• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vos critiques et top des jeux auxquels vous avez joués

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Somewhere » lun. févr. 27, 2017 7:55 pm

Faut que je vérifie les stats mais il me semble que c'est 5 jours, donc 120 heures, mais j'ai pas l'impression d'y avoir joué autant. :penseur:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Meleor
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 14098
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Meleor » lun. févr. 27, 2017 8:28 pm

Bon aller je fait comme Somewhere à mettre mon top en petits bouts!

1. Civilization 1 20-20

Le jeu de mes débuts vidéoludiques quand j'allais chez mes cousins. :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Ahlek » jeu. mars 30, 2017 8:15 pm

Ce n'est pas vraiment une critique mais plus une présentation du jeu.
Image
Mario & Luigi Superstar Saga est un rpg sorti sur gameboy advance en 2003. On y contrôle Mario et Luigi chacun assigné à un bouton (donc : A et B ).
Au début du jeu, la princesse peach se fait voler sa voix par une sorcière qui s'enfui dans le royaume de Vegesia (voisin du royaume champignon) pour utiliser la voix sur un artefact magique générique. Ce qui est censé lui donner (roulement de tambour) un pouvoir permettant de dominer le monde ! (En fait je n'ai même pas retenu son objectif tellement c'est anecdotique).

Donc Mario et Luigi se font emmener au royaume de Végésia par... Bowser ? Et ils doivent vaincre la sorcière. Je précise que toute l'aventure se passe dans ce royaume.D'ailleurs, ils n'y a pas d’hôtel dans le jeu alors il faut employer des objets (mais on s'en fiche : on a de l'oseille à ne plus savoir quoi faire ).

Comme dit précédemment nos héros sont chacun assigné à un bouton, à l’extérieur des combat cet ordre peut changer en appuyant sur start et ils peuvent apprendre de nouvelles capacités (saut, marteau etc) que l'on change en appuyant sur L ou R (en fonction de l'ordre ). Ils peuvent aussi combiner leurs capacités pour atteindre de nouveaux endroits.

Les combats recèlent une particularité : Mario et Luigi sont capables d'éviter TOUTES les attaques ennemies. Evidemment, c'est à vous d'appuyer sur le (ou les) bouton au bon moment, de prévoir les attaques ennemies et le jeu vous indique quelle capacité vous devez utiliser. Pour attaquer, vous pouvez vous servir d'une attaque simple ou une attaque combinée (les secondes utilisent des PF). Si les premières formes d'attaques combinées ressemblent à des QTE, vous pouvez choisir de les accélérer, ce qui use moins de PF. A force d'en employer, vous débloquez les attaques avancées ( Bonne chance pour trouver comment ça marche )
qui se déclenchent en poussant un nouveau bouton et amènent un nouvel enchaînement.

J'adore ce jeu :love:
Alors pour finir : je vous conseille de prendre le jeu sur emulateur et d'y jouer, c'est tout.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Maedhros » jeu. mars 30, 2017 8:59 pm

Si tu veux présenté un jeu, la prochaine fois Ahlkek, crée un nouveau topic.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Ahlek » jeu. mars 30, 2017 9:04 pm

C'est vrai maintenant que j'y pense... Je reprend ça et je le fait ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar phoenlx » jeu. mars 30, 2017 9:11 pm

oui n'hésite pas à créer un topic Ahlek quand tu veux présenter un jeu précis en détail :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Ahlek » jeu. mars 30, 2017 9:21 pm

Ouais mais bon... j'ai rien a dire de plus.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Maedhros » jeu. mars 30, 2017 11:23 pm

Et bien le prochain jeu souvient toi s'en.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Aries Phoenix » jeu. mars 30, 2017 11:39 pm

Ben dernièrement, j'ai joué à Super Smash Bros Brawl, sur Wii, et que dire d'autre que du positif ?
Les combats étaient bien amenés, avec des chances de gagner très variantes des autres jeux, bref, j'ai adoré.
Le mode monojoueur était très agréable, ni trop dur, ni trop facile, de quoi ravir un gameur.
Et sans oublier le concours de lancer de sac de sable, épique, qui ouvrait des voies vers des possibilités de jeu incroyables. J'ai bien pris mon pied en regardant sur le net comment tabasser le sac de façon à l'envoyer valdinguer à des kilomètres :lol:
Bref, un jeu épique,plein de surprises et de défis, un pur Made in Nintendo.
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Maedhros » ven. mars 31, 2017 12:28 am

J'y est jouer, mon seul point négatif est la manette wii, elle dévore littéralement des batteries.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Aries Phoenix » ven. mars 31, 2017 10:20 am

Ouais... Enfin ça va encore, il faut juste quatre piles rechargeables et un bon roulement. Ça ne m'a jamais dérangé...
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Maedhros » dim. avr. 02, 2017 8:51 pm

Les miennes commencent à être vielle, c'est sans doute pour cela :mrgreen:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Ahlek » sam. mai 27, 2017 8:43 am

The world ends with you
Image
Le premier jeu DS de SquareEnix en 2007 ( au japon )
Un RPG dans lequel on se retrouve dans la peau de Neku qui est enfermé dans Shibuya au cours d'un "jeu" dont seuls les gagnants peuvent sortir.
Pour combattre les montres il est obligé de faire un pacte avec une jeune fille, et c'est là qu'intervient la particularité de gameplay dans ce jeu :
Les combats se déroulent en même temps sur deux écrans, on controle l'écran du bas avec le stylet et celui du haut avec A,B,X,Y ou +.
Le scénario est riche en rebondissements.
Le bémol c'est que le jeu n'est disponible qu'en anglais ou en japonais.
Pour moi c'est 8/10.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Somewhere » mar. août 22, 2017 9:09 pm

Image

The Legend of Zelda : Breath of the Wild, bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce sera la note maximale, le jeu n'est pas parfait, notamment une intrigue très très sommaire, mais quelle expérience de jeu inoubliable, jamais je n'avais eu un tel sentiment de liberté totale, une fois la manette en main, faut le vouloir pour s'arrêter de jouer, y a toujours quelque chose à faire, le personnage est très agréable à faire mouvoir, et que dire de ces instants où l'on plane au-dessus des plaines avec le para-vent... Ajouter à celà des paysages magnifiques, une map gigantesque où il faudra sans doute des centaines et des centaines d'heures pour explorer chaque recoin tellement ce jeu est riche en détail, le tout est absolument monstrueux et nul doute que ce jeu sera très longtemps une référence du genre tant il atteint des sommets. Quel coup pour Nintendo qui en un seul jeu s'est totalement relancé après l'échec de la Wii U.

20/20

Top all-time :

1. Final Fantasy VII (PC) 20/20
2. Metroid Prime (GameCube/Wii) 20/20
3. Red Dead Redemption (Xbox 360) 20/20
4. Super Mario 64 (N64) 20/20
5. The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch) 20/20
6. The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64) 20/20
7. GoldenEye 007 (N64) 19.5/20
8. Metroid Prime 2 : Echoes (Wii) 19.5/20
9. The Legend of Zelda : Majora's Mask (N64) 19.5/20
10. Banjo-Kazooie (N64) 19/20
11. Mario Kart 64 (N64) 19/20
12. Pokémon Rouge (Game Boy) 19/20
13. Super Mario Sunshine (GameCube) 19/20
14. The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii) 19/20
15. The Witcher (PC) 19/20
16. Donkey-Kong 64 (N64) 18/20
17. Life is Strange (Xbox One) 18/20
18. Mario Kart Wii (Wii) 18/20
19. Metroid Prime 3 : Corruption (Wii) 18/20
20. Mystical Ninja 2 : Starring Goemon (N64) 18/20
21. Star Wars : Knights of the Old Republic (PC) 18/20
22. Star Wars : Knights of the Old Republic II - The Sith Lords (PC) 18/20
23. Star Wars : Rogue Squadron (N64) 18/20
24. The Witcher 2 : Assassins of Kings (Xbox 360) 18/20
25. Tomb Raider 2013 (PC) 18/20
26. Tomb Raider III - Les Aventures de Lara Croft (PC) 17.5/20
27. Rise of The Tomb Raider (Xbox One) 17/20
28. The Legend of Zelda : The Wind Waker (Game Cube) 17/20
29. Tomb Raider - Underworld (PC) 17/20
30. Tomb Raider - La Révélation Finale (PC) 16.5/20
31. Duck Tales (NES) 16/20
32. Final Fantasy (NES) 16/20
33. Metroid : Other M (Wii) 16/20
34. The Legend of Zelda : The Skyward Sword (Wii) 16/20
35. The Ultimate Doom (PC) 16/20
36. Tomb Raider II - La Dague de Xian (PC) 16/20
37. Tomb Raider - Legend (PC) 15.5/20
38. Tomb Raider - Anniversary (PC) 15/20
39. Alien : Isolation (PC) 14.5/20
40. Tomb Raider 1996 (PC) 14.5/20
41. Doom II : Hell on Earth 14/20
42. Metroid (NES) 14/20
43. Star Wars : Shadows of the Empire (N64) 14/20
44. Super Mario Land (Game Boy) 14/20
45. The Legend of Zelda (NES) 14/20
46. Dragon Ball Xenoverse (PC) 12/20
47. Mission : Impossible (N64) 12/20
48. The Lion King (Game Boy) 12/20
49. Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (PC) 8/20

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Maedhros » lun. déc. 11, 2017 3:46 pm

Image

Je vais ici faire une petite critique de Skyward Sword. J'aime bien ce Zelda et ce bien qu'il à été sous-estimé et c'est vraiment dommage car quand je vois des gens qui disent que c'est le pire jeu du monde. Je vous avoue que je trouve cela un petit peu exagérer, car aucun opus Zelda est mauvais à pars les Zelda CD-I, mais ça c'est une autre histoire. Même les deux Zelda sortis sur la DS reste vraiment sympathique, limité certes, mais vraiment amusant. Tous les Zeldas pour moi sont des très bon jeux. Bien sûr que même si Skyward Sword qui n'est pas un de mes Zelda préféré à des qualité je ne vais nier ses défauts gênants, bien sûr je vais rester sévère par rapport à ses soucis qui sont un peu plus gênant que ceux de Twillight Princess pour vous dire.

Commençons pars le scénario de Skyward Sword. Celui-ci m'a emporté, il m,a intéressé et j'ai vraiment adoré surtout que l'histoire dure assez longtemps. Lesp personnages comme par exemple Hergo m'on beaucoup marqué. Alors oui, tous n'est pas parfait au niveau des personnages comme par exemple Fay qui n'arrête pas de nous harceler tous les deux secondes si je peux dire cela comme ça ou encore Ghirahim, Nintendo aurait put développer mieux le personnage le rendre encore plus fou ou plus froid parce qu'il est un peu entre les deux entre le Joker et Ganondorf et comme Xanto je le regrette, mais bon à la fin sa c'est amélioré, mais pour le reste j'ai vraiment adoré avec les dragons, avec Zelda qui à sa propre quête, les rebondissements et même la fin aussi. Quand on va dans certains lieux comme par exemple le temple du sceau, Célesbourg, le Ciel, Narisha, la mer de sable, la tour des cieux j'ai vraiment adoré ces environnements. Après pour les quêtes annexes il y a du bon comme par exemple avec ???, mais il y a aussi du moins bon, mais globalement j'ai adoré le scénario, les personnages et les environnements. Pour moi l'aventure de ce Skyward Sword est très riche, même si c'est vrai que malheureusement ce n'est pas non plus le scénario le plus complexe du monde je trouve que Nintendo à fait beaucoup d’effort par rapport aux personnages, par rapport aussi aux rebondissements et on arrive à mieux s'y intéressé en fait et c'est pour cela que Skyward Sword à vraiment un scénario qui m'a beaucoup plus.

Image

Qui dit scénario dit forcément ambiance et je peux vous dire que l'ambiance ma énormément plus. Que ce soit dans les zones comme la forêt de Firone, le volcan d'Ordinn et le désert de Lanelle et bien j'ai réussit à ressentir l.ambiance et à me plonger là dedans. Même dans certains donjons comme par exemple le Grand Sanctuaire Ancien ou encore le temple de la terre. J'ai réussit à m'intéresser à ce genre de lieu. Pour moi avec ce Zelda ce qui est vraiment excellent c,est que j'ai réussit à ressentir le voyage grâce à son ambiance donc sa c,est un point qui m,a énormément plus et bien sûr n'oublions pas l'ambiance stressante dans les phases de psychalis qui sont bien meilleur pour cela que les phases du Crépuscule, mais bon il n'y a pas que cela aussi. Il y a également la bande-son qui est sublime. Bon après il n'y a pas toutes les pistes qui sont excellente, mais il y a certaines qui sont magnifique par exemple le thème principal, le thème de Fay, le thème de Célesbourg.

Image

Il y aussi le gameplay que j'ai bien apprécié, personellement je n,ai pas eut trop de problème avec, mais je peux comprendre que ce soit un point négatif pour le jeu.

Image

L'un des trucs que je déteste le plus c'est le combat avec le Banni. On l'affronte trois fois, on affronte trois fois un même boss qui deviens de plus en plus difficile, mais surtout de plus en plus chiant, surtout la troisième fois. Le plus énervant c'est quand vous tomber d'une falaise et que vous êtes obliger de remonter pour lui donner un coup tout simplement parce qu'il est tellement grand que vous n'arrivez pas à passer, ça c'est vraiment chiant et pour moi c'est vraiment cauchemardesque. Alors oui c'est stressant car on dois se dépêcher parce que en quelque part le temps est compté, mais le soucis c,est que c'est très mal fait et finalement on perd bêtement parce que on a pas put être rapide à cause des passages étroits.

Image

Alors oui, même si j'aime beaucoup le concept de voler dans le ciel, il y a quand même des soucis qui m'on dérangé comme par exemple le gameplay avec le célestrier qui n,est pas très exploité et le ciel qui n,est pas si beau que ça, mais bien sûr ce qui me dérange le c,est que nous n'avons plus le cycle jour-nuit et ça c'est le point que je regrette le plus. Vous vous imaginez de voler sous un ciel noctume, étoilé ou sous un couché de soleil? Ce aurait put être magnifique et agréable, mais non, on peut uniquement volé dans la journée et pour déclencher la nuit il faut tout simplement ce rendre à Célesbourg et même sur une île et faire dodo quelque part et la nuit est déclenché et ça franchement c'est ce qui m'a le plus dérangé. Je n'arrive pas à comprendre la décision de Nintendo à ce moment là. Ce aurait put être superbe de volé avec le célestrier justement sous un ciel étoilé et bah non l'idée n'a pas été maintenue et ça c'est vraiment dommage.

Image

Le plus gros point faible de Skyward Sword reste bel et bien l'absence d'un monde ouvert. Entre les trois zones on a aucune plaine à parcourir et ça c'est vraiment dommage et justement c'est ça qui est problématique. Un zelda c'est fait pour parcourir et explorer un monde comme dans Ocarina of Time ou même Wind Waker, mais dans Skyward Sword on a aucun monde ouvert quand on est sur la terre ferme et ¸ça c'est frustrant, car on se sent enfermé dans une zone, le sentiment d'explorer dans ce jeu est vraiment très limité et ça c'est regrettable. C'est carrément une régression par rapport aux opus précédent dans la série et ça pour moi c'est clairement le plus gros point faible.

Image

Malgré ses défauts génant Skyward Sword reste un Zelda amusant.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Somewhere » lun. déc. 11, 2017 7:17 pm

Maedhros a écrit :car quand je vois des gens qui disent que c'est le pire jeu du monde


Non mais ça c'est des frustrés, ils ne méritent même pas qu'on leur porte une quelconque attention.

Le jeu pose quand même les bases de l'univers de Zelda, même si paradoxalement il s'éloigne de l'univers que l'on connait et que le jeu manque de variété.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Aries Phoenix » lun. déc. 11, 2017 8:51 pm

Une petite critique de Super Smash Bros Brawl.

Support : toutes les consoles Nintendo ne datant pas de la préhistoire :lol-noel:
Editeur : Nintendo
Fun : Assuré :mrgreen-noel:

Que dire de cette série ? c'est juste le meilleur jeu de baston de tous les temps !
Déjà, le concept de "mort" est révolutionnaire. En effet, pour perdre une vie, il ne faut pas descendre à zéro points, mais se faire éjecter de l'aire de jeu.
Et pour ce faire, plus on ramasse, plus on gagne de "pourcents". A partir de 100%, il suffit d'un smash et on sort (à peu près...)
Mais qu'est-ce qu'un smash ? C'est soit un coup normal porté et gardé avec le pad, soit un coup spécial (et encore, dans certains cas). Pour "smasher", il faut appuyer simultanément sur le pad et le bouton de coup, garder les doigts appuyés pour charger (plus on reste appuyé longtemps, plus le coup est puissant) et puis relâcher pour cogner !!!
Ce jeu est génial, offre des possibilités quasi infinies, et un très large panel de combattants (plus de 25).
Un must-have pour tous les amateurs de combat, et même les autres.
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Maedhros » lun. déc. 11, 2017 9:28 pm

Aries Phoenix a écrit :Une petite critique de Super Smash Bros Brawl.

Support : toutes les consoles Nintendo ne datant pas de la préhistoire :lol-noel:
Editeur : Nintendo
Fun : Assuré :mrgreen-noel:

Que dire de cette série ? c'est juste le meilleur jeu de baston de tous les temps !
Déjà, le concept de "mort" est révolutionnaire. En effet, pour perdre une vie, il ne faut pas descendre à zéro points, mais se faire éjecter de l'aire de jeu.
Et pour ce faire, plus on ramasse, plus on gagne de "pourcents". A partir de 100%, il suffit d'un smash et on sort (à peu près...)
Mais qu'est-ce qu'un smash ? C'est soit un coup normal porté et gardé avec le pad, soit un coup spécial (et encore, dans certains cas). Pour "smasher", il faut appuyer simultanément sur le pad et le bouton de coup, garder les doigts appuyés pour charger (plus on reste appuyé longtemps, plus le coup est puissant) et puis relâcher pour cogner !!!
Ce jeu est génial, offre des possibilités quasi infinies, et un très large panel de combattants (plus de 25).
Un must-have pour tous les amateurs de combat, et même les autres.


:poignée de main:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Aries Phoenix » mer. déc. 20, 2017 5:51 pm

Un autre aspect sympathique du jeu est que la plupart des réponses au "comment bastonner" se trouvent sur le net. Il y a de nombreuses communautés de joueurs, chacun apportant une pierre à l'édifice, car finir ce jeu relève des douze travaux d'Hercule. Le mode custom est tout simplement génial, on peut changer un perso léger en une brute de cogne, on peut élaborer des tactiques ésotériques pour chaque personnage, et surtout, on peut placer son perso contre une IA low level quand on a juste envie de distribuer des pains :lol-noel:

Seul bémol, le pad de la 3DS n'est pas super bien foutu, et à force de l'utiliser on peut le rendre inutilisable :? Nintendo a décidé de refuser de transférer les mouvements vers le pad directionnel, du coup on ne peut même plus jouer pèpère. Je comprends que pour les "pros", la direction exacte compte, mais pas pour le joueur lambda qui a déjà du mal à s'y retrouver entre les 49 personnages jouables, sans compter ceux qu'on peut acheter (booo !)
Image

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Maedhros » jeu. janv. 11, 2018 7:40 pm

J'ai finalement fini Link's Awakening, sans aucun doute l'univers le plus poétique tous Zelda confondu, l'histoire est belle et tragique et la fin est mémorable.

Nous échouons sur une île perdu que l'on découvre au fil de l'aventure n'être que le fruit du Poisson-Rêve, sorte de créature dormant dans un œuf au sommet de l'île, une très jolie mise en abîme du jeu vidéo comme Nintendo nous en a peu fournie.

Dans les faits se jeu est une véritable baffe au code de la série et ce bien avant la seconde avec Majora's Mask. Alors que Zelda nous habitue à un jeu héroique et aux valeurs telle que l'amitié et le courage ici règne une ambiance pleine d,uns tristesse et d'une nostalgie accentuer pars la fin. Link semble avoir mûrit, l'amitié se transforme en amour, mais pour une raison que je ne vous dirai pas ici, la jeu est cruel et l'on s'attache au personnage, Marine par exemple pour se faire disons lessivé émotionnellement pars le jeu. Ces dialogues tantôt hilarant, Tarkin qui se transforme en raton-laveur, Pépé Ramollo, la sirène en bikini, tantôt tristement nostalgique. Dans les faits se jeu se rapproche de Majora's Mask dans le sens qu'il s'éloigne de la série et nous montre qu'un excellent Zelda n,a pas besoin de Zelda, Ganon et la Triforce. Cependant alors que MM est sombre et opressant, L'A est nostalgique, triste, onirique.

Link's Awakening surprend par son ambiance. Le joueur se posera sans cesse cette question : cette aventure n'est t-elle qu'un rêve ? Pourquoi Marine ressemble étrangement à la princesse Zelda ? Pourquoi toutes ces références au rêve, à l'imaginaire, au sommeil ? Pourquoi l'île et ses habitants disparaîtront si le Poisson-Rêve se réveille ? Sommes-nous dans l'esprit de Link ? Tout ça est très étrange, et est accentué par les superbes musiques de monsieur Koji Kondo. Celui-ci a réalisé une bande-son magistrale, tour à tour épique (les montages !), angoissante (l'intro), étrange (le passage ou Link s'endort dans un lit au village et atterrit dans un petit donjon) ou simplement mélancolique : la pièce maîtresse de Zelda LA, c'est La Ballade du Poisson-Rêve, qui reviendra tout au long du jeu. Plusieurs passages renforcent cette ambiance mélancolique : le passage en Coq Volant, l'étrange fantôme du cimetière, ou bien sûr la relation qu'entretiennent Link et Marine. La première histoire d'amour de la saga et la plus belle.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Wytélia » ven. janv. 12, 2018 4:00 pm

Paper Mario 64

Image

Here we go !


J'avais déjà joué à la Porte millénaire sur Gamecube et c'était super. Quand je me suis rendu compte qu'il en existait un sur N64 que j'avais laissé pendant des années à prendre la poussière dans un coin, je me suis dit "tiens ! Voyons voir le premier épisode !"

La princesse Peach donne une grande réception invitant des gens des quatre coins du royaume Champignon. Mario et son frère Luigi sont évidemment conviés. La fête promet d'être mémorable, mais alors que tout va pour le mieux, voilà que l'ignoble roi Bowser débarque dans le but surprenant d'enlever la princesse Peach. Mario l'affronte avec bravoure jusqu'à ce que Bowser sorte son arme secrète : la légendaire Baguette Etoile capable de réaliser tous les voeux ! Bowser colle une raclée à Mario et fait s'envoler le château de Peach avec sa nouvelle forteresse volante dans la stratosphère.

Mario atterrit lourdement non loin du village goomba. Il découvrira que pour sauver le royaume Champignon, il lui faudra voyager aux quatre coins du royaume Champignon pour récupérer les 7 Esprits Etoiles capturées et disséminées par Bowser, seul leur pouvoir conjugué a une chance de contrer sa Baguette Etoile et le vaincre. Mais ça ne sera pas facile car le fourbe seigneur des Koopa a attribué un impitoyable gardien à chacun des Esprits Etoiles.

Succédant à Super Mario RPG sur Super Nes, Paper Mario 64 est un superbe RPG où l'on retrouve toutes les créatures de l'univers (toads, goombas, koopas, boos...) avec une équipe de 8 personnages inédits recrutés au fil de l'histoire. Je ne suis pas vraiment un grand amateur de Mario mais j'ai vraiment adoré le jeu. Bien sûr la Porte millénaire a ajouté de nombreuses améliorations (voix, interaction avec le décor, public, barre de vie des équipiers...) mais Paper Mario tel quel était une bonne base et en tant que jeu seul, il vaut vraiment le coup d'oeil. L'histoire est bien, les personnages sont attachants et avec un vécu et des motivations propres, l'intrigue des Esprit Etoiles est bien, bref j'adore. Si vous avez une N64, hésitez pas.

Mon personnage préféré du jeu reste Lady Bouh, une gentille demoiselle Boo de la noblesse qui aide Mario pour le remercier d'avoir sauvé les siens.
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Somewhere » dim. janv. 28, 2018 8:08 pm

Image

Près de 18 ans après sa sortie, j'ai pu mettre la main sur Perfect Dark, un FPS sorti sur une Nintendo 64 en fin de vie et qui du coup n'a pas pu se faire autant connaître que son prédécesseur GoldenEye, créé par le même équipe, et c'est un peu dommage, car évolution technique oblige, le jeu est techniquement meilleur que celui sur 007, avec des améliorations graphiques, de nouvelles actions de jeu. Il se démarque également par une plus grande obligation de la jouer plus stratégique et de ne plus tirer à tout va, même si le jeu comporte son lot de gros gunfights, on reste quand même dans un FPS. Le scénario lui est très intéressant, on est dans de la science-fiction sur fond de complot extraterrestre, il y a 17 niveaux en tout, à peu près autant que dans GoldenEye, j'aurais aimé qu'il y en ai un chouia un peu plus car au final j'ai une impression de jeu assez court. Néanmoins, ça reste très fun à jouer, et oui, il est possible de faire de grands FPS sur console. :mrgreen:

18/20

Top all-time :

1. Final Fantasy VII (PC) 20/20
2. Metroid Prime (GameCube/Wii) 20/20
3. Red Dead Redemption (Xbox 360) 20/20
4. Super Mario 64 (N64) 20/20
5. The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch) 20/20
6. The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64) 20/20
7. GoldenEye 007 (N64) 19.5/20
8. Metroid Prime 2 : Echoes (Wii) 19.5/20
9. The Legend of Zelda : Majora's Mask (N64) 19.5/20
10. Banjo-Kazooie (N64) 19/20
11. Mario Kart 64 (N64) 19/20
12. Pokémon Rouge (Game Boy) 19/20
13. Super Mario Sunshine (GameCube) 19/20
14. The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii) 19/20
15. The Witcher (PC) 19/20
16. Donkey-Kong 64 (N64) 18/20
17. Life is Strange (Xbox One) 18/20
18. Mario Kart Wii (Wii) 18/20
19. Metroid Prime 3 : Corruption (Wii) 18/20
20. Mystical Ninja 2 : Starring Goemon (N64) 18/20
21. Perfect Dark (N64) 18/20
22. Star Wars : Knights of the Old Republic (PC) 18/20
23. Star Wars : Knights of the Old Republic II - The Sith Lords (PC) 18/20
24. Star Wars : Rogue Squadron (N64) 18/20
25. The Witcher 2 : Assassins of Kings (Xbox 360) 18/20
26. Tomb Raider 2013 (PC) 18/20
27. Tomb Raider III - Les Aventures de Lara Croft (PC) 17.5/20
28. Rise of The Tomb Raider (Xbox One) 17/20
29. The Legend of Zelda : The Wind Waker (Game Cube) 17/20
30. Tomb Raider - Underworld (PC) 17/20
31. Tomb Raider - La Révélation Finale (PC) 16.5/20
32. Duck Tales (NES) 16/20
33. Final Fantasy (NES) 16/20
34. Metroid : Other M (Wii) 16/20
35. The Legend of Zelda : The Skyward Sword (Wii) 16/20
36. The Ultimate Doom (PC) 16/20
37. Tomb Raider II - La Dague de Xian (PC) 16/20
38. Tomb Raider - Legend (PC) 15.5/20
39. Tomb Raider - Anniversary (PC) 15/20
40. Alien : Isolation (PC) 14.5/20
41. Tomb Raider 1996 (PC) 14.5/20
42. Doom II : Hell on Earth 14/20
43. Metroid (NES) 14/20
44. Star Wars : Shadows of the Empire (N64) 14/20
45. Super Mario Land (Game Boy) 14/20
46. The Legend of Zelda (NES) 14/20
47. Dragon Ball Xenoverse (PC) 12/20
48. Mission : Impossible (N64) 12/20
49. The Lion King (Game Boy) 12/20
50. Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (PC) 8/20

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 01, 2018 2:05 pm

tiens j'aurais cru que certains Tomb Raider seraient plus haut dans ton classement !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Ahlek » mar. juin 05, 2018 9:54 pm

Shadow of the colossus
Image
Maintenant que je l'ai fini le jeu me laisse une impression... mitigée, notamment parce-que -et c'est mon principal souci avec le jeu- c'est facile !
Tellement facile que j'espérais à chaque nouveau colosse qu'il ai plus que quelques point d'impact !
De plus une voix (non-désactivable bien entendu) vous indique à chaque combat quoi faire dès que vous galérez un peu !
Il reste plus qu'a espérer que les colosses soient impressionnant...
Eh bah non.
Sur les 16 colosses 3 font à peine deux fois la taille du héros, 8 font entre 20 et 30 mètres, seul le boss de fin est à la fois gigantesque et impressionant (et pas trop facile) et le seul que j'ai trouvé vraiment marquant ( le 13e colosse) est aussi facile que les autres.
Je précise que les tailles (cf : https://www.les-ailes-immortelles.net/save-noelshack_1/1336166004-colossuscomparisonqm9.jpg ) sont à réduire étant donné la perception de celle ci dans le jeu.
Et je sais que le jeu était limité par la taille du disque, mais c'est décevant quand même.

Voilà, j'ai bien dit ce que j'avais sur le coeur, maintenant le reste.
Déjà, j’apprécie le fait que le héros ai des difficultés se mouvoir, par exemple il trébuche partout, cela renforce le sentiment d'être un petit humain frêle qui combat des trucs trop grands pour lui.
L'idée de contemplation est très présente dans le jeu bien qu'elle ne me parle pas trop.
Voilà :D
Contrairement à ce que j'ai pu laisser penser, je l'aime bien, il est juste beaucoup trop facile à mon goût.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Maedhros » mer. juil. 04, 2018 4:04 am

The Legend of Zelda: Adventure of Link

Image

J'ai donc après quasiment dix ans a avoir ce jeu, je l'ai finalement fini et a cent pourcent. Et dans les faits, malgré certaines frustration jele trouve très bon ou en tous cas bien meilleur que le premier. Nous avons ici un véritable monde avec des villages et des vrais PNJ, des bonnes quêtes, un bon backround, mais le véritable problème du jeu c'est sa difficulté qui sans être digne d'un The Lost Level, reste très grande surtout au début du jeu. Toutefois, je la considère moins chiante que la difficulté du premier épisode, pas moins grande, mais moins chiante, moins de boule de feu qui vont n'importe où, de darknut qui se retournent au dernier moment et de putain de wizzrobes et leur téléportation dans ta face avec leur rayon laser. Reste toutefois que certains éléments sont présent, mais seulement en fin de jeu, la vallée de la mort, même si deviens facile quand tu comprend le schéma des ennemis et surtout thunderbird dont sa mort fut une parfait hasard. Alors que dans Zelda 1, sa commence dès le second donjon! De plus les graphiques sont très beau pour l'époque, bien plus que Zelda 1. Pour avoir fait le cent pour cent, un seul truc m'énerve: la seconde quête. Dans Zelda 1, la seconde quête changeait totalement le jeu, les donjons étaient placer différemment (dans des endroits impossible a trouver sans soluce :roll: ) et était différent, plus difficile. Là la seconde quête, c'est la même que la première et tu garde ton niveau et les sortilèges, seules les objets et les réceptacle de cœur et de magie sont ôter. Ce qui fait que cette seconde quête est terriblement facile ou tu bat le premier boss en deux coups, bref ridicule. Cela dit, sa reste un très bon même si difficile je le conseille plus que Zelda 1.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Lunia » dim. juil. 08, 2018 12:51 pm

Je joue à Dragon Quest VII, il est pas mal mais les musiques et les villages sont assez répétitifs...
Je croyais que ce serait divers mais non, ça se répète.
Je préfère largement le IX.
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Somewhere » sam. juil. 14, 2018 10:26 pm



Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres, le sixième dans l'ordre chronologique des sorties, un jeu qui devait renouveler la franchise mais qui s'est totalement vautré et qui a signé la fin de Core Design, le studio qui avait lancé la série en 1996. L'énorme problème de ce jeu vient du gameplay, catastrophique, Lara Croft est quasiment impossible à déplacer correctement, elle semble peser trente tonnes à chacun de ses mouvements, sachant que des énigmes sont basées sur la maniabilité du personnage, c'est un véritable calvaire que d'avancer dans ce jeu. Du coup tout le reste passe quasiment au second plan, que ce soit le scénario qui renouvelle la franchise en quittant l'exploration pour l'enquête fantastique, les lieux mythologiques pour les vieilles villes européennes, ou des nouveautés salvatrices comme l'interaction avec d'autres personnages, voir même la possibilité d'en jouer d'autres. Malheureusement le pire jeu auquel j'ai joué.

6/20

Top all-time :

1. Final Fantasy VII (PC) 20/20
2. Metroid Prime (GameCube/Wii) 20/20
3. Red Dead Redemption (Xbox 360) 20/20
4. Super Mario 64 (N64) 20/20
5. The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch) 20/20
6. The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64) 20/20
7. GoldenEye 007 (N64) 19.5/20
8. Metroid Prime 2 : Echoes (Wii) 19.5/20
9. The Legend of Zelda : Majora's Mask (N64) 19.5/20
10. Banjo-Kazooie (N64) 19/20
11. Mario Kart 64 (N64) 19/20
12. Pokémon Rouge (Game Boy) 19/20
13. Super Mario Sunshine (GameCube) 19/20
14. The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii) 19/20
15. The Witcher (PC) 19/20
16. Donkey-Kong 64 (N64) 18/20
17. Life is Strange (Xbox One) 18/20
18. Mario Kart Wii (Wii) 18/20
19. Metroid Prime 3 : Corruption (Wii) 18/20
20. Mystical Ninja 2 : Starring Goemon (N64) 18/20
21. Perfect Dark (N64) 18/20
22. Star Wars : Knights of the Old Republic (PC) 18/20
23. Star Wars : Knights of the Old Republic II - The Sith Lords (PC) 18/20
24. Star Wars : Rogue Squadron (N64) 18/20
25. The Witcher 2 : Assassins of Kings (Xbox 360) 18/20
26. Tomb Raider 2013 (PC) 18/20
27. Tomb Raider III - Les Aventures de Lara Croft (PC) 17.5/20
28. Rise of The Tomb Raider (Xbox One) 17/20
29. The Legend of Zelda : The Wind Waker (Game Cube) 17/20
30. Tomb Raider - Underworld (PC) 17/20
31. Tomb Raider - La Révélation Finale (PC) 16.5/20
32. Duck Tales (NES) 16/20
33. Final Fantasy (NES) 16/20
34. Metroid : Other M (Wii) 16/20
35. The Legend of Zelda : The Skyward Sword (Wii) 16/20
36. The Ultimate Doom (PC) 16/20
37. Tomb Raider II - La Dague de Xian (PC) 16/20
38. Tomb Raider - Legend (PC) 15.5/20
39. Tomb Raider - Anniversary (PC) 15/20
40. Alien : Isolation (PC) 14.5/20
41. Tomb Raider 1996 (PC) 14.5/20
42. Doom II : Hell on Earth 14/20
43. Metroid (NES) 14/20
44. Star Wars : Shadows of the Empire (N64) 14/20
45. Super Mario Land (Game Boy) 14/20
46. The Legend of Zelda (NES) 14/20
47. Dragon Ball Xenoverse (PC) 12/20
48. Mission : Impossible (N64) 12/20
49. The Lion King (Game Boy) 12/20
50. Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (PC) 8/20
51. Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres (PC) 6/20

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Maedhros » jeu. sept. 13, 2018 3:50 am

Image

Fire Emblem : Shadows of Valentia Echoes sur 3DS est le quinzième opus de la prestigieuse saga Fire Emblem. Il s'agit du remake de Fire Embel Gaiden, le second épisode sortis sur Famicon. Il s'agit de mon premier Fire Emblem et de mon premier Tactical RPG, alors il m'est difficile de le comparer aux autres jeux de la licence ou aux tactical RPG en général. J'ai tous de même adorer le gameplay, si les autres tactical RPG lui ressemble je devrai aimez. Le jeu a d'énorme qualité au niveau du gameplay qui est assez simple a comprendre, mais tous de même difficile a maîtriser. D'ailleurs le jeu vous demandera absolument de bien maîtriser le gameplay après les premiers niveaux. Effectivement, quand les personnages de ton équipes meurt pendant un combats, ils meurt, ce qui rend le jeu bien plus difficile (À noté toutefois la possibilité d'utiliser le turnwheel, une sorte de retourneur de temps pour retourner dans le passé, toutefois son utilisation est limité, mais augmente au fil de l'aventure. Bien pratique si l'on fait une erreur d’inattention mortelle.(Effectivement certains personnages ont peux de p.v et de résistance (pensé pour les clercs) Il faut donc user de tactique pour bien planifier les déplacements de l'adversaire et tenir compte des la résistances physique et magique des personnages autant que leur puissance de frappe. Je regretterai tous de même ce système durant les phases de donjons qui nous font bouffer du temps avec plusieurs vagues d'ennemis facile, mais long a vaincre (Mention spécial a la tour de Duma). Bref un gameplay aux petits oignons malgré quelques défauts mineures. Quand à l'histoire, elle est classique et les indices sur les retournements de situation sont très gros, mais elle reste passionnante et te donne le goût de continuer a jouer pour la finir. Certaines scènes vers la fin sont tous bonnement magique sublimer pars des bons doublages

Toutes l'arc avec Berkut dans le cinquième chapitre, principalement quand il offre l'âme de sa fiancé à Duma, le combat et sa mort. Aussi la mort de l'Empereur Rudolf dans le quatrième chapitre. La mort de Fernand dans le cinquième chapitre est aussi très belle


Oui, car autre grande qualité au jeu, celui-ci est entièrement doublé et pars un bon doublage. Je n'ai jamais entendu les personnages principaux ou secondaire jouer faux ou surjouer. Cela permet aussi de sublimer certaines scènes. Je tous de même admettre n'avoir pas fini le jeu, étant rendu au boss final, difficile a cause d'une de ses attaques et étant mort pour revenir a la moitié du donjon final, non merci! En plus, impossible de sauvegarder avant, un gros défaut du jeu, le système des bookmarks qui sont des sauvegardes qui s’efface dès que continue la partie (empêchant de tricher durant un combat, mais extrêmement frustrante a la fin du jeu, car empêchant de sauvegarder devant la porte du boss). Sinon les personnages sont splendides, surtout quand ils meurt avec des paroles a verser des larmes, même avec certains ennemis. Autres défauts, l'impissibilité de sortir du dernier donjon et donc de faire certaine quête secondaire ainsi que l'impossibilité de refaire des batailles.

Bref, c'est au final un excellent jeu passionnant pars son gameplay, son univers, son histoire même si classique ainsi que ses personnages et ce malgré certains défauts.

(Un jour viendra ma critique de Zelda 1)
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar Maedhros » lun. sept. 17, 2018 4:35 am

Image

Super Mario 3D world sortis en 2013 sur Wii U est le 17ème épisode de la série des Super Mario Bros (Ne pas compter les donkey kongs et autres série dérivé). Il a été développer durant cette période de la septième et huitième génération où le retro était au summon de sa puissance et les studio de jeux vidéo sortais des jeux en 2D de leur license populaire. Ce qui explique sans doute que plustôt que suivre la voie faites pars Super Mario 64, a suivit la voie faites pars New Super Mario Bros, mais en 3D. En gros des niveau très linéaire (mais moins qu'un crash bandicoot), une map avec les différents niveaux plustôt qu'un up comme le château de Peach. bref pour ceux qui n'ont jamais essayer de Mario 3D de leur vie et ne veulent pas être déboussoler, je ne peux que leur conseiller. Au niveau du gameplay, c'est un très bon jeux, bien maîtriser le gameplay est enrichissant et va souvent nous surprendre, bref tous ce que l'on peut s,attendre d'un Super Mario est là. Il y a d'ailleurs de nouveau objets telle que la super-clochette vous permettant de vous transformer en chat et de grimper sur les murs, la doudle-cerise vous permettant de vous dédoubler ainsi que le casque-canon permettant de tirer des boulet (pas très utile). Nous pouvons aussi trouvez des niveau bonus tranchant avec le reste du jeu, des face de beath-em-all, des fase avec capitaine Toad proposant plus de la réflexion, etc. Excellente idée variant encore plus le gameplay. Gros défaut en mon sens, certains objets que je juge secondaire comme les étoiles vertes(qui remplace les médailles étoiles de New Super Mario Bros) sont essentiel pour finir l'aventure, effectivement deux points demande un certain nombres d'étoiles pour les traverser. Vraiment dommage, mais ce système existe dans les autres Super Mario 3D. Système que je juge chiant, car il nous force a chercher les petits détailles secondaires. Au niveau de l'histoire, bah ne vous attendez vous pas en grand chose, l'histoire n'est qu'un prétexte pour faire l'aventure. D'ailleurs, le jeu offre pour la première fois dans un mario en 3D, un multijoueur vous permettant de faire l'aventure avec soit Mario, Luigi, Peach ou Toad qui disposent chacun de certaines caractéristique (vous pouvez aussi choisir votre personnage en solo). Je regrette aussi autre chose

Si vous terminez le second chateau de bowser, au niveau 8, il reviendra a la fin de la cinématique et il faudra le vaincre une troisième fois en ce tapant un autre farmage d'étoile


Bref, Super Mario 3D World reste un très bon jeu et ce malgré certains défauts au niveau du gameplay, ainsi qu'une ambition revue a la baisse comparer aux anciens Super Mario 3D. (Un jour viendra ma critique de Zelda 1)
Modifié en dernier par Maedhros le mer. sept. 19, 2018 3:54 am, modifié 1 fois.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Vos critiques des jeux auxquels vous avez joués

Messagepar itikar » lun. sept. 17, 2018 12:33 pm

Sympa ce topic :hat:

Alors, je profite du fait que j'ai terminé hier God Of War (2018) pour contribuer.

God of War est un jeu vidéo d'action-aventure développé par SIE Santa Monica Studio et édité par Sony Computer Entertainment, sorti le 20 avril 2018 sur PlayStation 4. Il s'agit du huitième épisode de la série God of War, initiée en 2005 par le jeu homonyme God Of War, sur Playstation 2. Le jeu est pensé comme un renouveau de la série et est basé sur la mythologie nordique, contrairement aux précédents jeux qui étaient basés sur la mythologie grecque.

Bien que le personnage principal soit toujours Kratos, celui-ci est désormais accompagné de son fils Atreus. Le système de jeu a été repensé et présente quelques éléments de jeux de rôle (système de progression et de craft moyennant ressources), ainsi qu'une gestion libre de la caméra. Avant même sa sortie, le jeu est encensé par la critique spécialisée.
Après quelques mois de recul, le jeu est considéré encore aujourd'hui comme le meilleur jeu sorti en 2018, toute plateforme confondue.

Image

Trame-

Après avoir transmis l'espoir aux humains et ayant survécu à son terrible massacre des Dieux de l'Olympe (God Of War 3, sortie sur PS3 en 2010 ), Kratos tente d'oublier son passé et s'exile sur la terre nordique de Midgard, où il fonde une nouvelle famille, vivant à l'écart des Dieux Nordiques. Après le décès de sa bien-aimée Faye, il honore la dernière requête de son épouse, qui est de disperser ses cendres du plus haut pic des Neuf Royaumes aux côtés de leur fils Atreus, mais Kratos souhaite d'abord mettre son fils à l'épreuve lors d'une partie de chasse afin de tester ses capacités et de vérifier si ce dernier est en mesure de contrôler sa rage. L'expérience est un échec et Kratos en vient à considérer que son fils n'est pas prêt pour leur voyage.

Attention, nombreux SPOILER sur le jeu et la franchise

Mais alors qu'ils sont de retour chez eux, ils sont attaqués par un étranger sadique qui semble assez puissant pour mettre Kratos en grande difficulté. Devant le danger, Kratos prend la route avec Atreus. Leur voyage vers la plus haute des montagnes de Midgard commence, se faisant en chemin des alliés comme les nains forgerons Brok et Sindri, ainsi qu'une mystérieuse et puissante sorcière qui avoue à Kratos connaître sa vraie nature et celle du garçon.

Arrivant finalement au pied de la montagne, Kratos et Atreus réveillent involontairement Jormungand endormi au fond du Lac des Neuf où se cache sous l'eau la porte du Bifrost. Kratos et Atreus continuent alors leur ascension vers la montagne mais découvrent que son entrée est bloquée par de la vieille magie noire que seule la lumière du Royaume d'Alfheim peut repousser. La sorcière leur permet d'utiliser le Bifrost pour voyager entre les royaumes mais ne peut les suivre, ayant été maudite sur Midgard pour toujours. Arrivés sur Alfheim, Kratos et son fils sont pris dans une guerre interne entre les elfes blancs et noirs pour sa lumière mais parviennent à subtiliser un peu de la lumière et repousser les Elfes noirs.

Revenus sur Midgard, Kratos et Atreus repoussent avec succès la magie noire et escaladent la montagne, en chemin ils rencontrent le dragon Hraezlir qui les attaque avant de s'en prendre au nain Sindri, venu exploiter les minéraux rares de la montagne. Après l'avoir aidé et avoir achevé la bête, ce dernier les remercie en offrant des flèches de gui à Atreus et le don de foudre à partir d'une dent du dragon. Alors qu'ils atteignent enfin le sommet de la montagne, Kratos renforce la bandoulière de son fils endommagée par les combats avec un morceau de gui puis lui et son fils surprennent une conversation entre l'étranger et deux autres hommes avec une quatrième personne. L'étranger pose des questions sur Kratos et l'enfant mais l'autre refuse de lui dire quoi que ce soit. Après leur départ, Kratos et Atreus découvrent l'homme en question emprisonné dans un arbre : Mímir, dieu de la connaissance et ancien conseiller du Roi Dieu d'Asgard Odin.

Nullement surpris de les voir, Mímir leur révèle alors que le plus haut sommet des Neuf Royaumes n'est pas à Midgard mais à Jotunheim, terre d'origine des Géants et que ce monde est désormais inaccessible, la porte ayant été cachée par les Jotnar après la guerre. Seul Jormungand saurait comment s'y rendre et pour parler avec lui autant que le libérer, Kratos tranche la tête de Mímir et retourne chez la sorcière pour le ranimer. Elle accepte malgré sa haine pour lui mais exige d'abord que Atreus la laisse brûler ses flèches de gui, maudites à ses yeux. Mímir revenu à la vie, il révèle stupéfait à Kratos et Atreus que cette sorcière est en fait Freya, déesse Vane et autrefois leur reine, avant d'être bannie et maudite par son époux Odin. Kratos n'ayant toujours aucune confiance en la plupart des dieux, s'en va avec Atreus.

Comme promis, Mimir parle avec Jormungand qui leur révèle qu'il leur faut deux choses pour aller à Jotunheim : un éclat d'un burin enchanté de Géant et une rune noire cachée dans le tombeau de Tyr, le défunt dieu de la guerre ami des Jotnar qui les aida à fuir.

Le serpent les amenant à proximité du cadavre d'un Jotunn nommé Thamur et tué par le dieu Thor il y a longtemps, Kratos en profite pour demander à Mímir qui étaient les trois hommes. Ce dernier leur explique que celui qui les a attaqué est Baldur, jadis dieu de la joie et de la victoire, jugé indestructible et ses neveux Magni et Modi, fils de Thor et dieux mineurs. Arrivé près du corps du Géant, le trio est pris en embuscade par Magni et Modi qui exigent la reddition de Kratos et qu'Atreus leur soit remis. Furieux, le père défend son fils et parvient à tuer Magni tandis que Modi blessé prend la fuite. Après avoir récupéré un morceau du burin, Kratos et Atreus partent pour le tombeau de Tyr qui se trouve sous le Bifrost mais ils sont attaqués en traître par Modi qui électrocute Kratos ; Atreus furieux est alors victime d'une crise étrange et Kratos parvient encore une fois à faire fuir Modi.

Inquiet pour son fils qui ne se réveille pas, Kratos, sur les conseils de Mimir, ramène Atreus à Freya pour qu'elle le soigne et remarque que sa crise a provoqué une tempête d'un rouge écarlate, de plus quelqu'un appelle le serpent durant leur absence pour des raisons inconnues. Freya annonce à Kratos que cette crise est due au combat intérieur entre sa part mortelle et sa part divine et que pour le soigner, elle a besoin du cœur d'un gardien se trouvant à Helheim, le Royaume des morts. Sa hache de glace étant inefficace dans le monde gelé, Kratos retourne à contrecœur chez lui pour récupérer ses vieilles Lames du Chaos qu'il avait juré de ne plus utiliser ; en chemin ce dernier est de nouveau confronté au spectre d'Athéna qu'il n'avait pas revu depuis des années et qui le nargue d'avoir toujours été et d'être à jamais un monstre, ce à quoi Kratos répond qu'il le sait, mais qu'il n'est plus son monstre.

Partant à Helheim, Kratos tue le gardien et lui arrache le cœur avant de le rapporter à Freya sur Midgard, cette dernière soigne Atreus comme promis mais pour éviter que les crises ne reviennent, Kratos accepte de révéler son passé à son fils lui faisant bien comprendre qu'en tant que dieux leurs responsabilités sont gigantesques. Alors qu'ils retournent dans le tombeau et récupèrent la rune noire, Atreus commence à devenir arrogant en apprenant qu'il est un Dieu, n'hésitant pas à prendre Mímir et les nains de haut ou en fonçant tête baissée vers le danger, allant même jusqu'à abattre froidement Modi qui recroise leur route, battu à mort et humilié par son père pour avoir échoué à les arrêter.

Arrivé de nouveau au sommet de la montagne, Kratos ouvre un passage vers Jotunheim mais le portail est aussitôt détruit par Baldur qui les attaque par surprise et capture Atreus trop arrogant pour se cacher avant de l'emmener vers le Bifrost pour le livrer à Odin à Asgard. Kratos parvient à tuer le dragon que chevauchait Baldur puis change in extremis la destination pour Helheim. Après avoir arraché Atreus à Baldur et l'avoir mis à bonne distance, il sermonne son fils lui faisant comprendre qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut sous prétexte qu'il est un dieu et qu'il ne doit se sentir supérieur à personne, risquant de devenir comme les autres. Le trio quitte alors Helheim non sans avoir au passage découvert la vérité au sujet de Baldur : c'est sa mère Freya qui l'a rendu invincible par un puissant sort pour l'empêcher de mourir ou d'être blessé, mais devenu incapable de ressentir quoi que ce soit, il a sombré dans la folie et voue une haine profonde à sa mère.

Revenus à Midgard, père et fils demandent à Mímir s'il y a un autre moyen d'aller à Jotunheim. Mímir leur propose d'explorer à nouveau le tombeau de Tyr et le trio découvre une salle cachée sous le Bifrost où se trouve un artefact légendaire : une pierre enchantée permettant de voyager dans les limbes entre les mondes au sein d'Yggdrasil sans se perdre. Sur une intuition, l'ancien Dieu propose à Kratos et Atreus de l'essayer et à leur grande joie trouve dans les limbes la tour de Jotunheim cachée par Tyr pour empêcher Odin d'y aller. Après l'avoir ramené à Midgard et rétabli sur le Bifrost, Kratos demande aux nains une clé spéciale pour activer le Bifrost pour Jotunheim et ces derniers réconciliés acceptent. Mais alors que tout semble prêt, Mimir remarque qu'il manque encore une chose : un cristal de Bifrost, supposant que Tyr avait comblé ce manque avec la lumière de ses propres yeux, Mímir pense pouvoir le faire mais il lui faut son deuxième œil confisqué par Odin. En le récupérant dans le ventre de Jormungand, le trio se retrouve expulsé à coté du cadavre du géant Thamur. Freya, alertée, voit revenir Baldur qui a battu le serpent pour retrouver Kratos et prendre sa revanche.

Furieux de revoir sa mère, Baldur déclare qu'il va tous les tuer avant de livrer Atreus à Odin mais Kratos s'interpose et un nouveau combat commence, mais alors que Baldur prend le dessus et s'apprête à le tuer, Atreus s'interpose et prend un coup violent à la poitrine. Kratos se jette sur lui pour vérifier qu'il va bien mais tous deux constatent que c'est Baldur qui s'est blessé en s'écorchant la main avec le morceau de flèche de gui, qui brise le sort de Freya. Celle-ci, refusant de laisser son fils mourir, prend le contrôle du corps de Thamur et s'en sert pour tenter de les séparer mais comprenant brusquement l'ancien langage des Géants, Atreus réveille le Serpent qui furieux se jette sur Thamur et le renvoie dans l'autre monde. Kratos et son fils battent enfin Baldur et s'apprêtent à le tuer mais Freya les supplie de ne pas le faire. Baldur ne renonce pas, prêt à tuer sa propre mère, aussi Kratos lui brise la nuque, espérant arrêter le cycle des dieux tuant leurs parents, et laisse Freya partir avec le corps de son fils, Mímir pense cependant qu'elle reviendra vers eux le temps venu après avoir fait son deuil.

Kratos et Atreus partent alors pour Jotunheim avec Mímir aux côtés de Brok et Sindri. Kratos et Atreus découvrent attristés que tout les Jotnar sont morts depuis longtemps et que leur monde est devenu leur tombeau. C'est alors qu'Atreus remarque des peintures de Géants et stupéfait montre à son père qu'elles retracent toute leur histoire récente mais aussi leur révèle que Laufey était en fait une Géante et qu'elle connaissait la destinée de son mari et de son fils. Après avoir dispersé ses cendres et lui avoir dit adieu, Kratos remarque une autre peinture camouflée le montrant mort dans les bras de son fils, un esprit mystérieux penché sur lui.

Alors qu'ils repartent vers Midgar, Kratos révèle à son fils que son nom lui vient d'un spartiate à qui son père voulait rendre hommage mais Atreus lui avoue que les inscriptions Jotnar lui donnaient un autre nom : Loki. Revenu auprès de Mímir ce dernier leur révèle alors que la mort de Baldur a déclenché un terrible hiver, censé être le dernier avant le Ragnarok, mais que les actions de Kratos et Atreus semblent avoir accéléré le processus, cet événement cataclysmique n'étant pas censé se produire avant des siècles. Père et fils rentrent alors chez eux avec Mimir, leur quête accomplie, et décident de prendre enfin du repos.

Des années plus tard ils sont de nouveau attaqués par Thor, Dieu de la Force et du Tonnerre. Mais Atreus n'y voit qu'un mauvais rêve.


AVIS PERSONNEL (sans spoiler) :

Comme vous pouvez le constater si vous avez lu le spoiler, l'intrigue est très riche et plutôt complexe. Ce faisant, on chemine tout le long du jeu dans un terrain connu. De défis extraordinaire en révélations, on retrouve bien l'ADN de la franchise. Cependant, esthétiquement, tout ici est sublimée, next gen oblige : moyennant un effort extraordinaire des artistes du studio, la patte graphique du titre frise la perfection, celle des paysages et, légèrement en deça pour les protagonistes à taille humaine, les personnages. Et, comme dans les opus précédents les plus récents, God Of War Ascension et God Of War 3, le titre propose également des créatures de taille gigantesque, plus ou moins fidèle aux légendes nordiques. A côté d'eux, certes, les autres ennemis cèdent à une certaine facilité de design. On a en effet des antagonistes monstrueux à taille humaine ressemblant tous à des subtiles variations d'un marcheur blanc décérébré semblant issu d'un Game Of Throne, idem pour des trolls et des sortes de golem de pierre ne variant qu'en puissance et en texture et couleur.
Cet élément pourrait être très gênant si le combat n'était à ce point réussi. Il est en effet bien plus tactique que dans les précédents opus, tout en offrant à force de stuff et de montée en niveau, de très nombreuses possibilités. Le jeu offre plusieurs niveaux de difficultés les plus élevés assurant de tuer le personnage en quelques coups quel que soit la qualité de son équipement, ce qui pousse alors le joueur à s’entrainer et exceller dans les mouvements d'esquives et les combos. Le principe général diffère en effet grandement des premiers God Of War. Au lieu d'avoir une demi douzaine d'armes différentes et de bénéficier de pouvoirs divins spectaculaires - leur absence pouvant certes être vu ici comme un point noir - Kratos ne bénéficie en tout et pour tout que de quatres armes cependant très différentes et toutes pourvues de compétences propres : la hache boomerang Leviathan - une vraie nouveauté et la toute première arme du jeu - ses fameuses lames du chaos (qu'il récupère assez tardivement), un bouclier (pouvant être très efficace à haut niveau mais servant avant tout à parer et/ou contre-attaquer), et ... ses poings. En fait, malgré cette relative pauvreté d'équipement - on ajoute à ça quelques éléments d'armure , des enchantements et des runes boostant plus ou moins les caractéristiques, sans grande originalité mais efficace - le combat est d'une complexité inégalée dans cette franchise et toujours très agréable, pour ne pas dire jouissif.C'est avec les graphiques un des grands atout du jeu, d'autant que les combats, que ce soit à un contre un ou à deux (quand Atreus se bat) contre vingts parfois, sont omniprésents avec un mécanisme classique d’arène - identique à celui des opus qui précédent : lorsque Kratos atteint un lieu à combat, les combattants arrivent et il doit tous les tuer pour pouvoir souffler et progresser ... Une bonne chose, au niveau de la sauvegarde automatique, est que les combats de boss permettent tous de se reprendre à certains checkpoint quand Kratos meurt, assurant donc de ne jamais être bloqué, en tout cas au niveau facile. Là encore, les vieilles recettes de la franchise fonctionnent toujours autant.
Une vraie nouveauté, et donc un atout supplémentaire de cet opus, Kratos est donc accompagné de son fils Lo... Atreus, qu'on découvrira vite et de plus ne plus comme étant tout sauf un élément décoratif ou simplement tactique du jeu puisque toute la trame tourne autour de lui - à se demander si la franchise, excellant à décliner le complexe d'Oedipe et le meurtre du père sous toutes ses formes depuis le début, ne cherche pas là à jouer le jeu de la filiation pour préparer son futur. Au niveau tactique, Atreus est rapidement indispensable : il ne peut pas mourir et n'a donc pas de barre de vie et il dispose d'un arc capable, une fois correctement amélioré, de bien faire baisser celle des adversaires de lui et son père. On joue toujours Kratos par contre, même si de nombreux passages nécessitent l'action d'Atreus pour qu'ils puissent tout deux progresser.

Enfin, un autre atout de la franchise est l'exploration. Dans un mécanisme similaire à celui de nombreux jeux, exemple Tomb Raider, la panel de mouvement de Kratos reste plutôt riche, quoique sans surprise - il ne peut cependant pas sauter (sauf mouvements spéciaux de combat ou d'exploration) ni nager - il conduit régulièrement une sorte de pirogue par contre - , on a ici une petite révolution par rapport au kratos ultra bondissant qu'on gérait auparavant, mais très scripté : à de nombreux points du jeu, un système très simple de QTE permet à Kratos de progresser. Ce système, à défaut d'être sans originalité et de nous enfermer dans une linéarité qui jure avec le monde ouvert qu'on a l'impression de fouler, a l'intérêt de pouvoir assurer un système de parcours, scripté, riche et complexe à la volonté des level designer. Ce point a toujours été un atout de la franchise et c'est transcendé dans cet opus où leur maitrise et leur imagination est totale et au service d'une variation bien venue des obstacles. Grâce à la magnifique variabilité des paysages et des obstacles naturels, on n'a jamais une impression de recommencer sans cesse les mêmes mouvements. Évidemment, lorsqu'on passe de l'escalade d'un montagne à celle d'un géant et de son équipement, ou d'un voyage en canot sur un lac à un voyage en canot à l'intérieur du tube digestif d'un monstre, on se sent agréablement dépaysé. C'est je pense une des grandes réussites de ce jeu, son parcours est décliné suffisamment différemment et dans des endroits souvent extrêmement singuliers, aussi on gagne à la fois l'illusion d'un déplacement "ouvert" et le sentiment d'avoir découvert sans cesse la solution d'une difficile énigme. Bien sûr, à force de jouer, on se rend compte vite qu'à quelques exceptions prêt - quêtes et donc parcours secondaires - ce parcours est extrêmement balisé et que toute progression est impossible sans suivre littéralement le chemin ayant été tracé - moyennant suffisamment de bouton ou manettes cachées, et/ou conditions préliminaires - équipement particulier - pour qu'on ait toujours un challenge à résoudre pour aller de l'avant.

En synthèse, avec un considérable travail d'écriture - on sent fort bien en filigrane qu'il y a quelque chose de très important dans l'éducation que Kratos tente d'inculquer à son fils - et d'ambiance, dans un terrain de légendes nordique nouveau et bienvenue, et un non moins considérable ouvrage sur la splendeur graphique des paysages et des environnements de jeu, enrichi d'un système de combat efficace et prenant, d'une difficulté entièrement réglable et jamais frustrante donc, et d'une richesse de quêtes rares - avec des dizaines d'heures supplémentaires d'exploration enthousiaste possibles après avoir fini le jeu (pour relever des défis de toute sorte, et explorer de nombreux nouveaux lieux dans plusieurs plans d'existence - les fameux neuf royaumes nordiques, ici très intelligemment mis en scène) , jouer à ce God Of War, pour qui aime ce type de jeu d'aventure-exploration, me semble être un must absolu pour tout possesseur de PS4. Une expérience jouissive, même si, o tempora o mores oblige, on a perdu tout le sel coquin de la franchise : oublier ici les galipettes sensuelles et plus ou moins sordides avec de jolies déesses emmarouchées, ou encore les meurtres enragés gratuits - sauf pour ce qui est des ennemis qui veulent la mort de Kratos - le dieu de la guerre est bel et bien redescendu de son piédestal et aspire désormais à la paix et l'harmonie. A moins qu'on ne l'en empêche bien évidemment. Alors, au sein d'un combat des plus dantesques, le plus badass des spartiates réveille sa nature bestiale et se lâche kratosément dans une explosion d'hémoglobine et de viscères des plus classiques pour cette franchise.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité