La taverne du Gamer

Les jeux vidéo sur consoles et PC, dernières news, astuces...
Sont aussi abordés les jeux de société, jeux de rôle, livres dont vous êtes le héros, MMORPG. Le forum consacre par ailleurs une place d'honneur aux franchises suivantes : Pokémon, Final Fantasy, The Legend of Zelda et Tomb Raider ! Bonne visite !
Maedhros
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort
Re: La taverne du Gamer

Messagepar Maedhros » lun. févr. 26, 2018 9:00 pm

Non, ce que je disais était pour les jeunes enfants dont leur cerveau n'est pas assez mure pour reconnaître la réalité de la fiction, même chose pour les malades. Une taxe général dissuasive enlève a des adultes matures la liberté celle de jouer a un jeu (effectivement qui va surtout si tu a un revenu limité, choisir entre un jeu 10% plus et un jeu au prix normal) enlevant ainsi la liberté principe fondateur de la démocratie (en théorie, mais bon on sait que ce n,est qu'un voile dans nos démocratie moderne), mais aussi principe fondateur de la libre pensé et pour moi, détestant autant le tyran que la tyrannie ce geste est une atteinte aux sciences, à l'art et à la philosophie!
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

Likaom
Horreur dans le nord
Horreur dans le nord

Messagepar Likaom » lun. févr. 26, 2018 11:52 pm

Une atteinte aux sciences, l'art et la philisophie, tu y vas peut-être un peu fort là. Que ce ne soit pas la meilleur des solutions, je le conçois ; et en effet elle est loin d'être génialissime. Mais il se trouve que rien d'autre n'est fait. C'est toujours mieux que rien ; et donc j'encourage.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Maedhros
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar Maedhros » mar. févr. 27, 2018 12:01 am

C'est une atteinte, non point dans le geste qui reste très très très minime tu le souligne, mais dans la pensé derrière le geste, celle de primé la sécurité à la liberté.
Les siècles de pluie que ce chant appelle ne sont autre que mes larmes...Et le tonnerre qui frappe la terre n'est autre que ma colère ancestrale!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2018 12:38 pm

Likaom a écrit :Une atteinte aux sciences, l'art et la philisophie, tu y vas peut-être un peu fort là. Que ce ne soit pas la meilleur des solutions, je le conçois ; et en effet elle est loin d'être génialissime. Mais il se trouve que rien d'autre n'est fait. C'est toujours mieux que rien ; et donc j'encourage.

je pense vraiment pas que ce soit lié à ces tueries les jeux un peu violents honnêtement, après faut voir éventuellement de quels jeux on parle, certains qui sont extrêmes sont peut-être à éviter ou celui avec la bagnole qui consistait à bousiller du passant à une époque, mais si on commence à empêcher certains jeux d'exister je me demande où ça va finir, franchement, il y a des tonnes de gamers sur toute la planète qui jouent régulièrement à des shoot'em up et autre ça en fait pas des psychopathes pour autant, ce débat rejoint celui sur les animes soit disant violents du club dorothée avec la conséquences désastreuse qu'on a connu, censure des animes jusqu'à la dénaturation et autre ;

ce qu'il faudrait surtout c'est prendre le problème de la violence à la racine mais ça personne ne veut le faire car ça mêle trop de choses
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
La Guerre des Puissances
La Guerre des Puissances
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. févr. 27, 2018 12:56 pm

selon cette logique faudrait faire pareil avec les films et séries télé. Puis les livres. etc.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2018 1:01 pm

oui vu tous les films violents qui sortent, ou sombres ou inquiétants, on fait quoi ? on interdit tous les films d'horreur ? on interdit le seigneur des anneaux à cause des morts ? on interdit game of thrones pour les tueries ? non

bon par contre un truc qui est sans doute vrai c'est qu'il faut faire attention à quel public on ouvre tel et tel jeu, série TV, anime, film mais ça c'est un autre débat. et ceux qui tuent aux etats unis et ailleurs dans ces tueries de masse là même s'ils sont abreuvés de jeux vidéos je me demande si ce sont des gamers précosses, si ça se trouve leurs jeux violents qu'on critique là, ils les ont connu tardivement, ils ont joué étant déjà des ados tardifs, alors on fait quoi ? on décrète qu'il faut au moins avoir 30 ans pour jouer à un jeu un peu violent ? cette logique nous emmène loin lol
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Likaom
Horreur dans le nord
Horreur dans le nord

Messagepar Likaom » mar. févr. 27, 2018 10:15 pm

phoenlx a écrit :oui vu tous les films violents qui sortent, ou sombres ou inquiétants, on fait quoi ? on interdit tous les films d'horreur ? on interdit le seigneur des anneaux à cause des morts ? on interdit game of thrones pour les tueries ? non

SauronGorthaur a écrit :selon cette logique faudrait faire pareil avec les films et séries télé. Puis les livres. etc.

La différence flagrante entre les jv et tous les autres médias que tu cites, c'est que les jeux brutaux ont la cote et sont en majorité sur le marché. Ce qui par conséquent inhibe les autres jeux. Bien sûr il y a quelques exeptions tels que Minecraft il y a quelques années qui aurait pu renverser la domination des jeux de baston, si les développeurs de jeux avaient suivi cette veine appréciée du public. Or cela ne s'est pas fait. J'entends trop souvent des gamins, jeunes très jeunes (de mes propres camarades de classe quand j'étais au collège et des camarades de mon petit frère maintenant), racontant leurs exploits sur "Call of", "Tekken" ou sur "Battlefield" ; aucun n'aurait jamais évoqué ne serait-ce qu'un jeu légo (qui sont pourtant très bien faits :) ) ou "Little big planet" par exemple, ou autres jeux du genre !
C'est là le but de cette taxe je pense : diminuer l'intérêt du public pour cette catégorie de jeu en augmentant un peu les prix.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Maedhros
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar Maedhros » mar. févr. 27, 2018 10:54 pm

Je suis d'accord pour les enfants, il faudrait interdire ce genre de jeu pour eux, mais une taxe affecte TOUS LE MONDE. C'est pour cela que je suis contre cette mesure.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2018 10:56 pm

et puis c'est aussi aux parents de faire attention que leurs mômes ne dérivent pas, ne passent pas leurs journées à s'abrutir devant des jeux violents, de leur donner un temps raisonnable, certains s'en sortent très bien, d'autres capitulent, ce qui fait dériver un individu vers la violence en général ce sont des causes multiples, environnement familial, fréquentations, etc. C'est à plein de niveaux qu'il faut agir, mais la censure des jeux c'est la solution facile ça.
Force et honneur !

Likaom
Horreur dans le nord
Horreur dans le nord

Messagepar Likaom » mar. févr. 27, 2018 11:28 pm

C'est un peu tôt pour parler de censure. Ca reste une diminution psychologique de l'intérêt public pour ces jeux par la hausse du prix. Mais comme tu dis,c'est de la faute des parents si les enfants s'abrutissent là dessus. En effet il n'assument pas, en effet c'est à cause d'eux, seulement on ne peut rien faire pour les obliger à tenir ce rôle de parent responsable. Donc d'autres mesures sont prises.
-Rhunon-

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 27, 2018 11:53 pm

oui, tout ça est triste, et dramatique
Force et honneur !

SauronGorthaur
La Guerre des Puissances
La Guerre des Puissances
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mer. févr. 28, 2018 9:59 am

Likaom a écrit :
SauronGorthaur a écrit :selon cette logique faudrait faire pareil avec les films et séries télé. Puis les livres. etc.

La différence flagrante entre les jv et tous les autres médias que tu cites, c'est que les jeux brutaux ont la cote et sont en majorité sur le marché. Ce qui par conséquent inhibe les autres jeux.

Encore une fois, en quoi est-ce différent avec les films et séries télé?
Image

Somewhere
Les confins du temps
Les confins du temps

Messagepar Somewhere » mer. févr. 28, 2018 10:46 am

Oui faut voir ce que les jeunes bouffent aussi comme films d'horreurs et violents, et là pire encore que pour le jeu vidéo, ces films ils les ont gratuitement avec le téléchargement illégal.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 28, 2018 10:49 am

oui je pense que certains films sont encore plus choquants que les jeux et ne devraient pas être vus par n'importe qui, mais n'importe qui les voit c'est le problème, et je ne suis pas sur que ce soit forcément une question d'âge, je suis sûr qu'un esprit un peu dérangé qui aurait 17, 18 ou 19 ans si tu le mets devant certains films d'horreur ou films violents très choquants (genre avec de la torture, des décapitations et autre) le type s'il est déjà de base un peu dérangé du ciboulot ça va pas l'arranger.
Force et honneur !

Likaom
Horreur dans le nord
Horreur dans le nord

Messagepar Likaom » mer. févr. 28, 2018 2:53 pm

C'est vrai. Mais il y a souvent des limites d'age pour ces films et autres séries. Alors que les jeux il y a juste une information d'age requis, pas de restriction.
-Rhunon-

Maedhros
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar Maedhros » mer. févr. 28, 2018 3:00 pm

Oui, mais un enfant peut très bien acheter ce genre de film au magasin, exactement comne un jeu.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 28, 2018 3:13 pm

on en revient donc au rôle essentiel des parents
Force et honneur !

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar Ahlek » jeu. mars 01, 2018 8:21 pm

Pour en revenir à l'article, dire que les tueries sont causées par des jeux, c'est complètement débile. C'est juste un moyen d'éviter de remettre en question l'achat d'armes de guerre au États-Unis. En plus ils ont déjà imputé des événement comme celui-ci à d'autres choses tel que la drogue, les bouquins...
Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais pas en quoi ça consiste, mais ça me paraît une existence qui laisse une trace. (La huitième couleur écrit par Terry Pratchett)

Maedhros
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar Maedhros » jeu. mars 01, 2018 8:28 pm

Ahlek a écrit :, les bouquins...

Brûlons les livres!

Le jour ou on impose une taxe supplémentaire sur les livres, je me suicide, je préfère la mort à la tyrannie.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 01, 2018 8:56 pm

Ahlek a écrit :Pour en revenir à l'article, dire que les tueries sont causées par des jeux, c'est complètement débile. C'est juste un moyen d'éviter de remettre en question l'achat d'armes de guerre au États-Unis. En plus ils ont déjà imputé des événement comme celui-ci à d'autres choses tel que la drogue, les bouquins...

oui c'est vraiment tabou comme sujet la-bas j'ai l'impression, surtout sous les régimes républicains comme en ce moment, les jeux ils ont bon dos, ça fait un peu manoeuvre de diversion pour esquiver les vrais problèmes

ceci dit, en France aussi ce débat sur la violence de certains jeux revient souvent dans le lien éventuel avec la violence des jeunes mais je pense de même que c'est pour éviter de parler d'autres problèmes plus profonds.
Force et honneur !

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar Ahlek » jeu. mars 01, 2018 9:21 pm

Et cette idée de taxe n'est pas très bonne, d'abord parce-que ça demande de diviser l'ensemble des jeux en deux catégories ( j'entends par là : voilent-non violent, même les PEGI et autre ESRB on plus de nuances), et parce-que ce n'est pas très dissuasif.
Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais pas en quoi ça consiste, mais ça me paraît une existence qui laisse une trace. (La huitième couleur écrit par Terry Pratchett)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 01, 2018 9:22 pm

c'est clair, ceux qui veulent acheter achèteront toujours je pense
Force et honneur !

Maedhros
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar Maedhros » jeu. mars 01, 2018 9:23 pm

Qu'est qu'un jeu violent? Tecniquement, Mario Bros c'est écraser c'est sauter sur du monde ou les brûler vif...

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » jeu. mars 01, 2018 10:09 pm

Ahlek a écrit :Et cette idée de taxe n'est pas très bonne, d'abord parce-que ça demande de diviser l'ensemble des jeux en deux catégories ( j'entends par là : voilent-non violent, même les PEGI et autre ESRB on plus de nuances), et parce-que ce n'est pas très dissuasif.

De toute manière ce genre de "catégorisation" existe déjà (avec les petites vignettes "peur", "violence", langage grossier", etc.) et on voit bien qu'aujourd'hui, tout le monde s'en tartine la nouille de ces petits dessins. Et puis bon, effectivement ce genre de taxes ne change pas grand-chose, c'est comme pour les clopes ou l'alcool, les seuls que ça impacte vraiment seront les "réguliers", ceux qui achètent du jeu vidéo assez souvent. Tout ce que ça va faire, c'est éventuellement pousser ces joueurs-là à réduire leur consommation (ou bien les pousser vers l'occase, le téléchargement, etc.), mais ceux-là trouveront de toute manière moyen de jouer.
Un parent qui achète un CoD ou un GTA pour son gosse capricieux de 8 ans juste pour qu'il arrête de l'em****er, c'est pas 4-5 euros de plus qui vont vraiment le dissuader. Idem pour ceux qui achètent des jeux une fois l'an, ou de manière sporadique.
Bref, on est tous d'accord, c'est idiot cette idée.
[center]Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

Messagepar Artalok » jeu. mars 01, 2018 10:32 pm

Maedhros a écrit :Qu'est qu'un jeu violent? Tecniquement, Mario Bros c'est écraser c'est sauter sur du monde ou les brûler vif...

Voilà l'autre souci de cette taxe sur les jeux dits "violents" : les choix faits seraient forcément arbitraires. Comment définir si tel ou tel truc est violent ? Doit-on uniquement se concentrer sur les jeux "réalistes" avec une violence très "1er degré", voire "banalisée" ? Et là encore, comment définir ce qui est 1er degré de ce qui est 2nd, 3e degré, parodie, autodérision, critique, etc. ? Surtout que d'un joueur à l'autre, la perception d'un même jeu sera différente. Ou bien on "pénalise" toutes les formes de violences, quelqu'elles soient, quelque soit le ton du jeu où elle intervient, mais là on revient au premier problème (qu'est-ce qui est violent, qu'est-ce qui ne l'est pas) et puis si on va un peu loin, à ce compte-là, tous les jeux vidéo implique une forme de violence. (Mario effectivement, on écrase des gens, Adibou on peut empoisonner Bouzi-Gouloum avec des gateaux avariés, Age of Empires on décime quand même des armées entières, et je ne parle même pas de Sim City et de ces catastrophes, naturelles ou non, qui frappent un bonne partie de la population.)
[center]Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

SauronGorthaur
La Guerre des Puissances
La Guerre des Puissances

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mars 01, 2018 11:03 pm

Lu et approuvé, Artalok
Image

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar Ahlek » mar. mars 27, 2018 9:02 pm

Une video sur le sujet :

Maedhros
Durin Trompe la mort
Durin Trompe la mort

Messagepar Maedhros » mer. juin 06, 2018 3:53 am

Ah ce temps où les enfants était encore pure

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juin 09, 2018 12:17 am

encore une histoire sordide autour du gaming :cry: :cry: :cry: :roll: :roll: :roll:
https://bmf-news.com/2018/02/28/il-retr ... de-pioche/
Force et honneur !

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar Ahlek » sam. juin 09, 2018 9:28 am

:peur:

Retourner vers « Jeux vidéo, jeux de plateau »