• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

François Truffaut

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

François Truffaut

Messagepar Cerca Trova » ven. avr. 28, 2017 4:29 pm

allez, un petit topic sur ce réalisateur français rattaché à la nouvelle vague et dont je dois explorer un peu plus la filmo :mdr: (pour info, je n'ai vu pour le moment que trois films de lui. :lol: )

Image

Né d'un père qu'il n'a pas connu et d'une mère distante, François Truffaut vit une enfance difficile. L’école ne le passionnant pas, il préfère passer son temps dans les salles obscures ou le nez dans les bouquins. Adepte de l’école buissonnière, le jeune homme sombre dans la délinquance et peine à trouver sa vocation. A vingt ans, il s’engage dans l’armée mais regrette vite son choix. Incarcéré pour désertion, il est marqué par sa rencontre avec André Bazin, un critique de cinéma, qui voit en lui un fort potentiel. Ce dernier décide alors de le prendre sous son aile et permet à son poulain d’intégrer la rédaction des Cahiers du cinéma. Au sein d’une équipe de jeunes journalistes enthousiastes, François Truffaut est comme un poisson dans l’eau. Son nouveau travail lui permet d’extérioriser sa rage de vivre dans des critiques dont l’avis tranché bouscule très vite les institutions académiques cinématographiques (il est notamment un féroce opposant de cinéastes comme Claude Autant-Lara ou encore René Clair). Il ne tarde pas à obtenir une certaine notoriété et participe à l’émancipation d’un cinéma d’un nouveau genre, plus libre.

Protagoniste d’un mouvement d’idées novatrices, le critique brûle de passer à la pratique. Formé par la réalisation de deux courts métrages (Une visite, 1954 ; Les Mistons, 1957), il écrit et réalise Les Quatre cents coups, son premier long métrage, en 1959 : il a vingt-sept ans. Dans ce premier film, le cinéaste s’inspire de sa propre enfance. Antoine Doinel (interprété par Jean-Pierre Léaud dont c’est le tout premier film) est un jeune garçon étouffé par un climat familial lourd et l’autorité abusive de ses instituteurs. Salué par la critique et le public, récompensé par le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes, Les Quatre cents coups participe à l’émergence de la Nouvelle Vague, un mouvement cinématographique qui bouleverse les codes du cinéma, et composé en partie de critiques des Cahiers devenus cinéastes (Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Rohmer…). Le film est également le premier opus de la saga Antoine Doinel qui sera complétée par quatre épisodes (Antoine et Colette, 1962 ; Baisers volés, 1968 ; Domicile conjugal, 1970 ; L' Amour en Fuite, 1979). Cette même année son scénario A bout de souffle est adapté par Jean-Luc Godard, un cinéaste dont il est très proche avant que des divergences ne les séparent.

Lancé par ces succès, François Truffaut signe dès l’année suivante son deuxième film, Tirez sur le pianiste. Ce polar est d'ailleurs la première immersion du cinéaste dans le film de genre, complétée par la suite par l’exploration d’autres genres comme la science-fiction (Fahrenheit 451), le fantastique (La Chambre verte) ou encore la fresque historique (L' Histoire d'Adèle H). C’est également la première adaptation littéraire qu’il réalise, ce qui sera par la suite le cas de la plupart de ses films. Il propose également des œuvres originales, signant outre l'introspective saga Doinel, La Nuit américaine, une comédie qui relate les péripéties rencontrées par une équipe de tournage et son réalisateur (joué par Truffaut lui-même), ou encore Le Dernier métro, l’histoire d’une troupe de théâtre qui essaie de monter une pièce durant l’Occupation et dans laquelle le cinéaste glisse des souvenirs d’enfance.

La décennie 1970 marque l’implosion de la Nouvelle Vague. Démarqué des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Jacques Rivette animés d’une continuelle recherche esthétique et visuelle, François Truffaut, à l’instar de Claude Chabrol, s’illustre dans des films qui connaissent un écho populaire, sans pour autant faire de concessions artistiques. Sa carrière oscille dès lors entre échecs commerciaux et succès publics. Souvent présent là où on ne l’attend pas, il multiplie les projets qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Il est même acteur dans Rencontres du 3ème type sous la direction de Steven Spielberg, alors jeune cinéaste auréolé du succès planétaire des Dents de la Mer. Artiste à la renommée publique et critique, le cinéaste jouit également d’une reconnaissance de ses pairs. Oscarisé en 1974 pour La Nuit américaine, il atteint la consécration en 1980 avec Le Dernier métro, qui remporte dix Césars, dont celui de meilleur réalisateur.

François Truffaut a également collaboré avec d'autres cinéastes. Producteur de Paris nous appartient de son ami Jacques Rivette ou encore de L' Enfance nue de Maurice Pialat, il écrit entre autres les scénarii de La Petite Voleuse (Claude Miller, 1988) et de Belle Epoque (Gavin Millar, 1995) qu'il ne pourra adapter lui-même et qui seront réalisés après son décès.

Cinéaste exceptionnel, François Truffaut est également un Homme qui aimait les femmes. Très proche de ses actrices, il collabore régulièrement avec les mêmes comédiennes, telles que Jeanne Moreau (Jules et Jim, La Mariée était en noir), Catherine Deneuve (La Sirène du Mississipi, Le Dernier métro), Nathalie Baye (La Nuit américaine, La Chambre verte) ou encore Fanny Ardant (La Femme d'à côté, Vivement dimanche !). Cette dernière a d’ailleurs été sa dernière compagne et restera à ses côtés jusqu'à son décès le 21 octobre 1984, des suites d’une tumeur cérébrale, à seulement cinquante deux ans.

Aujourd’hui encore, l’œuvre de François Truffaut continue d’influencer des générations de cinéastes, que cela soit à travers ses films mais également par ses écrits (notamment ses célèbres entretiens avec Alfred Hitchcock). Plusieurs documentaires lui sont consacrés dont François Truffaut : portraits volés (1992), François Truffaut, une autobiographie (TV) (2004) ou encore Deux de la vague (2007), retraçant son amitié passionnelle et houleuse avec Jean-Luc Godard.


fiche AlloCiné

réal'

1954 : Une visite
1957 : Les Mistons
1958 : Une histoire d'eau, cosigné avec Jean-Luc Godard
1959 : Les Quatre Cents Coups
1960 : Tirez sur le pianiste
1962 : Jules et Jim
1962 : Antoine et Colette (moyen métrage du film à sketches L'Amour à 20 ans)
1964 : La Peau douce
1966 : Fahrenheit 451
1968 : La Mariée était en noir
1968 : Baisers volés
1969 : La Sirène du Mississippi
1969 : L'Enfant sauvage
1970 : Domicile conjugal
1971 : Les Deux Anglaises et le Continent
1972 : Une belle fille comme moi
1973 : La Nuit américaine (Oscar du meilleur film en langue étrangère)
1975 : L'Histoire d'Adèle H.
1976 : L'Argent de poche
1977 : L'Homme qui aimait les femmes
1978 : La Chambre verte
1979 : L'Amour en fuite
1980 : Le Dernier Métro (César du meilleur film et César du meilleur réalisateur)
1981 : La Femme d'à côté
1983 : Vivement dimanche !

acteur

1956 : Le Coup du berger de Jacques Rivette
1959 : Les Quatre Cents Coups de François Truffaut
1969 : L'Enfant sauvage de François Truffaut
1971 : Les Deux Anglaises et le Continent de François Truffaut
1973 : La Nuit américaine de François Truffaut
1975 : L'Histoire d'Adèle H. de François Truffaut
1976 : L'Argent de poche de François Truffaut
1977 : L'Homme qui aimait les femmes de François Truffaut
1977 : Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind) de Steven Spielberg
1978 : La Chambre verte de François Truffaut
Truffaut apparaît également dans le documentaire I'm a Stranger Here Myself (1974) de David Helpern et James C. Gutman.
Innocents: The Dreamers (The Dreamers) de Bernardo Bertolucci (2003) contient des images d'archives qui montrent Truffaut prenant la parole lors de la manifestation des réalisateurs devant la Cinémathèque Française en 1968.

Producteur
1958 : Paris nous appartient de Jacques Rivette
1959 : Les Quatre Cents Coups de François Truffaut
1968 : L'Enfance nue de Maurice Pialat
1978 : La Chambre verte de François Truffaut
1980 : Le Dernier Métro de François Truffaut
1981 : La Femme d'à côté de François Truffaut

Scénariste

1959 : Les Quatre Cents Coups de François Truffaut
1959 : À bout de souffle de Jean-Luc Godard
1960 : Tirez sur le pianiste de François Truffaut
1961 : Une grosse tête de Claude de Givray
1962 : Antoine et Colette de François Truffaut (sketch de L'Amour à 20 ans de Shintaro Ishihara, Marcel Ophuls, Renzo Rossellini, François Truffaut et Andrzej Wajda)
1964 : Mata Hari, agent H21 de Jean-Louis Richard
1964 : La Peau douce de François Truffaut
1966 : Fahrenheit 451 de François Truffaut
1968 : La mariée était en noir de François Truffaut
1968 : Baisers volés de François Truffaut
1969 : L'Enfant sauvage de François Truffaut
1969 : La Sirène du Mississippi de François Truffaut
1970 : Domicile conjugal de François Truffaut
1971 : Les Deux Anglaises et le Continent de François Truffaut
1972 : Une belle fille comme moi de François Truffaut
1973 : La Nuit américaine de François Truffaut
1975 : L'Histoire d'Adèle H. de François Truffaut
1977 : L'Homme qui aimait les femmes de François Truffaut
1978 : La Chambre verte de François Truffaut
1979 : L'Amour en fuite de François Truffaut
1980 : Le Dernier Métro de François Truffaut
1981 : La Femme d'à côté de François Truffaut
1983 : Vivement dimanche ! de François Truffaut
1983 : À bout de souffle, made in USA (Breathless) de Jim McBride
1988 : La Petite Voleuse de Claude Miller
1995 : Belle Époque de Gavin Millar

Dialoguiste
1959 : Les Quatre Cents Coups de François Truffaut
1969 : La Sirène du Mississippi de François Truffaut
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Cerca Trova » ven. avr. 28, 2017 4:33 pm

et voici mon top

réalisateur

1975 : L'Histoire d'Adèle H. - 18/20
1966 : Fahrenheit 451 - 17/20
1969 : L'Enfant sauvage - 16/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 28, 2017 4:48 pm

sacré cinéaste qu'il faudrait que je découvre lui.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Cerca Trova » ven. avr. 28, 2017 4:57 pm

oui. je me suis acheté deux petits coffrets de ces films, dont il faudrait que je m'occupe un plus prochainement :mdr:
l'enfant sauvage, je pense que c'est bien pour commencer (d'ailleurs, c'est le premier que j'ai vu)
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 28, 2017 5:46 pm

Pareil, il fait partie de nos bons réalisateurs français qu'il faudrait que je découvre également :mrgreen:
Je pense que je commencerai par Fahrenheit 451 de toute façon.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Cerca Trova » ven. avr. 28, 2017 5:52 pm

c'est pas le plus représentatif de son cinéma mais pourquoi pas :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar julie » sam. avr. 29, 2017 12:14 pm

Moi j'ai ce coffret :D
[url]Image[/url]

Pardon si c'est un peu flou.
Les titres:
L'histoire d'Adèle H.
La chambre verte
La sirène du Mississippi
L'homme qui aimait les femmes
La mariée était en noir
L'argent de poche
L'enfant sauvage

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar julie » sam. avr. 29, 2017 1:43 pm

Pour moi, ce sont les plus beaux films de Truffaut.
Mais il y en a d'autres très bien aussi.
Il faudrait que je regarde Fahrenheit 451! :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 29, 2017 2:20 pm

sympa ce coffret
c'est la mode des coffrets avec plein de films en ce moment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar julie » sam. avr. 29, 2017 2:38 pm

Et pourtant ça fait un bout de temps que je l'ai, depuis le lycée je crois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 29, 2017 3:15 pm

d'accord :mrgreen: mais ils en font de plus en plus ces temps-ci (ce qui est pas mal appréciable si on veut découvrir un cinéaste et son style, plutôt qu'acheter films par films, par contre il y a parfois moins de bonus dans ces coffrets)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Cerca Trova » sam. avr. 29, 2017 3:16 pm

julie a écrit :Moi j'ai ce coffret :D
[url]Image[/url]

Pardon si c'est un peu flou.
Les titres:
L'histoire d'Adèle H.
La chambre verte
La sirène du Mississippi
L'homme qui aimait les femmes
La mariée était en noir
L'argent de poche
L'enfant sauvage


ah, c'est un des deux que j'ai, je crois. pas mal de films attirants, dedans :super:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar julie » sam. avr. 29, 2017 3:36 pm

ah, c'est un des deux que j'ai, je crois. pas mal de films attirants, dedans :super:


Oui. Il y en a d'autres très bien dans ta liste aussi :super:

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Cerca Trova » sam. avr. 29, 2017 6:56 pm

oui. j'ai mis toute sa filmo dans le premier post et y a de quoi faire mais je n'ai vu que ceux-ci, pour le moment :mdr:

Cerca Trova a écrit :
1975 : L'Histoire d'Adèle H. - 18/20
1966 : Fahrenheit 451 - 17/20
1969 : L'Enfant sauvage - 16/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar julie » sam. avr. 29, 2017 8:48 pm

1975 : L'Histoire d'Adèle H. - 18/20
1966 : Fahrenheit 451 - 17/20
1969 : L'Enfant sauvage - 16/20


Des bonnes notes!
Ça me donne envie de voir Fahrenheit 451! J'avais lu le livre. :D

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Cerca Trova » sam. avr. 29, 2017 8:51 pm

j'aime beaucoup le livre :D
tente Faherenheit 451, il est bien mais si tu veux voir un film plus représentatif de son style, ce n'est pas le bon film :mdr:
il faut que je vois la mariée était en noir, la prochaine fois :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar julie » sam. avr. 29, 2017 10:10 pm

il faut que je vois la mariée était en noir, la prochaine fois :mdr:


Très bon film :wink:

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Cerca Trova » sam. avr. 29, 2017 10:12 pm

j'aimerai voir un mauvais Truffaut, un jour, parce que les 3/4 de sa filmo voire toute est considérée comme des très bons films :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar julie » dim. avr. 30, 2017 2:57 pm

Je n'ai jamais entendu dire qu'il y a de mauvais films.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Cerca Trova » dim. avr. 30, 2017 3:27 pm

moi non plus :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Cerca Trova » sam. avr. 14, 2018 10:35 pm

petite mise à jour de mon top, avant que je l'oublie :mdr: avec jules et jim.

1975 : L'Histoire d'Adèle H. - 18/20
1966 : Fahrenheit 451 - 17/20
1962 : Jules et Jim - 16,8/20
1970 : L'Enfant sauvage - 16/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Cerca Trova » sam. nov. 03, 2018 8:12 pm

ah j'en avais oublié et je refais du classement ! :mrgreen:

1968 : La Mariée était en Noir - 19/20
1975 : L'Histoire d'Adèle H. - 19/20
196ç : La Sirène du Mississipi - 19/20
1962 : Jules et Jim - 16,8/20
1966 : Fahrenheit 451 - 16,3/20
1970 : L'Enfant sauvage - 16/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42038
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Cerca Trova » sam. nov. 03, 2018 8:47 pm

ajout du dernier métro :D

1980 : Le Dernier Métro - 20/20
1968 : La Mariée était en Noir - 19/20
1975 : L'Histoire d'Adèle H. - 19/20
196ç : La Sirène du Mississipi - 19/20
1962 : Jules et Jim - 16,8/20
1966 : Fahrenheit 451 - 16,3/20
1970 : L'Enfant sauvage - 16/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Kevin » dim. nov. 04, 2018 1:55 am

Mon classement des films de François Truffaut:

Les Quatre Cent Coups : 9/10
Jules et Jim : 8/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 1:44 pm, modifié 1 fois.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Kevin » mar. juin 11, 2019 8:51 pm

Les Quatre Cent Coups : 9/10
Jules et Jim : 8/10
La Sirène du Mississipi : 7/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 1:46 pm, modifié 1 fois.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Kevin » ven. juin 28, 2019 9:36 pm

Le Dernier Métro : 10/10
Les Quatre Cent Coups : 9/10
Jules et Jim : 8/10
La Sirène du Mississipi : 7/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 1:47 pm, modifié 1 fois.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Kevin » dim. déc. 01, 2019 9:03 pm

Le Dernier Métro : 10/10
Les Quatre Cent Coups : 9/10
L'Homme qui aimait les femmes : 9/10
Jules et Jim : 8/10
La Sirène du Mississipi : 7/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 1:48 pm, modifié 1 fois.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Kevin » mer. juin 10, 2020 2:08 pm

Le Dernier Métro : 10/10
Les Quatre Cent Coups : 9/10
L'Homme qui aimait les femmes : 9/10
Jules et Jim : 8/10
La Sirène du Mississipi : 7/10
L'Histoire d'Adèle H : 7/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 1:49 pm, modifié 1 fois.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Kevin » mar. juin 23, 2020 7:55 pm

Le Dernier Métro : 10/10
Les Quatre Cent Coups : 9/10
La Femme d'à côté : 9/10
L'Homme qui aimait les femmes : 9/10
Jules et Jim : 8/10
La Sirène du Mississipi : 7/10
L'Histoire d'Adèle H : 7/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 1:51 pm, modifié 1 fois.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Messagepar Kevin » mer. juil. 22, 2020 1:28 pm

Le Dernier Métro : 10/10
Les Quatre Cent Coups : 9/10
La mariée était en noir : 9/10
La Femme d'à côté : 9/10
L'Homme qui aimait les femmes : 9/10
Jules et Jim : 8/10
La Sirène du Mississipi : 7/20
L'Histoire d'Adèle H : 7/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 1:53 pm, modifié 1 fois.


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité