• Sortie de Star Wars : Episode IX

L'Ysalamir (animal)

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70159
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

L'Ysalamir (animal)

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 19, 2013 10:38 am

Ysalamir (pl: Ysalamiri)
Image

L'Ysalamir était une créature unique en son genre: habitant sessile des arbres de l'obscure planète Myrkr, il comptait parmi les créatures les plus mystérieuses de la Galaxie. La principale particularité de l'Ysalamir était son mécanisme de défense particulièrement développé : en effet, pour lutter contre le Vornskr, une créature sensible à la Force originaire de Myrkr, les Ysalamiri avaient développé la capacité unique de repousser la Force.

Bien que la Force était censée regrouper toutes les entités vivantes, pensantes ou non, ces minuscules créatures auraient apparemment évolué pour lutter contre leur prédateur sensible au fluide reliant les êtres vivants entre eux. En effet, les scientifiques pensaient que les Ysalamiri avaient évolué avec cette capacité afin de contrer le Vornskr, leur principal prédateur. Ce système de défense permettait aux Ysalamiri de ne pas se faire repérer par le prédateur, qui - fait particulièrement rare également - utilisait la Force pour chasser et repérer leurs proies. Ainsi, l'Ysalamir vivait constamment dans une bulle protectrice d'environ dix mètres au cœur de laquelle la Force ne pouvait pénétrer, le lien tout simplement coupé. En groupes, les Ysalamiri créaient une sphère qui se démultipliait, interdisant ainsi l'usage de la Force dans des distances couvrant plusieurs kilomètres. Ainsi, sur la majeure partie de Myrkr, la Force ne pouvait être utilisée, comme le constatèrent, à leurs dépends, Luke Skywalker et Mara Jade, lors de la Campagne de Thrawn.

Les Ysalamiri étaient de petits animaux d'apparence banale, de la forme d'une salamandre, ne dépassant pas les cinquante centimètres. Les Ysalamiri étaient dotés d'une peau lisse, parsemée de fourrure par endroits, notamment sur le dos. Sans système de défense physique, ils avaient des pattes terminées par de longues griffes qui poussaient à l'intérieur même des branches des arbres Olbio où ils vivaient la majeure partie de leur vie. Via ces griffes, ils récoltaient les nutriments contenus dans l'arbre. Étant totalement dépendant de sa branche, l'Ysalamir ne pouvait en être retiré sans mourir. On raconte néanmoins que certains étaient capables de les en enlever sans les tuer ; mais cela nécessitait une dextérité particulièrement accrue. C'est pourtant ce que fit le personnel du Grand Amiral Thrawn lorsqu'il utilisa les Ysalamiri pour se protéger du Jedi Noir Joruus C'Baoth, après avoir découvert le moyen de les en retirer sans problème.

Image
la bulle protectrice anti-force de deux Ysalamiri en action

De part leur capacité à repousser la Force, les Ysalamiri auraient put être très tôt utilisé pour combattre les Jedi, privés de la source de leurs pouvoirs. Néanmoins, elles restèrent totalement inconnues jusqu'à la Campagne du Grand Amiral Thrawn, neuf ans après la Bataille de Yavin. Avec le recul, on peut penser qu'elles auraient posé un problème épineux à l'Ordre Jedi sous l'Ancienne République. C'est pourquoi il est judicieux de croire que les Jedi aient délibérément laissé Myrkr de côté, en connaissance de cause : si un seigneur de guerre avait réussi à mettre la main sur un Vornskr ou un Ysalamir, les conséquences auraient été problématiques pour l'Ordre. En gardant la petite planète dans l'ombre, les Jedi s'assureraient donc une protection supplémentaire contre leurs ennemis potentiels. Enfin, dernier détail validant l'idée que les Jedi aient gardés Myrkr dans l'ombre par peur de ses créatures fortes dans la Force est l'ancienne appellation de la Forme VII : Vaapad "Voie du Vornskr" et de la Forme II: Makashi "Voie de l'Ysalamir". Il est donc fort probable que les Sith connaissaient également les Ysalamiri ; mais, tout comme les Jedi, ils n'avaient aucun intérêt à voir ces créatures se banaliser : elles auraient été une menace pour eux.

Toujours est-il que le Grand Amiral Thrawn et son second, le Capitaine du Chimaera Gilad Pellaeon, gardaient en permanence au moins une de ces créatures auprès d'eux afin de s'assurer de l'allégeance forcée de Joruus C'Baoth et de se protéger des Jedi Luke Skywalker et Leia Organa Solo. En ayant un Ysalamir avec lui, Thrawn était entouré d'une bulle repoussant la Force, s'assurant ainsi de n'être détruit par un utilisateur de la Force. Pour se faire, Thrawn avait fait développer une technique pour séparer l'Ysalamir de sa branche et ainsi le promener sur ses épaules dans un tube nourrisseur reproduisant l'habitat naturel de la créature. Il gardait une de ces fantastiques créatures en permanence sur ses épaules lorsque Joruus C'Baoth était à bord du Chimaera. Il avait même placé plusieurs arbres Olbio et Ysalamiri dans ses quartiers privés à bord du vaisseau amiral.

De plus Thrawn découvrit que les propriétés uniques de l'Ysalamir permettaient de résoudre les problèmes des clones issus des cylindres Spaartii. En effet, les clones, créés en un temps record devenaient fous, à l'image de C'Baoth et de Luuke Skywalker, le clone de Luke. En plaçant stratégiquement des Ysalamiri dans les chambres de clonage, la perturbation dans la Force causant la folie des clones n'avait pas lieu. Ainsi, avec un groupe d'Ysalamiri postés dans les bâtiments de clonage du Mont Tantiss sur Wayland, Thrawn fut à même de se constituer une armée en un temps record afin d'équiper en hommes ses vaisseaux de la Flotte Katana.

à l'époque de l'invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs, les créatures étaient connues de certains ennemis des Jedi. Ainsi, les enfants Solo eurent à lutter contre des Ysalamiri, notamment lorsqu'ils se rendirent sur Myrkr pour mener à bien la Mission Voxyn.
Pourtant, fort heureusement pour les Jedi, les Ysalamiri restèrent très peu utilisés par les ennemis de l'Ordre Jedi, et rares étaient les rencontres entre Chevaliers Jedi et les Ysalamiri (même si ces créatures leur donnaient bien du fil à retordre !). La destruction et terraformation partielle de Myrkr lors de l'invasion des Vongs ont peut-être contribué à rendre cette espèce encore plus rare. De fait, la dernière utilisation avérée d'un Ysalamir eu lieu pendant la Seconde Insurrection Galactique, quand utilisant Leïa comme leurre, Han Solo, Jaina SOlo et d'autres parvinrent à pénétrer à bord du Anakin Solo sans être repérés par Jacen Solo/Darth Caedus.
(En temps partiel en ce lieu)

Retourner vers « Les races et les créatures »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité