• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Fumito Ueda

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Fumito Ueda

Messagepar Somewhere » mer. mai 12, 2021 9:26 pm

Image

Fumito Ueda est un concepteur de jeu vidéo japonais, né le 19 avril 1970 au Japon. Amateur de jeu vidéo, de manga et d'anime, il possède un grand sens créatif et se prédestine rapidemment à faire carrière dans le milieu artistique. Après des études d'arts, il fait ses débuts dans le domaine du jeu vidéo en 1995, où il est engagé par le studio Warp en tant qu'animateur 3D sur Enemy Zero, un survival-horror pour la Saturn. En 1997, il imagine un jeu se voulant une fable onirique dans un monde médiéval-fantastique. Avec l'aide d'un collaborateur, Ueda réalise un film en animation qu'il présente aux dirigeants de Sony Japan. Convaincus, ces derniers l'engagent alors pour diriger le projet pour la PlayStation. Son développement débute en septembre 1997, et avec le producteur Kenji Kaido, ils recrutent une petite équipe composée volontairement de gens issu du milieu artistique mais hors jeu vidéo. En effet, Ueda veut réaliser une oeuvre totalement originale pour le jeu vidéo, c'est pourquoi il ne veut composer qu'avec des gens ne connaissant rien à cet univers afin d'y apporter un regard nouveau. Sa démarche artistique est également novatrice : baptisée « conception par soustraction », elle vise à éliminer la plupart des éléments graphiques afin de ne garder que l'essentiel. La production prends alors du temps, et le jeu ne peut plus sortir sur la PlayStation mais voit alors une sortie envisagée sur la nouvelle console PlayStation 2. Le jeu, baptisé Ico, sort finalement fin 2001. S'il connait des ventes mitigées, il est cependant salué par la critique pour ses qualités artistiques et Fumito Ueda devient une personnalité reconnue du monde vidéoludique, admirée par de nombreux joueurs et estimée par ses pairs.



En 2002, Ueda se lance alors dans un nouveau projet, et alors que de nombreux fans réclament une suite à Ico, mais l'artiste préfère partir sur l'histoire d'un jeune homme au prise avec d'immenses colosses. Prévu pour la PlayStation 2, le développement dure plus de trois ans et exploite toutes les potentialités de la console. Shadow of the Colossus sort finalement en 2005 et conquiert à nouveau la critique et le public.



Son jeu suivant, intitulé The Last Guardian, prends à nouveau place dans le même univers qu'Ico et Shadow of the Colossus. Véritable serpent de met, le jeu prendra plus de dix années à être développé et sortira finalement le 6 décembre 2016 sur la PlayStation 4.



The Last Guardian reste la dernière oeuvre à ce jour de Ueda.


Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité