Les seigneurs de la guerre (avec Takeshi Kaneshiro et Andy Lau)

Rubrique pour parler du cinéma asiatique au sens large, de la Chine au Japon en passant par le cinéma d'action hong-kongais et les films d'art martiaux. Sans oublier l'extravageant cinéma bollywoodien...
Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 97388
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Les seigneurs de la guerre (avec Takeshi Kaneshiro et Andy Lau)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 02, 2019 11:55 pm



Les Seigneurs de la guerre est un film sorti en 2007 en Chine puis en 2009 pour la France, il est réalisé par Peter Chan Hoh-San et Raymond Yip Wai-Man. Le casting comprends des acteurs tels que Jet Li (Hero, L'Arme Fatale 4), Andy Lau (Detective Dee, Le secret des poignards volants) et Takeshi Kaneshiro (Les 3 royaumes, Chungking Express, Le Secret des poignards volants). L'histoire prend place durant la révolte des Taiping, une guerre civile considérée comme l'un des évènements les plus meurtriers de l'Histoire.

Synopsis :

En Chine, la fin du XIXe siècle est marquée par la décadence de la dynastie mandchoue des Qing, et par la révolte des Taiping. C'est la guerre civile incessante parmi les armées alors que le peuple meurt de faim.

Un militaire, un homme d'honneur, un idéaliste. Trois hommes que le hasard réunit se jurent fidélité et allégeance. Désormais, ils seront frères de sang, à la tête d'une armée de bandits dont ils feront leurs soldats. Une fois la victoire accomplie, le plus dur les attend : honorer le serment qui les unit.




J'avais récupéré ce film il y a de cela quelques temps, curieux de voir ce qu'il pouvait en être, ainsi ai je vu ce soir cette œuvre chinoise dans sa version longue. Car oui il y a une version longue et celle-ci est en VOSTFR. La version cinéma aura connu une part de censure faisant que des passages considérés comme plus durs auront été retirés du montage :siffle:. Il aurait pu être possible pour une VL de conserver la version doublée et incruster les passages censurés mais bon, il en aura été ainsi. Pour ce qui est de la version longue celle-ci fait 7 min de plus par rapport à la version internationale. Voila, pour ces quelques petites précisions. Maintenant concernant le film en lui même qu'en est il.

Somme toute j'ai plutôt bien apprécié découvrir ce film pas forcément très connu mais qui a de quoi plutôt valoir le détour, d'un point de vue esthétique nous en avons du bon et Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro forment un bon petit trio même s'il peut y avoir de quoi préférer les voir dans d'autres films. Ici c'est convenable. Nous plongeons dans le contexte de la révolte des Taiping qui aura occasionné des millions de morts à la fin du XIXème siècle, de quoi fortement marquer la Chine avec un tel évènement, une guerre civile totale qui aura duré 14 ans, donnant lieu à bien des batailles...Nous en avons dès lors une petite retranscription avec une part de la violence que ça aura été. Cette réalisation nous fait vivre en partie l'évènement à travers l'histoire de ces trois hommes qui se trouve réunis et prêtent un serment d'allégeance, se promettant fidélité entre eux. Aussi vont-il batailler ensemble avec force et courage, luttant dans du charnier et devant faire des choix qui peuvent mener à quelques désaccords :mrgreen:.

La guerre a de quoi mettre leur serment à l'épreuve, chose loin d'être facile que c'est et on a dans le groupe de l'intransigeant avec qui il est possible de ne pas forcément être en accord ^^. Mais bref, j'en dis pas forcément plus la dessus, disons que ça prête à discussion entre eux et que ça fait connaître quelques tumultes. En tout cas ensemble ils luttent accompagnés de bien des soldats et de leur base niveau armée de soldats qui compte 108 individus, on reconnait là un chiffre bien particulier, un chiffre qui peut faire penser à l'un des romans extraordinaire chinois, au bord de l'eau avec ses 108 brigands :mrgreen:.

Voila un peu concernant tout ceci, comme je disais j'ai plutôt apprécié, c'est vraiment pas mal dans l'ensemble et que ça nous fasse voir comment ils sont mis à l'épreuve dans ces conditions terrible qu'est cette guerre et quand à comment les choses vont se finir pour eux. On s'intéresse pas mal à leur cas du coup à les suivre au cours de ce qu'il produit alors. Nous en avons quelques batailles, nous en voyons une bonne petite bien mise en avant, toutefois il est dommage que certaines soient éludées, puis il aurait pu être bon d'avoir un aspect stratégie plus développer, qu'en plus de leur histoire on profite plus amplement d'autres éléments car ça a tendance à manquer un petit peu même si c'est avant tout montrer leur relation en plusieurs épisodes sur ces années qu'ils vivent ensemble. C'est un film qui aurait pu être encore plus long je pense mais il aurait certainement fallu encore plus de moyens, si on le compare aux Trois Royaumes par exemple il est largement en dessous vis à vis de ce que ça livre du côté de l'épique. Et il aurait pu être bon d'y aller encore plus violemment dans les affrontements même si c'est déjà pas mal en soit et qu'on a des moments qui sont assez terrible, surtout avec de tels massacres, c'est pas anodin non plus.

J'ai de quoi évoquer quelques bémols mais en soit c'est quand même bon et ça constitue quelque chose de plutôt bien quand à leur relationnel, même si là encore il aurait pu être bon d'en profiter plus, de s'étendre un peu mieux quand à tout ceci.

Dans tous les cas, c'est loin d'être désagréable et ça forme quelque chose qui se fait plutôt bon à nous faire voir quand à ce serment fait dans une guerre particulièrement ravageuse pour la Chine, un épisode de son Histoire qui aura été difficile à maitriser.

Retourner vers « Cinéma asiatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité