La saga SHENMUE

Les jeux vidéo sur consoles et PC, dernières news, astuces...
Sont aussi abordés les jeux de société, jeux de rôle, livres dont vous êtes le héros, MMORPG. Le forum consacre par ailleurs une place d'honneur aux franchises suivantes : Final Fantasy, The Legend of Zelda et Tomb Raider ! Bonne visite !
Meleor
divinité apprentie
divinité apprentie
Avatar du membre
Messages : 8163
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

La saga SHENMUE

Messagepar Meleor » mar. oct. 16, 2018 7:43 am

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shenmue


Shenmue (シェンムー 一章 横須賀, Shenmū Isshō: Yokosuka?)est un jeu vidéo d'aventure en monde ouvert développé par Sega-AM2 pour la version originale et par d3t pour la version, produit et réalisé par Yū Suzuki et édité par Sega. Il sort sur Dreamcast en 1999, au Japon, puis en novembre 2000 aux États-Unis et enfin en décembre 2000 en Europe. Il s'agit du premier épisode de la série Shenmue, il couvre le premier chapitre de la série, qui se passe au Japon à Yokosuka. S'auto-caractérisant premier jeu du genre FREE (pour full reactive eyes entertainment), il a incontestablement révolutionné l'industrie vidéoludique avec une dimension de liberté jusqu'alors jamais atteinte et une mise en scène d'un réalisme remarquable.
Shenmue est constitué d'environnements 3D en monde ouvert entrecoupés de combats free fight et de quick time event (abrégé QTE ou action contextuelle en français). Il comprend également des éléments de jeu de rôle, simulation de vie et de jeux de simulation sociale. L'environnement est travaillé avec un système de jour et de nuit, des effets météorologiques variables, des personnages non-joueurs avec leurs propres vies, et des éléments interactifs tels que des distributeurs de canette, des salles d'arcade et des mini-jeux. L'histoire suit un adolescent Ryo Hazuki élève en art martial qui, après le meurtre de son père, a soif de vengeance dans cette ville japonaise des années 1980.
Yū Suzuki après le développement de plusieurs jeux d'arcade de Sega à succès, y compris Hang-On, Out Run et Virtua Fighter, a voulu créer une expérience de jeu unique. Son équipe a commencé à travailler sur un jeu de rôle pour la console Sega Saturn basé sur l'univers de Virtua Fighter. En 1997, le développement est poursuivi sur Dreamcast, le jeu est nommé Shenmue et la connexion avec l'univers de Virtua Fighter est abandonnée. Il est devenu le jeu vidéo le plus cher jamais développé lors de sa sortie, avec un coût de 47 millions de dollars, coûts de développement et de commercialisation compris, bien qu'une partie du budget a servi à la suite Shenmue II (2001).
Shenmue a reçu de nombreuses critiques positives, principalement pour ses graphismes, sa bande son, son réalisme et ses ambitions. Il est aussi critiqué, notamment du fait de son rythme qui est parfois lent. Il est devenu culte, apparaissant dans plusieurs classements regroupant les "meilleurs jeux vidéo de tous les temps", et est cité comme étant le pionnier des jeux modernes principalement pour les QTE et son monde ouvert. Le jeu s'écoule à 1,2 million d'exemplaires, ce qui en fait un échec commercial vis-à-vis des ambitions du titre.
La production de Dreamcast ayant été arrêtée prématurément, le jeu n'a pas reçu le succès escompté, et il est donc devenu assez rare par la suite. Ajouté à cela, Sega annule le développement de la série après la sortie de Shenmue II. Il n'en faut pas plus pour que le jeu et la série Shenmue deviennent des icônes du jeu vidéo. En juillet 2015, Suzuki et Ys Net commence à développer Shenmue III pour PlayStation 4 et PC après une campagne de financement participatif couronnée de succès.
Une compilation des deux épisodes de la série intitulée Shenmue 1 & 2 est sortie le 21 août 2018 sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One.



Voilà le jeu-vidéo présenté par J-ONe qui me renvoie à mon passé de fan de sega et mon retour aux consoles lors des sorties de la XBOX et GC qui a été un peu vite abandonné suite à mon abandon du jeu vidéo mais c'est une forme de retour aux sources car Shenmue était un des jeux phares de la Dreamcast lien avec mon coté vieux fan de Sega!

Retourner vers « Jeux vidéo, jeux de plateau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité