• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

News astronomiques et spatiales diverses

Rubrique Ciel et Espace ! Pour les passionnés d'astronomie, astrophysique, astronautique et conquête spatiale.
Règles du forum
Attention - Le flood est interdit dans cette rubrique du forum et les contrevenants s'exposent à des sanctions. Pour les discussions HS ou si vous voulez partir dans des délires entre vous, vous êtes invités à utiliser les rubriques du forum orientées bavardages où la charte est assouplie comme la taverne. Merci de votre compréhension
SauronGorthaur
Tol Galen
Tol Galen
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: News astronomiques et spatiales diverses

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 24, 2017 11:59 am

Une vieille station spatiale chinoise va bientôt s’écraser sur Terre, mais où ?
Une ancienne spatiale chinoise devrait s’écraser sur Terre fin 2017 ou début 2018. Problème, personne n’est vraiment sûr de l’endroit.
http://www.sudouest.fr/2017/10/24/une-vieille-station-spatiale-chinoise-va-bientot-s-ecraser-sur-terre-mais-ou-3889315-4725.php
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 24, 2017 1:02 pm

pinaise, manquait plus que ça
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Likaom
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil

Messagepar Likaom » mer. oct. 25, 2017 11:03 pm

J'espère pas sur ma tête dans un premier temps
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
-absent pour causes mathématiques-

Maedhros
amères retrouvailles
amères retrouvailles

Messagepar Maedhros » mer. oct. 25, 2017 11:09 pm

70% de la terre c'est de l'eau donc je ne m'inquiète pas trop.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

Likaom
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil

Messagepar Likaom » mer. oct. 25, 2017 11:20 pm

Restent tout de même 30% !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
-absent pour causes mathématiques-

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar ssx00999 » mer. oct. 25, 2017 11:28 pm

ya 20 ans j' ais lu une bande dessinée avec donald et picsou ou ils ramassaient les dechets spatiaux et les revendais une fortune a des collectionneurs

avec tout l' arsenal militaire sur cette planete vous allez quand meme pas me dire qui ya incapacité de la detruire avant son entrer dans l' atmosphere ca serait etonnant qu' ils attendent comme des cannards qu' on se la prenne sur la tronche

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2017 11:32 pm

je me pose aussi la question mais ça doit être dangereux (sans doute avec le risque que ça envoie des débris dans tous les sens, donc multiplication de la possibilité d'impacts, encore que si c'est réduit en mille morceaux, les débris seront petits, donc automatiquement consumés dans l'atmosphère, c'est ça que je ne comprend pas. pourquoi ils n'envoient pas un missile sur la station là maintenant ? c'est impossible ça ?

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar ssx00999 » mer. oct. 25, 2017 11:40 pm

en esperant ca soit pas en faite comme dans space cowboy avec clint eastwood un satelite soit disant de comunication en faite un sillo a missile de ouff

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2017 11:42 pm

lool ah oui c'est sûr :lol:

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar ssx00999 » mer. oct. 25, 2017 11:46 pm

le scenario de ce film es plus que credible une sorte de relique de la guerre froide

Maedhros
amères retrouvailles
amères retrouvailles

Messagepar Maedhros » jeu. oct. 26, 2017 12:45 am

phoenlx a écrit :je me pose aussi la question mais ça doit être dangereux (sans doute avec le risque que ça envoie des débris dans tous les sens, donc multiplication de la possibilité d'impacts, encore que si c'est réduit en mille morceaux, les débris seront petits, donc automatiquement consumés dans l'atmosphère, c'est ça que je ne comprend pas. pourquoi ils n'envoient pas un missile sur la station là maintenant ? c'est impossible ça ?
Le truc c'est que si ils font sa, plus de gros morceau, car ne pensé par qu'ils vont pouvoir tout détruire vont tombet et sinon cela va encore plus augmenter toute la pollution extraterrestre.
When humanity stands strong and people reach out for each other... there's no need for gods.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 26, 2017 12:53 am

oui mais si ça rentre dans l'atmosphère vu que ce seront des petits morceaux, ça se consume en principe
alors que là c'est des gros morceaux donc risque que ça arrive au sol assez gros (et dégats considérables)

mais là où tu as raison je pense c'est que ça ferait un risque en orbite, on a déjà plein de conneries qui tournent autour de la terre, et c'est de plus en plus un danger pour les stations spatiales et satellites qui tournent et qui sont opérationnels je crois

Maedhros
amères retrouvailles
amères retrouvailles

Messagepar Maedhros » jeu. oct. 26, 2017 12:55 am

phoenlx a écrit :oui mais si ça rentre dans l'atmosphère vu que ce seront des petits morceaux, ça se consume en principe
alors que là c'est des gros morceaux donc risque que ça arrive au sol assez gros (et dégats considérables)

mais là où tu as raison je pense c'est que ça ferait un risque en orbite, on a déjà plein de conneries qui tournent autour de la terre, et c'est de plus en plus un danger pour les stations spatiales et satellites qui tournent et qui sont opérationnels je crois

Exactement

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar ssx00999 » jeu. oct. 26, 2017 1:42 am

un jour la terre ressembleras a saturne vec des anneaux de dechets autour

Maedhros
amères retrouvailles
amères retrouvailles

Messagepar Maedhros » jeu. oct. 26, 2017 1:57 am

Je ne pense pas, ont auras ramasser avant.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 26, 2017 9:47 am

ssx00999 a écrit :un jour la terre ressembleras a saturne vec des anneaux de dechets autour

Elle devait ressembler à ça peu après l'impact avec le planétoïde qui a finalement donné naissance à la Lune :mrgreen:
Maintenant c'est nos propres déchets qui sont en orbite :siffle: d'un autre côté je ne vois pas trop comment faire si on veut envoyer des sondes, télescopes spatiaux, satellites de communication et autre (et toutes les puissances émergentes veulent envoyer les leurs)

Bélier Aries
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Bélier Aries » jeu. oct. 26, 2017 11:26 am

Voilà une simulation de ce à quoi ressemblerait notre ciel si la Terre avait des anneaux comme ceux de Saturne

Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

Bélier Aries
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Bélier Aries » jeu. oct. 26, 2017 11:28 am

ssx00999 a écrit :un jour la terre ressembleras a saturne vec des anneaux de dechets autour

Triste constat avec cette vidéo de 11 minutes

Je suis une fille
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps

SauronGorthaur
Tol Galen
Tol Galen
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 22, 2017 4:59 pm

Le mystérieux astéroïde détecté en octobre vient d'un autre système solaire, une première
L'astéroïde nommé ‘Oumuamua est 10 fois plus long que large. Un objet céleste comme nous en avons rarement vus.

Image

http://www.nationalgeographic.fr/espace/2017/11/le-mysterieux-asteroide-detecte-en-octobre-vient-dun-autre-systeme-solaire

Maedhros
amères retrouvailles
amères retrouvailles

Messagepar Maedhros » mer. nov. 22, 2017 5:20 pm

:peur: :peur: :peur: , très impressionnant un autre système solaire

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 22, 2017 5:36 pm

Impressionnant :shock: Même si je ne saisis pas trop comment ils peuvent être sûr qu'il ne vient pas du système solaire, pour ce qui est de sa forme, pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de telles formes d'astéroïdes dans le système solaire ?
La raison par rapport à la trajectoire je comprend davantage même si ... pas totalement, qui nous dit que ce n'est pas un banal astéroïde de la ceinture entre mars et jupiter (ou de la ceinture plus lointaine, celle de Kuiper au-delà de l'orbite de Neptune) et qui aurait dévié de sa trajectoire pour une raison X et Y (comme un choc avec un autre astéroïde par exemple) entrainant une trajectoire plongeant vers notre zone :penseur:

SauronGorthaur
Tol Galen
Tol Galen

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 22, 2017 5:46 pm

je suis pas sûr que ça soit la forme qui est interessant ici, c'est plutôt la trajectoire en effet

Bélier Aries
route de Alfheimr
route de Alfheimr

Messagepar Bélier Aries » mer. nov. 22, 2017 6:12 pm

J'ai lu le mot "spaceship" il y a moins d'une heure :smoking:

Plus sérieusement, étant donné que l'étoile de Scholz a frôlé notre système solaire il y a 70 000 ans, il est logique de penser que notre système solaire ait arraché d'autres éléments à un éventuel nuage d'astéroïdes appartenant à l'autre système stellaire, il est possible que Oumuamua ait traversé notre système solaire depuis cet événement
Je suis une fille

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 22, 2017 6:36 pm

oui non mais cette idée que des corps d'autres systèmes stellaires nous traversent ne me choque pas du tout au contraire mais j'aimerais savoir exactement comment ils ont pu déduire que celui-ci n'a pas une origine intrasolaire, surtout qu'on ne l'avait jamais observé avant, il est apparemment apparu dans notre champ de vision récemment, donc s'ils se fient à la vitesse ou à la trajectoire, pourquoi ne pourrait-il pas venir de n'importe ou du système solaire, suite à un choc, déviation de trajectoire et accélération solaire, effet fronde gravitationnelle ou autre, c'est ça que j'ai du mal à comprendre, avec tous les chocs possibles dans le système solaire, toute la complexité des corps en présence et des trajectoires, ça m'intrigue

et au passage je pense que des corps doivent aussi s'échapper de temps en temps de notre système solaire et se retrouver éjectés (un peu comme la fameuse planète Râ Métal dans les univers Albator :mrgreen: )

Saruman
Menace martienne
Menace martienne
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard. Pas allé en Aman depuis un âge...

Messagepar Saruman » mer. nov. 22, 2017 8:47 pm

interessant tout ça!
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. déc. 24, 2017 1:26 pm

voici une image de l'étoile π1 Gruis située à 520 Années lumières de nous. On peut y voir une chose observée pour la première fois : des motifs granulaires à la surface de l'étoile (et qui s'étendent sur 120 millions de km), c'est la première fois qu'on parvient à observer ce genre de motifs sur une étoile en dehors du système solaire. L'image a été prise par l'instrument Pionier du Very large telescope de l'ESO ....

Image

Vitiate
Enfer de sable
Enfer de sable

Messagepar Vitiate » lun. janv. 22, 2018 12:47 pm

Mars et Mercure dans le viseur de la France en 2018

https://www.futura-sciences.com/science ... ign=buffer
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 22, 2018 12:50 pm

cool cette nouvelle, j'aimerais beaucoup avoir des clichés plus précis de Mercure, depuis les sondes mariner des années 60 on n'a pas grand chose (je n'ai pas trop suivi cette autre mission dont ils parlent dans l'article, Messenger, la sonde est actuellement déjà arrivé à mercure ou est en route ?)

edit
ah oui tiens, elle s'est écrasé sur la planète : https://www.futura-sciences.com/science ... act-58145/
je me souviens peu de cette mission on en a moins parlé que les récentes missions vers Jupiter, saturne et pluton ...
je serais curieux de voir les clichés qui circulent, ils ont du en réaliser pas mal, dans le visible aussi j'imagine

SauronGorthaur
Tol Galen
Tol Galen

Messagepar SauronGorthaur » lun. janv. 29, 2018 6:21 pm

Le spectacle ne sera malheureusement pas observable en France métropolitaine :pleure: :pleure: :pleure:

Une incroyable "super Lune bleue de sang" se dévoilera dans la nuit du 31 janvier 2018

Trois phénomènes astronomiques conjugués dans la même nuit du 31 janvier 2018 donneront un éclat particulier à la Lune. Cette coïncidence rarissime ne s’était pas produite depuis plus de 150 ans !

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/ne-ratez-pas-l-incroyable-super-lune-bleue-de-sang-dans-la-nuit-du-31-janvier-2018_119669?utm_content=buffercc3d6&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 29, 2018 6:25 pm

intéressant, dommage par contre on ne pourra pas observer l'éclipse depuis la France

Retourner vers « Astronomie, Ciel et Espace »