EDIT : oups, j'avais pas vu que somewhere avait déjà posté la news, bon mon article complètera un peu (avec la coupe) je le laisse !

De nouveaux types de molécules organiques complexes (molécules qui sont à la base des acides aminés sur Terre) ont été découvertes récemment dans les vapeurs des geysers d'Encelade, l'un des fameux petits satellites gravitant autour de Saturne !! Cette découverte est importante et pourrait relancer le débat sur les formes de vie ailleurs que sur Terre ; il s'agit d'une découverte que les scientifiques ont pu faire d'après les données récoltées par la sonde Cassini,
article de futura-science :
https://www.futura-sciences.com/science ... ade-10516/De puissants évents hydrothermaux éjectent les matériaux du noyau d'Encelade qui se mélangent à l'eau de l'océan souterrain du satellite de Saturne avant d'être libérée dans l'espace sous forme de vapeur d'eau et de grains de glace. Condensées sur les grains de glace, les molécules découvertes ont été déterminées comme étant des composés contenant de l'azote et de l'oxygène.
Sur Terre, des composés similaires font partie de réactions chimiques qui produisent des acides aminés, les éléments constitutifs de la vie. Si les conditions sont favorables, ces molécules provenant des profondeurs de l'océan d'Encelade pourraient être sur la même voie de réaction que celle que nous voyons ici sur Terre.
Ces nouvelles observations viennent compléter la découverte, l'an dernier, de grandes molécules organiques complexes insolubles dont on pense qu'elles flottent à la surface de l'océan d'Encelade.
Infos détaillées ici :
https://academic.oup.com/mnras/article/ ... 1/5573821/(source : page FB d'Oksana et Gil)
ci-dessous : Illustration de l'intérieur d'Encelade, petite lune de 504 km de diamètre gravitant autour de Saturne. Les données recueillies par Cassini suggèrent l'existence d'un océan d'eau liquide sous une épaisse écorce de glace dans la région du pôle sud, précisément où des jets d'eau sont régulièrement observés depuis 2005. Son noyau rocheux serait relativement peu dense. © Nasa, JPL-Caltech
(source futura-science)