• Déconfinement : Restez prudent !!

Juan Antonio Bayona

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, compositeurs, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Juan Antonio Bayona

Messagepar phoenlx » mar. juil. 30, 2019 11:54 am

Image

J'ouvre un topic sur le réalisateur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona, connu notamment pour ses excellents films fantastiques et d'horreur !

Il s'agit d'un cinéaste que j'ai découvert hier soir (à travers son film A Monster Calls, titre français : Quelques Minutes Après Minuit) film poignant et qui aborde des thématiques assez dures, c'est un vrai coup de coeur pour ma part. Ce qui me motive à lancer un topic sur lui est aussi la présence annoncée de ce réalisateur parmi l'équipe de réalisation de la future série TV préquelle du seigneur des anneaux produit par Amazon (sortie en 2020) dont nous avons déjà longuement débattu dans ce topic, et quand on voit de quoi il est capable, il y a de quoi être rassuré :super:
Il a également oeuvré sur des super productions comme Jurassic World (le second volet) ou encore The Impossible (un film traitant d'un autre sujet dur, à savoir le tsunami asiatique de 2004 et le drame vécu par les victimes) mais le film qui l'a révélé est L'orphelinat (sorti en 2008), pour lequel il a obtenu un Goya d'ailleurs, film qui fut produit par le réalisateur mexicain Guillermo del Toro (connu pour Le Labyrinthe de Pan, La forme de l'eau)
Hier en visionnant A Monster Calls (de Bayona) je n'ai pu comparer mon expérience de ces deux films d'ailleurs le Labyrinthe de Pan et Quelques Minutes après Minuit. Emotionnellement, l'impact était similaire, de même que ce mélange subtil de scènes réelles et fantastiques.
Le cinéma fantastique et d'horreur possède décidément d'excellents représentants du côté des réalisateurs espagnols de nos jours, comment ne pas penser aussi à Alfonso Cuaron et d'autres, nul doute qu'il faudra à l'avenir compter aussi avec ce réalisateur : Juan Antonio Bayona.

ci-dessous : Juan Antonio Bayona (à droite) en compagnie du réalisateur mexicain Guillermo del Toro, et de l'actrice espagnole Belén Rueda

Image

Biographie (issue de wikipédia)

Il est né le 9 mai 1975 à Barcelone, en Espagne.

Le cinéaste est révélé à l'échelle mondiale en 2007 pour son premier long-métrage, le film d'horreur L'Orphelinat, produit par Guillermo del Toro. Pour un budget de 4 millions, le film en rapporte presque 80 millions1 et les critiques sont excellentes.

Il confirme en 2012 en passant à une super-production : il met en scène le film catastrophe The Impossible. Cette co-production internationale, portée par Naomi Watts et Ewan McGregor, est un succès critique et commercial, surtout à l'international, pour un sujet pourtant sensible : le récit d'une famille rescapée du Tsunami du 26 décembre 2004.

En 2014, il débarque à Hollywood en réalisant les deux premiers épisodes de la nouvelle série fantastique Penny Dreadful, menée par Eva Green et Josh Hartnett.

ci-dessous : Juan Antonio Bayona sur le tournage de la série TV Penny Dreadful

Image

Ayant convaincu Hollywood de sa capacité à gérer des gros budgets depuis The Impossible, il est convoité par les grands studios : la Paramount lui fait ainsi confiance pour réaliser la suite du blockbuster de zombies World War Z, programmée pour 2017, mais en janvier 2016, il est annoncé qu'il quitte le projet.

Finalement, il dévoile une nouvelle co-production internationale, Quelques minutes après minuit. Ce conte fantastique est mené par Liam Neeson, Lewis MacDougall, Sigourney Weaver et Felicity Jones. Les critiques sont une fois encore excellentes et le film convainc à l'international.

Universal Pictures l'annonce alors pour réaliser la suite de l'énorme carton de 2015, Jurassic World. Jurassic World: Fallen Kingdom, écrit par Colin Trevorrow et Derek Connolly, est prévu pour l'été 2018. Pour la première fois de sa carrière, les critiques sont mitigées, mais il s'agit du plus gros succès commercial de sa carrière

Image

Projet futur de Bayona : la série TV préquelle du Seigneur des anneaux !

Parmi les projets futurs sur lesquels devrait oeuvrer Juan Antonio Bayona citons la future série TV préquelle du seigneur des anneaux (qui devrait sortir vers 2021) et produite par Amazon. Il a été annoncé que le réalisateur espagnol réaliserait les deux premiers épisodes, comme il l'avait fait pour la série Penny Dreadful dans le passé.

Je recopie la news venant du forum allociné.fr à ce propos (parue il y a quelques jours)

Le Seigneur des anneaux : le réalisateur de Jurassic World 2 choisi pour la série Amazon

Les choses se précisent pour la série Amazon Le Seigneur des Anneaux. C’est le réalisateur de Jurassic World 2, Juan Antonio Bayona, qui sera chargé de réaliser les deux premiers épisodes.

Amazon Studio mise énormément sur Le Seigneur des Anneaux. Le géant du web a déjà aligné 250 000 000 de dollars pour acquérir les droits, coiffant Netflix au poteau ; on annonce que la série, prévue en 5 saisons, serait probablement la plus chère de l’histoire ; Amazon s’est également offert des scénaristes vedettes : J.D. Payne et Patrick McKay (Star Trek 4) en qualité de showrunners, accompagnés par l’ex-Breaking Bad Gennifer Hutchison et surtout l’ex-Game of Thrones Bryan Cogman ; enfin pour mettre toutes les chances de son côté, la firme a décidé de placer le réalisateur du second volet de Jurassic World, Juan Antonio Bayona, dans le siège du metteur en scène pour les deux premiers épisodes de la série.

J.R.R Tolkien a créé l’une des histoires les plus inspirantes et incroyables de tous les temps et étant l’un de ses premiers fans, c’est un honneur et une joie de rejoindre cette équipe incroyable. Je suis impatient d’emmener à nouveau les téléspectateurs à la découverte de la Terre du Milieu et des merveilles du Deuxième Age, avec une histoire inédite
(J.A. Bayona)

« L’étendue et l’ampleur de l’imaginaire de J.A correspond parfaitement à nos attentes pour Le Seigneur des Anneaux. C’est un directeur passionné et collaboratif qui a su donner vie à de nouvelles histoires passionnantes » a déclaré Jennifer Salke, directrice des Studios Amazon, dans un communiqué. Un sentiment partagé par les principaux scénaristes : « Nous sommes ravis de voir J.A. et Belen [Atienza] rejoindre la communauté alors que nous continuons de développer cette série épique. Nous sommes des admirateurs du travail de J.A. depuis de nombreuses années et nous savons que son esthétisme épique, cinématique et profondément authentique est juste ce qu’il nous fallait pour donner un nouveau visage à la Terre du Milieu ».

Bayona aura ainsi la lourde tâche de passer après Peter Jackson et ses deux trilogies (Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit. Pour se rassurer, il pourra toujours se reposer sur le fait que l’histoire se déroule 3000 ans avant les événements des premiers films. L’espagnol s’est déjà frotté aux séries puisqu’il a réalisé des épisodes de Penny Dreadful. Il devra néanmoins se montrer versatile tant l’ambiance victorienne qu'il semble affectionner n’a que peu de rapport (a priori) avec les paysages de la Terre du Milieu.

(source : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 82619.html )

Peu d'images circulent encore à propos de la future série TV sur les terres du milieu (préquelle du seigneur des anneaux, et qui sera produite par Amazon), à part quelques cartes distillées ces derniers mois et qui nous font comprendre à quelle époque l'action devrait se dérouler.

Image

Ce nouveau récit devrait se passer plusieurs siècles voire millénaires avant l'époque de la Guerre de l'anneau (qui avait été mis en scène dans la trilogie de Peter Jackson) , en l'occurrence à l'époque où les anneaux de pouvoir furent forgés, époque contemporaine au grand royaume humain de l'ile de Numénor (sorte d'atlantide version Tolkien), les ancêtres des gondoriens. Un contexte plutôt fascinant, et une série qui s'annonce pour l'horizon 2021, tournée une nouvelle fois en Nouvelle Zélande (comme c'était le cas pour les deux trilogies du Hobbit et du Seigneur des anneaux). Une série par ailleurs avec de gros moyens qui seront alloués, et d'ors et déjà la présence de grands noms tant au scénario (présence notamment de , connu pour son excellent travail sur la série Game of Thrones) qu'à la réalisation, avec la présence de Juan Antonio Bayona. Souhaitons lui bonne chance dans ce projet !!!
Plus de détails sur ce projet dans la rubrique du forum : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... .php?f=727
et plus particulièrement dans ce topic qui concentre les news : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 27&t=19819

Filmographie complète :

Longs métrages

2007 : L'Orphelinat (El Orfanato)
2012 : The Impossible (Lo imposible)
2016 : Quelques minutes après minuit (A Monster Calls)
2018 : Jurassic World: Fallen Kingdom

Courts métrages

1999 : Mis vacaciones
2001 : Diminutos del calvario (segment Muerte)
2002 : El Hombre Esponja
2008 : La Desgracia en 3D
2015 : 9 Días en Haití (documentaire)

Télévision

2014 : Penny Dreadful - saison 1, épisodes 1 (Night Work) et 2 (Séance)

DTV

2004 : Sonorama
2004 : 10 años con Camela
2005 : Lo echamos a suertes (segment Cómo repartimos los amigos)

Scénariste

1999 : Mis vacaciones
2002 : El Hombre Esponja

Acteur

2009 : Spanish Movie : Alfrodo
2016 : La Reine d'Espagne (La Reina de España) de Fernando Trueba : le projectionniste

Récompenses et distinctions

Prix du meilleur court-métrage lors des Barcelona Curt Ficcions en 1999 pour Mis vacaciones
Prix du meilleur court-métrage lors du Festival Cinespaña en 1999 pour Mis vacaciones
Prix du meilleur nouveau réalisateur lors des Barcelona Film Awards en 2007 pour L'Orphelinat
Grand Prix Long métrage au Fantastic'Arts de Gérardmer en 2008 pour L'Orphelinat
Prix du Jury Sci-Fi au Fantastic'Arts de Gérardmer en 2008 pour L'Orphelinat
Prix Goya du meilleur nouveau réalisateur en 2008 pour L'Orphelinat
Prix Goya du meilleur réalisateur en 2013 pour The Impossible
Prix Goya du meilleur réalisateur en 2017 pour Quelques minutes après minuit

Nominations

Nomination au prix du meilleur réalisateur lors des Cinema Writers Circle Awards en 2008 pour L'Orphelinat

Quelques affiches de ses films :

L'orphelinat (film produit par Guillermo del Toro, et réalisé par Bayona)
Image

A monster Calls (quelques minutes après minuit) film fantastique poignant avec Lewis MacDougall, Sigourney Weaver, Toby Kebbell, Felicity Jones, et Liam Neeson

The impossible (le film sur le tsunami asiatique, avec Naomi Watts)
Image

Jurassic World : Fallen Kingdom (la suite de Jurassic World) , avec Bryce Dallas Howard

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Juan Antonio Bayona

Messagepar phoenlx » mar. juil. 30, 2019 4:56 pm

une interview du réalisteur (essentiellement basée sur son film Quelques Minutes après Minuit, à l'occasion de sa sortie, mais où il revient aussi sur d'autres choses comme son rapport à del toro) ..

(interview qui date d'avant l'époque Jurassic World)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 30, 2019 5:47 pm

Belle mise à l'honneur pour Bayona qui fait assurément partie des réalisateurs hispanophone à suivre, son Quelques minutes après minuit est une très belle démonstration de ce qu'il peut nous composer ayant une très belle fibre avec une histoire où nous avons quelque chose de pas évident à traiter avec ce que ça de triste mais voila nous en avons un grand film où intervient le fantastique bien poignant.
Il faudra bien sur tester son The Impossible mais surtout l'Orphelinat avec Guillermo del Toro qui l'aura lancé, je suis curieux de voir ce que donnait son premier film.

Maintenant c'est aussi une excellent nouvelle qu'il participe à la réalisation des deux premiers épisodes de la série préquelle du SDA, y a de quoi en être bien inspiré pour la lancée :D.

Pour ce qui est de son interview c'est plutôt pas mal et bon de voir les raisons qui l'ont poussé à accepter pour Jurassic World : Fallen Kingdom par rapport à d'autres qu'il s'est bien permis de refusé. Bien sur les critiques sont plus mitigées mais ça reste du bon, d'autant plus qu'il ne faut pas en attendre énormément mais on a de quoi tâter quand même de sa patte :D. Après évidemment c'est pas sur un tel film qu'il pouvait le mieux s'exprimer mais c'est bon.
Sinon c'est aussi intéressant quand à l'évocation quand à lui et Del Toro.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juil. 30, 2019 6:24 pm

c'est un grand fan de Spielberg, ça a du peser dans son choix d'accepter de faire ce film
Force et honneur !

Kevin
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge

Messagepar Kevin » ven. août 16, 2019 7:00 am

mon classement des films de Juan Antonio Bayona:

The Impossible : 20/20
Quelques minutes après minuit : 18/20
Jurassic World : Fallen Kingdom : 18/20
L'Orphelinat : 16/20

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 16, 2019 10:43 am

il faut absolument que je vois The impossible :super:
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. août 16, 2019 12:31 pm

Sans oublier l'Orphelinat :mrgreen:. Kévin il est bien à jour en tout cas :D.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 16, 2019 12:37 pm

D'ici quelques mois je pense l'être aussi, quand je découvre un réalisateur qui m'inspire vraiment je ne tarde en général pas à compléter sa filmo, sauf quand elle est énorme (Villeneuve il me reste un film à voir je crois mais en peu d'années j'ai tout vu, car c'est vraiment l'une de mes plus belles découvertes récentes :mrgreen: ) mais la plupart des réalisateurs nous laissent des impressions plus mitigées je trouve, certains font un ou deux chef d'oeuvre, le reste déçoit un peu, ou est un ton au-dessous, parfois j'aime bien rester sur la bonne impression des meilleurs films et je traine (surtout quand ils commencent un peu à me décevoir) Tim Burton il doit me rester un film ou deux (c'est tout) mais il m'a souvent déçu depuis 12 ans, et j'ai un peu peur de ce que je vais trouver dans les derniers ... Bayona pour le moment ça part sur du top j'espère que les autres films vont autant m'impacter :mrgreen:
Force et honneur !

Retourner vers « Les cinéastes »