
Yavin IV est l'une des 26 lunes gravitant autour de la géante gazeuse Yavin. Cette petite lune au climat habitable et forestier est l'un des lieux les plus importants dans l'histoire de Star Wars.
Naga Shadow, l'un des plus anciens Sith connu à ce jour, s'était réfugié sur cette petite lune en l'an 5000 av. BY suite à une attaque de la République. Caché dans la jungle, il attendait le moment opportun pour réapparaitre. Mais ayant finalement appris que l'ensemble des Sith ont été éliminés, il sombra alors dans la folie et tenta de recréer son glorieux empire en peuplant son habitat de diverses chimères tels que les Massassis, les Terentateks, les Wyrms et bien d'autres. Il essaya également de bâtir quelques bâtiments, mais se rendant compte de l'ampleur de la tâche, il décida de se plonger en stase pour guider par intervalles de siècles la reconstruction. Malheureusement, les Massassis et autres chimères n'étaient que de pâles imitations du Sith, et ils ne dépassèrent guère le stade de tribu sauvage, à peine doués d'intelligence, et Shadow désespéra longuement de pouvoir reconstruire l'Empire seul.

1000 ans plus un tard, un Sith du nom d'Exar Kun se rendit à son tour sur Yavin IV afin de reprendre le rêve de Shadow. A peine arrivé, il fut très vite capturé par les Massassis. Mais grâce à son immense pouvoir de persuasion, il réussit à faire de ce peuple ses esclaves et réalisa enfin la destiné de Shadow en leur faisant construire des Temples. Il format les Massassis dans ces Temples afin de créer une immense armée de guerriers Sith. Lors de la Grande Guerre Sith, également appelé Guerre d'Exar Kun, le Sith se retrouve à la merci des Jedi dans un ses Temples. Afin de survivre, il sacrifie la plupart des guerriers Massassis en leur prenant leur force vitale. Il transféra ensuite son esprit dans une tombe de granite au plus profond des Temples. Passant ainsi pour mort aux yeux de l'univers entier, il attendit patiemment de pouvoir prendre sa revanche.
