La Galaxie Star Wars (astrographie)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 17, 2015 9:34 pm

Un peu de géographie ... enfin d'astrographie :mdr:

Si elle n'a pas de nom officiel, la Galaxie dans laquelle les évènements de la saga Star Wars ont lieu est une actrice a part entière de celle-ci. Le présent topic va présenter dans les grandes lignes cette colossale galaxie.


Déjà commençons pas une carte de celle-ci, une carte officielle tirée de l'Essential Atlas; la carte en question illustre la Galaxie vers l'an 40 après la bataille de Yavin (PS: bien évidemment, toutes les planètes ne sont pas représentées :mdr: ):

Image

Selon les estimations, la Galaxie possède un diamètre de 120 000 années lumières, ou 37 000 parsecs ( 1 parsec = environ 3,2616 années lumières. Elle aurait environ 13 milliards d'années - bref, elle est pas jeune et pas petite.

Comme beaucoup d'autres galaxies, elle possède un grand trou noir en son centre, et possède plusieurs galaxies naines satellites, dont seules les deux premières qui suivent, qui sont les plus proches de la Galaxie, ont eu des interactions avec elle:
-Companion Aurek - aussi appelé Dédale de Rishi, comprenant la planète Kamino;
-Companion Besh - aussi appelé "Firefist" par ses habitants, les Tof, les Nagai, les Faruun et les Maccabree; peu de contacts existent entre ces peuples et ceux de la Galaxie, bien que peu après la Bataille d'Endor, les deux premiers peuples, en guerre, lancèrent des raids contre la Galaxie, et furent impliqués dans les combats entre rebelles, impériaux et mandaloriens.
-Companion Cresh, distante de 150 000 années lumières de la Galaxie;
-Companion Dorn;
-Companion Esk;
-Companion Forn


La Galaxie compte deux cents amas globulaires, 400 milliards d'étoiles ( approximativement), dont 180 milliards qui possèdent des systèmes planètaires; 10% de ces planètes possèdent des formes de vie, et seulement 1/1000 de ces planètes ont vu une forme de vie intelligente apparaître; au total, on compte environ 20 millions de planètes ayant engendré une espèce intelligente.
On estime à un milliard le nombre de systèmes habités. A son apogée, l'Empire Galactique possédait 1,75 millions de planètes et 69 millions de systèmes, et une population de 100 quadrillions.

Cela fait de gros chiffres, c'est sûr :mdr:


Divisions de la Galaxie:

La Galaxie a été divisée en plusieurs régions au cours de son histoire. On trouve ainsi:

-Le Noyau Profond: le coeur de la Galaxie est une vaste région de 7 000 années lumières de diamètre, contenant pas moins de 30 milliards de vieilles étoiles; on y trouve donc beaucoup d'étoiles rapprochées, sans parler des trous noirs, et il s'agit donc d'une région ou la navigation est difficile. Cependant, il existe quelques routes hyperspatiales secrètes, que l'Empereur utilisa pour dissimuler des flottes et bases secrètes, dont son repaire de Byss; le Noyau Profond constitua ainsi pendant un temps un refuge et un repaire pour beaucoup d'Impériaux après la Bataille d'Endor.

Image

-Les Mondes du Noyau: Cette région est réputée être le lieu de développement des plus prestigieuses civilisations. On y trouve certains des mondes les plus développées et les plus peuplées de la galaxie. On y compte de nombreux mondes entièrement urbanisés tels que Coruscant, des mondes polluées irrémédiablement comme Duro et d'importants chantiers navaux comme Kuat et Corellia. La plupart de ces mondes sont des mondes humains - Alderaan, Corellia; d'ailleurs le monde d'origine des humains se trouverait parmi les Mondes du Noyau, mais rien n'est certain - et ont toujours eu une importance et un impact politique certain dans l'histoire galactique: qui contrôle les Mondes du Noyau - et plus précisèment Coruscant, la Capitale Galactique - contrôle (théoriquement) la Galaxie.

Image

-Les Colonies: c'est le nom donné aux régions comprises entre les Mondes du Noyau et la Bordure, les premiers systèmes colonisés par les Humains et les Duros - et leur sous-espèce les Neimoidians. Ces mondes sont donc guère différents de ceux du Noyau, autrement dit urbanisés, développés et peuplés, et d'une importance stratégique certaine, à l'image de Fondor et Commenor.

Image

Vient ensuite donc la Bordure, divisée en quatre grandes régions:

-La Bordure Intérieure: Première portion de la Bordure conquise par la République, et dans l'ensemble est assez semblable aux Colonies: on y trouve d'importants mondes et systèmes comme Denon et Yag'dhul, Bilbringi et Taanab; c'est la région de la Bordure la plus calme et la plus sécurisée, bénéficiant de sa proximité avec les Colonies et le Noyau, mais l'autorité du Noyau s'y fait déjà moins forte; on y trouve en effet des états et planètes comme le Consortium de Hapes et Nouane qui n'intégèrent jamais la République et l'Empire;

Image

-La Zone d'Expansion: Compise entre la Bordure Intérieure et la Bordure Médiane, cette région attira de nombreuses corporations marchandes car de nombreux mondes de cette régions, comme Nkllon, sont connues pour posséder d'importantes richesses. On y trouve aussi les mondes de civilisations et peuples importants, comme Dorin et Iktotch, Kinyen et Mimban;

Image

-La Bordure Médiane: On pourrait, si on adopte la vision d'un habitant des Mondes du Noyau, qualifier cette région de limite entre la civilisation et la barbarie. En effet, si on y trouve des mondes et civilisations majeures de la galaxie comme Kashyyyk, Iridonia, Malastare, Naboo et les Mondes Bothans constituant des groupes et piliers majeurs de la République dans ces régions éloignées du Noyau, on y trouve des régions dangereuses, et les pirates y sont nombreux; la région fut l'un des enjeux principaux de la Guerre des Clones puis de la Guerre Civile Galactique, la République puis l'Empire y combattant régulièrement la Confédération puis les Rebelles;

Image

La Bordure Extérieure: Aussi appelés les "Territoires de la Bordure Extérieure", il s'agit de la plus vaste région de la Galaxie, la plus instable aussi. L'autorité du Noyau y est faible, difficile, sauf dans certaines régions; durant l'Ere Républicaine, de nombreuses planète se caractérisant par le nom "Ord" ( Ord Janon, Ord Cestus, Ord Cantrell ) furent transformées en forteresses visant à assurer le contrôle de ces régions, sans grand succès par endroits. On y trouve de nombreuses régions d'importance, dont certaines autonomes ou n'ayant jamais été soumises au Noyau, sinon difficilement:

--L'Espace Mandalorien, domaine des farouches guerriers Mandaloriens;
-Le Secteur Corporatif, dominé par des compagnies ne répondant à personne et dont la puissance économique est conséquente;
-L'Espace Hutt, vaste région dominé par les clans et cartels des Hutts, qui se trouve en réalité à cheval sur les Bordures Médiane et Extérieure, mais qui s'étend principalement dans la Bordure Extérieure;

L'esclavage, aboli dans le reste de la Galaxie dite civilisée, y est courant, comme les trafics d'armes et d'épices, et de nombreux mondes comme Tatooine sont des repaires de contrebandiers, pirates et chasseurs de primes; seules quelques régions se démarquent du lot,comme les secteurs autour des planètes comme Mon Calamari et Eriadu, ou les Territoires du Nord-Ouest, où se trouvent de nombreux mondes humains et les mondes muuns en étroites relations avec le Noyau; c'est aussi dans ces régions que se trouvent les mondes siths de Korriban et Ziost.

C'est dans la Bordure Extérieure que la Confédération aura ses bases, car beaucoup de mondes comme Felucia et Saleucami furent exploités par la Fédération du Commerce et les autres compagnies confédérées peu scrupuleuses. C'est donc logiquement dans ces régions que la Guerre des Clones se fit la plus violente, puis que la plupart des combats entre Rebelles et Impériaux eurent lieu - Bespin, Hoth, Endor, Yavin etc. - et qu'enfin, les Impériaux défaits purent se réfugier, principalement dans les Territoires du Nord Ouest où se développèrent l'entité politique appelée les Vestiges de l'Empire

Image

Et après la Bordure, qu'avons nous?

-L'Espace Sauvage: pas vraiment défini, il s'agit de régions frontalières séparant plus ou moins la Bordure Extérieure des Régions Inconnues; des repères de pirates et d'espèces agressives comme les Huk et les Kaleeshs. L'Empire en fit des marches frontalières mal encadrées et surveillées;

-Les Régions Inconnues désignent ces ultimes régions faibles en étoiles et non explorées par la République et quasiment pas par l'Empire; elles sont donc inconnues des entités politiques dirigeant le coeur de la Galaxie, mais pas de leurs habitants bien évidemment. On y trouve ainsi des peuples barbares comme les Vagaari et l'Empire Ssi'ruuk; l'isolationniste Ascendance Chiss est le seul état réellement civilisé et développé de cette région.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 17, 2015 9:34 pm

Je complèterai éventuellement ce topic par la suite, mais je crois avoir fais le plus gros :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 17, 2015 10:11 pm

Oui tu nous a déjà bien défini les différentes parties de la galaxie :D, on a déjà pas mal avec ça, j'attends de voir ce que seront les détails astrographiques que tu pourras nous mettre :saute:
Bon état des lieux en tout, bien clair. Ah pis j'aime bien limite entre civilisation et barbarie :mrgreen:

Sinon j'aime bien aussi, en regardant la carte j'ai repéré qu'on a une planète Arda :lol:, si Pho veut faire un lien avec le SDA c'est tout trouvé là :siffle:
Y a quoi d'ailleurs au niveau de cette planète ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 17, 2015 10:17 pm

Scarabéaware a écrit :Sinon j'aime bien aussi, en regardant la carte j'ai repéré qu'on a une planète Arda :lol:, si Pho veut faire un lien avec le SDA c'est tout trouvé là :siffle:
Y a quoi d'ailleurs au niveau de cette planète ? :mrgreen:


Après rapide recherche je peux dire que:

en fait le système d' Arda - nom de l'étoile, aussi appelée Ethain - possède plusieurs planètes - Arda-1, Arda-2 et Arda-3, colonisées par les Humains. Le système fut le théatre de combats durant la Guerre des Clones, le monde industriel d'Arda-2 soutint les Rebelles contre l'Empire ... puis le système fut ravagé par les Stenax, un peuple barbare ressemblants à des démons ailés ... je peux pas dire grand chose de plus dessus.


Autrement on trouve des planètes appelées Trantor (non visible sur la carte) et Terminus, qui sont assez semblables dans les grandes lignes aux Trantor et Terminus du Cycle de Fondation d'Asimov :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 17, 2015 10:21 pm

ah il y a même trantor et terminus dans star wars :shock: plutôt sympa les clin d'oeil, tout comme arda pour tolkien
la carte du début on l'avait posté je sais plus trop quand. beau topic j'espère qu'on retrouvera tout ça dans la future encyclopédie à paraître ( que j'ai un peu envie de prendre )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 17, 2015 10:29 pm

phoenlx a écrit :la carte du début on l'avait posté je sais plus trop quand. beau topic j'espère qu'on retrouvera tout ça dans la future encyclopédie à paraître ( que j'ai un peu envie de prendre )


Toutes les cartes postées dans ce topic sont extraites de l'Essential Atlas, et comme apparement c'est bien la future encyclopédié qui va paraître en France ... donc si cela se confirme, un argument de plus en faveur de l'achat de ce livre :mdr: (mais j'aimerai avoir confirmation de ça)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 17, 2015 10:51 pm

D'accord pour Arda, ça fait quelques indications quand même :mrgreen:. J'essaierai de revoir un peu plus à l'occasion ;)

Hum pis concernant l'édition française de l'Essential Atlas espérons qu'elle soit fidèle à la version que tu as ;), je me laisserai tenter si ça convient bien :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar Somewhere » ven. sept. 18, 2015 12:13 pm

Ah tiens Tython est tout près du trou noir. Ca grossit un trou noir non ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 18, 2015 2:11 pm

Somewhere a écrit :Ah tiens Tython est tout près du trou noir.

A l'échelle de la Galaxie oui, mais il y a en fait énormèment d'années-lumières qui les séparent :mdr: donc le trou noir central ne la menace pas.

Somewhere a écrit :Ca grossit un trou noir non ?

Je ne maîtrise pas bien le fonctionnement exact des trous noirs malgré Stargate qui les utilise souvent, mais je crois que c'est le cas pour les plus massifs comme celui au centre de notre galaxie la Voie Lactée :penseur: ils grandissent cependant assez lentement et faiblement j'imagine.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 18, 2015 8:36 pm

oui faut pas non plus croire qu'ils vont tout aspirer d'un coup sinon on serait déjà aspirés dans celui du sagittaire :lol: avec les échelles de distances énormes ça peut durer très longtemps mais sinon oui je crois que celui du centre galactique ( sagittaire ) est un véritable monstre qui aspire encore et toujours des étoiles, il y a d'ailleurs des images animées accélérées qui circulent je crois, où on voit les étoiles qui gravitent autour , on sent leur mouvement de rapprochement ; mince faudrait que je retrouve ce truc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 21, 2015 11:49 am

tiens tu parlais du trou noir au milieu de notre Galaxie pho, le voici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sagittarius_A*

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 21, 2015 11:56 am

oui sinon j'ai retrouvé la vidéo que je cherchais ( je vous l'ai mise sur mon compte you tube ) une sorte de modélisation des étoiles les plus proches du trou noir qui gravitent autour ) mais j'aimerais retrouver l'article qu'on avait posté qui parlait de ça

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 29, 2018 5:12 pm

je réveille ce topic pour signaler la découverte sur deviantart d'une carte MONSTRUEUSE de la Galaxie Star Wars ( conforme à l'Univers Etendu Legends et pas au nouveau canon) adaptée de la carte de l'Essential Atlas ( bouquin dont on parle souvent sur le forum et dont j'ai utilisé des cartes pour illustrer le topic présent) faite par un certain manaii, la carte fait 72 Mo, rien que ça, et il a, en plus de représenter les planètes en fonction de leur apparence, mentionné la durée des trajets normaux en Vitesse-lumière entre certains monde !!!

Je la met en spoiler, car c'est vachement lourd, et je met le lien dans le cas ou a cause de la lourdeur, ça s'afficherait pas:

Image


https://orig00.deviantart.net/bdef/f/2016/361/1/a/starwars_galaxy_map__completed__v1_6_by_manaii-dat1xs8.jpg

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar Somewhere » sam. sept. 29, 2018 6:25 pm

Bon sang la taille de ce truc, à l'impression ça doit être gigantesque. :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Galaxie Star Wars (astrographie)

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 29, 2018 6:31 pm

je sais pas comment on peut l'imprimer, même :mdr:


Retourner vers « Les planètes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité