• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?

Messagepar Maedhros » mer. oct. 25, 2017 3:26 pm

Plusieurs personnes parlent c,est temps si de rétrogaming tout en pointant certain jeu ou certaine console dite rétro, mais qu,est qui définie qu'une console soit rétro ou nom?

Plusieurs personnes vont parler des consoles ayant sortis avant les trois dernières générations de consoles de jeux vidéo soit aujourd’hui et ce en comptant la Switch comme première console neuvième génération, une console rétro commence avec la sixième génération, la gêne est que avec la dixième génération la PS3 et Xbox 360 deviendra une console rétro, alors même que les consoles des trois principaux leaders du marché n'aurons pas encore passer de la HD à la 4K, je pense spécialement à Nintendo.

D'autres montrerons plutôt une limite comme disons la quatrième génération où après il ne s'agit plus de rétro, mais cela serais sans compter que les technologies sont en progression et qu au fil du temps les consoles deviennent désuète.

Ainsi sans devoir parler de console rétro avant l'heure, il ne faut pas non plus se cacher les yeux et refuser de voire des vielles consoles devenus dépasser comme n'étant pas retro.

Voilà ce que je propose, une console rétro sont toutes les consoles avec la première génération de l'avant dernier grand développent technologique ayant profondément modifier le jeux vidéo et ce qu'il soit uniformément installé, il en a peu, il y a les consoles avant 1983(atari), les consoles 2D(Nes, SNES), les consoles 3D, (Nintendo 64, Gamecube), les consoles HD( playstation 2 et 3), les consoles 4K(aucune pour l,instant) et la réalité virtuelle un jour.

Je m'explique, pour qu'une console soit rétro il faut au minimum quelle soit de la première génération de ce dernier grand changement et que celui-ci soit rependu, soit que Sony, Microsoft et Nintendo est tout les deux des consoles par exemple HD, donc ici avec la hutième génération les consoles sont maintenant uniformément HD et donc tous les jeux 3D non HD de la première génération de ceux-ci sont rétro et quand Nintendo, Sony et Microsoft aurons passer au 4K, toutes les consoles HD de la première génération de ceux-ci qui sont uniformisé soit la huitième sera rétro.

Alors quand penser vous6
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qu'est que qu'un jeu rétro

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2017 3:53 pm

j'avoue que je ne suis pas un gamer prononcé (de nos jours, je jouais quand j'étais petit, et quand j'étais petit, c'était dans les années ... fin 80 début 90 lol c'est ma plus grosse période de jeu) donc mon vocabulaire pour parler de tout ceci est limité et sans doute empli de clichés mais je vais tenter de dire ce que j'en pense.

en fait je cherche même pas trop à comprendre cette histoire de rétrogaming, j'ai mon idée à moi du truc, qui n'est sans doute pas forcément l'idée communément admise mais pour moi le rétrogaming, c'est en gros les jeux auxquels je jouais AVANT MON EPOQUE PC lol

en bref, tous mes jeux amstrad :mrgreen: (mais auxquels il faudrait rajouter sans doute les jeux de différentes consoles à la même époque)

Inconsciemment dans ma tête j'ai tendance à faire s'arrêter le rétrogaming à partir du moment où la 3D et la profondeur se met à gagner de plus en plus de jeux. Rétrogaming pour moi c'est plutôt ce genre de jeux auxquels on jouait beaucoup avant, et qui étaient en 2D (ou en pseudo 2D. avec des images censées nous montrer une profondeur mais l'action du jeu se déroulant grosso modo en 2D. Mais bon je crois que même tous les jeux de cette époque n'entrent pas dans cette catégorie. Dans mon expérience personnelle, le rétrogaming s'arrête à partir du moment où je me suis mis à jouer sur PC (après ma période amstrad)
et je ne suis passé par aucune période intermédiaire, je jouais quasiment pas sur console à l'époque d'ailleurs ma première console fut une PS2 que j'ai acquise bien après avoir déjà joué à pas mal de jeux PC des premières générations.

Dans mon esprit, temporellement, le rétrogaming s'arrête aux alentours de 1994 :mrgreen: Mais c'est une conception très très personnelle.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Qu'est que qu'un jeu rétro

Messagepar Maedhros » mer. oct. 25, 2017 4:56 pm

Bah, justement est que l'on peut considéré une console comme la NES ou des jeux comme le tout premier Zelda comme étant moderne? Non, c'est justement le problème de la seconde solution, le jeux vidéo évolue et il faut en tenir compte.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Qu'est que qu'un jeu rétro

Messagepar SauronGorthaur » mer. oct. 25, 2017 5:19 pm

le gros problème avec ce terme de "rétro", c'est que beaucoup l'emploient dans des sens différents des autres. Tout le monde a pas la même conception de "rétro", d'où le problème de définir ce qu'est un "jeu rétro" à mon avis

Moi je me suis jamais demandé ce qui était rétro ou non , du moins j'estime, ce qui est parfaitement arbitraire, que ce qui est rétro désormais, c'est ce qui est antérieur à l'an 2000

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Qu'est que qu'un jeu rétro

Messagepar Maedhros » mer. oct. 25, 2017 5:27 pm

Tu as parfaitement raison et avant de se mettre à parler de jeu rétro, il est important de définir ce qu'est un jeu rétro. Poser arbitrairement les jeux fait à partir de 2000 pose autant problème que les jeux fait avant 1986, le jeux vidéo avance dans le temps et change et dans seulement quelques années des jeux qui sont maintenant considéré comme moderne serons désuet. Je tente d'appliquer une formule tenant en compte ce changement et ce sans non plus dire qu'un jeu est rétro à l'avance.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qu'est que qu'un jeu rétro

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2017 5:39 pm

ce qui est rigolo c'est que nous quand on jouait à nos premiers jeux très rudimentaires (genre sur l'amstrad CPC 464) c'était révolutionnaire, je me souviens la première fois que j'ai été chez un pote pour jouer et vu son ordi, ça paraissait ultra futuriste à l'époque ce truc :lol: https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 6#p1097052
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Qu'est que qu'un jeu rétro

Messagepar Ahlek » mer. oct. 25, 2017 6:58 pm

Je date à environ l'an 2000 moi aussi. Ça me rappelle beaucoup une phrase de RealMyop (un gars de la chaîne SpeedGame), qui disait que pour eux ce n'était pas du retrogaming mais du "gaming" tout simplement.
Je pense que la perception de ceci change beaucoup en fonction de quand on a commencé à jouer.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Qu'est que qu'un jeu rétro

Messagepar Maedhros » mer. oct. 25, 2017 7:00 pm

phoenlx a écrit :ce qui est rigolo c'est que nous quand on jouait à nos premiers jeux très rudimentaires (genre sur l'amstrad CPC 464) c'était révolutionnaire, je me souviens la première fois que j'ai été chez un pote pour jouer et vu son ordi, ça paraissait ultra futuriste à l'époque ce truc :lol: viewtopic.php?f=34&t=18356#p1097052


Exactement comme l'est la Switch aujourd'huit, mais imagine fans 30 ans comment le monde percevra Breath of the Wild.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qu'est que qu'un jeu rétro

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2017 7:05 pm

Ben oui il faudra sûrement inventer d'autres termes mais dans 30 ou 50 ans je pense qu'il y aura carrément une Histoire du jeu vidéo avec des périodes bien nommées :lol: pour le moment on est sans doute encore dans les épiques un peu préhistoriques et on a peu de recul, imagine dans 200 ou 300 ans quand les gens joueront avec des hologrammes et tout :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Qu'est que qu'un jeu rétro

Messagepar Ahlek » mer. oct. 25, 2017 7:12 pm

Personnellement, ça m'arrive de jouer à des vieux jeux cultes, et je me prend toujours une claque qui me dit "Tu vois pourquoi c'est culte ?"
L'histoire des jeux video à beau être très récente, on se demande déjà comment conserver au mieux les jeux.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Qu'est que qu'un jeu rétro

Messagepar Maedhros » mer. oct. 25, 2017 8:09 pm

Ahlek a écrit :Personnellement, ça m'arrive de jouer à des vieux jeux cultes, et je me prend toujours une claque qui me dit "Tu vois pourquoi c'est culte ?"
L'histoire des jeux video à beau être très récente, on se demande déjà comment conserver au mieux les jeux.


:poignée de main:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2017 8:38 pm

moi j'aime bien encore l'ambiance de certains vieux jeux !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?

Messagepar ssx00999 » mer. oct. 25, 2017 8:45 pm

nous les vieux quand on parle retro gaming on pense direct a Pong ce jeu avec la balle et les 2 traits

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2017 8:47 pm

oui là c'est bien bien rétro :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?

Messagepar Maedhros » mer. oct. 25, 2017 8:50 pm

Oui et il est très intéressant de voir comment ces vieux jeux ont modeler nos nouveaux, comment space invader ressemble à call of duty et il est intéressant de regarder les premières consoles de jeux vidéo, mais il faut aussi regarder après voir comment certains système apparut seulement durant la troisième génération comme la sauvegarde à influencer l'histoire du jeu vidéo.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?

Messagepar ssx00999 » mer. oct. 25, 2017 9:01 pm

space invader comment j en ais claquer des pieces de monnaie dans ce jeu en salle d' arcade quand j' etais ados

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?

Messagepar ssx00999 » mer. oct. 25, 2017 9:03 pm

au grenier je doit avoir une console nintendo master systeme normalement

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2017 9:09 pm

j'avais pas mal de potes qui avaient des nintendo moi à l'époque je ne jouais que sur mon vieil ordi amstrad mais je m'amusais bien (et j'allais aussi jouer chez des amis sur leurs machines à eux ça complétait l'expérience :mdr: ) c'était le bon temps où je jouais pas mal, j'ai perdu le réflexe j'avoue, si je me met à jouer à un jeu vraiment immersif parmi ceux qui existent maintenant je pense que j'y passerais tout mon temps
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?

Messagepar ssx00999 » mer. oct. 25, 2017 9:13 pm

je suis pas un gros gamer perso je ne joue qu' a gran turismo 6 sur ma ps3 viellissante

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un jeu rétro ?

Messagepar phoenlx » mer. oct. 25, 2017 9:17 pm

oui ba tu es un peu comme moi en fait !!! ça fait un grand nombre d'années que je ne joue plus

à part (mais très occasionnellement) aux jeux de foot FIFA!
toi aux jeux de bagnole moi de foot (ça nous ressemble :lol: ) j'aimerais tester d'autres jeux mais là je dormirais plus la nuit :mdr: certains doivent être superbes mais bon.

pis en fait fifa j'aime bien jouer mais avec un partenaire, seul c'est moins cool donc comme en ce moment j'ai plus trop de partenaire je n'y joue plus non plus.
(à une époque on se faisait des parties avec certains du forum :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité