• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le tout online tue-t'il le jeu vidéo ?

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Le tout online tue-t'il le jeu vidéo ?

Messagepar Somewhere » dim. janv. 04, 2015 11:50 am

Un débat intéressant, et très actuel :

Le Online a tué le Jeu Vidéo

Image

Loin est l'époque où plus jeune je retrouvai mes amis le mercredi après midi pour jouer à Street of Rage sur Mégadrive ou Mario Kart sur Super Nintendo. On jouait à plusieurs en multi et je dois avouer que c'était la bonne époque, avec nos mamans qui préparaient le goûter entre deux sessions de jeu. Puis sont arrivées la Playstation et la N64 et là, on a vraiment commencé à s'éclater à 4 avec Bomberman ou Mario Kart/Party. Entre temps j'ai découvert le jeu sur PC avec MYST et Tomb Raider 1, et fait mes débuts sur Internet, à une époque où les modems tournaient en 56k, bloquaient les lignes téléphoniques et où le temps de connexion était facturé quelques francs la minute.

C'est vraiment fin 1999 début des années 2000 pendant mes années collège que j'ai découvert le multijoueur online avec The 4TH Coming sur GOA, un des premiers gros MMORPG sorti 2/3 ans après Ultima Online, à l'époque on jouait en 2D isométrique, et d'après mes souvenirs l'ambiance était bien différente et plus sage qu'aujourd'hui. Le Troll n'existait pas encore et on ne pouvait pas vraiment pourrir l'expérience de jeu des autres joueurs. Même s'il était possible de Free Kill les autres joueurs, cet acte était puni par les GM et modérateurs, si on voulait se taper sur la gueule, il fallait organiser un duel en bonne et due forme ! Sinon, c'était la prison et le personnage était immobilisé dans une cellule pendant des jours.

Par la suite, au collège, avec mes amis, nous avons fait nos premières expériences dans le FPS online, avec le culte Counter Strike v1.5, alors que Steam n'existait par encore. Nous jouions en team, faisions des matchs le soir après les cours, puis un jour est sorti Call of duty, c'était en 2003/2004. Mes amis ont alors migré vers ce jeu et moi je m'en suis allé vers de nouvelles aventures en solo sur mes consoles du moment : PS2 et GC (notamment Paper Mario : la porte millénaire, qui reste pour moi l'un des jeux ayant marqué mon enfance).

J'ai brièvement retrouvé mes amis sur World of Warcraft au lycée, mais je n'ai jamais réussi à accrocher aux MMORPG en 3D, et d'ailleurs même aujourd'hui en ayant tenté de retrouver mes amis presque 10 ans après sur GW2 ça ne passait pas, je n'aime pas la 3D. Tout ça pour venir à la génération PS360, l'Internet démocratisé, et le multijoueur online adopté par presque tous les jeux et le comportement des nouvelles générations nées avec Internet.

Malheureusement, Flame et Troll sont devenus des pratiques courantes exacerbées, la faute à l'écran interposé, le pseudo anonymat et le manque de maturité provoqué par le culte de l'ignorance. Je suis profondément convaincu que l'équipement en high-tech des jeunes d'aujourd'hui provoque un désintérêt pour la bienséance et la culture, ajoutons à cela le laxisme parental dans l'éducation, et on crée la génération langage SMS/post MSN/Facebook/Smartphone, dévergondée et impudique.

Le problème est que le Jeu vidéo, tend à être hyper connecté : jeux en démat', modes multijoueurs obligatoire quelque soit le type de jeu, tendance à vouloir rendre impossible le jeu si la console ou l'ordinateur n'est pas connecté à Internet (cas Xbox One, dispositifs anti-piratage pour l'installation des jeux, blocage des applications smartphone si le joueur n'est pas connecté etc...), installation des patchs/MAJ obligatoire sur consoles dès la première mise en route d'un jeu, et surtout le désintérêt d'une grande partie du public pour les jeux ne possédant pas de multijoueur.

Le Online décuple la durée de vie d'un jeu, mais l'association de la mise en compétition quasi permanente des joueurs, avec l'immaturité d'une grande partie du public tue l'expérience de jeu, et on assiste le plus souvent à des échanges d'insultes, de Troll, de Flame, de menaces, plutôt qu'à une entente cordiale entre les joueurs. Et cela ne fait qu'empirer, il suffit de se pencher sur les jeux online les plus joués, notamment Call of duty avec sa moyenne d'âge de 14 ans, où l'on ne peut pas faire une partie sans se faire insulter par ses adversaires ou ses coéquipiers dès qu'on tue ou qu'on se fait tuer, il n'y a plus de juste milieu, quelque soit l'action, elle est susceptible de provoquer un flot de haine, est-ce là le but d'un jeu ? À la base, jouer c'est s'amuser.

On peut aussi s'attarder sur League of legends, qui pour moi est le jeu le plus représentatif de ce nouvel état d'esprit du jeu en ligne, chaque action qu'on y effectue est soumise à la critique des autres joueurs, et on en perd vite l'envie de jouer. Même avant que la partie ne commence on peut lire des : « Mid or Troll » ou des « i report you » pour tout et n'importe quoi. Quand un joueur se connecte à la game avec quelques minutes de retard à cause d'un soucis de connexion, ce qui est inhérent à tout jeu online, quel est l'intérêt pour lui de continuer la partie si dès sa reconnexion il se fait insulter et qu'on lui signifie qu'il va se faire « reporter », ce qui aura à long terme des répercussions sur son compte et son expérience de jeu avec des avertissements de la part de Riot, et la possibilité de voir son compte banni, alors qu'il n'est pas responsable de ce qui lui arrive.

Pareil pour les débutants, que ce soit dans League of Legends ou autres jeux multijoueurs online, aujourd'hui on a pas le droit d'être débutant, il faut d'office débuter le jeu en étant expert et « skillé », sinon on a droit à un déluge d'insultes et d'être qualifié de « Noob » pendant toute l'expérience de jeu, ce qui démotive et crée une frustration.

Ce ne sont que quelques courts exemples, mais à une époque pas si lointaine, on pouvait jouer en multijoueur avec ses amis, dans la même pièce sans avoir de rapport de force négatif et sans acharnement verbal, malheureusement avec le online et les raisons citées, le jeu online aujourd'hui rime plus avec frustration et déconsidération des autres joueurs, et finalement, le Jeu vidéo perd son aspect divertissant, pour devenir quelque chose bien loin de pouvoir être qualifié de Jeu.


http://www.gameblog.fr/blogs/hepiq/p_11 ... -jeu-video

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6252
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Le tout online tue-t'il le jeu vidéo ?

Messagepar Myrdred » dim. janv. 04, 2015 12:09 pm

Le plus malheureux, ça reste tous ces jeux qui ont vu leur mode solo s'effilocher au fil du temps au profit du multijoueur mais qui ne deviennent totalement obsolète quand celui-ci disparaît, c'est le syndrome de divers FPS, le mode solo des Battlefield depuis déjà quelques années est une vraie farce avec sa campagne scénarisée n'importe comment et terminée en quelques heures. Les joueurs sont rapidement renvoyés sur le multijoueur qui contient son lot de gens enragés et qui une fois désactivé envoie le jeu directement à la poubelle. Le danger, c'est que les jeux reposent de plus en plus sur cette facette et à partir du moment où ça devient un point vital pour le jeu, c'est nocif car sur console, tout le monde n'a pas le luxe de se payer un abonnement et sur PC, il faut pouvoir suivre pour le jeux. Fort heureusement, il existe encore à l'heure actuelle de nombreux jeux qui sont praticables en solo et enrichis par une expérience multijoueur. Même une fois celle-ci terminée, il sera toujours possible de continuer en solo et pour les jeux les plus populaires, des serveurs indépendants sont souvent déployés pour que le multi ne meure pas avec le jeu.

Le danger en ligne, ce sont souvent les communautés des divers jeux et comme cité dans l'article, il faut pouvoir s'accrocher pour certains si on débute en la matière car les insultes peuvent vite fuser. Ce défaut est absent des interfaces sans possibilité de communication ou à contenu censuré.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le tout online tue-t'il le jeu vidéo ?

Messagepar Somewhere » dim. janv. 04, 2015 12:24 pm

Oui, pour ma part je peux surtout parler de mon expérience sur le dernier Tomb Raider où je passe plus de 2h par jour sur son mode multijoueur. Ce jeu a une excellente campagne solo d'une durée de vie de 30h je dirais pour accomplir le jeu et toutes les quêtes à 100%, et une fois le mode solo fini, je suis passé sur le multijoueur qui là encore a de quoi fidéliser pour amener son perso au niveau maximum, faut facilement faire une centaine d'heure pour booster son perso au maximum, débloquer tous les persos, toutes les armes. Un mode multijoueur excellent, mais on y rencontre exactement tout les vices du mode dénoncé dans cet article : des joueurs complètements trollesques, insultants, traitant tout les nouveaux de noobs (en plus t'as ça dans toutes les langues lol, l'anglais, le russe, l'allemand, le français étant assez majoritaire). Et je ne parle même pas de certains joueurs complètements cheatés impossible à tuer qui vole dans les airs, font de la téléportation et sont donc là uniquement pour dézinguer à tout va, bon dans ce genre de jeu c'est pas trop grave à la limite vu que le but du jeu est uniquement de tirer à tout va sur l'ennemi, c'est pas comme si y avait une quête à accomplir.

Mais bon en soit, ça rejoint ce qui se passe un peu sur le net, où certains se croient tout permis sur les réseaux sociaux, sur YouTube, fallait malheureusement s'y attendre...

Quand au tout online, c'est vrai que c'est quand même pas normal de devoir être connecté sur le net même pour faire la campagne solo. Y a même plus de besoin de CD, même plus besoin d'acheter la boite de jeu, tout est téléchargeable, une dématérialisation totale.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le tout online tue-t'il le jeu vidéo ?

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 04, 2015 12:54 pm

C'est vraiment bien désolant tout ça...et le problème c'est que ce sera difficile à freiner vu le mode des vies déjà des japonais. On le subit en quelque sorte. Eux il faudrait les ramener à passer plus de temps à la maison :siffle:. Passer plus de temps à la maison et faire un peu plus d'enfants, faudrait leur imposer ça :mdr:
Je parle pas des abr...euh pardon des USA :D

Bref...sur le grand civisme de certains. Je l'ai encore jamais trop vécu, on va voir avec la PS3 mais là j'ai envie de saluer Nintendo qui permet d'éviter ce genre de déconvenues en particulier avec un jeu comme Mario Kart 8 ;). J'y ai joué à Toulouse, c'est pas mal les phrases toutes faites à choisir :mdr:, au moins on joue en multijoueurs avec le monde entier sans s'insulter :D. Tu peux finir tranquillement premier sans trop d'hostilité aussi, les japonais ne se montrent même pas meilleur que toi en leur heure de présence :lol:, premier avec Mario métal faut déjà être bon d'ailleurs :mrgreen-noel:

Enfin bon...faudrait quand même que niveau des trolls il y ait un meilleur contrôle et plutôt que de laisser faire tout et n'importe quoi ça soit plus surveillé. A la rigueur il faudrait qu'une pétition civique circule et l'envoyer ensuite pour bien jeter le discrédit sur les sous-joueurs ;).
Pourquoi ne pas pétitionner pour du civisme dans le jeu vidéo hum ? :D. Y a bien moyen d'avoir le million de signatures ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le tout online tue-t'il le jeu vidéo ?

Messagepar itikar » lun. janv. 05, 2015 9:36 pm

En ce qui concerne la sante des mmorpg il y a un tres sympa dossier sur le dernier canard pc :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le tout online tue-t'il le jeu vidéo ?

Messagepar Bombur » lun. janv. 05, 2015 10:05 pm

C'est quand même un vieux réac le gars :lol-noel: .
je n'aime pas la 3D




Mais sinon j'ai jamais été hyper fan du multi non plus. Ou alors en lan avec des potes.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le tout online tue-t'il le jeu vidéo ?

Messagepar Somewhere » lun. janv. 05, 2015 10:26 pm

Bon j'ai encore vu de belles horreurs ce soir en multi, je vous raconte pas. :mrgreen-noel:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le tout online tue-t'il le jeu vidéo ?

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 05, 2015 10:59 pm

Qu'ils aillent crever la bouche ouverte :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité