Frank Miller

Rubrique dédiée aux comics et super-héros liés de toute sorte : Superman, Batman, Spider-Man, Hulk, Captain America, Daredevil, Iron Man, Les 4 Fantastiques, Wolverine, les X-Men, La Ligue des Justiciers, divers héros des franchises Marvel et DC... Cette section aborde à la fois les comics et leurs adaptations au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéos.
Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix
Avatar du membre
Messages : 7524
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Frank Miller

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 2:49 pm

Image

Frank Miller est pour moi un des plus grand scénariste et dessinateur de BD qui existe. Ces oeuvres m'ont vraiment marqués et c'est un des seul qui a participer étroitement à l'adaptation de ces BD au cinéma ce qui nous donne des films grandiose pour la plupart.

Voici la petite biographie qui va bien:

Frank Miller grandit à Montpelier, dans le Vermont. Il commençe sa carrière dans la bande dessinée comme dessinateur chez des éditeurs de premier plan comme Gold Key, DC Comics ou Marvel Comics. C'est une histoire en deux parties publiée dans le magazine de Marvel Spectacular Spider-Man qui attire l'attention sur lui. Il est bientôt nommé dessinateur de Daredevil, série dont il ne tarde pas à devenir aussi le scénariste. Le passage de Miller sur Daredevil est salué par le public et par la critique. Il crée le personnage d'Elektra et met en place de nombreux éléments dans l'univers de l'homme sans peur que l'on peut retrouver, entre autres, dans le film de 2003. L'époque Miller de « Daredevil » dure le temps de 42 épisodes qui redéfinissent radicalement non seulement le personnage mais l'ensemble de la production des comics desannées 1980. Le summum est atteint par le cycle "Renaissance" (Born Again) écrit par Miller et dessiné par David Mazzucchelli en 1985. À ce jour, l'œuvre la plus connue et la plus achevée de Frank Miller est Dark Knight (Batman: The Dark Knight Returns), une histoire glauque de Batman située dans un futur proche. Il y met en scène un Batman violent et extrémiste et met à mal le mythe du justicier détective. Miller réalise plus tard une suite à cette œuvre, Batman: The Dark Knight Strikes Again (ou DK2).

En plus de travailler sur les personnages des grandes compagnies de comics, Miller créé ses propres séries : les séries de science-fiction Ronin(éditée par DC), Martha Washington avec Dave Gibbons, Big Guy And Rusty The Boy Robot et Hard Boiled avec Geoff Darrow, les séries de l'univers roman noir de Sin City ou la série pseudo-historique 300 (tous édités par Dark Horse). Frank Miller a aussi écrit quelques scénarios pour le cinéma, en particulier ceux de Robocop 2 et 3. Il a co-réalisé avec Robert Rodríguez l'adaptation au grand écran de Sin City en 2005. Il prépare actuellement Sin City 2 pour le cinéma. En 2005, il lance sous le nouveau label All-Star de DC, la série All-Star Batman and Robin The Boy Wonder, dessinée par Jim Lee, mettant en scène la formation de Robin par Batman. Bien que située en dehors de la continuité officielle du personnage, elle s'intègre selon ses propres dires dans le cadre des aventures de Batman qu'il a écrites, en suite à Batman : Année Une, un arc de la série Batman (#404-407, 1987) illustré par David Mazzucchelli traitant des débuts de Batman. En 2007, grâce à l'énorme succès des deux films adaptés de son œuvre Sin City et de 300, il se lance dans l'adaptation de la bande dessinée Le Spirit de Will Eisner. Le film, The Spirit, avec Gabriel Macht dans le rôle du justicier du même nom, est sorti au cinéma en fin 2008. En 2010, il réalise la publicité du parfum Gucci Guilty pour Gucci avec Evan Rachel Wood et Chris Evans.


La petite photo qui fait plaisir :

Image

Et voici le top 3 des oeuvre qui m'ont le plus marquées.

3. 300
300 dépeint la bataille des Thermopyles menée par le roi de Sparte, Léonidas Ier, accompagné de ses 300 hippeis. C'est surement pour moi l'oeuvre la mieux colorisés, et qui me marque encore aujourd'hui car il y a peu de texte, le scénario est historique, mais les dessins, la puissancedes personnage est transcendante.

2. Sin City Sexy, violente, la bande dessinée de Miller pousse ses thèmes de prédilection (mégalopole tentaculaire, violence urbaine, corruption) dans leurs derniers retranchements, usant d'artifices gores, cruels et gratuits selon les uns, totalement justifiés pour les autres (non sans ironie, Miller intitulera Sex and Violence l'un des épisodes de Sin City). Malgré la controverse, les critiques se sont cependant accordés pour reconnaître l'extraordinaire travail sur le contraste et la lumière effectué par Miller. Visuellement magnifique, cette oeuvre est aussi très puissante, les mots sont durs a trouver pour la décrire.

1. Batman : The Dark Knight Returns Dans cette série, Frank Miller adopte un ton délibérément noir afin de retranscrire la personnalité très complexe de Bruce Wayne/Batman. Ce dernier apparaît comme un homme affaibli, en proie au doute et finalement un peu égoïste (il mène son combat pour lui tout d'abord et non pour améliorer le sort de la population ; il s'agit davantage de revanche personnelle que de justice). De plus, l'histoire est constamment entrecoupée d'écrans de télévision relatant le phénomène d'attraction/répulsion que ce personnage provoque dans l'opinion publique (journaux télévisés, débats, intervention de spécialistes…). Cette série voit naître un nouveau Robin ou, devrait-on dire, une nouvelle, en la personne de Carrie Kelley, jeune étudiante de Gotham. De célèbres adversaires de l'homme chauve-souris font également leur retour, tels le Joker ou encore Harvey Dent alias Double-Face, tandis que certains héros, comme Green Arrow ou Superman, doivent choisir leur camp.
Cet ouvrage est l'une des meilleures histoires traitant du personnage, mais c'est également l'un des plus sombres et pessimistes : il contraste avec l'ambiance héroïque de certains autres scénarios. Il donnera naissance à toute une série de comics plus sombres et violents, formant un courant baptisé grim and gritty.


Et vous est ce que vous avez lu ces BD, ou simplement vu les film?

Doctor Jones
La Grande Colère
La Grande Colère
Avatar du membre
Messages : 15884
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Re: Frank Miller

Messagepar Doctor Jones » mar. janv. 10, 2012 3:07 pm

Pareil vu les films.

300 et Sin City deux chef-d'oeuvres, j'ai pas vu The Spirit, mais apparemment ce n'était pas fameux.

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix
Avatar du membre
Messages : 7524
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Frank Miller

Messagepar Gloinpeace » mar. janv. 10, 2012 3:11 pm

C'est clair, 300 a beaucoup marqué le cinéma, moi j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas trop aimé les rajouts par rapport a la BD, certains trucs m'ont fait halluciné.

Somewhere
l'anneau de Barahir
l'anneau de Barahir
Avatar du membre
Messages : 71780
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Frank Miller

Messagepar Somewhere » dim. sept. 08, 2013 12:14 pm

Quelques liens vers des adaptations en film de comics de Frank Miller :

Elektra
Sin City (co-réalisateur)
300
300 : La Naissance d'un Empire
Sin City : J'ai tué pour Elle (co-réalisateur)

Il a également été engagé pour écrire des scénarios de films :

RoboCop 2
RoboCop 3

Enfin, il a réalisé seul le film The Spirit.

Je ne sais plus quel film de la trilogie Nolan de Batman s'inspire d'une de ces oeuvres, mais je sais qu'il y en a au moins une dans les trois, il me semble que c'est Batman Begins.

Náin

Re: Frank Miller

Messagepar Náin » dim. sept. 08, 2013 12:30 pm

C'est Begins je crois aussi

Somewhere
l'anneau de Barahir
l'anneau de Barahir
Avatar du membre
Messages : 71780
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Frank Miller

Messagepar Somewhere » dim. sept. 08, 2013 12:37 pm

Begins oui il me semble aussi.

J'avais écrit un article sur ce film une fois, j'essayerai de le poster ici, d'autant qu'il n'y a pas de topic sur Batman Begins.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur
Avatar du membre
Messages : 8789
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Frank Miller

Messagepar Chernabog » sam. sept. 14, 2013 8:52 pm

Begins s'inspire en effet pas mal du comics Batman : Year One.

Náin

Re: Frank Miller

Messagepar Náin » mer. nov. 18, 2015 4:34 pm

UN QUATRIÈME DARK KNIGHT EST DÉJÀ D'ACTUALITÉ DANS LA TÊTE DE FRANK MILLER

Image

Il reviendra en force dans les jours à venir, Frank Miller peut compter sur un soutien total de son éditeur quant à ses futurs projets sur Batman. En quelques mois d'ailleurs, on a vu l'univers du Dark Knight s'étendre à une vitesse folle : une seconde suite en la personne de The Master Race, des spin-off en forme de mini-comics, une préquelle et maintenant une quatrième histoire, si on en croit les mots de l'auteur de Sin City.

Newsarama et Comic Book Ressources rapportent ainsi que Dark Knight III ne sera pas le final de cette sanglante saga, ce que semble confirmer Miller lui-même :

"J'applaudis le travail de (Brian Azzarello). Mais à l'heure où je vous parle, c'est maintenant une histoire en quatre parties. Et je m'occuperai de la quatrième."

Mise à jour : Frank Miller serait apparemment intéressé par un projet sur Carrie Kelly.
Pour le moment, rien n'est très clair quant à cette fameuse nouvelle histoire. On ne sait pas si Miller se réfère à la préquelle à venir l'année prochaine, qui sera dessiné par Romita Jr et co-écrite par Azzarello, ou s'il s'agit d'un tout nouveau projet.

Le maître pourrait aussi vouloir s'affranchir de son élève, maintenant qu'il est lancé. On ne sait pas non plus si Miller se contenterait d'écrire ce nouveau projet, ou en assurerait également les dessins. Une chose est sûre, le développement du Dark Knight Verse est bien trop fulgurant chez DC pour être tout à fait contrôlé.


http://www.comicsblog.fr/23603-un_quatri232me_Dark_Knight_est_dej224_dactualite_dans_la_t234te_de_Frank_Miller

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417447
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Frank Miller

Messagepar phoenlx » mer. nov. 18, 2015 5:43 pm

cool ça. tiens je découvre ce vieux topic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Frank Miller

Messagepar Náin » lun. nov. 23, 2015 2:02 pm

FRANK MILLER REVIENT SUR DARK KNIGHT III, CARRIE KELLEY ET SUPERMAN

Image

A deux jours maintenant de la sortie du premier numéro de Dark Knight III : The Master Race, son auteur, Frank Miller, est revenu sur sa vision de Batman, sa carrière et ses personnages, à commencer par Carrie Kelley.

Il s'est permis de revenir sur son interprétation du croisé en cape, que certains fans qualifient de brutale. Dans la tête de l'auteur, son Batman est tout autre :

"Je n'ai pas écrit Batman comme une brute. Quand j'étais enfant, j'ai été cogné par des brutes, plusieurs fois. Batman a souffert des mains des brutes qui ont tué ses parents. Mais il rend les coups."

Il nous en dit également plus sur sa sidekick dans l'univers du Dark Knight, Carrie Kelley :

"Elle est devenue plus âgée, plus intelligente. Elle est la doublure de Batman, quelque part. Elle est plus intelligente que Bruce Wayne."

Enfin, l'auteur est revenu sur son apparent désamour pour le personnage de Superman, qui devrait être plus haï que jamais d'après le synopsis de The Master Race :

"J'aime Superman. C'est un amour vache, cependant. Dark Knight est l'histoire de Batman, et Batman n'a jamais été un grand fan de Superman. Voilà tout."

En guise de bonus-track, Miller a commenté toutes les remarques sur son œuvre, qui flirte assez explicitement sur le racisme, entre-autres :

"Je suis assez à l'aise avec ce que je suis. Je suis très fier de mon travail. Les gens peuvent l'interpréter comme ils veulent."

Pas inquiété pour un sou, le Franky.


http://www.comicsblog.fr/23632-Frank_Miller_revient_sur_Dark_Knight_iii_Carrie_Kelley_et_Superman

Somewhere
l'anneau de Barahir
l'anneau de Barahir
Avatar du membre
Messages : 71780
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Frank Miller

Messagepar Somewhere » lun. févr. 22, 2016 10:19 pm

Mon top des films de Frank Miller en tant que réalisateur :

1. Sin City 18/20 (co-réalisé avec Robert Rodriguez et Quentin Tarantino)
2. Sin City : J'ai tué pour Elle 14/20 (co-réalisé avec Robert Rodriguez)
3. The Spirit 5/20

Une catastrophe quand il réalise un film tout seul, je ne sais pas quelle est sa part sur les Sin City mais vaut mieux qu'il en reste là.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417447
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Frank Miller

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2016 10:21 pm

a la base c'est plus un dessinateur et auteur de BD qu'un réalisateur pour moi. Je pense que Sin city doit surtout beaucoup à la part de Rodriguez et Tarantino ( après Miller a du imprimer son style graphique c'est sûr )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
cascade gelée
cascade gelée
Avatar du membre
Messages : 2471
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Frank Miller

Messagepar Ikebukuro » sam. août 19, 2023 10:35 pm

Je viens de lire sa bd "Xerxès La chute de l'empire de Darius et l'ascension d'Alexandre".
Je me suis pris une claque graphique monumentale :love: :love: :love: :love: :love:

Image

Image

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

Náin

Re: Frank Miller

Messagepar Náin » lun. août 21, 2023 3:59 pm

Ouai, j'ai quand même énormément de mal avec son trait :mdr:

Ikebukuro
cascade gelée
cascade gelée
Avatar du membre
Messages : 2471
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Frank Miller

Messagepar Ikebukuro » lun. août 21, 2023 5:05 pm

Moi aussi, initialement avec cette BD puis, au fi ldes pages... ouah, quelle force, quelle vision des couleurs, des lignes, de la gestion de l'espace :metal: :metal:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 155224
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Frank Miller

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 11, 2024 7:34 pm

Ma foi c'est pas mal pour son style graphique :mrgreen:.

Tiens, voici une info à propos de son passage à Paris le 23 octobre pour une expo sur Sin City :D.

https://www.comicsblog.fr/49048-Frank_M ... e_Sin_City

Image

Frank Miller de passage à Paris en octobre 2024 pour une exposition (et un skateboard) consacrée à Sin City

En dépit d'une solide proximité avec le marché français, Frank Miller n'est pas forcément le dessinateur le plus accessible du secteur comics. Et donc, toutes les occasions sont bonnes pour aller à la rencontre de ce géant de l'industrie, surtout lorsqu'il s'agit de revenir sur l'une de ses créations les plus importantes, à savoir, la série Sin City. Cet octobre, la Galerie Barbier s'est associée à Frank Miller pour revenir sur ce monument de la BD indépendante des Etats-Unis, sous la forme d'un partenariat relativement étonnant. L'homme au chapeau s'autorise un passage par Paris à cette occasion, pour le lancement d'une exposition consacrée à Sin City le 23 octobre 2024.

Le gros de l'exposition sera composée de plusieurs sérigraphies inédites, ainsi qu'une planche de skateboard (?) floquée d'une illustration de Marv, personnage vedette du premier volume de Sin City. L'objet en question sera proposé sur un tirage limité de cent exemplaires, tous signés et dédicacés par l'artiste vedette. La planche sera exposée au milieu des sérigraphies dans la galerie Barbier, et habille l'idée générale autour de ce petit partenariat.

Alors, pourquoi une planche à roulettes en particulier, pourquoi pas un autre support alternatif pour accueillir le héros à gueule cassée des rues de la ville maudite ? C'est tout simple : déjà, Frank Miller lui-même est un pro' de la glisse : champion du kickflip, capable de switcher de goofy à regular en un claquement de doigt, l'homme au chapeau suit les traces du maître Tony Hawk depuis sa folle jeunesse. Et si les personnages de Sin City ne sont pas forcément des accros du bowl, l'envie est là. Tenez, prenez Miho qui fait du roller. C'est un peu la même chose, génération riders les copains.

"Les éditions Barbier sont fières de dévoiler une collaboration inédite avec l’artiste Frank Miller, figure incontournable du 9ème art. Dessinateur et scénariste mythique, il a révolutionné le genre des comics avec des œuvres marquantes telles que The Dark Knight Returns ou l’emblématique série Sin City publiée entre 1994 et 2001. Créée à partir de l’univers graphique caractéristique de la série, fait uniquement de noir et de blanc, découvrez la planche de skateboard Sin City en édition limitée à 100 exemplaires, signés et numérotés par l’artiste.

À l’occasion de la mise en vente de cette collaboration exclusive, la galerie Barbier organise une soirée de lancement en présence de l’artiste le mercredi 23 octobre 2024 à partir de 18h00. En plus de la planche de skateboard Sin City, seront dévoilées et mises en vente lors de cette soirée, de nouvelles sérigraphies inédites de l’artiste en collaboration avec MEL PUBLISHER. Les sérigraphies ainsi que la planche de skateboard seront exposées à la galerie jusqu’au samedi 26 octobre."

Petit inconvénient tout de même : la planche de skate en question sera commercialisée au prix copieux de 590 euros. Une occasion comme une autre de posséder un objet unique au monde signé de la main du géant (mais vraiment unique au monde pour le coup) même si le goodie s'adresse évidemment à une certaine catégorie de la population : relativement fortunée, et aussi obsessionnelle des sports de glisse que de Sin City. Frank Miller sera donc présent pour ouvrir l'exposition, qui se tiendra dans les murs de la Galerie Barbier du 23 au 26 octobre 2024. Le vernissage aura lieu à l'ouverture, à partir de 18 heures au 10 rue Choron, 75009 Paris .
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Comics, super-héros »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité