• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Alex Garland

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Alex Garland

Messagepar phoenlx » dim. mars 07, 2021 5:09 pm

Image

J'ouvre un topic sur le cinéaste et romancier britannique Alex Garland

un réalisateur que j'aime beaucoup pour l'atmosphère de ses films et séries. Comme beaucoup de monde je pense, je l'ai d'abord connu non pas en tant que réalisateur mais scénariste (il est en effet associé à plusieurs films du cinéaste Danny Boyle comme La Plage - avec Di Caprio et Ledoyen - film dont il a d'ailleurs écrit le roman de base (car Alex Garland était avant tout romancier)
il est aussi au scénario du film de zombis 28 jours plus tard, ou encore Sunshine (le film sur le voyage presque sans espoir d'un vaisseau spatial vers le soleil, film que j'adore et petit bijou de SF des années 2000) ;
comme film personnel on lui doit entre autre Ex Machina (avec Alicia Vikander dans le rôle d'une robote, film qui questionne certaines thématiques philosophiques autour de l'intelligence artificielle), on lui doit aussi la réalisation du film Annihilation (avec Nathalie Portman) ou encore la série de science-fiction récente Devs (que j'ai longuement évoqué dans ce topic)

C'est donc un cinéaste qui est souvent lié au réalisateur Danny Boyle et des atmosphères se retrouvent forcément dans leurs films respectifs, en général les personnes qui aiment bien l'un aiment aussi l'autre (peut-être est-il bon avant de continuer cette présentation de rediriger vers le topic de Danny Boyle histoire de faire plus ample connaissance avec le réalisateur de Trainspotting, La Plage, Sunshine, Slumdog Millionnaire, même s'il est bien connu de beaucoup aujourd'hui .. et d'ailleurs si vous souhaitez découvrir le cinéma d'Alex Garland je ne peux que vous conseiller de découvrir aussi les films qu'il a "simplement" scénarisé ou produit, et où Boyle est réalisateur, pour moi ça fait partie d'un tout et d'une même expérience afin de bien le connaitre)

Image



Biographie détaillée

Alex Garland est né le 26 mai 1970 à Londres. Il est le fils du dessinateur de presse Nicholas Garland

Ses débuts, sa carrière de romancier

Alex Garland étudie l'histoire de l'art à l'University College School d'Hampstead, puis à l'université de Manchester.

À partir de son expérience de routard, il écrit un premier roman, La Plage (1996), qui obtient un gros succès

Image

Richard est un routard d'aujourd'hui, en quête de solitude et de sensations fortes, fasciné par l'Asie. A Bangkok, dans une guesthouse minable, il entend parler d'une île interdite aux touristes, bordée par une plage paradisiaque où l'on peut vivre de riz, de poisson et de marijuana.

Parvenu en ce lieu mystérieux en compagnie d'un couple de Français, il s'assimile aisément à la petite communauté "baba cool" qui y mène une existence rêveuse de soleil, de couleurs et de drogue. Mais ce bonheur est trompeur et le groupe va se trouver peu à peu confronté à l'horreur et à la violence.

Ce premier roman d'un jeune écrivain anglais a été salué comme le portrait magistral d'une génération.

(résumé Amazon)

Le film est adapté en 2000 au cinéma sous le même titre par Danny Boyle, avec au casting Leonardo DiCaprio (tout juste auréolé d'un succès monstrueux avec Titanic), ainsi que Guillaume Canet et Virginie Ledoyen.

Image

Image

Le second roman de Garland, Tesseract est publié en 1999. Le livre raconte en les entrelaçant la vie d'habitants de Manille choisis parmi les gangsters, les femmes au foyer et les enfants des rues qui peuplent la ville. Le titre désigne en anglais un cube à 4 dimensions qui symbolise notre incapacité à appréhender la complexité du monde au-delà de notre propre existence. Ce livre a également été adapté au cinéma par Oxide Pang Chun, film sorti en 2003.

Image


En 2002 sort le film de zombies britannique 28 jours plus tard, toujours réalisé par Danny Boyle. Garland est l'auteur du scénario et y officie comme producteur exécutif. Le film connait un large succès critique et commercial surprise, avec le jeune acteur Cilian Murphy en tête d'affiche.

Image


Ensuite arrive un nouveau livre : Le Coma, publié en 2004, qui raconte l'histoire d'un homme tombé dans le coma après avoir été battu par une bande de jeunes alors qu'il tentait de protéger une jeune femme. Après sa sortie du coma, le héros narrateur tente de remettre de l'ordre dans sa vie en se demandant s'il est vraiment réveillé ou s'il est simplement en train de rêver.

Image

Ce roman est illustré par des estampes réalisées par Nicholas Garland, le père de l'écrivain. Pour ceux qui sont curieux, voici à quoi ressemblent ce genre d'illustrations de son papa dans ce livre

Image

Image


Le roman Le Coma a été critiqué pour son format plutôt court pour une œuvre vendue aux prix classiquement appliqués pour des ouvrages plus longs. Il a cependant reçu un bon accueil critique, notamment en raison de sa façon élégante de traiter un sujet assez complexe. La brièveté du roman renforce en outre les impressions qu'il engendre et l'ambiance oppressante qui s'en dégage. Par certains côtés, Le Coma se rapproche du fantastique.

Après ce livre, Alex Garland se consacrera pleinement à sa carrière dans le cinéma.


Carrière hollywoodienne

Danny Boyle et Alex Garland débarquent à Hollywood où ils développent un film de science-fiction, intitulé Sunshine. Là encore, Boyle met en scène un script signé Garland. Doté d'un casting international - Cillian Murphy, Chris Evans, Rose Byrne, Michelle Yeoh et Cliff Curtis - le film sort en 2007 mais déçoit commercialement. Les critiques sont cependant positives.

Image

Pour ma part, j'adore ce film, c'est une petite pépite de science-fiction, avec une ambiance assez lente, loin des blickbusters américains où ça explose dans tous les sens, un film à savourer pour son atmosphère et ses thématiques (la SF tirant vers le fantastique à un moment, mais je préfère ne pas trop spoiler) et qui soulèvent pas mal de questions philosophiques intéressantes (sur notre rapport au soleil, à Dieu, nos origines et le devenir de l'humanité, un film qui m'a aussi un peu rappelé cette métaphore bien connue d'Hubert Reeves "Nous sommes poussière d'étoiles", car c'est aussi l'un des coeurs battants du film, nous replacer nous, humains, à notre place infime à l'échelle du cosmos tout en rappelant le rôle fondamental des réactions nucléaires au sein des étoiles, lesquelles ont engendré tous les éléments complexes qui constituent nos corps. Sans les étoiles, nous ne serions pas là. Bref, un film qui à l'époque avait non seulement titillé le passionné d'astronomie que je suis, mais qui nous touche aussi émotionnellement, et doté d'un bon casting (Rose Byrne et Cilian Murphy en tête !)

Image

Image

La même année sort la suite 28 semaines plus tard, film qui est la suite de 28 jours plus tard le fameux film avec les zombis sur lequel avaient oeuvré Boyle et Garland précédemment. La réalisation de ce nouveau volet a été confiée au réalisateur espagnol Juan Carlos Fresnadillo. Garland et Boyle se contentent de produire ce succès critique et commercial, dont la conclusion appelle un dernier chapitre.

Image


Garland entame ensuite une carrière en solo. Il commence par se diversifier : en 2009, il écrit un épisode de la série d'animation Batman : Black & White, et écrit pour des jeux vidéo, comme Enslaved: Odyssey to the West, sorti le 8 octobre 2010.

Il signe une première version du scénario de l'adaptation cinématographique du jeu vidéo Halo, qui n'aboutit pas. Cependant, en 2010, il écrit et produit le drame de science-fiction Auprès de moi toujours. Le long-métrage est réalisé par Mark Romanek, et porté par un trio de jeunes acteur anglais : Keira Knightley, et les valeurs montantes Carey Mulligan et Andrew Garfield.

Image

Image

En 2012, il écrit et produit le thriller de science-fiction Dredd, de Pete Travis. Ce remake à moyen budget du film homonyme connaît une production difficile. Selon certains membres de la production, dont l'acteur principal Karl Urban, le studio Lionsgate aurait décidé d'écarter Pete Travis après livraison d'une première version du métrage peu satisfaisante. La mise en scène des reshoots et la post-production sont alors confiées Garland. Le film n'est pas rentabilisé commercialement, mais les critiques sont très bonnes.

Image

En 2014, Garland signe sa première réalisation officielle avec le thriller psychologique de science-fiction Ex machina, avec la jeune actrice Alicia Vikander dans le rôle d'une robote. Là encore, un film que pour ma part j'aime énormément, avec également Osaac Isaac au casting.

synopsis :
À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

(source : allocine.fr)

Image

Image

Une photo d'Alex Garland avec l'actrice suédoise Alicia Vikander lors de la promo de ce film

Image

photo de tournage du même film (Garland et Oscaar Isaac)

Image


Alex Garland confirme en 2017 avec un autre thriller d'anticipation, intitulé Annihilation, avec Natalie Portman en tête d'affiche, mais disponible exclusivement sur la plateforme Netflix.

Image


Son projet suivant est une série télévisée pour la chaîne FX, diffusée à partir de mars 2020 et intitulée Devs, qui suit une jeune ingénieure informatique (interprétée par Sonoya Mizuno, actrice qu'on avait d'ailleurs pu voir précédemment dans Ex Machina) , laquelle mène une enquête sur une mystérieuse start-up spécialisée dans la haute-technologie, qui l'emploie.

Image

De mon point de vue Devs est une belle série, où il est question de physique et d'ordinateurs quantiques, de questions métaphysiques, de Dieu, de réflexions sur le déterminisme et le libre-arbitre, ou encore d'univers multiples
N'hésitez pas à visiter le topic : par ici

Image

Le réalisateur Alex Garland, avec en arrière plan l'un des décors de la série Devs

Image


Quelques affiches des films sur lesquels il a oeuvré (et séries)

Ex Machina (dont il est le réalisateur)

Image

La plage (dont il est le scénariste, film de Danny Boyle)

Image

28 jours plus tard (dont il est aussi le scénariste, film de Danny Boyle)

Image

Annihilation (ici Garland est le réalisateur)

Image

Sunshine film dont il est scénariste, et Danny Boyle réalisateur)

Image

La série Devs (Alex Garland est réalisateur)

Image

Dredd (garland est scénariste, producteur, et responsable des reshoots en post prod)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités