Frank Miller

Rubrique dédiée aux comics et super-héros liés de toute sorte : Superman, Batman, Spider-Man, Hulk, Captain America, Daredevil, Iron Man, Les 4 Fantastiques, Wolverine, les X-Men, La Ligue des Justiciers, divers héros des franchises Marvel et DC... Cette section aborde à la fois les comics et leurs adaptations au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéos.
Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7769
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Frank Miller

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 2:49 pm

Image

Frank Miller est pour moi un des plus grand scénariste et dessinateur de BD qui existe. Ces oeuvres m'ont vraiment marqués et c'est un des seul qui a participer étroitement à l'adaptation de ces BD au cinéma ce qui nous donne des films grandiose pour la plupart.

Voici la petite biographie qui va bien:

Frank Miller grandit à Montpelier, dans le Vermont. Il commençe sa carrière dans la bande dessinée comme dessinateur chez des éditeurs de premier plan comme Gold Key, DC Comics ou Marvel Comics. C'est une histoire en deux parties publiée dans le magazine de Marvel Spectacular Spider-Man qui attire l'attention sur lui. Il est bientôt nommé dessinateur de Daredevil, série dont il ne tarde pas à devenir aussi le scénariste. Le passage de Miller sur Daredevil est salué par le public et par la critique. Il crée le personnage d'Elektra et met en place de nombreux éléments dans l'univers de l'homme sans peur que l'on peut retrouver, entre autres, dans le film de 2003. L'époque Miller de « Daredevil » dure le temps de 42 épisodes qui redéfinissent radicalement non seulement le personnage mais l'ensemble de la production des comics desannées 1980. Le summum est atteint par le cycle "Renaissance" (Born Again) écrit par Miller et dessiné par David Mazzucchelli en 1985. À ce jour, l'œuvre la plus connue et la plus achevée de Frank Miller est Dark Knight (Batman: The Dark Knight Returns), une histoire glauque de Batman située dans un futur proche. Il y met en scène un Batman violent et extrémiste et met à mal le mythe du justicier détective. Miller réalise plus tard une suite à cette œuvre, Batman: The Dark Knight Strikes Again (ou DK2).

En plus de travailler sur les personnages des grandes compagnies de comics, Miller créé ses propres séries : les séries de science-fiction Ronin(éditée par DC), Martha Washington avec Dave Gibbons, Big Guy And Rusty The Boy Robot et Hard Boiled avec Geoff Darrow, les séries de l'univers roman noir de Sin City ou la série pseudo-historique 300 (tous édités par Dark Horse). Frank Miller a aussi écrit quelques scénarios pour le cinéma, en particulier ceux de Robocop 2 et 3. Il a co-réalisé avec Robert Rodríguez l'adaptation au grand écran de Sin City en 2005. Il prépare actuellement Sin City 2 pour le cinéma. En 2005, il lance sous le nouveau label All-Star de DC, la série All-Star Batman and Robin The Boy Wonder, dessinée par Jim Lee, mettant en scène la formation de Robin par Batman. Bien que située en dehors de la continuité officielle du personnage, elle s'intègre selon ses propres dires dans le cadre des aventures de Batman qu'il a écrites, en suite à Batman : Année Une, un arc de la série Batman (#404-407, 1987) illustré par David Mazzucchelli traitant des débuts de Batman. En 2007, grâce à l'énorme succès des deux films adaptés de son œuvre Sin City et de 300, il se lance dans l'adaptation de la bande dessinée Le Spirit de Will Eisner. Le film, The Spirit, avec Gabriel Macht dans le rôle du justicier du même nom, est sorti au cinéma en fin 2008. En 2010, il réalise la publicité du parfum Gucci Guilty pour Gucci avec Evan Rachel Wood et Chris Evans.


La petite photo qui fait plaisir :

Image

Et voici le top 3 des oeuvre qui m'ont le plus marquées.

3. 300
300 dépeint la bataille des Thermopyles menée par le roi de Sparte, Léonidas Ier, accompagné de ses 300 hippeis. C'est surement pour moi l'oeuvre la mieux colorisés, et qui me marque encore aujourd'hui car il y a peu de texte, le scénario est historique, mais les dessins, la puissancedes personnage est transcendante.

2. Sin City Sexy, violente, la bande dessinée de Miller pousse ses thèmes de prédilection (mégalopole tentaculaire, violence urbaine, corruption) dans leurs derniers retranchements, usant d'artifices gores, cruels et gratuits selon les uns, totalement justifiés pour les autres (non sans ironie, Miller intitulera Sex and Violence l'un des épisodes de Sin City). Malgré la controverse, les critiques se sont cependant accordés pour reconnaître l'extraordinaire travail sur le contraste et la lumière effectué par Miller. Visuellement magnifique, cette oeuvre est aussi très puissante, les mots sont durs a trouver pour la décrire.

1. Batman : The Dark Knight Returns Dans cette série, Frank Miller adopte un ton délibérément noir afin de retranscrire la personnalité très complexe de Bruce Wayne/Batman. Ce dernier apparaît comme un homme affaibli, en proie au doute et finalement un peu égoïste (il mène son combat pour lui tout d'abord et non pour améliorer le sort de la population ; il s'agit davantage de revanche personnelle que de justice). De plus, l'histoire est constamment entrecoupée d'écrans de télévision relatant le phénomène d'attraction/répulsion que ce personnage provoque dans l'opinion publique (journaux télévisés, débats, intervention de spécialistes…). Cette série voit naître un nouveau Robin ou, devrait-on dire, une nouvelle, en la personne de Carrie Kelley, jeune étudiante de Gotham. De célèbres adversaires de l'homme chauve-souris font également leur retour, tels le Joker ou encore Harvey Dent alias Double-Face, tandis que certains héros, comme Green Arrow ou Superman, doivent choisir leur camp.
Cet ouvrage est l'une des meilleures histoires traitant du personnage, mais c'est également l'un des plus sombres et pessimistes : il contraste avec l'ambiance héroïque de certains autres scénarios. Il donnera naissance à toute une série de comics plus sombres et violents, formant un courant baptisé grim and gritty.


Et vous est ce que vous avez lu ces BD, ou simplement vu les film?

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon
Avatar du membre
Messages : 16117
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Frank Miller

Messagepar Doctor Jones » mar. janv. 10, 2012 3:07 pm

Pareil vu les films.

300 et Sin City deux chef-d'oeuvres, j'ai pas vu The Spirit, mais apparemment ce n'était pas fameux.

Gloinpeace
route de Nilfheimr
route de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7769
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Frank Miller

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 3:11 pm

C'est clair, 300 a beaucoup marqué le cinéma, moi j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas trop aimé les rajouts par rapport a la BD, certains trucs m'ont fait halluciné.

Somewhere
combats urbains
combats urbains
Avatar du membre
Messages : 61124
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Frank Miller

Messagepar Somewhere » dim. sept. 08, 2013 12:14 pm

Quelques liens vers des adaptations en film de comics de Frank Miller :

Elektra
Sin City (co-réalisateur)
300
300 : La Naissance d'un Empire
Sin City : J'ai tué pour Elle (co-réalisateur)

Il a également été engagé pour écrire des scénarios de films :

RoboCop 2
RoboCop 3

Enfin, il a réalisé seul le film The Spirit.

Je ne sais plus quel film de la trilogie Nolan de Batman s'inspire d'une de ces oeuvres, mais je sais qu'il y en a au moins une dans les trois, il me semble que c'est Batman Begins.

Náin
Les confins du temps
Les confins du temps
Avatar du membre
Messages : 60436
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Frank Miller

Messagepar Náin » dim. sept. 08, 2013 12:30 pm

C'est Begins je crois aussi
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Somewhere
combats urbains
combats urbains
Avatar du membre
Messages : 61124
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Frank Miller

Messagepar Somewhere » dim. sept. 08, 2013 12:37 pm

Begins oui il me semble aussi.

J'avais écrit un article sur ce film une fois, j'essayerai de le poster ici, d'autant qu'il n'y a pas de topic sur Batman Begins.

Chernabog
Eveil au point Omega
Eveil au point Omega
Avatar du membre
Messages : 7928
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Frank Miller

Messagepar Chernabog » sam. sept. 14, 2013 8:52 pm

Begins s'inspire en effet pas mal du comics Batman : Year One.

Náin
Les confins du temps
Les confins du temps
Avatar du membre
Messages : 60436
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Frank Miller

Messagepar Náin » mer. nov. 18, 2015 4:34 pm

UN QUATRIÈME DARK KNIGHT EST DÉJÀ D'ACTUALITÉ DANS LA TÊTE DE FRANK MILLER

Image

Il reviendra en force dans les jours à venir, Frank Miller peut compter sur un soutien total de son éditeur quant à ses futurs projets sur Batman. En quelques mois d'ailleurs, on a vu l'univers du Dark Knight s'étendre à une vitesse folle : une seconde suite en la personne de The Master Race, des spin-off en forme de mini-comics, une préquelle et maintenant une quatrième histoire, si on en croit les mots de l'auteur de Sin City.

Newsarama et Comic Book Ressources rapportent ainsi que Dark Knight III ne sera pas le final de cette sanglante saga, ce que semble confirmer Miller lui-même :

"J'applaudis le travail de (Brian Azzarello). Mais à l'heure où je vous parle, c'est maintenant une histoire en quatre parties. Et je m'occuperai de la quatrième."

Mise à jour : Frank Miller serait apparemment intéressé par un projet sur Carrie Kelly.
Pour le moment, rien n'est très clair quant à cette fameuse nouvelle histoire. On ne sait pas si Miller se réfère à la préquelle à venir l'année prochaine, qui sera dessiné par Romita Jr et co-écrite par Azzarello, ou s'il s'agit d'un tout nouveau projet.

Le maître pourrait aussi vouloir s'affranchir de son élève, maintenant qu'il est lancé. On ne sait pas non plus si Miller se contenterait d'écrire ce nouveau projet, ou en assurerait également les dessins. Une chose est sûre, le développement du Dark Knight Verse est bien trop fulgurant chez DC pour être tout à fait contrôlé.


http://www.comicsblog.fr/23603-un_quatri232me_Dark_Knight_est_dej224_dactualite_dans_la_t234te_de_Frank_Miller
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 317738
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Frank Miller

Messagepar phoenlx » mer. nov. 18, 2015 5:43 pm

cool ça. tiens je découvre ce vieux topic
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Les confins du temps
Les confins du temps
Avatar du membre
Messages : 60436
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Frank Miller

Messagepar Náin » lun. nov. 23, 2015 2:02 pm

FRANK MILLER REVIENT SUR DARK KNIGHT III, CARRIE KELLEY ET SUPERMAN

Image

A deux jours maintenant de la sortie du premier numéro de Dark Knight III : The Master Race, son auteur, Frank Miller, est revenu sur sa vision de Batman, sa carrière et ses personnages, à commencer par Carrie Kelley.

Il s'est permis de revenir sur son interprétation du croisé en cape, que certains fans qualifient de brutale. Dans la tête de l'auteur, son Batman est tout autre :

"Je n'ai pas écrit Batman comme une brute. Quand j'étais enfant, j'ai été cogné par des brutes, plusieurs fois. Batman a souffert des mains des brutes qui ont tué ses parents. Mais il rend les coups."

Il nous en dit également plus sur sa sidekick dans l'univers du Dark Knight, Carrie Kelley :

"Elle est devenue plus âgée, plus intelligente. Elle est la doublure de Batman, quelque part. Elle est plus intelligente que Bruce Wayne."

Enfin, l'auteur est revenu sur son apparent désamour pour le personnage de Superman, qui devrait être plus haï que jamais d'après le synopsis de The Master Race :

"J'aime Superman. C'est un amour vache, cependant. Dark Knight est l'histoire de Batman, et Batman n'a jamais été un grand fan de Superman. Voilà tout."

En guise de bonus-track, Miller a commenté toutes les remarques sur son œuvre, qui flirte assez explicitement sur le racisme, entre-autres :

"Je suis assez à l'aise avec ce que je suis. Je suis très fier de mon travail. Les gens peuvent l'interpréter comme ils veulent."

Pas inquiété pour un sou, le Franky.


http://www.comicsblog.fr/23632-Frank_Miller_revient_sur_Dark_Knight_iii_Carrie_Kelley_et_Superman
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Somewhere
combats urbains
combats urbains
Avatar du membre
Messages : 61124
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Frank Miller

Messagepar Somewhere » lun. févr. 22, 2016 10:19 pm

Mon top des films de Frank Miller en tant que réalisateur :

1. Sin City 18/20 (co-réalisé avec Robert Rodriguez et Quentin Tarantino)
2. Sin City : J'ai tué pour Elle 14/20 (co-réalisé avec Robert Rodriguez)
3. The Spirit 5/20

Une catastrophe quand il réalise un film tout seul, je ne sais pas quelle est sa part sur les Sin City mais vaut mieux qu'il en reste là.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 317738
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Frank Miller

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2016 10:21 pm

a la base c'est plus un dessinateur et auteur de BD qu'un réalisateur pour moi. Je pense que Sin city doit surtout beaucoup à la part de Rodriguez et Tarantino ( après Miller a du imprimer son style graphique c'est sûr )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Comics, super-héros »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités