Frank Miller est pour moi un des plus grand scénariste et dessinateur de BD qui existe. Ces oeuvres m'ont vraiment marqués et c'est un des seul qui a participer étroitement à l'adaptation de ces BD au cinéma ce qui nous donne des films grandiose pour la plupart.
Voici la petite biographie qui va bien:
Frank Miller grandit à Montpelier, dans le Vermont. Il commençe sa carrière dans la bande dessinée comme dessinateur chez des éditeurs de premier plan comme Gold Key, DC Comics ou Marvel Comics. C'est une histoire en deux parties publiée dans le magazine de Marvel Spectacular Spider-Man qui attire l'attention sur lui. Il est bientôt nommé dessinateur de Daredevil, série dont il ne tarde pas à devenir aussi le scénariste. Le passage de Miller sur Daredevil est salué par le public et par la critique. Il crée le personnage d'Elektra et met en place de nombreux éléments dans l'univers de l'homme sans peur que l'on peut retrouver, entre autres, dans le film de 2003. L'époque Miller de « Daredevil » dure le temps de 42 épisodes qui redéfinissent radicalement non seulement le personnage mais l'ensemble de la production des comics desannées 1980. Le summum est atteint par le cycle "Renaissance" (Born Again) écrit par Miller et dessiné par David Mazzucchelli en 1985. À ce jour, l'œuvre la plus connue et la plus achevée de Frank Miller est Dark Knight (Batman: The Dark Knight Returns), une histoire glauque de Batman située dans un futur proche. Il y met en scène un Batman violent et extrémiste et met à mal le mythe du justicier détective. Miller réalise plus tard une suite à cette œuvre, Batman: The Dark Knight Strikes Again (ou DK2).
En plus de travailler sur les personnages des grandes compagnies de comics, Miller créé ses propres séries : les séries de science-fiction Ronin(éditée par DC), Martha Washington avec Dave Gibbons, Big Guy And Rusty The Boy Robot et Hard Boiled avec Geoff Darrow, les séries de l'univers roman noir de Sin City ou la série pseudo-historique 300 (tous édités par Dark Horse). Frank Miller a aussi écrit quelques scénarios pour le cinéma, en particulier ceux de Robocop 2 et 3. Il a co-réalisé avec Robert Rodríguez l'adaptation au grand écran de Sin City en 2005. Il prépare actuellement Sin City 2 pour le cinéma. En 2005, il lance sous le nouveau label All-Star de DC, la série All-Star Batman and Robin The Boy Wonder, dessinée par Jim Lee, mettant en scène la formation de Robin par Batman. Bien que située en dehors de la continuité officielle du personnage, elle s'intègre selon ses propres dires dans le cadre des aventures de Batman qu'il a écrites, en suite à Batman : Année Une, un arc de la série Batman (#404-407, 1987) illustré par David Mazzucchelli traitant des débuts de Batman. En 2007, grâce à l'énorme succès des deux films adaptés de son œuvre Sin City et de 300, il se lance dans l'adaptation de la bande dessinée Le Spirit de Will Eisner. Le film, The Spirit, avec Gabriel Macht dans le rôle du justicier du même nom, est sorti au cinéma en fin 2008. En 2010, il réalise la publicité du parfum Gucci Guilty pour Gucci avec Evan Rachel Wood et Chris Evans.
La petite photo qui fait plaisir :
Et voici le top 3 des oeuvre qui m'ont le plus marquées.
3. 300
300 dépeint la bataille des Thermopyles menée par le roi de Sparte, Léonidas Ier, accompagné de ses 300 hippeis. C'est surement pour moi l'oeuvre la mieux colorisés, et qui me marque encore aujourd'hui car il y a peu de texte, le scénario est historique, mais les dessins, la puissancedes personnage est transcendante.
2. Sin City Sexy, violente, la bande dessinée de Miller pousse ses thèmes de prédilection (mégalopole tentaculaire, violence urbaine, corruption) dans leurs derniers retranchements, usant d'artifices gores, cruels et gratuits selon les uns, totalement justifiés pour les autres (non sans ironie, Miller intitulera Sex and Violence l'un des épisodes de Sin City). Malgré la controverse, les critiques se sont cependant accordés pour reconnaître l'extraordinaire travail sur le contraste et la lumière effectué par Miller. Visuellement magnifique, cette oeuvre est aussi très puissante, les mots sont durs a trouver pour la décrire.
1. Batman : The Dark Knight Returns Dans cette série, Frank Miller adopte un ton délibérément noir afin de retranscrire la personnalité très complexe de Bruce Wayne/Batman. Ce dernier apparaît comme un homme affaibli, en proie au doute et finalement un peu égoïste (il mène son combat pour lui tout d'abord et non pour améliorer le sort de la population ; il s'agit davantage de revanche personnelle que de justice). De plus, l'histoire est constamment entrecoupée d'écrans de télévision relatant le phénomène d'attraction/répulsion que ce personnage provoque dans l'opinion publique (journaux télévisés, débats, intervention de spécialistes…). Cette série voit naître un nouveau Robin ou, devrait-on dire, une nouvelle, en la personne de Carrie Kelley, jeune étudiante de Gotham. De célèbres adversaires de l'homme chauve-souris font également leur retour, tels le Joker ou encore Harvey Dent alias Double-Face, tandis que certains héros, comme Green Arrow ou Superman, doivent choisir leur camp.
Cet ouvrage est l'une des meilleures histoires traitant du personnage, mais c'est également l'un des plus sombres et pessimistes : il contraste avec l'ambiance héroïque de certains autres scénarios. Il donnera naissance à toute une série de comics plus sombres et violents, formant un courant baptisé grim and gritty.
Et vous est ce que vous avez lu ces BD, ou simplement vu les film?