• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Livres dont Vous êtes le Héros !

Jeux de rôle divers sur papier ou en live, Livres dont vous êtes le Héros, Donjons et Dragons, univers Warhammer...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mar. avr. 21, 2015 10:57 am

Oui quand je mourais dans ces trucs j'avais parfois l'impression de mourir pour de bon, quand je progressais, parfois j'étais paralysé, genre qu'est-ce qui va m'arriver , parfois sans t'y attendre tu allais au numéro, tu tombais sur la page de ta mort avec une illustration d'une créature terrible et ouah, ça faisait bien flipper :lol: j'ai toujours en tête mon tout premier LDVH aux éditions Dragon d'or qui se déroulait en Egypte dans une pyramide avec une malédiction, et cette espèce d'illustration de démon bien flippante :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » mar. oct. 13, 2015 7:12 pm

Pho participe donc à mon jdr Appel de Cthulhu ça devrait te plaire je pense ; )

On démarre sur le forum le 26 normalement et dans l ideal si ça te dit faudra que tu créés un perso pour le 19 ^^
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2015 7:14 pm

Je vais essayer de m'y mettre oui mais les jeux de rôle c'est pas trop mon truc et pour le coup c'est vrai ( certains c'est pas les LG leurs trucs mais moi c'est les JDR :lol: même si l'univers me passionne ) après tout dépend comment c'est
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » mar. oct. 13, 2015 7:16 pm

Enquête bibliothécaire en mode forum principalement du moins avant que la magie opére. .. ça devient alors un truc très très prenant :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2015 7:17 pm

Il y a beaucoup à potasser avant de comprendre le principe ou non ? si oui j'essairai de lire les prochains jours pour voir mais je sais pas du tout dans quel trip vous m'embarquez là :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » mar. oct. 13, 2015 7:18 pm

En mode forum c est comme un livre dont vous êtes le héros à part que les possibilités de progression sont illimitées et qu il y a coopération et/ ou interactions entre tous les joueurs.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » mar. oct. 13, 2015 7:21 pm

phoenlx a écrit :Il y a beaucoup à potasser avant de comprendre le principe ou non ? si oui j'essairai de lire les prochains jours pour voir mais je sais pas du tout dans quel trip vous m'embarquez là :lol:


Bah tu peux potasser les années 20 en Amérique et/ ou les matières et connaissances en rapport avec ton personnage mais il n y a pas obligation après tout quand tu joues Astre D or le sorcier Majdar tu maîtrises pas sa magie :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2015 7:29 pm

ah d'accord c'est plus style livre dont vous êtes le héros que RPG alors ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » mar. oct. 13, 2015 7:53 pm

A mi chemin ; )

Le meneur décrit la situation et met en scène l action côté pnj et les joueurs interprètent leur personnage et décrive ses actions. Les règles du jeu permettent de simuler les résultats des interactions e t tout cela s exprime par des posts sur un topic :)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2015 8:00 pm

Bon j'essairai de voir de quoi il retourne ( je vous donnerai ma réponse sur ma participation en fin de semaine :lol: )
Mais je pense à un truc le week end du 24 et 25 je ne serai pas là si ça commence à ce moment là je vais à la comic con :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » mar. oct. 13, 2015 8:14 pm

A priori j y serais aussi pour ça que ça commencera le 26 ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2015 9:05 pm

ah c'est super ça :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » mar. oct. 13, 2015 9:30 pm

Ben en théorie j'y accompagne des amis que je dois héberger pour le week-end, mais ce n'est pas encore sûr ... mais j'irais peut-être quand même si ils ne sont pas là, à voir ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2015 9:31 pm

ca devrait être sympa comme salon. après je sais pas car c'est la toute première fois qu'ils le font, j'espère que tout sera bien rôdé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » mar. oct. 13, 2015 9:38 pm

Je sais pas mais il va y avoir un monde fou arf
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2015 9:42 pm

oui ya souvent du monde dans ces conventions, je sais pas trop si ce sera bondé celle-là, le paris manga c'était déjà pas mal mais vu les invités ça se comprend ( john rhys davies, david wenham, des acteurs de star wars, stargate, Game of thrones, plein de you tubeurs célèbres, des japonais, des musiciens .. ) la comic con il y a quelques invités fort sympathiques aussi je pense que beaucoup seront tentés d'aller au salon aussi, mais comme c'est la première fois je sais pas trop, les prochaines années par contre si ça grossit ça sent le gros salon énorme qui pourrait se développer si cette édition déjà a du succès
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » mar. oct. 13, 2015 9:46 pm

il y a Star Wars à la fête aussi ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2015 9:48 pm

ah tiens oui faudra que je regarde plus en détail le programme mis à jour
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » mar. oct. 13, 2015 9:58 pm

Déjà, des fans iront juste pour voir si il y en a qui en parle ... et les exposants le savent bien ;)

http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/04/2 ... -paris.php
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mar. oct. 13, 2015 10:02 pm

ah d'accord merci pour l'article tiens j'avais même pas tilté qu'il y avait Harrisson fort encore ! oui là ça sent la grosse affluence, déjà avec Franck Miller et les autres ! tiens puis je viens juste de tilter que c'est sur 3 jours je croyais sur deux .. faudrait que je tarde pas à prendre mes places moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » mar. oct. 13, 2015 10:04 pm

Ah faut commander à l'avance ??

Dis donc, par ce site, je viens de voir que l'Episode VII a failli virer à l'hécatombe :O

http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/09/1 ... urnage.php
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar phoenlx » mer. oct. 14, 2015 12:11 am

ah oui ça fait flipper ces anecdotes :shock: :shock:
sinon pour les places je pense qu'on pourra entrer direct mais je préfère souvent les prendre à l'avance, en théorie ça permet de faire des queues moins longues. je dis bien en théorie car au paris manga et à la japan expo parfois c'est l'inverse les sans billets passent plus vite surtout les premiers jours d'expo :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Yaztromo
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. févr. 12, 2016 11:54 am

Re: Livres dont vous êtes le héros !

Messagepar Yaztromo » sam. févr. 13, 2016 1:45 am

Je viens de lire toutes les pages de la discussion, je me permets de rebondir sur certaines choses, désolé si parfois ça date un peu !
itikar a écrit :* Dragon d'Or
Image
Série composé de 6 livres dont votre aventure vous mènera jusqu'au terrible Dragon d'or.
Mmm, pas vraiment. Cette série propose certes d'incarner le même héros du début à la fin (le Dragon d'Or c'est son surnom), mais il n'existe aucun lien entre les livres en dehors du système de règles (un peu trop simple d'ailleurs à mon goût) : rien de ce qu'on peut voir, faire ou trouver dans un livre n'a d'impact sur un livre suivant, les livres sont déconnectés. Pas de système de montée en expérience comme avec les livres de Joe Dever, ou juste de progression facilitée par l'utilisation d'objets ou d'informations découverts dans un livre précédent, et c'est dommage.
Par contre, je rejoins complètement ANGELO et Phoenix pour vanter les qualités littéraires de cette série, ou au moins d'ambiance, c'est ce qui en fait sa principale qualité à mes yeux (et les illustrations de Leo Hartas y participent, je trouve).
Moi mon favori de la série c'est Le Dieu Perdu, dans une ambiance à la Indiana Jones et le Temple maudit vraiment géniale. Je l'avais adapté en jeu de rôle d'ailleurs.
Le 1er, Le Tombeau du Vampire, était pas mal aussi, d'accord avec ANGELO, bien flippant (même si ça ne valait pas tout à fait à mon avis le Défis Fantastiques Le Manoir de l'Enfer en termes d'ambiance pesante et horrifique). Tiens, notez d'ailleurs qu'un remake transposé dans une époque plus moderne de ce bouquin est au programme, avec illustrations colorisées, il y a d'ailleurs une souscription en cours par l'éditeur Megara (nom qui devrait parler aux fans de DA des années 80 :lol: ). Si la VO marche bien - et ça a l'air bien parti - toute la série devrait être reprise, et ça devrait sortir en VF aussi, d'après l'éditeur.

itikar a écrit :Il existe de nombreuses autres séries la plus prolifique étant Défis Fantastiques qui n'est pas une quête à suivre, mais pleins d'aventures différentes, dans des lieux et temps différents. En effet on peut passer d'un numéro à l'autre d'une aventure dans l'espace, au moyen age.
Tout à fait. Par contre, pour la grande majorité de la 60aine de livres de cette série, cela se passe dans le même monde médiéval fantastique : Titan. Quelques-uns aussi dans le monde parallèle d'Amarillia, qui a des connexions avec Titan.
Alors ça ne se voit pas au premier coup d'oeil que c'est un même univers, déjà parce que les tous premiers livres ont été écrits sans vrai souci de cohérence entre eux, mais aussi parce qu'il y a beaucoup moins de "background" de donné dans les textes, sauf exceptions, que dans d'autres séries comme Loup Solitaire ou La Voie du Tigre. Enfin, le fait que les livres ne soient pas liés les uns aux autres fait que chacun peut se passer dans un coin sans que l'auteur se soit senti obligé de faire beaucoup de ponts avec les autres.
Il y a quand même des exceptions.
Certains livres sont plus documentés, et certains se suivent plus ou moins, même si rien n'est fait en termes de règles ou de cohérence pour que le fait d'avoir joué et réussi un livre constitue un avantage pour jouer celui qui le suit (contrairement aux livres des séries continues). Par exemple La Sorcière des Neiges, La Forêt de la Malédiction et Le Temple de la Terreur, qui ont des lieux et des personnages en commun, dont manifestement le héros (... et moi, Yaz ! :gandalf-the-grey: ).

phoenlx a écrit :le sorcier de la montagne de feu ça me fait penser à Sauron ( sauron qui est le nécromancien chez tolkien, ou le "sorcier de dol guldur"
et il est associé aussi à la montagne de feu orodruin , ça m'évoque un peu sauron forgeant les anneaux de pouvoir, tout ça :D )
Oui, tu as raison !
Bon, ceci dit, la montagne de Zagor, ou plutôt d'élection de Zagor (qui s'y est installé manu militari avec une troupe de monstres en virant au passage les Nains installés peinards là-dedans depuis des lustres), n'est pas un volcan. La couleur rouge du sommet vient de la végétation rouge qui y pousse.
Et puis à ma connaissance, Zagor ne forge pas d'anneaux et ne cherche pas à dominer le monde, contrairement à ses ex-copains Balthus le Terrible et Zharradan Marr (ils ont eu tous trois un maître de magie commun... que les 2 autres ont sauvagement assassiné une fois qu'il ont eu fini leur apprentissage !). :blink:

phoenlx a écrit :
le monde egyptien et ses villes post antiques , ses bazaars où on trouve de tout , même le plus improbable, ses marchants d'objets mystérieux, ce vent brûlant qui souffle à outrance et ce sable qui embrûme tout et brouille les pistes sous ce soleil ardent . ces grands temples aux pièces secrètes pleines de pièges ... et leurs murs laqués couverts de signes mystiques presque'ésotériques...

justement c'était exactement ce genre d'ambiances qui me plaisaient, je me souviens de scènes dans des bazars, des auberges bizarres , ça sentait bon l'Egypte, le désert , les souks et autre ! En tout cas c'est ce livre qui m'a poussé à en acheter d'autre donc il a du particulièrement me marquer
Vraiment bon effectivement.
Dans la série Défis Fantastiques, 2 titres explorent aussi ce genre d'ambiances, Le Temple de la Terreur (à la recherche d'une cité perdue dans le désert) et La Malédiction de la Momie, le dernier titre traduit de la série, qui se passent tous deux dans le désert des Crânes, le plus vaste désert de sable de Titan. Mais ça ne vaut pas Dragon d'Or en termes de style, même si le 2e a été écrit par un ancien fan comme nous des premiers livres dont vous êtes le héros, devenu à son tour auteur, et parmi les meilleurs DF en termes de style, d'ambiance et d'intérêt scénaristique : Jonathan Green (il y a marqué Steve Jackson et Ian Livingstone en couverture mais l'auteur c'est lui). Il a fait monter d'un cran la qualité des DF, lui et quelques autres auteurs secondaires.
Image
Un titre (que je n'ai pas joué, donc je ne peux pas dire s'il est bien) existe aussi dans la toute dernière série de livres dont vous êtes le héros publié par Gallimard Jeunesse, Défis de l'Histoire, mais il s'agit de vraiment jouer à l'époque égyptienne, ça ne se passe pas dans un monde médiéval fantastique dans lequel on explore de vieilles ruines antiques (par contre, on vient du présent et on est projeté dans le passé) :
Image
Et pour revenir nous aussi dans le temps mais moins loin, dans les années 80, il existait une longue série historique appelée Soyez le héros chez Presses Pocket, dans laquelle un titre se passait aussi à l'époque des pharaons (le premier de la série que j'aie eu et joué, d'ailleurs, de bons souvenirs, mais pas assez "fantasy" à mon goût mais c'était le parti-pris de cette série, un peu plus documentée et "sérieuse" que d'autres) :
Image

Wytélia a écrit :Egypte *v* Quand j'étais gosse je raffolais de l'Egypte, aujourd'hui c'est plutôt la mythologie grecque, faudra que je me le procure ^^

Ha, il y avait une superbe mini-série quête de livres dont vous êtes le héros sur ce thème, les Chroniques Crétoises, où la place des dieux dans la vie des gens et du héros est prépondérante !
Image
Dans la série Défis de l'Histoire, il y a également ce titre qui est sorti il y a quelques années :
Image
Et là aussi un titre de la série Soyez le Héros chez Presses Pocket, plutôt sympa (surtout pour les fans d'Ulysse comme moi !) :
Image

Yaztromo
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : ven. févr. 12, 2016 11:54 am

Re: Livres dont vous êtes le héros !

Messagepar Yaztromo » dim. févr. 14, 2016 12:35 pm

phoenlx a écrit :Un truc marrant, une fois en 6ème notre prof de français nous a fait une dictée, et j'ai reconnu le texte d'un des LDVH , sur le moment ça m'avait fait bizarre, drôle d'idée de sa part mais après tout c'est une dictée comme une autre et elle avait un fort parfum de fantasy :mdr:

ANGELO a écrit :nous c'était en seconde.
c'était un matin,
le prof n'avait envie de bosser. alors on a fait un livre dont vous êtes le héros. je crois que c'était peut être la cité des pièges.
formidable, une élève a même failli se faire coller parce qu'elle avait pas sa gomme pour l'aider à restreindre les points de vie sur la feuille d'aventure.
mémorable.

Hallucinantes ces anecdotes !

Mais bon, en y réfléchissant, pas totalement incongru.
Enseignant et fan de fantasy ou de livres-jeux, ça n'est pas incompatible, au contraire même, les enseignants étant souvent plus portés sur la lecture que la moyenne.
Et je ne dis pas ça parce que j'ai envisagé à un moment de le devenir ! :D
Je connais pas mal de rôlistes ou de geeks qui sont profs, par exemple.

phoenlx a écrit :J'aime bien ce genre de couvertures pour les LDVH, c'est celles qui existaient dans les années 80, époque que moi j'ai connu, j'avoue y être attaché. Certains ont été réédités depuis mais j'aime moins la présentation.
Beaucoup de fans de LDVELH sont attachés à la présentation de couverture de la 1ère édition, publiée dans les années 80 et la première moitié des années 90, et j'en fais partie aussi.
Mais ceux qui ont découvert les LDVELH avec l'une des 3 éditions suivantes préfèrent en général le type de couvertures qu'ils ont connu en premier, c'est tout à fait normal.
Conclusion : nous ne devons pas être très objectifs. :lol:

Pour information, la dernière édition (la 4e, celle en cours) a l'avantage sur les précédentes d'avoir donné lieu à une relecture fine et un paquet de petites corrections de coquilles, fautes, erreurs de renvois de paragraphes (qui pouvaient flinguer une lecture), ainsi qu'à l'ajout d'illustrations écartées des éditions précédentes.

phoenlx a écrit :Défis fantastiques c'était la première série à faire ça je crois , après ils ont été imités par d'autres
Les premiers LDVELH n'avaient pas de série, mais Gallimard a rapidement structuré en séries, vu qu'ils ont entrepris d'en traduire plein, sous une bannière commune (alors que la plupart des séries n'existaient pas au sein d'une même collection outre-Manche), et même de proposer quelques séries 100% françaises. Les premières séries à apparaître en français ont été simultanément Défis Fantastiques, Loup Solitaire et Sorcellerie (dont des livres avaient déjà été publiés sans "marqueur série") suivies de Quête du Graal, Dragon d'Or et Loup* Ardent.

Somewhere a écrit :Je l'ai aussi Le Sorcier de la Montagne de Feu. Je me rappèle encore de ma carte où j'avais dessiné tout les chemins possibles. :mdr:.
Tu ne l'as plus ?
Note que pas mal de cartes et plans de ce type ont été mis en ligne sur le site La Bibliothèque des aventuriers, les anglophones en publient pas mal aussi sur des sites (notamment le site officiel Fighting Fantasy).
Sur le site de Balthus, Dagonides a publié son plan du labyrinthe de Zagor, justement, mais il est possible d'en mettre plusieurs si jamais tu retrouvais le tien et le jugeais montrable, chacun ayant sa façon de visualiser les choses (et je n'ai jamais vu 2 plans d'un même livre-jeu identique !).

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » dim. févr. 14, 2016 6:09 pm

Pour l'anecdote des profs, ça ne m'étonne pas, après tout, Gallimard était l'éditeur des LDVH et ils n'éditent pas n'importe quoi :super:

Superbe site que cette bibliothèque je ne connaissais pas !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » dim. févr. 14, 2016 6:42 pm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » dim. févr. 14, 2016 7:11 pm

Moi, j'ai joué au moins une fois à :

Astre d'Or :

- Le Sorcier Majdar
- La Cité Interdite
- Le Royaume de l'Oubli
- La Guerre des Sorciers

Défis et Sortilèges :

- Carthness l'Elementaliste
- Keldrilh le Ménestrel
- Pereim le Chevalier
- Kandjar le Magicien

Défis fantastiques :

- Le Sorcier de la Montagne de Feu
- La Citadelle du Chaos
- La Forêt de la Malédiction
- La Galaxie Tragique
- La Cité des Voleurs
- Le Labyrinthe de la Mort
- L'Ile du Roi Lézard
- Le Marais au Scorpion
- La Sorcière des Neiges
- Le Manoir de l'Enfer (trop balaise celui-là ! )
- Le Talisman de la Mort
- Le Mercenaire de l'Espace
- Le Temple de la Terreur
- Les Trafiquants de Kelter
- Défis sanglants sur l'Océan
- Rendez-vous avec la M.O.R.T
- Les Démons des Profondeurs
- l'Epée du Samourais
- l'Epreuve des Champions (suite du Layrinthe de la Mort ! )
- La Grande Menace des Robots
- Les Sceaux de la Destruction
- La Créature venue du Chaos
- La Forteresse du Cauchemar
- La Crypte du Sorcier
- l'Empire des Hommes-Lézards
- Le Voleur d'Ames
- Le Vampire du Chateau Noir
- la Tour de la Destruction


Dragon d'Or

- Le Tombeau du Vampire
- Le Dieu Perdu
- Le SEigneur de l'Ombre
- La Malédiction du Pharaon
- Le Château des Ames Damnés
- L'Oeil du Dragon

Epouvante :

- Le Château de Dracula
- Frankenstein le Maudit

Histoire :

- L'Ombre de la Guillotine


Loup Ardent :

- La Horde des Démons
- Les Cryptes de la Terreur
- L'Ultime Combat de la Horde
- Les Maîtres du Mal

Loup Solitaire :

- Les Maîtres des Ténèbres
- La Traversée Infernale
- Les Grottes de Kalte
- Le Gouffre Maudit
- Le Tyran du Désert
- La Pierre de la Sagesse
- La Forteresse Maudite
- Dans l'Enfer de la Jungle
- La Métropole de la Peur
- Dans les entrailles de Torgar
- Les Prisionniers du Temps
- Le Crépuscule des Maîtres
- Les Druides de Cener
- Le Captif du Roi-Sorcier
- La Croisade du Désespoir
- L'Héritage de Vashna
- La Tour de Cristal
- La Porte d'Ombre
- Le Combat des Loups
- La Malédiction de Naar
- Le Voyage de la Pierre de Lune

Les Portes Interdites :

- L'Horreur dans la Vallée
- Terreur hors du Temps

Quête du Graal :

- Le Château des Tenebres
- l'Antre des Dragons
- Les Portes de l'Au-Delà
- Le Voyage de l'Effroi
- Au Royaume de l'Epouvante
- Le Temps de la Malédiction
- Le Tombeau des Maléfices
- La Légion des Morts

Sorcellerie

- Les Collines Maléfiques
- La Cité des Pièges
- Les sept Serpents
- La Couronne des Rois

Donjons et Dragons - Les Quêtes Sans fins:

- La Montagne des Mirroirs
- La Tour des Tenebres

et j'ajouterais celui qu'ils ont oublié, et le meilleur de tous d'après moi pourtant (bon, oki, j'ai réussi à le finir il faut dire :tire-langue: )

Les douze secrets du sorcier :

http://www.bibliotheque-des-aventuriers ... orcier.htm

Voilà ! Toute une époque ! (entre 10 et 13 ans je dirais car après c'était les jeux de rôles, dont ils furent une passerelle logique ... notamment avec les livres de l'Oeil Noir et ceux de Les Terres de Légendes)



Et vous, vous avez joué à quoi ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Somewhere » dim. févr. 14, 2016 7:21 pm

itikar a écrit :Et vous, vous avez joué à quoi ?


J'en ai quelques-uns à mon actif aussi :

Astre d'Or :

- Le Sorcier Majdar

Défis fantastiques :

- Le Sorcier de la Montagne de Feu

Epouvante :

- Le Château de Dracula

Loup Solitaire :

- Les Maîtres des Ténèbres
- La Traversée Infernale
- Les Grottes de Kalte
- Le Gouffre Maudit
- Le Tyran du Désert
- La Pierre de la Sagesse
- La Forteresse Maudite
- Dans l'Enfer de la Jungle
- La Métropole de la Peur
- Dans les entrailles de Torgar
- Les Prisionniers du Temps
- Le Crépuscule des Maîtres
- Les Druides de Cener
- Le Captif du Roi-Sorcier
- La Croisade du Désespoir
- L'Héritage de Vashna
- La Tour de Cristal
- La Porte d'Ombre
- Le Combat des Loups
- La Malédiction de Naar
- Le Voyage de la Pierre de Lune

Quête du Graal :

- Le Château des Tenebres
- l'Antre des Dragons
- Les Portes de l'Au-Delà
- Le Voyage de l'Effroi
- Au Royaume de l'Epouvante
- Le Temps de la Malédiction
- Le Tombeau des Maléfices
- La Légion des Morts

Sorcellerie :

- Les Collines Maléfiques
- La Cité des Pièges
- Les sept Serpents
- La Couronne des Rois

En faite j'ai quasiment tous les Loups Solitaires et Quête du Graal, j'attends un jour de finir ma collection... Sorcellerie est la seule série que j'ai fini entièrement, j'avais acheté les quatre livres à la fois^^
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar itikar » dim. févr. 14, 2016 10:09 pm

Excellent, les Sorcelleries, aussi :super:
En fait, j'avais dévoré tous les tomes, et j'aimais beaucoup le fait qu'on pouvait lancer des sorts !
Je trouve que, à l'instar de la quête du grââl et d'autres (loup ardent, astre d'or, dragon d'or ...) , la série s'est finie trop vite et aurait bien mérité une suite ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Livres dont Vous êtes le Héros !

Messagepar Somewhere » dim. févr. 14, 2016 10:12 pm

Elle est très très dur cependant, la Cité des Pièges est juste mortelle avec son système pour en sortir. Les Sept Serpents, ben faut y aller aussi pour les trouver tout les Sept. Et la Couronne des Rois, je me souviens aussi qu'il était particulièrement difficile. Je sais que même en refaisant la série je n'arrivais toujours pas à résoudre toutes les énigmes.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Jeux de rôle - LDVH »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités