Yoda

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Yoda

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 16, 2015 11:32 pm

Image

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. mais il n'y a pas d'essais."

Yoda est né en l'an -896 avant la Bataille de Yavin, mais concernant ses origines, on en sait guère plus. Ni sa planète natale, ni le nom de son espèce ne sont connues - on peut juste remarquer que cette espèce a donné d'autres grands Jedis comme Vandar Tokare ou Yaddle.
On ne sait pas non plus vraiment quand ni comment il devint un Jedi. Selon une légende circulant au sein de l' Ordre Jedi, il fut le padawan du Maître Jedi Hysalrian Jedi Master N'Kata Del Gormo, un Hysalrian, et fut formé par celui-ci sur une planète marécageuse, probablement Dagobah.

Image

Il semble qu'à une époque, il fut tenté par le Côté Obscur, comme de nombreux Jedi avant lui. De cette expérience il déclara : "En moi, une obscurité je porte."

Yoda devint Maître Jedi en -796, et en -400, il était déjà considéré comme un des plus grands Jedis de tous les temps avec Nomi Surindier ou Thon.

Il fut un des des membres de l'académie embarquée dans l'immense vaisseau spatial Chu'unthor, qui fut construit vers -500 en orbite de la planète Abhean, dans la Bordure Médiane, afin de rassembler et d'entraîner de jeunes Jedi originaires de n'importe quel point de la galaxie.

Image

La conception et la construction du vaisseau furent placées sous l'égide de deux Maîtres Jedi, le Céréen Fin-So-Rowan et Ivexa Delbaeth. Le nom de Chu'unthor fut choisi par Fin-So-Rowan, mais dans le langage commun de l'époque on décida d'appeler le vaisseau avec le terme beaucoup plus simple d'Académie.
La noble mission du Chu'unthor fut tragiquement interrompue 200 ans après son lancement, en -230, lorsqu'il s'écrasa sans raison apparente sur la planète perdue de Dathomir, l'antre des Sorcières des descendantes d'une Jedi déchue nommée Allya. Ces Sorcières avaient depuis longtemps réussi à maîtriser l'énorme potentiel de Force de Dathomir, ce qui les rendait extrêmement puissantes.

Le Chu'unthor endommagé fut en plus attaqué par les Sorcières et les rancors qu'elles contrôlaient. Durant la mission de sauvetage et le violent affrontement qui s'ensuivit, le maître Jedi Yoda sauva la vie d'une jeune sorcière nommée Rell, c'est grâce à cet acte qu'il put signer une trêve avec les sorcières. Le Chu'unthor et ses holocrons Jedi devaient être abandonnés sur la planète en échange du droit pour les Jedi de partir sains et saufs. Yoda demanda à Rell de garder les holocrons jusqu'à ce qu'un jeune Jedi vienne et libère son monde des Sœurs de la Nuit, un groupe ayant succombé à une autre forme du coté obscur de la Force.

Pour l'anecdote, plusieurs siècles plus tard, Luke Skywalker réalisa la prophétie de Yoda en détruisant les sorcières maléfiques et les forces d'occupation impériale sous leur contrôle. Rell, devenue vieille et faible, donna à Luke les holocrons du Chu'unthor, qui lui donnèrent de solides bases pour former l'Académie Jedi de Yavin IV. Mais ceci est une autre histoire.

Au fil des ans, il entraîna et forma tellement de Jedi qu'on lui attribua le mérite d'avoir formé tous les membres de l'Ordre. Il fut nommé à une date inconnue Grand Maître Jedi, et en tant que tel, il avait la charge d'instruire les élèves les plus jeunes dans le Temple Jedi avant de les confier à un Maître. L'un des seuls Jedi n'ayant pas reçu, de près ou de loin, les enseignements de Yoda fut Anakin Skywalker, ce qui a peut être facilité la chute d'Anakin dans les tréfonds du Côté Obscur. Il visita et parcouru énormèment de monde, sympathisant avec les Wookies ou le Roi Alaric de Thustra.

En -200, Yoda et d'autres Maîtres Jedi constatèrent une fluctuation inhabituelle de la Force, devenant sombre et incertaine. Étudiant cette variation au travers de profondes et intenses méditations, le Conseil déclara unanimement que la puissance du Côté Obscur était en train de se développer dans la galaxie. Très vite, plusieurs Jedi de l'Ordre ont supposé un retour de l'Ordre Sith, mais aucune manifestation tangible ne vint pour étayer cette thèse. Aussi, Yoda supposa une autre piste : l'arrivée attendue depuis longtemps de l'Elu, qui vaincrait le Côté Obscur à jamais. Cette piste évoquée par Yoda n'était pas du goût de tout le monde, surtout parmi les plus jeunes membres de l'Ordre. Un mouvement contestataire s'est formé durant ces événements, mouvement qui se fit nommer le Potentium. Cette hérésie ne fut pas très bien accueillie par le Conseil Jedi qui décida de les expulser de l'Ordre en -130.

Dans les années qui suivirent, Yoda forma de nombreux Jedis célèbres : Dooku (formé à partir de -102), Ikrit, Cin Drallig, Rahm Kota ...

Image

Entre -100 et -50 avant la Guerre des Clones, Yoda s'illustra en sauvant les X'Ting de Ord Cestus d'une catastrophe indéterminée, et les X'Ting le remercièrent en érigeant dans leur Hall des Héros une statue de Yoda de 70 m de haut.

En -33, lors de l'attaque du Temple Jedi par les Yinchorri, Yoda s'illustra en défaisant lui-même plusieurs des agents de Sidious.

Image

En -32, Qui-Gon Jinn se présenta au Conseil avec un jeune garçon nommé Anakin Skywalker. Le Maître Jedi insistait pour que l'enfant soit formé, son taux de midi-chloriens étant le plus important jamais enregistré dans l'Ordre. Un Maître ne pouvant avoir qu'un Padawan à la fois, Qui-Gon jugea que son ancien apprenti, Obi-Wan Kenobi était prêt à devenir un Chevalier de l'Ordre. Yoda, qui fut l'enseignant de nombreux Jedi siégeant au Conseil et étant le membre le plus avisé joua bien évidemment un rôle clé dans la décision finale. Yoda estimait que le futur du jeune garçon était beaucoup trop opaque pour être formé, ses années d'esclavage l'ayant clairement affecté, sans compter le sort de sa mère qui obsédait le jeune garçon. Après la mort de Qui-Gon Jinn des mains de Dark Maul, le Conseil révisa son jugement et autorisa Obi-Wan Kenobi, devenu Chevalier, à former Anakin Skywalker. Toutefois, Yoda souligna qu'il restait en désaccord profond avec l'avis final du Conseil.

Image

Une décennie plus tard, alors qu'Obi-Wan Kenobi effectuait des recherches à propos d'un mystérieux dard, le Chevalier Jedi découvrit que Kamino était en train de créer une gigantesque armée de clones. Le Conseil alerté, Yoda se déplaça lui-même pour constater ces informations directement sur place. Les événements furent alors peu après précipités après la capture de deux Jedi et d'une sénatrice sur Géonosis par une puissante armée droïde. L'armée de clones fut envoyée au combat pour les sauver. Pendant la bataille, Yoda apprit que l'armée de droïdes était contrôlée par un ancien apprenti nommé Dooku, qui avait quitté l'Ordre Jedi pour devenir un puissant Seigneur Sith et créant une vraie fronde galactique à travers la Confédération des Systèmes Indépendants. Jugeant la situation critique, Yoda vint au secours de ses deux camarades, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, qui avaient été défaits lors de leur combat contre Dooku.

S'en est suivi un duel épique entre le Maître et l'apprenti déchu. Bien que le début du combat semblait relativement équilibré, Yoda prit très vite l'avantage. En effet, alors que Dooku s'impliquait totalement dans ses éclairs de Force, Yoda n'eut aucune difficulté à repousser puis à absorber les attaques adverses. Dooku tenta alors de le surclasser au sabre laser, mais l'écart entre le Seigneur Sith et le Grand Maître Jedi était trop important. La situation étant bloquée et voyant qu'il y risquait sa vie, Dooku fit diversion en tentant d'écraser les deux autres Jedi. Yoda les sauva, mais dut laisser s'enfuir Dooku. Bien que la République ait gagné la Bataille de Géonosis sous la direction de Yoda, ce dernier avait bien compris que la République Galactique allait s'enfoncer dans une crise sans précédent et que la fin du conflit ne serait atteinte qu'après un voyage long et tumultueux. Durant la Guerre des Clones, les Jedi furent sollicités sur de nombreux théâtres d'opérations et Yoda combattit dans de nombreuses batailles pour la survie de la République et de l'Ordre Jedi, notamment lors de la bataille d'Axion.

Image

Il négocia avec succès avec le Roi de Toydaria - se confrontant à Asajj Ventress qui fut obligée de battre en retraite après avoir échoué à assassiné le Toydarien.

Image

Il tenta aussi de ramener son ami le Roi Alaric de Thustra du côté de la République, mais en vain, obligeant Yoda a tuer son vieil ami désireux de se sacrifier pour devenir un martyr pour son peuple. Cette mort marqua beaucoup le Grand Maître Jedi, qui à cause de la guerre, perdit un très vieil ami.

Image

Il se retrouva aussi de nouveau sur Dagobah où il combatti un des Jedis Noirs de Bpfassh ralliés à Dooku lors d'un combat d'une rare violence, qui eu pour conséquence, avec la mort du Jedi Noir, d'imprégner de Côté Obscur une grotte de la planète.

En -19, après la mort de Dooku lors de la Bataille de Coruscant, le Chancelier Suprême Palpatine décida de faire d'Anakin Skywalker son représentant personnel au Conseil Jedi. L'organe suprême de l'Ordre était hésitant face à la proposition de Palpatine. Mace Windu trancha la question en acceptant la requête du dirigeant de la République Galactique mais n'attribua pas à Anakin le titre de Maître Jedi. Yoda, bien qu'ayant participé à la réunion, ne put rester bien longtemps sur Coruscant pour réfléchir à cette nouvelle situation créée par le Chancelier, puisque les Wookies étaient menacés par la Confédération des Systèmes Indépendants ; Yoda souhaita s'y rendre, ayant d'excellentes relations avec eux. Alors que la bataille faisait rage sur la planète des Wookies, ailleurs, sur Coruscant, les événements se précipitèrent : Anakin, en plein trouble, prévint Mace Windu que Palpatine était en réalité un Seigneur Sith, et Yoda ne se doutait alors pas des événements qui allaient suivre. Dark Sidious, après avoir écrasé quatre des plus grands Jedi et avoir rallié à sa cause Anakin Skywalker, lança l'Ordre 66, spécifiant l'extermination pure et simple des Jedi. Les morts causèrent de grandes perturbations dans la Force, et Yoda les reçut de plein fouet, du fait de sa grande connivence avec la Force. Quant à son sort, Yoda n'eut aucune difficulté à décapiter les deux clones qui avaient manifestement oublié qu'ils avaient en face d'eux le Jedi le plus puissant de l'époque.

Fuyant Kashyyyk avec l'aide de Chewbacca et de Tarfful, Yoda retrouva Obi-Wan Kenobi, un des rares survivants de l'extermination orchestrée par l'Empereur. Les deux Maîtres Jedi décidèrent qu'il fallait détruire les Sith : Obi-Wan se chargerait de son ancien disciple tandis que Yoda s'occuperait personnellement de l'Empereur. Se débarrassant de la garde rapprochée de Sidious, Yoda dégaina son sabre laser et défia le Seigneur Noir des Sith. Ce dernier et le Jedi se battirent alors pour savoir quel destin aurait la galaxie; mais les deux adversaires étaient de force égale et Yoda voyait la victoire s'éloigner à mesure que le combat s'éternisait. Néanmoins, pendant le combat, le futur s'éclaircit à ses yeux et il perçut la possibilité de sauver la galaxie. Mais pour cela, il ne fallait pas mourir ici, face à Palpatine.

Il était manifestement impossible pour Sidious d'arriver à prendre le dessus sur le Jedi, malgré des enchaînements complexes au sabre laser. Il opta donc pour une autre tactique, basée sur une utilisation exagérée de la Force. Profitant d'un répit, Palpatine se plaça sur les hauteurs de l'hémicycle du Sénat et attendit que Yoda le suive pour décharger des éclairs de Force dans sa direction. L'attaque fut si soudaine qu'il en fut désarmé, mais Yoda parvint à maintenir ses positions en bloquant ce déluge d'éclairs à mains nues. Quand une explosion de Force retentit, à l'initiative de Yoda qui avait stocké toute l'énergie qu'avait envoyée Sidious, les deux combattants furent projetés de part et d'autre du Sénat. Malheureusement, Yoda ne put maintenir sa prise et chuta lourdement. Amoindri et désarmé, il préféra battre en retraite et retrouver Bail Organa pour se rendre sur Polis Massa. Sur place, et en compagnie d'Obi-Wan et du sénateur, Yoda assista à la naissance de Luke et de Leia. A partir de la naissance des jumeaux furent prises de grandes décisions : il fallait les séparer au plus vite et les confier à des personnes de confiance. Leia fut adoptée par la famille Organa tandis que Luke fut confié à la famille Lars. En outre, Obi-Wan veillerait sur le jeune garçon en s'établissant sur Tatooine. Cette mesure était nécessaire pour éviter que Sidious ne les retrouve et n'en fasse des apprentis Sith.
Alors qu'ils allaient se séparer, Yoda dévoila à Kenobi certains mystères sur la Force et notamment comment communiquer avec certains morts. Obi-Wan fut alors très surpris d'apprendre que Yoda avait été le disciple de Qui-Gon sur certaines notions de la Force. Il demanda au Jedi de s'entraîner à parler avec Qui-Gon Jinn afin qu'il possède aussi ce talent.

Image

La Grande Purge Jedi battait son plein dans la galaxie. Yoda décida de se retirer dans les marais de Dagobah afin d'échapper aux troupes impériales. Le choix de la planète n'était d'ailleurs pas dû au hasard, car Yoda avait en effet constaté par le passé lors de son affrontement avec le Jedi Bpfaassi renégat que la grotte sous un arbre qui avait été le théatre de la mort du Jedi rénégat avait été imprégné d'énergie de Côté Obscur pouvant lui permettre de se cacher de Dark Vador et de l'Empereur en attendant l'arrivée de Luke Skywalker.

A son arrivée, Yoda éprouva Luke en se faisant passer pour une créature indigène pittoresque.

Image

L'épreuve ne dura qu'un temps car Obi-Wan vint se manifester auprès de Yoda et de Luke. Bien qu'il estimait Luke beaucoup trop vieux pour être formé, Yoda savait bien qu'il n'existait pas réellement d'autres solutions et l'avenir des Jedi en dépendait. Malheureusement, la formation fut incomplète puisque Luke, après avoir eu une vision du futur, alla affronter Dark Vador sur la Cité des Nuages. Yoda, aidé d'Obi-Wan, a bien essayé de le convaincre de rester, n'étant pas préparé à affronter le champion de l'Empereur. Plein de fougue, Luke promit de revenir terminer sa formation une fois qu'il en aurait fini avec le Seigneur Noir. Et Luke tint effectivement sa promesse, en revenant un an plus tard. Malheureusement, Yoda, âgé de 900 ans, était maintenant au crépuscule de sa vie, bien incapable d'enseigner quoi que se soit. Alors que la mort commençait à l'envelopper, Yoda lui expliqua que son ultime épreuve serait de faire à nouveau face à Dark Vador. Avouant également le lien de filiation qui unissait Luke et Vador, Yoda lui révéla aussi l'existence d'un autre Skywalker, Leia. Puis, le vénérable Grand Maître Jedi ne fit plus qu'un avec la Force…

Image

Yoda revint par la suite sous forme de fantôme de Force sur Endor aux côtés de Obi-Wan et Anakin après la défaite de Palpatine.

Náin

Re: Yoda

Messagepar Náin » sam. mai 16, 2015 11:38 pm

Le plus grand maître Jedi de tous les temps :yoda: :yoda: :yoda: :yoda: mon perso préféré de la saga avec sidious et Qui Gon. Ah et tu pourrais rajouter le "mais il y a pas d'essais" :evil:
mais moi ma réplique préférée du film c’est quand même : "Regarde moi, est-ce par ma taille que tu peux me juger ? et bien, tu ne le dois pas, car mon alliée est la force, et c'est de mes alliées la plus puissante"

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Yoda

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 16, 2015 11:48 pm

Naïn a écrit : Ah et tu pourrais rajouter le "mais il y a pas d'essais" :evil:

c'est fait :jap:

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Yoda

Messagepar Bach93 » sam. mai 16, 2015 11:54 pm


Náin

Re: Yoda

Messagepar Náin » sam. mai 16, 2015 11:57 pm

ah ce combat contre palpatine :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Yoda

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 17, 2015 9:52 am

ouais non je préfère son combat contre Dooku :lol: :lol:

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Yoda

Messagepar Bach93 » dim. mai 17, 2015 9:54 am

:yoda: Les yeux de Yoda ont été repris sur ceux de Albert Einstein, pour, d'après Lucas, « lui donner un air intelligent et sage ».

theme musical de yoda dans l empire contre attaque

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Yoda

Messagepar Somewhere » dim. mai 17, 2015 10:47 am

Une de mes scènes préférées de la saga :


Náin

Re: Yoda

Messagepar Náin » dim. mai 17, 2015 11:12 am

Je crois que c'est pour nous tous, une de nos scènes préférées de la saga

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Yoda

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 17, 2015 11:14 am

on est d'accord :super:

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: Yoda

Messagepar Lunia » mer. mai 20, 2015 11:25 am

J'adore cette citation de Yoda dans le livre "Sombre rencontre": Demain, partir tu dois, au coeur des ténèbres parmi les étoiles. Mais ta maison, cet endroit toujours sera. Si un jour, perdu tu es, resonge à ce jardin. Une chandelle, j'allumerai, pour que le chemin de ta maison, tu puisses toujours retrouver.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Yoda

Messagepar phoenlx » mer. mai 20, 2015 12:55 pm

C'est aussi mon personnage préféré. Dommage que ses origines ne soient pas plus connues. J'aimerais bien des fanfics voire des films ou romans avec d'autres de son espèce.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Yoda

Messagepar Náin » mer. mai 20, 2015 12:57 pm

phoenlx a écrit :C'est aussi mon personnage préféré. Dommage que ses origines ne soient pas plus connues. J'aimerais bien des fanfics voire des films ou romans avec d'autres de son espèce.

Ba il y a Yaddle et Vandare Tokare... :mdr: il y en a un dans The Old republic aussi

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Yoda

Messagepar phoenlx » mer. mai 20, 2015 1:06 pm

ah bon, c'est des romans ça ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Yoda

Messagepar Náin » mer. mai 20, 2015 1:08 pm

phoenlx a écrit :ah bon, c'est des romans ça ?

Non, c’est les trois autres membres de la race de Yoda, ce sont tous des Jedi. Il y a Yaddle que l'on voit dans l'épisode 1, il y a Vandare Tokar qui apparaît dans le comic "Knights of the old republic" et Oteg qui apparaît dans le jeu the old republic

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Yoda

Messagepar phoenlx » mer. mai 20, 2015 2:00 pm

tiens je me souviens plus de yaddle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Yoda

Messagepar Náin » mer. mai 20, 2015 2:01 pm

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Yoda

Messagepar Somewhere » sam. mars 26, 2022 11:37 am

Star Wars : voilà à quoi ressemblait le premier visage de Yoda, et ça fait peur

Image

Une interview datée de 1979 et récemment exhumée du créateur de la marionnette Yoda de la saga Star Wars, Stuart Freeborn, révèle le tout premier visage du vénéré Jedi. Et ça fait peur !

On ne va quand même pas vous faire l'affront de vous réexpliquer qui est le maître Jedi vénéré Yoda, dont la voix est passée à la postérité grâce à Frank Oz. On a connu Yoda en caoutchouc (la trilogie originale), en images de synthèse (la prélogie) et en animation (Clone Wars), et il s'en est même fallu de peu pour que le maître Jedi ne prenne l'apparence d'un... petit primate costumé. Avant que le rôle n'incombe à Jim Henson et son équipe de marionnettistes et d'experts en animatronique, George Lucas et le réalisateur Irvin Kershner envisagèrent ainsi de faire dresser un singe, vêtu d'un masque de vieillard et équipé d'une canne, pour incarner le personnage... Tant qu'à parler de la phase de design du personnage, la créature verte pluri-séculaire n'a pas toujours arboré l'adorable visage qu'on lui connaît. Un youtubeur du nom de 70sSciFiBoy a ainsi récemment retrouvé une interview datée de juillet 1979 et considérée comme perdue, dans laquelle le créateur original de Yoda, Stuart Freeborn, dévoile les coulisses de la création en animatronique de Yoda, mais aussi les premières versions effrayantes du visage (borgne) de la marionnette, qui bouge comme le ferait le ventriloque Jeff Panacloc... Dans cette vidéo est également visible les premières ébauches dessinées de la créature. On est heureux de constater que le design final s'en est bien éloigné... "Dès qu'il se met à parler, vous ne pouvez plus l'arrêter" lâche Freeborn, tout en continuant à animer la première version de la marrionnette. Bref, c'est instructif, et c'est à voir ci-dessous.



https://www.allocine.fr/article/fichear ... 08060.html

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Yoda

Messagepar SauronGorthaur » sam. mars 26, 2022 12:45 pm

"ça fait peur" MDR

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Yoda

Messagepar Bombur » sam. mars 26, 2022 2:22 pm

SauronGorthaur a écrit :"ça fait peur" MDR
:poignée de main:


Retourner vers « Les personnages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité