Nostalgie : consoles, ordinateurs & jeux old-school

Les jeux vidéo sur consoles et PC, dernières news, astuces...
Sont aussi abordés les jeux de société, jeux de rôle, livres dont vous êtes le héros, MMORPG. Le forum consacre par ailleurs une place d'honneur aux franchises suivantes : Pokémon, Final Fantasy, The Legend of Zelda et Tomb Raider ! Bonne visite !
simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 14, 2011 11:29 pm

Les jeux de cette époque étaient rudimentaires... mais il y a eu des jeux encore plus anciens comme les fameux oXo Tennis For Two, premiers jeux vidéos qui datent respectivement de 1952 et 1956 !

Image

Image
Sur les ailes du vent

Image

Chernabog
Batailles sans fin
Batailles sans fin

Messagepar Chernabog » mar. mars 08, 2011 4:04 pm

C'est sans doute mon âge qui me trahit mais pour moi, Retro gaming m'évoque plus les nombreuses heures passées sur la Master System (Les Sonic, Alex Kidd, Shinobi, WonderBoy, Mickey : Castle of Illusions...) et la PsOne (Tekken 2 et 3, Lomax, Time Crisis, Soul Reaver, Crash Bandicoot, Batlle Arena Toshiden 2 etc... et plus tardivement MGS).

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » mar. mars 22, 2011 8:45 pm

Je ne sais pas si vous connaissez mais il y a des gens qui font de vidéos de tests de retrogaming et certaines en valent vraiment la peine. Comme celle-ci au sujet d'un jeu sur les chevaliers du zodiaque:

Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 22, 2011 9:26 pm

ah oui je connais, ce mec fait des tests de pas mal de jeux, il est marrant d'ailleurs :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. avr. 10, 2011 2:08 pm

Image

mon premier ordi ( que de souvenirs :mrgreen: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. avr. 10, 2011 7:27 pm

le jeu Dominator que j'évoquais un peu plus haut, bizarrement peu de gens ont connu apparemment mais ceux qui ont eu la chance de l'avoir semblent avoir adoré comme moi ( et un ami que j'invitais souvent à la maison pour jouer avec, il était fou de ce truc :lol: ) bon c'était un shoot'em up mais on s'amusait bien avec ( j'avais plein d'autres jeux amstrad CPC, certains super connus et à la mode à l'époque mais bizarrement celui-ci est un de ceux sur lequel j'avais passé le plus de temps ! Il y avait un parcours d'obstacle qui se déroulait à l'intérieur des entrailles d'un monstre en fait !

(cliquez pour agrandir )

Image

Image

on peut voir ci-dessus et ci-dessous le premier et le deuxième niveau ( avec une vue de dessus et sur le côté, ça changeait d el'un à l'autre lol )

Image

exemple de décors etd es parcours que devait suivre le vaisseau, plus on avancant dans le parcours plus c'était dur, avec des éléments qui bougeaient dans tous les sens, des projectiles de toute sorte et plus rapides etc !

la on voit que l'armement augmente au fur et à mesure de l'avancement et des bonus !
Image

le monstre de fin de niveau !
Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. avr. 10, 2011 7:35 pm

J'ai trouvé un site avec des émulateurs Amstrad :D

http://www.mondemul.net/emu.php?type=cpc
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mai 09, 2011 11:30 am

D'autres jeux de l'époque Amstrad ( certains sortis pour d'autres plate forme aussi ) :

Panza Kick boxing ! certains se rappèlent ?
Image
je me souviens que je l'avais !

yi ar kung fu ! un jeu de baston
Image

Rick Dangerous ( jeu d'aventure un peu à la Indiana Jones ! )
Image

Grâce aux recherches sur le net les titres me reviennent peu à peu :mrgreen: J'ai passé des heures sur tous ces trucs

Le jeu robocop pour Amstrad ! ( celui-là à l'instar d'un jeu avec Batman que j'ai eu à la même époque je l'adorais :lol: )
Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 08, 2011 12:30 am

Robocop ( j'y jouais ! Je crois que c'était celui la :D )

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juin 27, 2011 6:59 pm

je relaye l'info ici aussi : Pour ceux que ça intéresse : présence du célèbre joueur du grenier ( et de l'association Press star button ) Vendredi prochain au salon Comic Con / Japan expo !

http://www.comic-con-france.com/fr/cont ... on_475.htm
Force et honneur !

Aries Phoenix
Parth Celebrant
Parth Celebrant
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Messagepar Aries Phoenix » sam. août 31, 2013 4:18 am

Les ultra old school

Salut, c'est papy gamer :mdr:

Ayant joué à "Pong", "Space invaders" et "Pacman", je peux prétendre avoir assisté à la naissance des jeux vidéo (qui, contrairement à la croyance populaire, marqua l'année 0 :mrgreen: )
Je vous épargnerai dans un premier temps ces choses qui aujourd'hui sembleraient à dormir debout (Le JDG est là pour ça :lol: ), je commencerai donc par présenter une superbe trouvaille récente, mais de type old-school.

I Want To Be The Guy

Cette petite perle, aux graphismes digne de l'Atari 2600, fut développé par un passionné du genre dont je préfère taire le nom par respect pour ce qui va suivre (consultez sa page, procurez-vous ce jeu, ça vaut son pesant d'or)
Attention, je ne dis pas que ce jeu est mauvais, TRES loin de là. C'est juste que... son concepteur souffre d'un grave syndrome de sadisme psychopathe, à la limite du machiavélisme. Ce jeu est d'une difficulté hallucinante. Les jeux actuels tendent à devenir d'une simplicité enfantine, compensée par une grande durée de vie. Alors je vais vous donner un véritable point de comparaison. Vous avez trouvé le dernier niveau de Super Mario 3 infernal ? Quelqu'un a fait pire... Plus vicieux, plus pervers, plus imprévisible... l'optimisation de l'improbabilité des manœuvres à effectuer est simplement sublime :cry: Excusez-moi, j'en ai la larme à l’œil. ( :mrgreen: )

Mais cessons ce suspens insoutenable, de quoi parle ce jeu ? Le "pourquoi" des jeux modernes joue la simplicité. il y a toujours un scénario, une séquence animée d'introduction expliquant pendant dix minutes les préquelles du jeu, son contexte, son univers... Mon dieu que c'est lassant ! Ici, nous avons droit à une séquence d'introduction digne de "Shadow of the Beast"... Mais en pire. C'est une histoire à dormir debout, sans queue ni tête (je me demande combien de timbres il faut prendre pour pondre un truc pareil) bref, je n'ai rien compris, sauf qu'il faut passer les niveaux. Le mystère est donc entier...

Tout commence sur une première plateforme menant à des cases donnant accès à des mondes, comme dans super Mario 4, sauf que lesdites cases essaient de vous bouffer, ce qui vous tue instantanément :rire: :rire: :rire: Il faut donc déjà trouver comment entrer dans le premier niveau sans crever dans un geyser de sang :mrgreen: Ah oui, j'avais oublié... il est possible d'avancer, de reculer... mais pas de s'arrêter. C'aurait été trop simple :twisted:

Parlons de ce premier niveau donc. vous vous retrouvez sur un delta-plane (WTF ???) et après un vol que vous croyez contrôler (c'est génial :lol: ) vous vous vautrez irrémédiablement contre un poteau. Je vous spoil un peu : Il faut sauter du delta-plane à la micro-seconde près pour arriver au sommet du poteau, ressauter instantanément (sans quoi vous glissez et crevez encore une fois) puis étendre votre bras mécanique (qu'est-ce qu'il fout là ? Mystère...) pour vous accrocher à une plateforme, ressauter précisément quand le bras a fini de vous tracter... pour vous retrouver écrasé par une autre plateforme qui pourtant avait l'air totalement inoffensive :seppuku:

Aller, un petit screenshot juste pour vous motiver à jouer :

Image

Et un autre pour vous montrer l'esprit :

Image

Je lance maintenant un défi aux gamers du forum. Le premier qui termine ce jeu gagne une photo de moi en string avec des porte-jarretelles et un masque d'Anonymous :jap:
Avis aux amateurs.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr
Messagepar Somewhere » sam. août 31, 2013 10:39 am

J'adore ces vieux jeux, sur ce site on peut jouer à tous les jeux de cette période en version flash :

http://www.1980-games.com/

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 31, 2013 11:29 am

Moi aussi je suis pas mal nostalgique d'une certaine époque ; faut dire que je jouais plus dans le temps que maintenant
Force et honneur !

Aries Phoenix
Parth Celebrant
Parth Celebrant
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Messagepar Aries Phoenix » dim. sept. 01, 2013 4:25 am

Nova : Merci pour le lien :D ça va m'aider à retrouver certains jeux, car contrairement à JDG, j'ai balancé mes consoles comme un naze. J'ai bien une Wii, des émulateurs Nes, Snes, Master System, Megadrive, PS1, PS2, N64, Gamecube, mais pour les machines commodore, c'est plus coton.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. sept. 01, 2013 11:22 am

sinon je sais pas si vous connaissez la vidéo du joueur du grenier sur le jeu saint seiya pour nintendo ES, c'est assez croustillant :lol:

Force et honneur !

Aries Phoenix
Parth Celebrant
Parth Celebrant
Messagepar Aries Phoenix » dim. sept. 01, 2013 5:43 pm

C'est une de ses meilleures :lol: Ce jeu est un pur massacre de la franchise, et je pèse mes mots !
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Nostalgie : consoles, ordinateurs & jeux old-school

Messagepar phoenlx » sam. déc. 28, 2013 12:10 am

une petite vidéo de rick dangerous ( le jeu dont je parlais au début du topic ! ) j'avais joué pas mal à ce truc j'aimais bien !
( c'était bien avant l'époque Tomb raider, ce sont les mêmes qui l'avaient développé ; il y avait pas mal de clin d'oeil à Indiana Jones dedans .. )

la suite de la partie : http://www.youtube.com/watch?v=pFuSmTNlxKY
http://www.youtube.com/watch?v=zs2bsXjQ2x4
Force et honneur !

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr

Messagepar Somewhere » sam. déc. 28, 2013 12:34 pm

Et maintenant on peut y jouer sur les Ailes. :smoking:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 28, 2013 12:46 pm

c'est excellent, où tu as trouvé ça :lol: ça me rappèle des souvenirs ce jeu
ya un site où on peut trouver les autres vieux jeux amstrad ? ( genre j'aimerais bien trouver aussi des trucs comme Barbarian, le jeu Batman d'Ocean sorti vers l'époque du film de Burton, Prince of persia ( la version historique )
yen a plein j'ai oublié un peu les titres mais je passais des heures dessus ( notamment un truc de combat de rue assez connu .. )
Force et honneur !

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr

Messagepar Somewhere » sam. déc. 28, 2013 1:10 pm

Oui, on trouve tout sur le net :

http://gamezone.2001jeux.com/jeux-amstrad.html

Dis-moi si tu veux que j'en mette certains directement sur le forum.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 28, 2013 1:12 pm

J'aimerais bien Barbarian , ou Prince of persia ! :D
Force et honneur !

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr

Messagepar Somewhere » sam. déc. 28, 2013 1:19 pm

Ok, bon par contre je peux pas les mettre sur la même page, les jeux flash s'enclenchent tous en même temps, ça va être la cacophonie.^^

C'était d'ailleurs le but de la rubrique Game Zone que je voulais faire une fois, un topic pour chacun de ces vieux jeux où l'on ferait une présentation du jeu puis après on pourrait jouer au jeu flash, on pourrait relancer cette rubrique.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 28, 2013 1:35 pm

N'hésite pas à créer un topic à part ! :D
Force et honneur !

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr

Messagepar Somewhere » sam. févr. 15, 2014 11:58 am

La console NES, enfin en Lego

Image

Qui ne voudrait pas d’une réplique de la console NES en Lego ? À part ceux qui préfèrent les Playmobil, personne. Chris McVeigh, animateur de la boutique en ligne Builds ‘n Things est un grand amateur de briquettes; il y vend ses propres créations, parmi lesquelles cette console.

Baptisée My First Game Console (Sprite Edition), sans doute pour éviter d’éventuels problèmes avec Nintendo, la réplique compte 220 pièces. On pourra construire non seulement le boîtier de la console (9,5 x 3,5 x 8 cm), mais aussi deux contrôleurs et deux cartouches. La trappe peut même s’ouvrir pour y glisser un jeu ! Malheureusement, on ne pourra pas brancher le tout à la télé et encore moins s’offrir une partie de Super Mario.

La console sera disponible le 3 mars pour 58$, mais ceux qui possèdent une boîte de briques qui prend la poussière au grenier peuvent déjà télécharger le mode d’emploi à cette adresse. Ils y trouveront d’autres excellentes créations comme une console Atari ou un Mac !

http://www.journaldugeek.com/2014/02/15 ... du+Geek%29

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. févr. 15, 2014 12:09 pm

c'est ouf ce truc :lol:
Force et honneur !

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr

Messagepar Somewhere » sam. févr. 15, 2014 12:19 pm

Je préfère la vraie. :mrgreen:

Je crois que mon oncle l'a encore, c'est la première console à laquelle j'ai joué. :love:

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr

Messagepar Somewhere » sam. mai 03, 2014 11:31 am

Avant l'arcade au Japon, il y avait...

Eh oui, qu'y avait-il avant l'arrivée des jeux vidéo dans les salles de jeux au Japon ? Et les enfants japonais, ils jouaient à quoi ?

Des éléments de réponses ici avec l'incroyable "Dagashiya Game Museum" !

Image

http://www.gameblog.fr/blogs/omake/p_10 ... il-y-avait

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr

Messagepar Somewhere » mar. mai 06, 2014 11:00 am

Voici une NES en aluminium pour 500 dollars

Image

Le retrogaming, c'est une véritable mode, et certaines sociétés l'ont bien compris. C'est pourquoi Analogue Interactive a récemment dévoilé une NES en aluminium, qui permet notamment de profiter des jeux de la console originale, avec une meilleure qualité d'image.

Avec son look futuriste, cette machine permet de lire les jeux NES et Famicom. Il est aussi possible d'utiliser un câble HDMI pour obtenir une meilleure qualité d'image sur nos récentes TV HD, et vous pourrez par ailleurs brancher les manettes des deux machines. Le seul point noir, on ne va pas se le cacher, c'est son prix.

En effet, la bête est annoncée à 499 dollars, soit environ 360 euros... Oui, pour ce prix vous pouvez presque faire l'acquisition d'une console nouvelle génération, mais ce n'est pas le même délire... Ici, pas de DLC, pas de mode en ligne et autres jeux dématérialisés... Vous branchez, vous jouez.

Si la machine vous intéresse, sachez qu'elle sortira cet été, et vous pouvez aller dépenser votre argent par ici pour la pré-commander.

http://www.gameblog.fr/news/42873-voici ... 00-dollars

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr

Messagepar Somewhere » dim. juil. 06, 2014 10:57 am

Pourquoi souffle-t-on dans les cartouches Nintendo ?

Image

Tout le monde, TOUT LE MONDE a soufflé dans les cartouches de jeux Nintendo quand ils ne voulaient pas se lancer. Mais saviez-vous que cela ne servait à rien ? Pourtant, on continue de le faire : pourquoi ?

La vidéo du jour nous explique tout ça. Nous sommes conditionnés à souffler dans ces cartouches de NES ou SNES et rien ne pourra nous en empêcher. La vidéo d’It’s Okay To Be Smart nous explique tout cela en 5 minutes.

http://www.journaldugeek.com/2014/07/06 ... du+Geek%29

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » dim. juil. 06, 2014 7:39 pm

Je soufflais aussi dans les cartouches GameBoy mais c'était pour enlever la poussière que je le faisais même si elles ne marchaient pas forcément après.

Sinon, rien à redire sur cette vidéo, elle résume parfaitement ce que peuvent être des biais cognitifs et combien l'être humain a besoin de lois générales et se laisse parfois duper par celles-ci.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

Retourner vers « Jeux vidéo, jeux de plateau »