Conquête spatiale, terraformation et colonisation des planètes

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Conquête spatiale, terraformation et colonisation des planètes

Messagepar phoenlx » sam. août 25, 2018 10:45 pm

Je commence à être carrément lourdé par le nombre hallucinant de gogos sur internet et ailleurs qui passent leur temps à casser la conquête spatiale (et parfois plus généralement l'idée même d'innovation scientifique et de recherche scientifique) en ressortant toujours cet argument si pauvre : "il y a déjà la crise et la faim dans le monde et on veut aller dans l'espace c'est ridicule"

c'est un argument qui en plus est complètement débile et pauvre, malheureusement beaucoup le ressortent, et de manière plus générale l'argument est que la conquête spatiale serait inutile car elle ça engloutit des moyens énormes, elle nous disperse alors qu'il y aurait des choses plus urgentes et importantes à gérer ici sur Terre, derrière cet argument en filigrane il y aurait l'idée en plus que les gens comme nous (je dis nous car je sais qu'on est plusieurs à être plutôt "pro conquête spatiale" sur le forum même si ce n'est pas le cas de tous) seraient idiots et des doux rêveurs un peu cinglés déconnectés des réalités tangibles blablablabla ....

Mais cet argument en fait est très pauvre et certains scientifiques l'expliquent très très bien car en gros résumé ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'au-delà du côté fascinant de la chose (comme Terraformer mars, tenter d'aller dans les étoiles ou que sais-je), au delà d'un bienfait pour l'humanité à éventuellement long terme (si la Terre est surpeuplée on sera bien contents d'avoir d'autres refuges pour vivre :siffle: et ça pourrait de plus permettre de se donner de l'air ICI, donc au final ça améliorera le sort de la Terre potentiellement etc etc), au-delà de cette réponse là à leur donner il y a aussi et surtout des conséquences beaucoup plus à court terme et terre à terre :

En effet beaucoup de choses actuelles qu'on peut voir sur notre planète jusque dans notre vie quotienne, des objets, des innovations, des inventions dont on se sert TOUS LES JOURS et qui pour beaucoup AIDENT LES HUMAINS proviennent en fait de la conquête spatiale, de l'ingénierie mise en place pour les sondes et autre, il ne faut pas croire que c'est "juste" pour aller explorer les planètes, dans toutes ces technologies qui émergent à chaque grand projet énormément sont ensuite réutilisées ici et font le bonheur des terriens, il y a des retombées énormes (et je ne parle même pas de l'effet positif sur l'emploi quand des projets immenses se mettent en place, car ça fait évidemment travailler beaucoup de monde).

En réalité le simple fait d'ESSAYER d'aller coloniser Mars (je prend cet exemple mais on pourrait en prendre beaucoup d'autres par rapport à des projets plus actuels et court terme réalistes comme visiter les lunes de jupiter ou autre) , le simple fait de mettre en place des MOYENS, DES BUDGETS, des EQUIPES d'ingénieurs, de scientifiques, de techniciens bossant d'arrache-pied parfois sur des décennies entières (regardez par exemple la mission Cassini) le tout pour développer des sondes, des robots, des mécanismes d'intelligence artificielle, pour inventer de nouveaux modes de propulsion, des nouveaux matériaux robustes pour l'espace etc etc etc, eh bien c'est ça, c'est ce processus là qui est vecteur de progrès pour l'humanité !! :!: :!: :idea: ça pousse au dépassement de soi, de nos connaissances, ça engendre parfois des disruptions technologiques qui autrement mettraient beaucoup plus de temps à arriver, voire peut-être n'arriveraient tout simplement pas, et pourquoi ? c'est très facile à comprendre !! Tout ce qui touche à l'espace, ça touche à nos limites extrêmes, ça nous pousse donc à se dépasser et à créer des technologies à la limite de nos possibilités. Les retombées sont évidemment ensuite immenses ici sur Terre. On pourrait développer cet argument des heures et des heures mais je ne le ferai pas ici car ce serait vraiment long, on pourrait en pondre un roman, j'ai envie d'inviter ceux qui sont encore bloqués à cette idée reçue et que malheureusement beaucoup trop de personnes ont encore de nos jours (souvent des personnes écoutant de mauvaises propagandes antiscientistes) à écouter les vrais scientifiques notamment certains liés à l'espace qui parlent des grandes missions. Je suis notamment abonné à la chaine de l'espace des sciences de Rennes et il y a des conférences passionnantes, où cet argument revient malheureusement très souvent dans le public, et les réponses apportées sont admirables ...

Outre tout cela on pourrait dire aussi que les budgets alloués à l'espace même aux States ne sont pas si énormes, quand on compare à d'autres pour des choses malheureusement beaucoup plus contestables là pour le coup ou liées aussi à notre connerie humaine (armement etc) les gens ont l'impression que c'est de l'argent mis par les fenêtres l'argent qu'on met dans le spatial, mais c'est très loin d'être le cas c'est même tout l'inverse car au-delà du côté REVE (et le rêve en soi je tiens aussi à le défendre, c'est beau de rêver et ça a beaucoup de vertus basiques EN SOI déjà en cette ère de pertes de repères et de valeurs) mais au-delà de tout ça les retombées technologiques et dans nos vies sont souvent immenses. C'est vraiment dommage que certains restent bloqués à cet argument et le ressortent de vidéos you tube en vidéos you tube, de forums en forums..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Bartiméus
Vers ce monde de lumière !
Vers ce monde de lumière !

Messagepar Bartiméus » sam. août 25, 2018 10:59 pm

Ces sceptiques sont incapables de raisonner en connectant plusieurs disciplines en même temps (comme dans ton argumentaire, où tu dis justement que le programme spatial pourrait avoir des répercutions sur d'autres secteurs de nos vies) ; tout est bien segmenté dans des compartiments qui, dans leurs esprits, ne peuvent communiquer/transvaser entre eux.
"Sans l'islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable."

Mahomet et Charlemagne, Henri Pirenne

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 25, 2018 11:04 pm

C'est exactement ça en fait, et plus généralement je crois que ce problème de raisonnement est le fait de beaucoup (et sur d'autres thèmes), malheureusement
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 25, 2018 11:56 pm

phoenlx a écrit :Je commence à être carrément lourdé par le nombre hallucinant de gogos sur internet et ailleurs qui passent leur temps à casser la conquête spatiale (et parfois plus généralement l'idée même d'innovation scientifique et de recherche scientifique) en ressortant toujours cet argument si pauvre : "il y a déjà la crise et la faim dans le monde et on veut aller dans l'espace c'est ridicule"

c'est un argument qui en plus est complètement débile et pauvre, malheureusement beaucoup le ressortent, et de manière plus générale l'argument est que la conquête spatiale serait inutile car elle ça engloutit des moyens énormes, elle nous disperse alors qu'il y aurait des choses plus urgentes et importantes à gérer ici sur Terre, derrière cet argument en filigrane il y aurait l'idée en plus que les gens comme nous (je dis nous car je sais qu'on est plusieurs à être plutôt "pro conquête spatiale" sur le forum même si ce n'est pas le cas de tous) seraient idiots et des doux rêveurs un peu cinglés déconnectés des réalités tangibles blablablabla ....

Mais cet argument en fait est très pauvre et certains scientifiques l'expliquent très très bien car en gros résumé ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'au-delà du côté fascinant de la chose (comme Terraformer mars, tenter d'aller dans les étoiles ou que sais-je), au delà d'un bienfait pour l'humanité à éventuellement long terme (si la Terre est surpeuplée on sera bien contents d'avoir d'autres refuges pour vivre :siffle: et ça pourrait de plus permettre de se donner de l'air ICI, donc au final ça améliorera le sort de la Terre potentiellement etc etc), au-delà de cette réponse là à leur donner il y a aussi et surtout des conséquences beaucoup plus à court terme et terre à terre :

En effet beaucoup de choses actuelles qu'on peut voir sur notre planète jusque dans notre vie quotienne, des objets, des innovations, des inventions dont on se sert TOUS LES JOURS et qui pour beaucoup AIDENT LES HUMAINS proviennent en fait de la conquête spatiale, de l'ingénierie mise en place pour les sondes et autre, il ne faut pas croire que c'est "juste" pour aller explorer les planètes, dans toutes ces technologies qui émergent à chaque grand projet énormément sont ensuite réutilisées ici et font le bonheur des terriens, il y a des retombées énormes (et je ne parle même pas de l'effet positif sur l'emploi quand des projets immenses se mettent en place, car ça fait évidemment travailler beaucoup de monde).

En réalité le simple fait d'ESSAYER d'aller coloniser Mars (je prend cet exemple mais on pourrait en prendre beaucoup d'autres par rapport à des projets plus actuels et court terme réalistes comme visiter les lunes de jupiter ou autre) , le simple fait de mettre en place des MOYENS, DES BUDGETS, des EQUIPES d'ingénieurs, de scientifiques, de techniciens bossant d'arrache-pied parfois sur des décennies entières (regardez par exemple la mission Cassini) le tout pour développer des sondes, des robots, des mécanismes d'intelligence artificielle, pour inventer de nouveaux modes de propulsion, des nouveaux matériaux robustes pour l'espace etc etc etc, eh bien c'est ça, c'est ce processus là qui est vecteur de progrès pour l'humanité !! :!: :!: :idea: ça pousse au dépassement de soi, de nos connaissances, ça engendre parfois des disruptions technologiques qui autrement mettraient beaucoup plus de temps à arriver, voire peut-être n'arriveraient tout simplement pas, et pourquoi ? c'est très facile à comprendre !! Tout ce qui touche à l'espace, ça touche à nos limites extrêmes, ça nous pousse donc à se dépasser et à créer des technologies à la limite de nos possibilités. Les retombées sont évidemment ensuite immenses ici sur Terre. On pourrait développer cet argument des heures et des heures mais je ne le ferai pas ici car ce serait vraiment long, on pourrait en pondre un roman, j'ai envie d'inviter ceux qui sont encore bloqués à cette idée reçue et que malheureusement beaucoup trop de personnes ont encore de nos jours (souvent des personnes écoutant de mauvaises propagandes antiscientistes) à écouter les vrais scientifiques notamment certains liés à l'espace qui parlent des grandes missions. Je suis notamment abonné à la chaine de l'espace des sciences de Rennes et il y a des conférences passionnantes, où cet argument revient malheureusement très souvent dans le public, et les réponses apportées sont admirables ...

Outre tout cela on pourrait dire aussi que les budgets alloués à l'espace même aux States ne sont pas si énormes, quand on compare à d'autres pour des choses malheureusement beaucoup plus contestables là pour le coup ou liées aussi à notre connerie humaine (armement etc) les gens ont l'impression que c'est de l'argent mis par les fenêtres l'argent qu'on met dans le spatial, mais c'est très loin d'être le cas c'est même tout l'inverse car au-delà du côté REVE (et le rêve en soi je tiens aussi à le défendre, c'est beau de rêver et ça a beaucoup de vertus basiques EN SOI déjà en cette ère de pertes de repères et de valeurs) mais au-delà de tout ça les retombées technologiques et dans nos vies sont souvent immenses. C'est vraiment dommage que certains restent bloqués à cet argument et le ressortent de vidéos you tube en vidéos you tube, de forums en forums..

lu et approuvé cent fois :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:
Image

Bombur
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara

Messagepar Bombur » lun. août 27, 2018 2:28 pm

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:
Et j'ajouterai qu'au-delà de la surpopulation, c'est aussi une nécessité par rapport aux ressources telles que les terres rares, disponibles en quantité limitée ici sur Terre.

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 09, 2018 8:29 pm

Combien de colons faudrait-il envoyer pour coloniser l'exoplanète la plus proche ?

Des chercheurs de l'Université de Strasbourg ont tenté d'apporter une réponse - purement statistique - à cette question. Et le nombre auquel ils parviennent est étonnamment bas.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/combien-de-colons-faudrait-il-envoyer-dans-l-espace-pour-coloniser-l-exoplanete-la-plus-proche_125323?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1539082826
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 09, 2018 9:19 pm

c'est fou que certains s'amusent à ce genre de calculs :lol:
Force et honneur !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » mer. oct. 10, 2018 1:48 pm

Et si un astéroïde vient percuter la navette de transport, ils font comment ?
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

Maedhros
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar Maedhros » mer. oct. 10, 2018 2:18 pm

Bélier Aries a écrit :Et si un astéroïde vient percuter la navette de transport, ils font comment ?

Ils meurt
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2018 2:55 pm

oui sans parler de multiples autres causes de mort, affrontements internes, crimes et autre, un tel voyage ça doit rendre fou :lol:
Force et honneur !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » mer. oct. 10, 2018 3:17 pm

Sans parler des problèmes d'hygiène ! Un filtre du purificateur d'eau tombe en panne et tout le monde meurt du choléra
Je suis une fille
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2018 3:26 pm

oui, en fait il y a quasiment 0 chances que certains arrivent à destination, même en se reproduisant, même si le vaisseau est fiable, va jusqu'au bout, et est assez grande pour une telle foule (déjà un tel vaisseau il faudrait un sacré challenge pour le construire et le faire voyager à ces vitesses)
Force et honneur !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » mer. oct. 10, 2018 3:37 pm

Conquérir Mars et certains satellites du Système Solaire dans le courant du millénaire, oui, ça peut être possible, mais les exoplanètes, non (ce qui expliquerait aussi que s'ils existaient, simple supposition, il serait impossible à une civilisation extraterrestre de venir s'installer dans notre Système Solaire, même s'ils voulaient coloniser Pluton)
Je suis une fille

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2018 4:01 pm

Eux le peuvent peut-être, nous non
Eux ont peut-être la technologie pour voyager à des vitesses proches de la lumière, et avec les effets relativistes la perception du temps n'est pas la même
Force et honneur !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » mer. oct. 10, 2018 7:31 pm

Ils peuvent avoir la technologie ou être sur le point de l'avoir, ou une technologie comparable à la nôtre, tout comme être encore à l'âge des cavernes
Je suis une fille

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 10, 2018 7:56 pm

ah ba oui mais justement, si on envisage une pluralité des mondes habités il doit bien y avoir une civilisation hautement avancée, même sans doute beaucoup :mrgreen: après pour les voyages très lointains (distances à l'échelle d'une galaxie voire d'une galaxie à une autre) même en voyageant à la vitesse de la lumière, en jouant sur le temps, avec des systèmes d'hibernation comme dans alien ou autre, je vois mal comment ils pourraient faire :mrgreen:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 04, 2019 9:51 pm

une vidéo récente sympa du youtubeur Hugo Lisoir (très prospectiviste) à propos de la colonisation éventuelle des planètes lointaines du système solaire (toutes les planètes naines et autres corps au-delà de l'orbite de pluton)
c'est un sujet dont on parle moins souvent que l'éventualité de coloniser Mars, ou la lune, ou autres corps plus proches de nous que pluton mais aller vers ces corps pourrait avoir de l'intérêt, si tant est qu'on y parvienne un jour vu les distances énormes ..

Force et honneur !

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »