Voici ma liste !! ( ceux qu'ont pas la flemme peuvent aussi rajouter les images !)
EDIT ( J'update ma liste , Mai 2015 , ça a beaucoup changé depuis la création de ce topic

1. Terrence Malick


Terrence Malick et moi c'est presqu'une histoire d'amour. Je bois son cinéma, je m'en délecte. C'est mon hâvre de paix, mon refuge en cas de stress, j'adore ses films pour leur réalisation léchée, leur ambiance contemplative, leurs atmosphères, la place de la nature, le côté panthéiste. J'aurais du mal à les classer mais j'ai sans doute une petite préférence pour les premiers ( Le nouveau monde, Les moissons du ciel et La ligne rouge en tête ) suivi de peu par Tree of life, La balade sauvage et To the wonder ( A la merveille ) ; Rarement un cinéaste m'aura procuré une telle impression de perfection par sa manière de filmer , en plus ( et ça joue beaucoup aussi ) ses bandes originales souvent faites de morceaux classiques sont d'une beauté à couper le souffle, et en symbiose avec les images et les thèmes. C'est plus que du cinéma, c'est une expérience de vie. Perso je le classe au-dessus de Kubrick ( les deux cinéastes ont en commun un soucis incroyable des images bien filmées, mais je me sens philosophiquement beaucoup plus proche des thèmes de Malick.
2. David Lynch

Un réalisateur aux ambiances très spéciales, qui me marque par ses atmosphères, ses personnages étranges, l'un des chocs de ma vie cinéphile que la découverte finalement assez récente de ce réalisateur. Mon film préféré et de loin est son Mulholland drive avec Naomi Watts suivi par la série Twin Peaks des années 90 ou encore des oeuvres comme Elephant man, Blue velvet, Lost Highway ... Je conseille à tout le monde de regarder au moins Mulholland drive. Ce film qu'on l'aime ou qu'on le déteste est une expérience qu'on n'oublie pas ( et qui pourrait passionner tous ceux qui s'intéressent aux rêves, à l'onirisme et aux mécanismes de l'inconscient et du cerveau ) et les deux actrices principales sont sublimes dedans, et jouent magnifiquement bien.
La série Twin Peaks est à voir aussi pour sa galerie de personnages tous plus étranges les uns que les autres.
3. Peter Jackson
( je met Jackson en troisième position mais ces 3 premiers cinéastes sont quasiment à égalité dans mon coeur pour des raisons différentes )

Jackson lui je l'adore pour des raisons très différentes de Malick, et de Lynch. J'ai même envie de dire que par certains côtés il en est très éloigné.
Autant le dire aussi je l'aime surtout pour Le seigneur des anneaux. Un peu Le hobbit ( même si une partie de ces films m'énervent ) un peu pour King Kong mais ce n'est pas non plus un film que j'adule. J'aime plutôt bien certains films plus intimistes qu'il a fait ( comme The lovely bones, ou Heavenly creatures ) mais ça restera à tout jamais pour moi le réalisateur du seigneur des anneaux, ma trilogie préférée d'entre toutes devant même Matrix, que dis-je, Le SDA c'est tout simplement mes films préférés. Pourtant plus je les revois plus je les trouve bourrés de défauts. Quand je regarde un bon Malick ou un bon Lynch, je ressens une impression de perfection dans la réalisation, avec Jackson j'en suis loin. Ses films contiennent des scènes qui tour à tour m'énervent, m'agacent, surtout dans Le hobbit mais même un peu dans Le seigneur des anneaux ( après pas mal de revisions, ça joue peut-être )
Mais le plaisir est indescriptible malgré tout, pour le dépaysement, le côté fantaisiste, le côté cinéma total mélangeant plusieurs genres, et des ambiances de film d'auteur et de blockbuster ce qui est rare. aussi pour les créatures, costumes, déguisements, pour la place des chevaux ( animal que j'aime ), pour les magnifiques décors de Nouvelle zélande, les musiques d'Howard Shore, la galerie de personnages, pour le plaisir d'écouter de belles répliques douces en elfique, quenya ou sindarin, et ce même si c'est du David Salo pas très canonique

De plus les films subliment parfois aussi les livres, c'est mon avis ( à l'instar des scènes de Frodon et Sam à Gorgoroth ) ; des moments énormes de cinéma, de salles obscures, des souvenirs dantesques, que ce soit l'intro des deux tours ( la scène de Gandalf et du Balrog ) l'ambiance du Rohan, les scènes en Moria, le Balrog, les galeries, le plaisir inoui de découvrir Gollum au cinéma , les uruk hai farouches, certaines scènes à pleurer d'émotion ( la fin de la communauté de l'anneau avec Boromir et d'autres )
Est-ce qu'un seul film trilogie suffit à faire d'un cinéaste son cinéaste préféré ? je pense que oui vu la barre du SDA située très haut. Et ce d'autant plus que même si j'aime moins le reste, son hobbit même si je l'ai beaucoup critiqué restera une trilogie que j'aimerai revoir souvent, et ses autres films ont tous un charme certains, y compris certains nanards horrifiques de ses débuts ; Une personnalité à connaître que Peter Jackson, qu'on aime, qu'on déteste, qu'on relativise, je ne sais pas si c'est mon numéro un mais une chose est sûre il est sans doute le cinéaste qui m'aura le plus fait parler, commenter ses films, et ce sont ses films que j'ai le plus vu et revu d'entre tous.
4. Polanski

je cite ce réalisateur surtout pour son magnifique film Le pianiste qui m'a beaucoup marqué, mais je pourrait en citer beaucoup d'autres. Contrairement à presque tous les autres réalisateurs de ma liste ( ci-dessus et ci-dessous ) Polanski est un cinéaste qui ne me déçoit jamais et la plupart des films que j'ai vu de lui j'ai beaucoup aimé, un immense môssieur du cinéma. Même Malick me déçoit un peu avec ses derniers films, d'une grande esthétique mais je trouve qu'il part dans des extrêmes ( comme s'il cherchait à devenir une caricature de lui-même, mais j'en parle mieux dans la rubrique consacrée au cinéaste sur le forum, et j'espère que ses prochains films infléchiront cette tendance. Lynch ne m'a quasiment jamais déçu mais je reste quand même sur une impression bizarre avec son Inland empire, et de plus son Dune qui était un peu un film de commande, je n'ai pas vraiment aimé. Mais c'est à part.
Polanski lui j'adore quasiment tous ses films. Le pianiste en tête mais aussi Tess ( film magnifique ), Oliver Twist ( peu commenté mais excellent à mon sens ) , Le bal des vampires - sans doute une de mes deux trois références en matière de films de vampire , Rosemary's baby, the ghost writer, ou encore le très bon Chinatown. D'autres films jouent dans une catégorie en-dessous ( Carnage ) mais c'est toujours un relatif plaisir à voir. Très très bon cinéaste à mon sens et qui mériterait de finir sa vie autrement que reclu à se cacher des loups ....
5. Tarantino

(Je le cite surtout pour les deux films Kill Bill car le reste, j'aime plus ou moins. Mais il y a d'autres de ses oeuvres que j'adore aussi comme Reservoir dogs, et même Jackie Brown. Pulp fiction évidemment. et certains films récents ( que j'adule moins que d'autres mais qui restent marquants et dans le pur style du cinéaste ) Kill Bill en tout cas resteront dans mon top 10 cinéphile pour un bon moment, j'ai ressenti un vrai choc en voyant ces oeuvres au cinéma ( c'étaient d'ailleurs mes premiers tarantino, et donc ma découverte de ce bonhomme hors norme ) Voir le topic Kill Bill où j'exprime ce que je ressens. c'est un plaisir jubilatoire à voir. Un cinéaste que j'adore pour son humour noir, le côté décalé de ses scènes, ses répliques au couteau, ses réalisations léchées aussi mine de rien ( même s'il s'amuse de ce qu'il filme, on est loin de certaines ambiances plus sérieusement sombres d'un Lynch ; un plaisir assurément très différent ) Un cinéaste complètement dingue, taré, mais c'est ce qui fait le sel et son charme.
6. Christophe Gans
( un cinéaste que j'adore malgré l'accident de parcours La belle et la bête, à mon sens, j'aime beaucoup moins ce film ... )

Souvent décrié Gans mais j'adore son Pacte des loups, film riche et qui exprime bien tout son talent et aussi la passion pour le cinéma de genre du cinéaste. Un film qui n'est pas sans défauts mais du genre qu'on adore pour certains de ses défauts ( et aussi qualités innombrables ) bien plus riche thématiquement aussi qu'on ne pourrait le croire si on se réfère à certains clichés ou certaines critiques assassines. Il m'a touché, et je me suis retrouvé dans une bonne partie de ses messages, dans ses personnages, notamment celui de Fronsac.
Gans c'est aussi le réalisateur du nécronomicon, un pur cinéaste geek, amateur de mangas, qui a réalisé Crying freeman ( très bon film inspiré d'un manga avec l'acteur Marc Dacascos qui joue aussi l'indien dans Le pacte des loups ) film qui m'a beaucoup marqué aussi, tout comme Silent Hill , film d'horreur inspiré du jeu vidéo éponyme, avec ses ambiances lovecraftiennes très prenantes. Un cinéaste honnête, passionné, passionnant, passionnant aussi à écouter dans les vidéos quand il parle de cinéma et notamment du cinéma des autres, de ses passions, de son métier. Un peu comme Peter Jackson quelque part. Le genre de types qui devraient exister en plus grand nombre, le monde n'en serait que meilleur et moins fade

Pour les réalisateurs suivants, après ça devient vraiment dur de classer tous les autres, les Kubrick, les frères Coen, Wachovski ( pour matrix que j'adore surtout) John Woo, Kitano, Zimou , Mamuruu Oshii et autres réalisateurs asiatiques ( je ne parle même pas des réalisateurs de films d'animation comme Miyazaki .. ) , ou encore les Christopher Nolan, Del Toro, Spielberg, Scott, Shyamalan, Cameron, Coppola ( père et fille !! ) , ou encore Danny Boyle. J'aurais sans doute ajouté Martin Campbell mais en fin de liste surtout pour son zorro, et évidemment pas mal de réalisateurs d'antan plus anciens, Leone pour ses westerns etc. Yen a plein d'autres cinéastes que j'adore, ou que j'aime parfois pour un ou deux films très marquants mais pas tout, donc dur dur. Je tente quand même une liste dans un ordre qui est celui de mon humeur du moment .. Je reprend les descriptions que j'avais écrites quand j'avais lancé ce topic la première fois, avant l'édition.
7. James Cameron

Titanic restera l'un de mes plus gros souvenir de salles obscures de tous les temps, même si avec le temps, j'en suis revenu. Il reste à mes yeux un excellent film catastrophe et une très belle romance malgré certaines scènes devenues un peu cliché entre Di Caprio et Winslet, mais c'est un peu le succès du film qui a dépassé ce dernier je dirais, donc on ne peut lui en vouloir complètement. Une BO sublime aussi pour ce film, signée Horner, que j'ai écouté en boucle. Cameron restera surtout l'excellent réalisateur des deux premiers Terminator qui font aussi partie de mes 20 films préférés. Le 2 restera aussi l'un de mes plus gros souvenirs de salle de cinéma avec Le seigneur des anneaux, Titanic et Matrix. D'autres de ses films sont très bon comme Abyss ; en revanche je suis beaucoup moins fan de son avatar et je suis passé complètement à côté du phénomène. s'il m'avait marqué autant qu'un Terminator, je pense qu'il serait dans mon trio de réalisateurs préférés. A noter aussi son excellente suite au Alien de Ridley Scott : Aliens, excellent film.
8. Mel Gibson

Je le place ici malgré son antisémitisme détestable ; il est tellement polémique que j'avais failli l'oublier de cette liste et je l'incruste finalement car plus j'y pense plus je trouve que ses films sont marquants, choquants, dérangeants , énervants - j'ai fais partie de ceux qui ont cassé la passion du christ pour certaines choses car une partie du film m'a fait tiquer mais la réalisation est marquante - mais il a un immense talent pour filmer et ses films restent dans les mémoires. Mon préféré reste sans doute Apocalypto )
9. Ridley Scott

Gladiator en tête qui restera pour moi l'un des plus grands chef d'oeuvre du cinéma, Scott c'est le cinéma épique comme je l'adore, mon genre de prédilection, et c'est LUI qui m'a fait aimer le genre. Son Alien qui a initié une franchise culte restera aussi dans les mémoires, même si j'aime en fait les 4 alien différemment ( réalisés par 4 grands réalisateurs différents : Scott, Cameron, Fincher et Jeunet ) J'aime aussi son prometheus malgré les critiques, et d'autres films ( par contre avec le temps et les années je trouve qu'il s'amoindrit et c'est dommage. C'est un réalisateur que j'adulais à l'époque de Gladiator, mais j'en suis revenu depuis, malgré des hauts et des bas.
10. Hayao Miyazaki


Je décide de mettre ce maître incontesté du film d'animation japonais dans mon top au milieu des autres car c'est un réalisateur de chef d'oeuvre. Mononoke et Chihiro en tête, il a vraiment sa place parmi les très grands.
11. Zhang Yimou


Un autre réalisateur que j'ai adulé au début des années 2000, surtout à l'époque de son Hero, film épique fabuleux du genre chambara avec Jet Li.
De ce cinéastes je retiens surtout l'esthétique incroyablement belle , certaines actrices marquantes ( c'est grâce à lui que j'ai découvert Zhang Ziyi et que j'en suis tombé amoureux

12. Les frères Wachowski


Géniaux sur Matrix. c'est simple matrix ce sont mes films préférés avec le seigneur des anneaux. autrement j'adore aussi leur Bound, j'aime bien cloud atlas ( sans plus ) et il faut que je découvre le reste de leur filmo.
13. John Woo ( Volte face, Broken Arrow, Windtalkers .. )

Un réalisateur que j'aime bien, que j'aimais déjà beaucoup depuis le jour où je me suis pris entre autre cette claque monumentale qu'était Volte face ( avec le duo mémorable Travolta / Nicolas Cage ) ; aussi pour d'autres films et même certains décriés ( je fais partie de ceux qui ont plutôt bien aimé son Mission impossible 2 )
Il est surtout monté en flèche dans mon top le jour où j'ai découvert le film épique Les trois royaumes. ou plutôt non pas ce jour là où je l'avais vu au cinéma mais le jour où j'ai découvert la version longue en DVD en deux parties, quelques mois plus tard. Car c'est la VL qu'il faut voir pour ce film, et cette vision fut un choc. J'ai pris conscience, avec un peu de recul et de retard, que ce film épique était tout simplement l'un de mes films épiques préférés ( peu après Le seigneur des anneaux ) encore un film que j'aime revoir, c'est du gros gros plaisir avec un très bon Taneshi Kaneshiro notamment. autrement je ne connais pas tout de Woo notamment son époque asiatique. Il manque un autre chef d'oeuvre pour que je le remonte , mais j'espère creuser un peu plus ce qu'il a fait dans l'avenir.
14. Les frères Coen



Pour l'humour noir, le cynisme si particulier , le thème de l'absurde. Pour des films comme The barber, sang pour sang, the big lebowski, Barton Finch surtout mais aussi beaucoup d'autres y compris récents ( True Grit, no country for old man )
15. Stanley Kubrick


Lui je préfère pas trop le commenter car il a des fans hardcore et je ne veux pas les froisser

16. Oliver Stone

Il a fait de très bons films, d'autres qui m'ont plus laissé de marbre. Je ne les aime pas tous, mais ce cinéaste est dans mon top surtout pour UN film : Alexandre ( film épique sur Alexandre Le grand avec Colin Farell ) un film qu'il m'a d'ailleurs fallu quelques étapes et un revisionnage pour l'aimer à sa juste valeur, un film dont je suis aussi conscient d'aimer beaucoup pour l'excellent BO de Vangelis, sans doute l'une de mes deux trois plus belles BO de films de tous les temps ( ça joue !!! ) Mais c'est un film épique que j'adore revoir, certaines atmosphères, certaines répliques, le souffle épique me prend de partout. Certains plans d'Alexandre sur Bucéphale, la charge des éléments à la fin, la bataille de Gaugamèle, et le jeu d'acteur excellent de Colin Farell et même ( qui l'eut cru ) d'angelina Jolie. Pour ce film plus que d'autres Stone restera un cinéaste pour qui j'ai un grand respect, de l'affection, loin de certains blockbusters formatés, j'aime ce qu'il faut car c'est différent, il y a une recherche de profondeur, d'intelligence, un soucis du détail notamment historique dans plusieurs de ses films même si c'est parfois critiquable, maladroit aussi ( notamment dans Alexandre ) Mais j'aime la démarche.
17. Night Shyamalan

Un peu comme Scott, à une époque je l'ai adulé, son village m'a beaucoup touché, c'est un film que j'ai en DVD et que j'adore revoir, il a divisé mais je fais partie de ses très grands fans. Le reste de sa filmographie me laisse parfois plus de marbre mais ses atmosphères sont souvent marquantes ( notamment dans La jeune fille de l'eau aussi ) Le 6ème sens avait fait sensation à l'époque mais j'ai moins aimé par contre. Un réalisateur étrange, je ne sais plus trop sur quel pied danser avec lui. Je crois qu'il a été trop encensé à une époque, trop critiqué injustement après aussi, et aujourd'hui, j'ai l'impression que son heure de gloire est passée, comme beaucoup d'autres, c'est dommage j'aurais aimé qu'il me touche encore par ses films, revoir le village c'est toujours du nectar.
18. Steven Spielberg

Le réalisateur de ma jeunesse !! Tout simplement !! Dans le temps quand j'étais petit, quand j'allais au cinéma c'était en gros pour voir le dernier Spielberg ! il y avait très peu d'exceptions à part certains films d'animation, car j'allais peu au cinéma à l'époque et c'était un des rares qui m'entrainait avec ma mère dans les salles obscures

Aujourd'hui je citerais en premier l'un de ses films assez différents de ce qu'il fait d'habitude : La liste de Schindler. Sans doute l'un des films les plus mémorables sur la Shoah ( dont le thème me touche ) j'évoquais plus haut Le pianiste de Polanski aussi. Un très très grand Spielberg, mais depuis que j'ai grandis, j'aime moins ses films, j'ai plus de mal à revoir certains ( et la liste de schindler qui est à mes yeux sont plus grand chef d'oeuvre, je ne le revois pas car le thème est lourd ) donc au final c'est un cinéaste que je ne regarde plus trop depuis l'époque Munich

19. Guillermo Del Toro


Je le cite notamment pour son chef d'oeuvre le labyrinthe de Pan mais j'avoue que je trouve le reste inégal, faudrait d'ailleurs que je revois certains films d'un oeil neuf ; J'aime bien aussi son Blade, son Cronos, L'échine du diable, mais beaucoup moins que Pan. Je reste déçu qu'il n'ait pas fait le hobbit, j'aurais aimé le voir à l'oeuvre sur du Tolkien et ce d'autant plus que la version de Jackson m'a plutôt déçu.
20. Gerard Oury


Pour ses comédies truculentes, surtout Rabby Jacob, et la Grande vadrouille. sans doute mes comédies françaises préférées.
21. Tim Burton

Pour des perles comme Big Fish ou Sleepy Hollow, pour l'atmosphère de conte et d'évasion. Mais un peu comme Shyamalan, je trouve qu'il a eu ses heures de gloire à la fin des années 90 / début 2000. Depuis j'aime moins ses films, j'en rate même de plus en plus.
22. Alfred Hitchcock

Un maître du suspiiiinse ! inutile de le décrire plus en détail , c'est môssieur Hitchcock !!

23. Sofia Coppola

J'ai tendance à être souvent sous le charme de ses films ; Marie Antoinette, Lost in translation ... Un papa talentueux et une fifille qui a vraiment imposé sa marque aussi ...
24. Christopher Nolan


Un autre grand nom du cinéma, réalisateur très surprenant et varié, comment oublier son Memento tourné à l'envers, ou l'excellent Batman begins récent. Auteur aussi du célèbre Insomnia, de Inception ... Je ne l'adule pas, surtout depuis la vague d'adoration par certains ( qui m'énerve un peu, comme s'il n'y avait que lui comme bon cinéaste ) mais certains de ses films sont indéniablement très bons. Sa découverte fut un plaisir. depuis cependant et comme beaucoup, je trouve qu'il tourne un peu en boucle, je prévois ses ambiances, et je les trouve un peu trop froides, sans émotion, c'est un peu son défaut je dirais, et qui m'empêche de le classer dans le top du top. Mais son Batman reste sans doute ma meilleure vision de Batman à ce jour.
25. Paul Verhoeven

Difficile d'oublier des films comme Basic Instinct, ou- dans un genre complètement différent- l'excellent Robocop. Egalement l'auteur du récent Black book , Totall Recall, l'homme sans ombre (variante très inquiétante , gore et violente de l'homme invisible que j'avais beaucoup aimé) ou encore La chair et le sang ..
26. Jean Jacques Annaud

(pour des chefs d'oeuvre comme L'ours, Le nom de la rose, la guerre du feu .. )
27. Woody Allen


réalisateur que j'aime beaucoup surtout pour tous ses films récents mais je ne lui voue pas non plus un culte comme d'autres, disons que j'aime souvent regarder un de ses films d'un oeil curieux, j'en ris, je m'en amuse, c'est jamais vraiment ennuyeux, mais je ne reverrais pas en boucle. mon préféré cependant reste Match point que je place au-dessus de ce que j'ai vu d'autre ( je suis très loin de tout connaitre, j'ai du voir 5 de ses films à tout casser )
28. Georges Lucas

Bien que je ne lui voue pas un culte je ne peux pas faire un top 30 sans le citer !!!!
29. Michael Bay

Alors lui je sais que ça va faire grincer certains mais en fait je le met pour la petite perle qu'est The island (j'avais beaucoup aimé Rock aussi) Quand il me séduit, il me séduit vraiment pas qu'à moitié ! malheureusement il est associé aussi à cette bouse d'Armageddon et il a un côté très énervant que certains critiquent et je peux comprendre. J'avais pas détesté son transformers mais je n'ai pas été au-delà du 2 ( que j'ai trouvé bien trop long ) et voir depuis cette franchise faire tant d'entrées pendant que d'autres cinéastes galèrent pour sortir des petites perles, ça m'énerve. Donc Bay reste un réalisateur qui m'énerve, j'en comprend les critiques, mais je l'aimais mieux avant disons

J'ai pas détesté son Pearl harbor, mais je ne l'adule pas non plus ( le fait de le voir presque 10 ans après la sortie m'a aidé

En tout cas pour les scènes d'action c'est un des meilleurs.
! je le met un peu comme contrepieds à tous les autres cinéastes cités, comme symbole du gros blockbuster d'action américain qu'on déteste parfois qu'on adore d'autres fois, parfois les deux dans un même film, il résume ça à lui tout seul je trouve !! Et puis entre deux films d'auteur , ça fait aussi du bien de voir un Michael Bay de temps en temps, n'en déplaise aux coincés


30. Takeshi Kitano

Son battle Royale ne s'oublie pas ! Je me suis par contre endormi devant Dolls

Bon désolé pour les grands noms que j'ai pas cité, de Scorcese Almodovar en passant par Carpenter, Sergio Leone que j'aime beaucoup aussi .. J'essairai de rajouter d'autres noms comme Mamuru Oshii, Park Chan Wook, Danny Boyle et d'autres que j'aime beaucoup aussi en éditant plus tard.