• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mike Newell

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Mike Newell

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 1:46 pm

Image

J'ouvre un topic sur le réalisateur britannique Mike Newell

Ayant vu pour ma part hier le 4ème volet des aventures de Harry Potter qu'il a réalisé (Harry Potter et la coupe de feu) ce sera l'occasion d'explorer le reste de sa filmographie et d'évoquer aussi sa biographie.

Mike Newell est un réalisateur et producteur britannique né le 28 mars 1942 à St Albans (Hertfordshire) en Angleterre.
Il est le fils d'acteurs amateurs. Il étudie à la St Albans School et, par la suite, au Magdalene College (université de Cambridge). Il suit alors un cursus de trois ans de perfectionnement à la Granada Television, avec l'intention d'entrer au théâtre.

Carrière :
Newell dirige diverses émissions de la télévision britannique des années 1960 (comme Spindoe en1968, crédité comme « Cormac Newell » et Big Breadwinner Hog ). Il obtient finalement un diplôme de réalisateur et commence par tourner des films d'épouvante La Malédiction de la vallée des rois (1980) et Bad Blood (1981) parlant d'un boucher de la Nouvelle-Zélande.
Parmi ses premiers films soulignons aussi Un crime pour une passion ( lauréat du Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes).

On lui doit aussi les drames The Good father et La Force du silence (1987) respectivement interprétés par Anthony Hopkins et Jamie Lee Curtis. En 1992 sort son film Son Avril enchanté (avec l'actrice Miranda Richardson qui reçoit pour l'occasion le Golden Globe de la meilleure actrice)

Image

actrice qu'on retrouvera d'ailleurs dirigée par Mike Newell plus tard notamment dans le film Harry Potter et la coupe de feu où elle incarne l'un des personnages 8-)

Mais bien avant ce film, en 1994, Mike Newell réalise la comédie dramatique Quatre mariages et un enterrement , filme qui booste la carrière de l'acteur Hugh Grant. Ce film reçoit le césar du meilleur film étranger et est nommé à l'oscar du meilleur film pour cette année là.
En 1995 sort le film Le Cheval venu de la mer dans lequel on retrouve à nouveau l'acteur Hugh Grant et qui raconte le périple de deux enfants à travers l'Irlande. Hugh Grant encore et toujours présent dans le film An awfully big adventure.

Ensuite sort un film qui fera date dans la carrière de Mike Newell puisqu'à travers lui il part à la conquête de Hollywood : Il s'agit du drame Donnie Brasko (avec Johnny Depp et Al Pacino) , film s'inspirant de faits réels et qui évoque l'infiltration d'un agent du FBI dans un clan mafieux.

Il réalise ensuite la comédie Les Aiguilleurs (film sorti en 2000 avec John Cusack et Billy Bob), film se déroulant dans le milieu des aiguilleurs du ciel ; Puis arrive en 2003 le film Le Sourire de Mona Lisa avec Julia Roberts.

En 2005 arrive le fameux film Harry Potter et la coupe de feu (4ème volet des aventures du petit sorcier de Poudlard) ; Pour ce film Mike Newell succède aux réalisateurs Chris Colombus - réalisateur du premier et du second volet - et Alfonso Cuaron - réalisateur du troisième.

ci-dessous : Mike Newell sur le tournage du film Harry Potter (en compagnie de l'acteur Daniel Radcliff)

Image


On retrouve le réalisateur à l'oeuvre sur le drame sentimental L' Amour aux temps du choléra (avec l'acteur Javier Bardem), film sorti en 2007, puis sur la superproduction Prince of Persia : les sables du temps (adapté du célèbre jeu vidéo)


Filmographie :

1971 : Big Soft Nelly Mrs. Mouse
1980 : La Malédiction de la vallée des rois (The Awakening)
1981 : Bad Blood
1985 : Un crime pour une passion (Dance with a Stranger)
1985 : The Good Father
1987 : La Force du silence (Amazing Grace and Chuck)
1988 : Soursweet
1992 : Avril enchanté (Enchanted April)
1993 : Le cheval venu de la mer (Into the West)
1994 : Quatre mariages et un enterrement (Four Weddings and a Funeral)
1995 : An Awfully Big Adventure
1997 : Donnie Brasco
1999 : The Adventures of Young Indiana Jones: Masks of Evil (vidéo)
1999 : Les Aiguilleurs (Pushing Tin)
2003 : Le Sourire de Mona Lisa (Mona Lisa Smile)
2005 : Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire)
2007 : L'Amour aux temps du choléra (Love in the Time of Cholera)
2010 : Prince of Persia : Les Sables du temps (Prince of Persia: The Sands of Time)
2012 : De grandes espérances (Great Expectations)


Quelques affiches de films qu'il a réalisé

La malédiction de la vallée des rois (film avec Charlton Heston)
Image

Quatre mariages et un enterrement
Image

Harry Potter et la coupe de feu
(voir le topic : viewtopic.php?f=578&t=2266 )
Image

Donnie Brasco
(ce film sorti en 1997 s'appuie sur l'histoire vraie de Joseph D. Pistone, un agent du FBI ayant infiltré la famille Bonanno, une des Cinq familles de la mafia new-yorkaise à la fin des années 1970)
Image

Avril enchanté
Image

Le sourire de Mona Lisa
Image

Prince of Persia - les sables du temps
(adaptation du célèbre jeu vidéo, voir le topic)
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 2:55 pm

Bon prochainement j'essaierai d'approfondir la filmographie de ce réalisateur, vous en auriez à me conseiller ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Mike Newell

Messagepar Kevin » sam. janv. 13, 2018 3:03 pm

Mon classement des films de Mike Newell:

Donnie Brasco : 8/10
Le Sourire de Mona Lisa : 7/10
Harry Potter et La Coupe de feu : 7/10
Prince of Persia : Les Sables du temps : 6/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 8:24 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2018 3:12 pm

Moi je n'en ai vu que deux donc ce sera plus rapide !

1. Harry Potter et la coupe de feu - 17 / 20 (note à chaud après visionnage hier)
2. Prince of Persia - les sables du temps - 11 / 20
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 13, 2018 6:59 pm

phoenlx a écrit :Bon prochainement j'essaierai d'approfondir la filmographie de ce réalisateur, vous en auriez à me conseiller ? :mrgreen:


J'aurais bien dis qu'il faudrait se voir le film avec Anthony Hopkins, The Good Father mais apparemment c'est jamais trop sorti en France déjà :mdr:.
En tout cas faut que j'explore sa filmo aussi et je crois que d'office on peut songer à Donnie Brasco.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar Cerca Trova » mar. janv. 05, 2021 3:08 pm

let's go !

Great Expectations (2012) : 19/20
Goblet of Fire : 19/20
Four Wedding and a funeral: 17/20
The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society : 16/20
Prince of Persia : 16/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 02, 2022 9:29 am

Great Expectations (2012) : 19/20
Goblet of Fire : 19/20
Donnie Brasco : 17/20
Four Wedding and a funeral: 17/20
The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society : 16/20
Prince of Persia : 16/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar phoenlx » mer. févr. 02, 2022 10:04 am

Je crois que je ne connais ce réalisateur que par La coupe de feu (le 4ème Harry Potter) et les sables du temps.
les deux films m'ont déçu quand je les ai vu.
Prince of Persia, ma vision restera éternellement associée à la première version du jeu (amstrad) sur lequel j'ai passé des heures. j'ai du mal à me faire à certaines plus récentes (et le film c'est encore un autre délire, il était regardable mais je ne l'ai pas trouvé génial)

et le Harry Potter qu'il a fait c'est un peu différent, et bizarre. A mon premier visionnage au cinéma, j'ai pas été transcendé, limite ennuyé.
c'est d'ailleurs LE film qui m'a fait définitivement décrocher des Harry Potter pendant de très longues années. Je n'ai pas regardé les suivants quand ils sortirent au cinéma, je restais à l'écart de tout ça.
jusqu'à décider de revoir (et en fait voir pour les 4 derniers) toute la saga vers 2016-17 soit très tardivement, et je ne sais pas si c'est le fait de les avoir revu en dehors du buzz médiatique, et en enchainement, mais j'ai alors apprécié chaque film, avec les pattes de réalisateurs différentes.
et plutôt les 4 premiers que les suivants je crois. Bizarrement à ce revisionnage, j'ai bien adhéré à la coupe de feu. Même si ce n'est pas mon préféré. Je crois que c'était aussi le fait d'être "dans" l'histoire comme jamais avec ce contexte de visionnage qui n'était pas du tout le même que la première fois que je l'avais vu.
le premier HP, je l'avais vu dans un grand cinéma, au Halles à Paris, dans la plus grande salle. peu avant le seigneur des anneaux mais très vite, à mes yeux le SDA l'a éclipsé (et c'est peu dire) malgré tout le charme qu'il pouvait dégager. Après le 2ème, j'ai malheureusement raté (car hospitalisé longuement à cette époque) c'était d'ailleurs aussi peu avant Les 2 tours pour la saga SDA. quand j'ai vu le 3(réalisé par Cuaron) j'étais pris par l'ambiance, je l'ai plus apprécié que le 1 mais le fait que je n'avais pas vu le 2 a sans doute amoindri ma vision, car je n'avais pas tous les éléments de l'histoire en tête.
et le 4, quelque part c'était pareil en pire car : j'avais décroché encore plus entre temps, je commençais à être un peu énervé par le buzz autour de HP (il y avait les affrontements de fans pro SDA et pro HP sur les forums et j'avais choisi clairement mon camp :lol: ) et en plus, c'était plus réalisé par Cuaron. Bref, ça m'a fait passer à côté.
et sinon dans les HP il y a un truc qui même encore maintenant me saoule toujours un peu c'est le qqiditch (jamais été super fan de ce délire :lol: ) et selon les films, on a toujours des scènes plus ou moins longues avec ce genre de jeux. en général plus c'est long moins j'adhère et je préfère souvent les autres scènes des films. Je ne me souviens plus bien dans celui-là mais de mémoire il y a une grosse part de compétition.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 02, 2022 10:33 am

je l'aime bien le HP4 mais dans le bouquin, il y a PAS QUE le tournoi des sorciers, contrairement au film qui est trop centré sur ça...
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar phoenlx » mer. févr. 02, 2022 10:44 am

il y a quoi d'autre ?
j'imagine c'est souvent mieux dans les livres :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 02, 2022 11:04 am

je me souviens pas de toute mais y a plein de scènes annexes autour du tournoi, le procès des mangemorts (dans la pensine) est plus détaillé, y a toute une histoire autour de la disparition de barty crouch
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar phoenlx » mer. févr. 02, 2022 11:11 am

dommage qu'ils n'aient pas un peu plus mis l'accent sur tout ça dans le film, quitte à le rallonger un peu, ça ne m'aurait pas déplu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 02, 2022 12:55 pm

oui mais quasiment tous les derniers films en fait tu en faire un film en deux parties pour chacun comme ils ont fait avec les reliques de la mort :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar phoenlx » mer. févr. 02, 2022 6:21 pm

oui ou un film de 4 heures à la limite
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 02, 2022 6:23 pm

oui aussi
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 02, 2022 9:01 pm

Je crois qu'il vaut mieux ne pas trop s'en tenir à son Prince of Persia, parce que forcément comme la plupart des adaptations de jeux vidéo ça ne vaut pas forcément grand chose :siffle:. Bon puis sinon voila sur le volet de Harry Potter qu'il a réalisé ça a de quoi convenir.

En tout cas au niveau de ses films le Donnie Brasco qui semble très bon, ça me titille depuis un moment de le voir, il faudra que je m'en occupe également mais directement en Version Longue.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
La Giudeca
La Giudeca
Avatar du membre
Messages : 4975
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Mike Newell

Messagepar SeliCat » dim. févr. 06, 2022 5:17 pm

J'ai vu "Donnie Brasco" au ciné à l'époque et j'ai beaucoup aimé :super:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mike Newell

Messagepar phoenlx » mer. févr. 09, 2022 9:51 am

Je note alors
j'ai des tas de films à voir, là j'ai fais une grosse pause quelques mois pour privilégier les séries, mais lui c'est un réalisateur que j'aimerais bien creuser un peu plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Mike Newell

Messagepar Kevin » sam. juin 18, 2022 4:02 am

Donnie Brasco : 8/10
Le Sourire de Mona Lisa : 7/10
Harry Potter et La Coupe de feu : 7/10
Quatre mariages et un enterrement : 6/10
Prince of Persia : Les Sables du temps : 6/10


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités