• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Hideo Kojima

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Hideo Kojima

Messagepar Somewhere » ven. oct. 02, 2020 6:29 pm

Image

Hideo Kojima est un concepteur de jeu vidéo japonais, né le 24 août 1963 à Setagaya, dans l'arrondissement de Tokyo. Très jeune, il fut un grand passionné de cinéma, et réalise même plusieurs court-métrages au collège. Comme tous les japonais, il était également un grand fan de manga et de mechas. Sa carrière professionnelle l'amène toutefois à faire ses débuts dans le monde du jeu vidéo ; ainsi il commence à travailler pour les studios de développement de Konami en 1986 en tant que chef de projet sur divers jeux sortis sur ordinateur, dont son plus connu, Metal Gear. Sorti en 1987 sur les micro-ordinateurs MSX2, ce jeu reçoit un très bon accueil et créé un nouveau genre jusque-là inédit dans le monde du jeu vidéo : l'infiltration.



Kojima réalise ensuite Snatcher, une série d'aventure dans un monde cyberpunk, puis la suite de Metal Gear, Metal Gear 2 : Solid Snake, qui sort en 1990 sur MSX2. Néanmoins, malgré ses bonnes critiques, le travail d'Hideo Kojima reste toujours peu connu. Il réalise par la suite une nouvelle série de jeux de science-fiction, Policenauts, mais c'est avec la sortie d'un troisième opus de Metal Gear que le grand public connait enfin Kojima.

Image

Metal Gear Solid, sorti en 1998 sur la PlayStation, reçoit en effet un énorme succès critique. Doté d'un excellent scénario et d'une réalisation inspirée des films d'action hong-kongais et hollywoodien, Kojima y a imposé de nouveaux standards pour le jeu vidéo d'action qu'il n'a fait que développer depuis ses précédants jeux. Depuis, Hideo Kojima a acquis une notoriété d'"auteur" de jeu vidéo, et chacun de ses nouveaux jeux créés l'événement. Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, sort en 2001 sur la PlayStation 2 et se vends à plus de 7 millions d'exemplaires. Suivent ensuite Metal Geal Solid 3, puis Metal Gear Solid 4 pour la PlayStation 3, dont Kojima annonce d'abord qu'il ne le réalisera pas avant de revenir finalement à la tête du projet. Il précise cependant que ce sera le dernier jeu Metal Gear sur lequel il participera. Mais une fois de plus, il reviendra sur sa décision, puisqu'en 2009, il annonce deux nouveaux jeux Metal Gear sur PS3, Xbox 360 et la PlayStation Portable.



2011 est une grande année pour Kojima, puisqu'il devient vice-président de Konami, et créé son propre studio, Kojima Production. En 2013, il dévoile Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Parallèlement, il prépare en collaboration avec le réalisateur Guillermo del Toro, un nouvel épisode de la franchise Silent Hill, prévu sur PlayStation 4. Cependant, ce jeu est annulé en 2015 et provoque une discorde entre Konami et Kojima qui prends la décision de quitter le studio en décembre 2015. Le jeu Metal Gear Solid V, sorti en septembre 2015, restera ainsi le dernier jeu (ou pas) de la franchise sur lequel aura travaillé Kojima.



Mais malgré son départ de Konami, Kojima ne restera pas longtemps sans travail. Toujours à la tête de Kojima Production, il annonce un partenariat avec Sony pour développer un jeu sur la PlayStation 4. A l'E3, il dévoilera alors Death Stranding, mettant en vedette l'acteur Norman Reedus, star de la série télévisée The Walking Dead. Plusieurs célébrités ayant participées au jeu seront ensuite dévoilées, dont Mads Mikkelsen et Guillermo Del Toro. Death Stranding sort finalement en 2019 et reçoit globalement un très bon accueil critique.

Image

Hideo Kojima et le cinéma

Le cinéma a toujours eu une place centrale dans la famille de Hideo Kojima. Dans son enfance, son père – dont les réalisateurs préférés étaient Akira Kurosawa, Stanley Kubrick, Charlie Chaplin et Alfred Hitchcock – l'autorisait à regarder les films occidentaux qui passaient à la télévision japonaise. Il a alors pu découvrir très jeune les westerns, les films d'horreur et les longs-métrages européens. En grandissant, il s'est ensuite forgé ses propres goûts en se rendant régulièrement dans les salles de cinéma. Parmi ses réalisateurs favoris, il cite Dario Argento, John Carpenter et Martin Scorsese. Quant au film qui a le plus ses faveurs, son choix se porte sur 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Rêvant d'être astronaute dans ses jeunes années, 2001 l'a complètement transporté et bouleversé. Il estime qu'il est indispensable de le voir au cinéma pour en ressentir toute la portée. Certaines œuvres ont directement influencé son travail. En 2017, il évoque notamment l'influence de La Grande Évasion sur la saga Metal Gear. Relatant la fuite d'officiers alliés d'un camp allemand de la Seconde Guerre mondiale, Kojima voulait reproduire la tension présente dans ce film chez le joueur. Tout comme le personnage joué par Steve McQueen, Solid Snake est forcé de se cacher et fuir pour échapper à ses ennemis. Halloween, la nuit des masques a eu également un impact direct sur les caméras de Metal Gear Solid. Avec la 3D introduite par la PlayStation, Kojima a pu reproduire la peur qu'éprouve Laurie Strode dans le chef-d'œuvre de John Carpenter. En effet, la jeune femme, contrainte de se cacher dans un placard pour se protéger, a inspiré au japonais l'idée de placer le joueur en vue à la première personne lorsqu'il se dissimule dans un placard ou sous un carton. Les jeux vidéo signés « Hideo Kojima » sont truffés de références cinématographiques. On peut citer, par exemple, le bandana de Solid Snake inspiré par celui de Robert De Niro dans Voyage au bout de l'enfer, le cache-œil et le nom de code « Snake » de Big Boss hérités du personnage de Snake Plissken dans New York 1997, ou encore le nom du personnage Hal Emmerich en forme de clin d'œil au supercalculateur HAL 9000 de 2001, l'Odyssée de l'espace. En 2014, Hideo Kojima déclare au site IGN.com que ses cinq films favoris sont : Blade Runner de Ridley Scott, Mad Max 2 de George Miller, Entre le ciel et l'enfer de Akira Kurosawa, Taxi Driver de Martin Scorsese et 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hideo_Koj ... graphiques


Regard des cinéastes sur Hideo Kojima

« Les petits détails auxquels il s’attache, c’est ce qui fait la différence. Si je tourne dans une maison, je passe du temps sur les rideaux parce que c’est le dernier des détails. Lui, il va s’attarder sur le clignement de l’œil du cheval. Hideo Kojima est d’un perfectionnisme à toute épreuve. »
— Nicolas Winding Refn

« J’ai toujours pensé que j’adorerais voir un film de M. Kojima. Mais après avoir vu les derniers trailer de MGS, je me rends compte que j’avais tort : à sa manière, il fait déjà du cinéma. Et les jeux Metal Gear Solid sont déjà des films : les films du futur. »
— Park Chan-wook

« Kojima reste une source d’inspiration majeure pour moi. Son travail est une fenêtre vers le futur de ce média. »
— Guillermo Del Toro

« Metal Gear Solid 1 fait partie des jeux qui m’ont inspiré. Il est sorti en Afrique du Sud au moment où je déménageais au Canada. C’était un moment important dans ma vie. C’est le genre de chose qui marque votre esprit. »
— Neill Blomkamp

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hideo_Koj ... deo_Kojima




Vers les années 2006 et 2007, le projet d'une adaptation cinématographique de Metal Gear Solid fait son chemin. Sony a en effet acheté les droits pour l'adaptation. Kojima doit alors produire le film réalisé par Paul Thomas Anderson, avant qu'en 2012, Avi Arad, célèbre producteur de films Marvel, reprenne le projet, rétrogradant Kojima au simple poste de superviseur. En 2014, le réalisateur Jordan Vogt-Roberts est finalement choisi pour réaliser le film. Mais le projet, s'il n'est toujours pas annulé, est toujours en suspens depuis...


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hideo Kojima

Messagepar Somewhere » mer. avr. 14, 2021 6:49 pm

Hideo Kojima en passe d’abandonner Sony ?

Image

Le créateur de Death Stranding pourrait bien donner sa prochaine exclusivité à Microsoft, après une longue collaboration avec Sony.

Cela fait plusieurs jours que des rumeurs circulent sur un possible deal entre Microsoft et un des génies du monde vidéoludique, Hideo Kojima. Le créateur de Death Stranding, qui a longtemps collaboré avec Sony, aurait décidé de se tourner vers d’autres horizons et de collaborer avec son rival de toujours. Une source aurait révélé à Venture Beat que Hideo Kojima serait actuellement en discussion avec Microsoft afin de sécuriser une exclusivité sur Xbox.

Sony ne souhaiterait pas continuer l’aventure avec Hideo Kojima

Selon d’autres rumeurs, Kojima avait l’intention de perpétuer son partenariat avec Sony concernant son prochain jeu, mais Sony aurait refusé au vu de l’accueil de Death Stranding par les joueurs et les médias. En effet, le jeu aurait eu trop de critiques mitigées et n’aurait pas fait assez de ventes pour que leur collaboration puisse continuer normalement. Ce sont des rumeurs assez surprenantes quand on considère que le titre a rapporté plus de 23 millions d’euros en moins de six mois, après sa sortie sur PC en juillet dernier. De plus, il y a tout juste un an, Hideo Kojima revenait sur les moments forts de sa carrière et évoquait que le développement de Death Stranding avait déjà été rentabilisé. Si on ne connaît pas les chiffres de vente exacts de Death Stranding sur consoles et PC réunis, certaines personnes pensent tout de même, et relayent, que ces chiffres seraient tout simplement « décevants » pour Sony. Pour le moment, rien n’a été confirmé ni par Hideo Kojima ni par Microsoft et par Sony, et ces informations ne sont que des rumeurs. Il ne reste donc plus qu’à attendre de plus amples informations afin que la situation s’éclaircisse autour du prochain jeu signé Kojima Productions.

https://www.journaldugeek.com/2021/04/1 ... nner-sony/


Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité