avatar du membre
Messages : 66036
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Alan Moore

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 10, 2013 9:52 am

Chernabog a écrit : (qui a notamment des grosses répercussions pour Barbara... et sans doute de très mauvais souvenirs pour son père)


on notera un certain acharnement des auteurs ( et du Joker :mrgreen: ) contre les Gordon: après Killing Joke, durant No Man's Land, il tue Sarah Essex Gordon, la seconde femme de Jim.
Image

thekillingjoke
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. août 09, 2013 12:38 am
Localisation : calvados

Re: Alan Moore

Messagepar thekillingjoke » sam. août 10, 2013 11:53 am

C'est vrai!! Et c'est normal la famille Gordon aide trop batman!!
R.I.P. Heath ledger !!!!!!

SauronGorthaur
Les enfants d'Aulë
Les enfants d'Aulë
Avatar du membre
Messages : 66036
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Alan Moore

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 10, 2013 12:03 pm

thekillingjoke a écrit :C'est vrai!! Et c'est normal la famille Gordon aide trop batman!!

d'ailleurs Gordon comme le Joker doivent connaître l'identité de Batman. J'en suis certain: Gordon dans Batman: Year One le voit sans son masque, bien qu'il prétend ne rien voir car il n'a pas ses lunettes; quand au JOker, dans Death in the Family il a tué le second Robin ( Jason Todd) après l'avoir démasqué, et un peu plus tard, quand il croise Bruce Wayne, il s'arrête et rigole, ce qui angoisse un peu Bruce. Puis, plus récemment, dans Sombre Reflet, quand Dick Grayson, le premier Robin devenu Nightwing, a endossé le costume de Batman suite à la mort supposée de Bruce, le Joker lui dit "tu n'es pas ma chauve-souris. ma chauve-souris n'a pas des plumes d'oiseaux, tu n'es qu'un rouge-gorge" (pour rappel: Robin = rouge-gorge en anglais).
Image


Retourner vers « Comics, super-héros »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité