• Déconfinement : Restez prudent !!

Gris (jeu Switch de Nomada Studio)

Les jeux vidéo sur consoles et PC, dernières news, astuces...
Sont aussi abordés les jeux de société, jeux de rôle, livres dont vous êtes le héros, MMORPG. Le forum consacre par ailleurs une place d'honneur aux franchises suivantes : Pokémon, Final Fantasy, The Legend of Zelda et Tomb Raider ! Bonne visite !
Morfil
Fondation Graad
Fondation Graad

Gris (jeu Switch de Nomada Studio)

Messagepar Morfil » ven. juil. 24, 2020 6:01 pm

Je n'ai pas trouvé de topic dessus, alors... je crée mon premier sujet :'D

Gris est un jeu vidéo de plateforme sur Switch, principalement linéaire (on ne fait demi tour que si on cherche le 100%, et encore, le jeu s'arrange pour ne pas pouvoir remonter trop loin), au cours duquel il faut, pour avancer, résoudre quelques énigmes de game play, et trouver des petites orbes de lumières qui permettent la traversées de passages autrement bloqués.

C'est un jeu qui ne posera aucune difficulté aux gamers expérimentés qui le complèteront en moins d'un après midi je pense (contrairement à moi, qui suis... une brêle absolue. Quelque chose se connecte pas entre ma tête et la manette, lol.), mais son intérêt ne se pose pas dans le challenge : c'est un jeu que je n'hésiterais pas à qualifier d'oeuvre d'art.

Le joueur joue une jeune fille, Gris, qui chante dans la main d'une statue géante. Gris perd soudainement sa voix, la statue se brise, et Gris tombe, et tombe, et tombe... Elle va devoir traverser désert, tempêtes, océans et ruines après ruines pour remonter.
Le jeu est clairement articulé en 5 chapitres, chacun associés à une couleur que l'on retrouve et qui revient colorer le monde (en noir et blanc au début du jeu, après la chute de Gris.) Ils sont aussi symboliques des cinq étapes du deuil.
Il n'est pas possible d'y mourir, aucune mécanique de combat, il ne s'agit que de plateformes et d'enigmes de mécanique.

Un ami me l'a recommandé, et tenait tellement à ce que j'y joue qu'il m'a carrément prêté sa Switch pour que je le fasse (il me connaît bien, il savait que je ne l'aurait jamais fait sinon, et que j'avais déjà oublié la recommandation.) et je n'ai absolument pas regretté (d'autant que, en terme de scénarios et de symboliques, disons que ça tombait... exactement au bon moment pour moi.)
Je trouve que c'est un jeu très poétique, qui est, évidemment, magnifique. L'image, le design, l'anim sont mmmh chef's kiss.
(Ma seule critique est sur la disparité des styles d'anim pour l'intro et les gros plans, et quelques problèmes de sound design qui m'ont un petit peu fait tiquer sur certaines cinématiques.)
Je reviens sur l'animation, mais les animations des cinématiques........... ffffffffffff. C'est super beau, je peux me le passer image par image en boucle, god, yes !!!

En ce qui concerne le plaisir du jeu lui même, je ne peux pas trop juger. Je l'ai trouvé très agréable, mais pour vous donner une idée de mes qualifications en terme de jeux, mon ex a dû, une fois, me voir péniblement tenter de sauter sur une plateforme de majora's mask, et la manquer cinq fois de suite. (non, ce n'était pas une plateforme compliquée.) donc je ne peux pas vous donner d'opinion technique. Moi... j'ai bien aimé :'D

Voilà le trailer qui avait été sorti à l'époque.

Voilà, si vous y avez joué ou que ça vous intéresse... go go go !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Gris (jeu Switch de Nomada Studio)

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 24, 2020 10:10 pm

Merci de nous faire la présentation de ce jeu :D. Ma foi ça a de quoi plutôt titiller, ça présente d'ailleurs une belle petite patte graphique, de quoi bien apprécier le visuel de l'héroïne d'ailleurs comme ça. Bon pis c'est intéressant quand à la symbolique, t'as un ami qui aura bien fait de te pousser à y jouer on dirait d'ailleurs. Enfin bref, y a de quoi prendre note et tu y a joué sur Switch mais il est aussi sorti sur PS4 et PC à ce que je vois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gris_(jeu_vid%C3%A9o). On a tendance à parler pas mal des jeux des grosses franchises et tout mais on oublie parfois un peu trop les petits jeux vidéo indépendants qui peuvent pourtant présenter un bon petit intérêt.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Morfil
Fondation Graad
Fondation Graad

Messagepar Morfil » sam. juil. 25, 2020 9:16 pm

ah, oui, en effet, dans mon enthousiasme de partage je n'ai pas précisé les autres plateformes disponibles pour ce jeu ! Merci d'y avoir remédié :'D
oui, de façon générale je préfère les petits jeux indés, qui sont souvent plus accessibles pour moi.
Et puis, j'ai des goûts très précis, contrairement à mon maniement de la manette :lol:
(L'ami en question m'a au final laissé sa switch pour une année complète d'ailleurs.... le temps qu'il m'a fallu pour finir botw, LOL.)

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 25, 2020 10:20 pm

Ah ben y a pas à dire c'est vraiment sympa de sa part qu'il t'ait prêté aussi longuement ça Switch quand même ^^. Bon pis un an pour finir, tu joues plutôt le week-end ou plus régulièrement en fait ? :mrgreen:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Morfil
Fondation Graad
Fondation Graad

Messagepar Morfil » sam. juil. 25, 2020 11:04 pm

oulala c'est une question compliquée lol.
Je suis le genre à binger, ou à oublier jusqu'à l'existence du jeu en question :'D mon petit frère m'a prêté sa 3ds deux ans aussi, pour que je finisse ocarina of time et majora's mask pendant que je bossais à l'étranger. J'essayais d'avancer un peu tous les jours, mais j'ai beaucoup.... BEAUCOUP... de trucs à faire (je me laisse facilement bouffer par le taf, j'ai des activités le soir, je passe beaucoup de temps à m'occuper des gens etc) donc j'étais d'une efficacité limitée, j'ai toujours besoin de réapprendre les contrôles etc. Là, Gris je l'ai fini en deux après midi grâce à la combo "je suis au chômage soudainement-les entraînements sont réduits à deux par semaine-#dépressionTMjesorspasbye", mais même un jeu si simple, en temps normal,m'aurait demandé du temps lol.
Du coup là ça fait 3 ans que j'ai une partie de skyward sword en cours, parce que je galérais trop, et que j'avais besoin de mon frère pour me faire ces passages là, sachant que lui le faisait doigts dans le nez à huit ans et que je le désespère :lol:

Retourner vers « Jeux vidéo, jeux de plateau »