Nostalgie : consoles, ordinateurs & jeux old-school

Les jeux vidéo sur consoles et PC, dernières news, astuces...
Sont aussi abordés les jeux de société, jeux de rôle, livres dont vous êtes le héros, MMORPG. Le forum consacre par ailleurs une place d'honneur aux franchises suivantes : Pokémon, Final Fantasy, The Legend of Zelda et Tomb Raider ! Bonne visite !
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Nostalgie : consoles, ordinateurs & jeux old-school

Messagepar phoenlx » lun. mai 09, 2005 7:44 pm

Je rebaptise ce petit topic initialement consacré à Rick Dangerous pour l'élargir aux anciens petits jeux Amstrad Atari etc !

On parlera ici de tous ces petits jeux de l'époque préhistorique des ordinateurs qui nous ont bien amusé à une époque ! Je commence par Rick Dangerous Ah combien j'avais passé d'heures sur ce petit jeu !! un grand nombre !! certains connaissent ?

Image

Image

Image

Rien qu'à revoir ces graphismes maintenant je me demande comment c'était possible et pourtant si !! on s'amusait avec bien peu à l'époque !!!
Modifié en dernier par phoenlx le mar. juin 12, 2007 12:39 pm, modifié 3 fois.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 26, 2005 9:14 pm

je connaissais pas ce jeu :shock:
Modifié en dernier par Doctor Jones le lun. janv. 15, 2007 11:11 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 14, 2007 7:36 pm

tu connaissais pas Fab ?
c'était un jeu pour amstrad CPC 6128 lol ; il était sorti au début des années 90. Je me souviens c'est Conan ( du forum, notre conan :mrgreen: ) qui m'avait initié à ça ; j'avais passé pas mal d'heures sur ce truc

en gros c'était une sorte de personnage à la Indiana Jones , les missions étaient sympa yavait un parfum d'aventure qui sentait bon , qui ferait clairement sourire aujourd'hui à l'ère des jeux en 3D et des univers persistants mais n'empêche qu'est-ce qu'on s'éclatait avec ces vieux jeux ! Tous ceux de ma génération (trentenaires ou quasiment) ont du un peu connaître tout ça !

Je me souviens même d'une époque ou j'avais pas encore d'ordi (avant d'avoir mon amstrad 6128) ou j'allais jouer chez Conan qui avaitun CPC 464 , les jeux étaient sur K7 il fallait des heures pour qu'ils se chargent on avait le temps de gouter entre temps, l'image était encore un ton BIEN en dessous de Rick dangerous la ( :lol: ) à l'époque moi ça me semblait presque "magique" un ordinateur, c'était un truc qui à la fois me fascinait et attisait ma curiosité , c'était presque associé aux films de Science fiction j'étais petit (11 ans) c'était au moins une décennie avant le début de l'ère internet et tout ça !!

Quand on avait des ptits jeux comme ça mine de rien on les exploitait à fond on était capables de rester des après midi entières a jouer (chose qui m'arrive plus maintenant par exemple avec les super jeux qu'ils font même quand j'adore et que je suis super immergé ! )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Maison du Taureau
Maison du Taureau
Localisation : A Paris la semaine - A la 1 ère Maison du Sanctuaire le week-end

Messagepar » lun. juin 11, 2007 11:58 pm

J'ai connu Rick Dangerous, même le n°2 également. Par contre, j'y ai joué sur Amiga, et les graphismes étaient un peu plus jolis. D'ailleurs, l'apparition des Atari, puis des Amiga, ont peu à peu condamné les ordinateurs Amstrad. Les Atari et les Amiga étaient bien plus pensés pour le jeu...
Force Lumière, à l'attaque !

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2007 12:01 am

lol tain ça en rappèle des souvenirs ce jeu :lol:

On s'amusait comme des fou avec ces trucs la n'empêche à cette époque !!
Force et honneur !

Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar » mar. juin 12, 2007 12:16 am

C'est clair. Perso, j'ai quasiment tout connu. J'ai été très privilégié en la matière, mais pas en console par contre.

Mes parents nous ont offert un Commodore 64 à moi et mes 2 frères pour Noël il y a plus de 20 ans. A cette époque, on était très peu à posséder un ordinateur. Les jeux étaient sur cassette. Je me souviens bien de California Games, Outrun, Rambo... C'était très laid, très long à charger, mais on devait avoir des yeux gros comme des pastèques à voir ces pauvres pixels bougés. En tout cas, c'était très convivial.

Peu après, mon voisin a eu un Amstrad cassette dont je ne me souviens plus le nom. Pour lancer les jeux, c'était comme sur mon Commodore 64, fallait avancer la cassette jusqu'à un numéro, puis lancer le jeu par la commance "run ...". C'était l'époque où on se coupait les têtes dans Barbarian :D . Je me souviens aussi de Bomber Jack je crois... Ce même copain a ensuite eu le CPC 6128, quasiment les mêmes jeux et les mêmes graphismes, mais plus rapide grâce à l'apport de la disquette.

D'autres voisins ont eu un Atari 520 ST. Là, c'était déjà bien la claque, rien à voir avec les ordis précédents. C'était beau, avec plein de couleurs, rapide, fun...

C'était juste avant que mes frères et moi ne deveniont les stars du quartier quand on eut notre Amiga 500. Je ne peux pas m'empêcher d'y penser sans y penser comme à un ami. Je n'ai d'ailleurs jamais voulu le vendre et je l'ai encore. Un Amiga, c'est comme un Atari en mieux... J'y ai passé des heures et des heures : c'est incalculable à mon avis. Il y a tant de bons jeux que je ne saurais même pas par où commencer.

Tiens, en souvenir, je mets le lien d'un jeu qui m'a marqué, et qui vient de ressortir en version anniversaire : Another World
Pour ceux qui y ont joué, je suis sûr que ça leur rappellera de bons souvenirs.

Y a pas à dire, ils savaient bien comment nous occuper à l'époque !
Modifié en dernier par le mar. juin 12, 2007 12:59 am, modifié 2 fois.

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2007 12:26 am

Les jeux étaient sur cassette. Je me souviens bien de California Games, Outrun, Rambo... C'était très laid, très long à charger, mais on devait avoir des yeux gros comme des pastèques à voir ces pauvres pixels bougés. En tout cas, c'était très convivial.

Ah oui moi j'avais connu ça chez conan justement qui avait un Amstrad CPC 464 !!! des grands moments aussi je me souviens des K7 qui mettaient des plombes à se charger on avait le temps de prendre le gouter entre temps et bien plus encore :lol: et c'était mystérieux pour moi en plus un ordi à l'époque c'était à la fois fascinant et jouissif de jouer à ces jeux pourtant sommaire ! Sacré époque !!!!

Moi mon premier ordi était un CPC 6128
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2007 12:31 am

Mais bon le 6128 c'était déjà des disquettes ..

Image

je l'ai eu un peu plus tard que l'ordi de Conan mais c'est clairement son 646 qui m'avait donné envie d'en avoir un ; Lui ça devait être vers 87 moi vers 89 ; c'est vrai qu'à l'époque peu de gens avaient des ordis !

Par contre après ce truc là je suis resté des années sans ordi (enfin sans acheter un meilleur) jusqu'à l'ère des PC Pentium carrément dans les années 97 par là .. Je suis pas du tout passé par toutes les gammes intermédiaires !!
Force et honneur !

Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar » mar. juin 12, 2007 12:33 am

phoenlx a écrit :Moi mon premier ordi était un CPC 6128

Le CPC 6128 a été bien, mais assez peu de temps. Il apportait la couleur par rapport à ses prédecesseurs Amstrad mais la finesse des graphismes n'avait pas ou peu changée si je me souviens bien. Il utilisait des disquettes épaisses, pas comme celles que l'on connait de nos jours (même si elles deviennent de plus en plus rares). Le CPC 6128 a assez vite été enterré par l'Atari, puis par l'Amiga (créé par des anciens de chez Atari). L'Amiga, c'était vraiment le kiff absolu si je devais parler en langage djeun's. Je vais peut être même me pacser avec...

Image

Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar » mar. juin 12, 2007 12:35 am

phoenlx a écrit :Je suis pas du tout passé par toutes les gammes intermédiaires !!

Tu ne connais donc pas le bonheur jeune scarabée ! Image

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2007 12:37 am

ba moi tu vois j'ai pas connu ça à ces époques je faisais plus d'ordi mais tout le monde le dit ouais !! N'empêche mon amstrad tout sommaire qu'il était j'avais passé pas mal d'heures dessus!

me souviens d'un jeu aussi Dominator c'était con fallait faire avancer un vaisseau dans les entrailes d'un monstre géant mais l'intérieur de son corps ressemblait à des cavernes avec tout plein d'obstacles et de projectiles dans tous les sens qu'il fallait éviter !

le truc à la fois classique et tout con sur le principe mais qu'est-ce que j'avais passé d'heures dessus (j'avais un pote qui venait chez moi qu'était fou de ce truc , de repenser à ça c'est space :PTDR: )
Force et honneur !

Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar » mar. juin 12, 2007 12:37 am

L'objet de tous mes fantasmes, ladies and gentlemen, l'Amiga 500 :

Image

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2007 12:37 am

Tu ne connais donc pas le bonheur jeune scarabée !

Hé non !!!
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2007 12:44 am

Le fameux lecteur de cassettes de l'Amstrad CPC464 :lol:
Image

Image

c'est bizarre là il y a de la couleur or il me semble de mémoire que c'était des nuances de vert ou une couleur assez uniforme
Force et honneur !

Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar » mar. juin 12, 2007 12:47 am

phoenlx a écrit :C'est bizarre là il y a de la couleur or il me semble de mémoire que c'était des nuances de vert ou une couleur assez uniforme

Mais quelle publicité mensongeaire. Oui, il s'agissait bien de graphismes monochromes verts. Peut-être qu'une version plus évoluée est apparue en couleur ?

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2007 12:51 am

Je me souviens pas de ça :shock:

Je me souviens qu'il y avait deux versions pour le 6128 (moi j'avais la première) mais le 464 j'ai pas souvenir
Force et honneur !

Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar » mar. juin 12, 2007 12:52 am

Et voilà le lecteur cassette du Commodore 64 :

Image

Edit : pareil que toi, pas le souvenir qu'il y ait eu de la couleur avant le 6128, comme quoi, on en apprend tous les jours, même à propos de lointains souvenirs !

Image

Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar » mar. juin 12, 2007 9:54 am

Un autre jeu excellent qui me rappelle de très bons souvenirs : FLASHBACK.
C'était dans la même veine que ANOTHER WORLD, d'ailleurs c'est sa principale source d'inspiration.

Vidéo "résumé" du jeu sur Youtube

Vidéo du 1er niveau joué "perfect"

Phoenlx, tu devrais rebaptiser le topic genre "Nostalgie : consoles, ordinateurs & jeux old-school" où on parlerait de tous les jeux qui nous ont fait vibrer dans notre jeunesse...

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2007 12:42 pm

Mû a écrit :Phoenlx, tu devrais rebaptiser le topic genre "Nostalgie : consoles, ordinateurs & jeux old-school" où on parlerait de tous les jeux qui nous ont fait vibrer dans notre jeunesse...

C'est fait :D C'est vrai qu'il y a pas mal à en dire !!

Moi je me souviens avoir aussi passé pas mal d'heures sur barbarian (puisque tu parlais de Conan et des têtes coupées tout à l'heure :lol: ) et sur l'une des toutes premières versions de Pinrce of persia pour Amstrad !! C'était des graphismes dans le genre !

Image

Rien à voir évidement avec les jeux récents pour PC décrits par Esse dans un des topics mais on s'amusait bien n'empêche !!
Force et honneur !

Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar » mar. juin 12, 2007 2:17 pm

Merci d'avoir rebaptisé le topic, ça élargit le domaine, et c'est clair qu'il y a à dire.

phoenlx a écrit :Moi je me souviens avoir aussi passé pas mal d'heures sur barbarian (puisque tu parlais de Conan et des têtes coupées tout à l'heure :lol: ) et sur l'une des toutes premières versions de Prince of persia pour Amstrad !!

Erratum, il ne s'agissait pas de Conan (je sais même pas si ce jeu existe) mais bien de Barbarian le jeu auquel j'avais joué étant petit, j'avais d'ailleurs corrigé la faute dès que je l'ai vu. Il y avait le gros lézard qui venait shooter dans les têtes après l'issue fatale du combat.

Pour Prince Of Persia, j'y avais joué la première fois sur le Macintosh d'un voisin avant de l'obtenir sur Amiga. C'est d'ailleurs ce style de jouabilité qui a été repris pour d'abord Another World, puis Flashback, puis plus récemment Heart of Darkness (en 1996 je crois).
Soit dit en passant, les 3 derniers Prince of Persia développés récemment par Ubisoft, honorent la mémoire de leurs aïeux tant ils sont de bonne qualité et d'une jouabilité tout à fait remarquable...

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2007 6:26 pm

Faudrait que je me les procure, j'ai une version pour PC mais elle est assez ancienne la mienne (c'est l'âme du guerrier)

Pour barbarian je me souviens vaguement du gros lézard moi ce que j'aimais bien c'était arriver à tuer le mec en le décapitant mais ça réussissait pas à tous les coups :lol:

Image
Force et honneur !

Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar » mar. juin 12, 2007 7:41 pm

Ben le lézard passait prendre le corps du perdant qu'il trainait sur le sol. Mais quand un des deux combattants réussissait à couper la tête de l'autre, le lézard en plus shootait dans la tête. C'était un élément super motivant pour se la jouer à la Highlander...
Sinon, soit dit en passant, qu'est-ce que c'était moche... :?
Modifié en dernier par le mar. juin 12, 2007 9:05 pm, modifié 2 fois.

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 12, 2007 8:32 pm

Mû a écrit :Mais quand un des deux combattants réussisaient à couper la tête de l'autre, le lézard en plus shootait dans la tête.

ah oui ça me revient :lol: :lol:
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » dim. févr. 13, 2011 7:14 pm

Je ne suis pas un gamer, malgré tout j'ai un petit faible pour ces jeux d'époque qui encore aujourd'hui on gardé leur charme. Je veux parler entre autres de Pacman, oXo ou Pong Game ! Sans oublier toutes ses vieilles consoles qui ont fait la joie de la jeunesse des "anciens" comme moi !!!

Image
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. févr. 13, 2011 7:20 pm

lol c'était à la préhistoire de l'informatique ça :lol: Mais n'empêche on s'éclatait sur ces petites conneries,
Je pense qu'à l'époque on aurait rêvé d'avoir des jeux aussi réalistes que maintenant, et pourtant maintenant on a parfois la nostalgie de cette époque je me demande de quoi ça vient ; peut-être à cause de la pléthore d'offre, les jeux chers qu'on se procure pas toujours..

Moi bizarrement je jouais beaucoup plus à cette époque, et aussi sur les jeux de l'ère Amstrad ! ( certes j'étais plus jeune aussi mais bon :D )
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » dim. févr. 13, 2011 7:50 pm

De mon côté j'avais ce machin, appelé Vidéopac, inconnu déjà à l'époque, mais qui avait des jeux extra !!!

Image
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. févr. 13, 2011 9:25 pm

mon premier ordi moi c'était un amstrad CPC 6128 :lol: ( j'avais même joué à la version 464 car un pote en avait un, plusieurs années avant que j'acquière le mien) fin des années 80 ça remonte
les trucs encore plus anciens je connais pas :PTDR:
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 14, 2011 2:08 am

Ce qui fait de moi un vieux !!! En fait c'est moi le vieux de la montagne !!!!!!!!
Sur les ailes du vent

Image

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 14, 2011 2:11 am

Vidéopac (marque européenne !) piquait les idées des autres pour les faire siennes malgré tout !

Ce jeu ne vous rappelle rien !

Image

Mettons le face à un semblable japonais... et dire qu'à l'époque je croyais que Pac-Man avait tout piqué sur mon jeu !

Image
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 14, 2011 10:51 am

Ce qui fait de moi un vieux !!! En fait c'est moi le vieux de la montagne !!!!!!!!

Tu es plus jeune que moi mais apparemment pour l'informatique tu remontes plus loin :lol:
Faut dire que moi jusqu'à récemment ( période de mes études) j'étais pas trop dans les ordis. Beaucoup moins que certains amis qui ont eu des ataris et autre pendant la période du lycée ( début des années 90) moi non , à part mon ptit amstrad avec lequel je me suis bien amusé ( c'était la période du collège ça, fin des années 80 / début 90 :mrgreen: ). Après j'avais plus trop d'ordis jusqu'à l'acquisition de mon premier PC sous windows en 97-98 ..
Sinon comme j'ai dis bien avant même mon amstrad , à la fin des années 80 je jouais parfois un peu chez un pote qui avait un amstrad CPC 464 ( Conan, du forum, à qui s'il me lit ça rappèlera de grands souvenirs de parties :lol: ) Les jeux étaient bien rudimentaires, à peine mieux que les captures que tu postes mais pour les gosses que nous étions c'était suffisant pour remplir des après midi pleines de passion !!! ( sinon encore avant yavait aussi la période des jeux électroniques qu'on trimballait dans la poche à l'école, je sais pas si t'as connu ça :lol:

les trucs dans le genre :lol:

http://i.ebayimg.com/02/!CFzQf1!!Wk~$(K ... g~~_21.JPG

Après quand j'ai eu mon propre Amstrad je me souviens avec certains potes on jouait longuement - surtout avec un qui adorait ce jeu - à Dominator, un truc avec une sorte de vaisseau spatial qui se ballade dans les entrailles d'un monstre - ses boyaux étaient des sortes de galeries avec toute sorte d'obstacles qu'il fallait éviter, des monstres de fin de niveau, c'était rudimentaire mais prenant
J'avais toute sorte d'autres jeux ( un jeu de pompier ou fallait éteindre des flammes en grimpant sur la facade d'immeubles, fallait grimper vers le sommet en évitant des boules de feu et aller de plus en plus vite :lol:

J'avais barbarian ( inspiré de conan le barbare) un jeu sympa où le plus délirant était quand on arrivait à faire une prise retournée et à couper la tête de l'adversaire avec le sabre :lol:
j'avais la version ancienne de prince of persia ( j'ai d'ailleurs joué bien plus longuement à la version amstrad qu'à la seule version PC que je possède et l'image que j'ai du jeu reste celle de cette époque
+ d'autres trucs, assez connus mais dont j'ai oublié les titres )
Force et honneur !

Retourner vers « Jeux vidéo, jeux de plateau »