• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Parlons VF

Venez découvrir toutes ces voix françaises qui sont à l'oeuvre dans les films, séries, et notamment les grands dessins animés anciens et actuels, ainsi que les films d'animation. Cette rubrique vise à rendre hommage à ces personnes dans l'ombre qui contribuent pourtant beaucoup au succès des oeuvres. Voyage dans les coulisses des plateaux de doublage, à la découverte d'une facette du métier de comédien peu connu.
Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Parlons VF

Messagepar Holly » sam. août 09, 2014 3:17 pm

Parlons VF est une mini émission proposée par Misterfox, disponible sur le site de Wakanim

J'aime bien cette émission, qui décrypte vraiment le travail de la VF, nous explique bien comment ça marche, qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui ne fonctionne pas, pourquoi, etc
On découvre l'envers du décors, et je trouve ça vraiment intéressant

Il n'y a que 3 émissions pour l'instant :
_ La VF de Princesse Mononoke
_ La VF de Death Note
_ L'interview d'Arthur Pestel (voix française d'Edward Elric dans FMA)

Je vous laisse découvrir ^^

Myrdred
le Lost Canvas
le Lost Canvas
Avatar du membre
Messages : 6249
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Parlons VF

Messagepar Myrdred » sam. août 09, 2014 4:35 pm

Oui, je connais, cela dit j'ai aperçu qu'il était venu lui aussi sur Wakanim il y a peu, j'avais vu d'autres de ses émissions sur sa chaîne. C'est mensuel apparemment.

J'ai regardé l'épisode sur Death Note, je suis partiellement d'accord, la VF n'est pas ce qui se fait de mieux là mais moi c'est surtout sur Light que j'ai eu du mal, j'ai trouvé que sa voix ne collait pas toujours bien au personnage, j'ai moins de problèmes avec L que je trouve dans l'ensemble bien interprété et il y a quelques détails qui ne sont pas toujours au top non plus mais la VF est tout à fait regardable, la force de l'histoire demeure. En résumé, c'est pas ce qui se fait de mieux mais on a vu pire, ça ne gâche pas l'anime pour autant.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Re: Parlons VF

Messagepar Holly » sam. août 09, 2014 8:38 pm

Ce que je trouve intéressant surtout, c'est le travail d'analyse qu'il fait en fait, pas forcément pour critiquer la VF en question, ou pour l'encenser, ce n'est pas vraiment le sujet en fait, c'est surtout un prétexte pour permettre de découvrir le monde du doublage, les implications, les contraintes, les choix, etc

J'ai été surprise par exemple d'apprendre en regardant l'interview d'Arthur Pestel que l'éditeur DVD a demandé à ce que soit refait le doublage du premier anime FMA, sous prétexte que celui fait pour Canal + était trop vulgaire (alors qu'il correspond d'avantage à la version japonaise en plus). Je trouve ça très étonnant, surtout pour un coffret DVD, le contraire m'aurait moins surprise...

J'étais très surprise aussi de réaliser que le doubleur français de Light est aussi celui de Kick-Ass, Fry dans Futurama, Eddie dans L'Âge de Glace 2, 3 et 4, JD dans Scrubs, clairement une voix que j'aime beaucoup (surtout JD et Fry, que je trouve absolument géniaux), que j'ai l'habitude d'entendre, et dans Death Note, ben non, ça ne passe pas, c'est pas Light...

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7473
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Parlons VF

Messagepar Bartiméus » sam. août 09, 2014 9:04 pm

Merci pour le lien, je connaissais déjà Misterfox pour son interview de Benoit Du Pac mais ça faisait vraiment amateur à l'époque, il s'est professionnalisé avec le temps.


Je viens de voir l'interview d'Arthur Pestel et l'épisode sur Death Note, c'est très bien fait, pertinent et documenté, bravo à lui !
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Parlons VF

Messagepar Chernabog » mer. août 13, 2014 3:03 pm

J'ai été surprise par exemple d'apprendre en regardant l'interview d'Arthur Pestel que l'éditeur DVD a demandé à ce que soit refait le doublage du premier anime FMA, sous prétexte que celui fait pour Canal + était trop vulgaire (alors qu'il correspond d'avantage à la version japonaise en plus).


Il faut bien comprendre que la version de Canal + était inutilement vulgaire et surtout pleine de blagues avec des références "modernes" (style Indiana Jones ou autre) qui n'avaient absolument RIEN à faire dans un anime comme FMA. La nouvelle version est au contraire bien plus fidèle à la VO, où les personnages savent faire preuve de franc-parler voire être cru mais pas à outrance.

Et à noter que c'est un redoublage très partiel, concernant juste les passages incriminés. La majorité du doublage est bien sûr resté tel quel. :wink:

Holly
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5893
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 1:07 pm

Re: Parlons VF

Messagepar Holly » mer. août 13, 2014 3:30 pm

Je ne connais pas la VF de FMA, donc je ne peux pas en parler en fait
Pour les références modernes, effectivement, c'est original... Pour ce qui est de la vulgarité... Après, Edward n'est pas un exemple de politesse, ce serait intéressant de comparer à la VO pour voir

Merci pour ces infos en tout cas ^^

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Parlons VF

Messagepar Artalok » lun. oct. 20, 2014 5:48 pm

Ah tiens, je voulais créer un topic sur cette émission il y a quelques mois, mais je me suis découragé devant le trop de trucs que j'avais envie de dire... Content de voir que l'on s'en est chargé à ma place! :)

A noter tout de même qu'il existe plus que 3 épisodes, qui sont "pré-wakanim" - l'émission date quand même de 2010! Certaines sont avec vidéo, d'autres pour la radio donc uniquement sous format audio, et il y en a même qui sont téléchargeables au format podcast!
Allez sur la page consacrée à l'émission sur le site de Misterfox, vous devriez retrouver une bonne partie (voire toutes?) des épisodes "pré-Wakanim":
Cliquez ici!


Un aperçu de ces "vieux" épisodes:
Le tout premier épisode de "Parlons VF!"

Le pilote de la nouvelle version de l'émission (consacré à GTO):

Un épisode consacré à Games of Thrones, diffusé à la radio, donc only audio:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Parlons VF

Messagepar phoenlx » lun. oct. 20, 2014 5:55 pm

tiens je connaissais pas cette émission ( et encore moins ce topic, je regarde la date, en effet j'étais en vacance :mdr: ya apparemment plein de trucs que j'ai raté quand j'étais en Italie moi ) ; c'est plutôt sympa
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Parlons VF

Messagepar Artalok » lun. oct. 20, 2014 6:03 pm

Artalok a écrit :Ah tiens, je voulais créer un topic sur cette émission il y a quelques mois, mais je me suis découragé devant le trop de trucs que j'avais envie de dire... Content de voir que l'on s'en est chargé à ma place! :)

A noter tout de même qu'il existe plus que 3 épisodes, qui sont "pré-wakanim" - l'émission date quand même de 2010! Certaines sont avec vidéo, d'autres pour la radio donc uniquement sous format audio, et il y en a même qui sont téléchargeables au format podcast!
Allez sur la page consacrée à l'émission sur le site de Misterfox, vous devriez retrouver une bonne partie (voire toutes?) des épisodes "pré-Wakanim":
Cliquez ici!


Un aperçu de ces "vieux" épisodes:
Le tout premier épisode de "Parlons VF!"

Le pilote de la nouvelle version de l'émission (consacré à GTO):

Un épisode consacré à Games of Thrones, diffusé à la radio, donc only audio:
Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Artalok
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste
Avatar du membre
Messages : 2641
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 4:36 pm
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)
Contact :

Re: Parlons VF

Messagepar Artalok » mer. déc. 02, 2015 12:07 am

Notez que les épisodes postés autrefois sur Wakanim sont désormais disponibles sur Youtube, sur la chaîne de Misterfox. Lien vers la playlist "Parlons vf".

Misterfox a également débuté il y a peu une autre rapide émission sur le doublage, la FAQ du doublage. Le deuxième épisode vient juste de sortir.


Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.


Retourner vers « Doublages français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité