Tout le monde connait certainement les Star Wars: Knights of the Old Republic de Bioware. D'excellents RPG basés sur l'univers de George Lucas, mais la talentueuse équipe n'a pas pu aller aussi loin qu'elle pouvait à cause de l'aspect marketing de Star Wars (ça devait rester politiquement correct) et des exigences de Lucas (Lucas a fait sortir Kotor 2 alors que le dernier acte du jeu n'était pas achevé. Des extraits qu'on peut trouver sur Internet, le final devait être mythique, pas le pétard mouillé qu'on a eu). Avec la trilogie Mass Effect, Bioware réalise ce qu'elle n'a pas pu accomplir avec Kotor: une grande oeuvre avec une liberté d'action incroyable, où les trois jeux se suivent et où les décisions et les événements survenus ont une incidence sur le scénario d'un jeu sur l'autre. Mais plus que tout, Mass Effect donne l'impression d'être un véritable film interactif, avec de vraies mises en scènes et un scénario qui évolue selon les choix et les actions du joueur.
Trailer Mass Effect:
Trailer Mass Effect 2:
Trailer Mass Effect 3:
Je n'y ai pas encore joué personnellement mais je viens de me commander les deux premiers jeux. Ayant vu le jeu tourner, j'ai été vraiment fasciné et j'ai envie de me créer ma propre histoire (en espérant que je ne vais pas mener mon équipe au génocide et que je vais pouvoir les revoir d'un jeu sur l'autre). A noter toutefois que, suivant le rachat de Bioware par EA Games, EA a eu la connerie de faire sortir Mass Effect 2 sur PS3 alors que les intentions de Bioware ont toujours été de créer la trilogie complète sur une même console (la X-Box 360, et accessoirement le PC) avec une continuité parfaite d'un jeu à l'autre. Cette décision purement commerciale est à l'opposé complet des intentions artistiques de Bioware: en sortant Mass Effect 2 sur PS3, la continuité existant entre les deux premiers jeux est complètement ignorée sur cette console (pas de transfert de données avec le scénario reflétant les choix du premier opus, les joueurs PS3 commencent avec une configuration "par défaut") et les joueurs PS3 débarquent donc en plein milieu d'une grande histoire dont ils ne connaissent rien, à moins d'acheter le jeu sur PC. En définitive, la trilogie Mass Effect est une grande aventure, réputée même pour être l'une des plus grandes sagas de science-fiction en jeu vidéo jamais crée, mais elle est à découvrir sur X-Box 360 ou sur PC pour pouvoir profiter pleinement de ce qui serait l'expérience de jeu vidéo ultime (même si, des retours que j'ai eu de joueurs PS3 qui ont vu le jeu tourner - sur 360, je précise - , et ils trouvent le jeu déjà vraiment magnifique en lui-même, malgré la déception évidente de ne pas pouvoir profiter des variantes inhérentes au premier jeu sur leur console). A noter que les joueurs PS3 pourront cependant profiter du transfert de données entre les deux derniers jeux, tandis que les joueurs 360 et PC découvriront les répercussions de leurs choix cumulés entre les deux premiers jeux et les finalités de certaines intrigues suivies depuis le début de la saga. Cependant, je me demande quand même comment Bioware pourra faire par rapport à la bad ending du premier (par ailleurs incroyable !). Qu'on ne retrouve pas les équipiers morts d'un jeu sur l'autre est logique, mais Shepard en personne ?
Edit: Je les ai et ils sont largement à la hauteur des attentes.