• Déconfinement : Restez prudent !!

Les consoles portables

Les jeux vidéo sur consoles et PC, dernières news, astuces...
Sont aussi abordés les jeux de société, jeux de rôle, livres dont vous êtes le héros, MMORPG. Le forum consacre par ailleurs une place d'honneur aux franchises suivantes : Pokémon, Final Fantasy, The Legend of Zelda et Tomb Raider ! Bonne visite !
Somewhere
L'aube de la Terre
L'aube de la Terre
Avatar du membre
Messages : 64665
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Les consoles portables

Messagepar Somewhere » dim. juil. 27, 2014 11:30 am

La mort des consoles portables ?

Vous n'êtes pas sans savoir que les téléphones sont de mieux en mieux équipés, au point de faire jeu égal en termes de performances avec la PS Vita et la 3DS. Mieux : alors que la technologie des consoles est bloquée pour une durée de 7 ans en moyenne (Sony PSP et Nintendo DS), celle des téléphone évolue sans cesse. Par exemple, l'écran 3D sans lunettes des derniers téléphones est largement meilleur que celui de la Nintendo 3DS, complètement dépassé. Au point de se demander : à quoi bon acheter une console portable quand on a déjà un téléphone avec un écran encore plus grand et une finesse d'affichage plus poussée, un processeur multi coeurs et une puce graphique qui génèrent une fluidité exemplaire dans les jeux 3D ?

Image

..Parce que les prix des jeux sont moins chers sur consoles ?

Houla, non c'est l'inverse : je n'ai pas encore vu de jeu sur téléphone à 45 euros ! Tout simplement parce que personne ne l'achèterait à ce prix là, contrairement aux jeux consoles vendus plein pot. Du coup, une majorité de titres sont gratuits ou à moins d'un euro sur téléphones. Les meilleurs jeux 3D sont vendus une dizaine d'euros au maximum. C'est la concurrence acharnée pour être visible sur les boutiques en ligne qui drainent les prix vers le bas, pour le bonheur du joueur.

Image

...Parce que vous êtes fans de licences ?

Les exclusivités sont de plus en plus rares, et le duo téléphone / tablette est en train de suivre le même chemin que le PC pour les consoles de salon : une plateforme incontournable pour les éditeurs tiers. EA, Sega, Ubisoft, Take Two, Capcom... c'est la ruée chez Google et Apple ! Et tant mieux : les jeux casual sont amusants dix minutes, mais il était temps que les grands éditeurs historiques se penchent sur les téléphones pour alimenter leurs catalogues de jeux à la fois longs et complexes, et couvrir ainsi tous les genres. Il est évident que les jeux Nintendo restent sur 3DS, mais il existe depuis fort longtemps toute une flopée d'émulateurs (payants ou gratuits) pour retrouver les meilleurs Mario et Zelda sur téléphone. Quant aux fans de Sony, ils seront comblés avec les émulateurs PS1, en attendant les émulateurs PS2.

Image

...Parce que la maniabilité tactile est imbuvable ?

Et ça se comprend tant il est ardu de jouer à Dead Space ou GTA en glissant les doigts sur l'écran. Mais ce calvaire n'est plus d'actualité : les fabricants d'accessoires proposent de nos jours tout un tas de manettes compatibles iOs et Android. On pense notamment au pad "Ipega" ou à la jolie copie du pad NES nommée "NES30". Pour les puristes ou les pauvres, il est même possible de raccorder votre manette Sony DualShock ou votre manette Xbox 360 sur téléphone ou tablette, par connexion en Bluetooth ou câble USB, le plus simplement du monde. Certes, la maniabilité est meilleure qu'avec le pad Ipega, mais l'aspect nomade en prend en coup. Mais après tout, par quoi mieux vaut encombrer ses poches : un téléphone et une manette, ou un téléphone et une console portable ?

Image

http://www.gameblog.fr/blogs/platon21/p ... -portables
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Jeux vidéo, jeux de plateau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Scarabéaware et 1 invité