Les ultra old schoolSalut, c'est papy gamer
Ayant joué à "Pong", "Space invaders" et "Pacman", je peux prétendre avoir assisté à la naissance des jeux vidéo (qui, contrairement à la croyance populaire, marqua l'année 0

)
Je vous épargnerai dans un premier temps ces choses qui aujourd'hui sembleraient à dormir debout (Le JDG est là pour ça

), je commencerai donc par présenter une superbe trouvaille récente, mais de type old-school.
I Want To Be The GuyCette petite perle, aux graphismes digne de l'Atari 2600, fut développé par un passionné du genre dont je préfère taire le nom par respect pour ce qui va suivre (consultez sa page, procurez-vous ce jeu, ça vaut son pesant d'or)
Attention, je ne dis pas que ce jeu est mauvais, TRES loin de là. C'est juste que... son concepteur souffre d'un grave syndrome de sadisme psychopathe, à la limite du machiavélisme. Ce jeu est d'une difficulté hallucinante. Les jeux actuels tendent à devenir d'une simplicité enfantine, compensée par une grande durée de vie. Alors je vais vous donner un véritable point de comparaison. Vous avez trouvé le dernier niveau de Super Mario 3 infernal ? Quelqu'un a fait pire... Plus vicieux, plus pervers, plus imprévisible... l'optimisation de l'improbabilité des manœuvres à effectuer est simplement sublime

Excusez-moi, j'en ai la larme à l’œil. (

)
Mais cessons ce suspens insoutenable, de quoi parle ce jeu ? Le "pourquoi" des jeux modernes joue la simplicité. il y a toujours un scénario, une séquence animée d'introduction expliquant pendant dix minutes les préquelles du jeu, son contexte, son univers... Mon dieu que c'est lassant ! Ici, nous avons droit à une séquence d'introduction digne de "Shadow of the Beast"... Mais en pire. C'est une histoire à dormir debout, sans queue ni tête (je me demande combien de timbres il faut prendre pour pondre un truc pareil) bref, je n'ai rien compris, sauf qu'il faut passer les niveaux. Le mystère est donc entier...
Tout commence sur une première plateforme menant à des cases donnant accès à des mondes, comme dans super Mario 4, sauf que lesdites cases essaient de vous bouffer, ce qui vous tue instantanément

Il faut donc déjà trouver comment entrer dans le premier niveau sans crever dans un geyser de sang

Ah oui, j'avais oublié... il est possible d'avancer, de reculer... mais pas de s'arrêter. C'aurait été trop simple
Parlons de ce premier niveau donc. vous vous retrouvez sur un delta-plane (WTF ???) et après un vol que vous croyez contrôler (c'est génial

) vous vous vautrez irrémédiablement contre un poteau. Je vous spoil un peu : Il faut sauter du delta-plane à la micro-seconde près pour arriver au sommet du poteau, ressauter instantanément (sans quoi vous glissez et crevez encore une fois) puis étendre votre bras mécanique (qu'est-ce qu'il fout là ? Mystère...) pour vous accrocher à une plateforme, ressauter précisément quand le bras a fini de vous tracter... pour vous retrouver écrasé par une autre plateforme qui pourtant avait l'air totalement inoffensive
Aller, un petit screenshot juste pour vous motiver à jouer :

Et un autre pour vous montrer l'esprit :

Je lance maintenant un défi aux gamers du forum. Le premier qui termine ce jeu gagne une photo de moi en string avec des porte-jarretelles et un masque d'Anonymous
Avis aux amateurs.