
De son vrai nom Henry Djanikian, c'était un comédien notamment très connu pour sa voix grave et éraillée qu'on a beaucoup entendu dans les doublages des années 1960 à 2000. Il était ainsi la voix française d'acteurs tel que Mister T (l'Agence tous risque), Anthony Quinn dans la plupart de ses films, Edward Asner dans Lou Grant, Gian Maria Volonté dans "Et pour quelques dollars de plus", et occasionnellement à Telly Savalas, Charles Bronson, Bud Spencer ou encore James Earl Jones.
Du côté de l'animation, on se souviendra de sa participation aux Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya) où il a marqué les esprits sur le rôle d'Ikki du Phénix mais aussi sur plusieurs autres personnages tels que le Grand Pope, le Vieux Maître, Mitsumasa Kido, Aldébaran, Tatsumi ou encore Cassios. Il a également pu bercer les oreilles du jeune public puisque chez Disney, il a été la première voix de Bourriquet et de Maître Hibou dans Winnie l'Ourson (et de Tigrou au tout début, avant que Patrick Préjean ne reprenne le rôle) mais aussi de Sykes dans Oliver et Compagnie ou encore Monsieur d'Arques dans La Belle et la Bête. Il a par ailleurs participé à des séries comme Les Cosmocats (Panthéro, Chacal etc...), Il Etait une fois... la vie (le teigneux), Transformers (Megatron, Omega Suprême, Drawn) ou encore Goldorak (Horos).
Mais Djanik est également apparu en chair et en os au cinéma, notamment dans quatre films de Henri Verneuil (Peur sur la Ville, I... comme Icare, Mayrig et 588, rue du Paradis) et a joué au théâtre dans des pièces comme Médée ou Colombe.
Ce grand comédien nous a quitté le 18 août 2008 mais sa voix restera éternelle.